Nouvelle installation M'SunPV 2X2 de Jean "Droupi"

Plus d'informations
11 Mar 2023 13:27 - 12 Mar 2023 16:58 #106 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet Nouvelle installation M'SunPV 2X2 de Jean "Droupi"
RAS
Dernière édition: 12 Mar 2023 16:58 par Droupi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2023 17:25 - 11 Mar 2023 17:50 #107 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet Nouvelle installation M'SunPV 2X2 de Jean "Droupi"
Question

Est ce qu'il y a un sujet d'ouvert ici qui traite les paramétrages possible sur Interface/Web mais aussi sur les configurations possibles qui passe en principe par msapp_pv_102c.exe

Merci.
Dernière édition: 11 Mar 2023 17:50 par Droupi.

Plus d'informations
12 Mar 2023 07:04 - 12 Mar 2023 16:57 #108 par Droupi
RAS
Dernière édition: 12 Mar 2023 16:57 par Droupi.

Plus d'informations
13 Mar 2023 17:34 #109 par Droupi
Bonsoir,

Comme je n'aime pas rester "sur ma faim" et que j'ai des cartes Wemos ESP8266, j'ai téléversé sur cette carte les fichiers mspv_wf102e.bin et spiffs.bin via mspv_tools.exe

Mis la carte sur le M'Sun (pour le moment il est sur la table du salon) connexion sur MSunPV, ça m'a ouvert la page qui permet de rentrer les paramètres de ma FreeBOX, mais comme elle est déjà dans le routeur, je n'avais plus qu'à sauvegarder, puis la fameuse fenêtre ou il faut attendre 10s est arrivé, j'ai attendu un peu plus de 10s et validé, hop, perdu plus rien, du coup déconnexion de MSunPV et connexion à ma FreeBOX puis via le lien magique "msunpv.local" je me suis connecté à l'Interface Web et c'est tout bon.

Du coup c'est de nouveau raté, je crois que n'arriverais pas à faire toute la procédure sous Windows 11, demain je recommence sous Windows 10

Jean

Plus d'informations
13 Mar 2023 19:16 #110 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Nouvelle installation M'SunPV 2X2 de Jean "Droupi"
Jean, pourquoi tu dis

"via le lien magique "msunpv.local" je me suis connecté à l'Interface Web et c'est tout bon."

et ensuite

"Du coup c'est de nouveau raté, je crois que n'arriverais pas à faire toute la procédure sous Windows 11, demain je recommence sous Windows 10"

.

Si tu peux te connecter à l'interface web, tu n'as plus à t'occuper du wifi.
Pourquoi c'est à nouveau raté ? C'est quoi cette mystérieuse procédure que tu n'arrives pas à faire sous Windows ? :blink:

Plus d'informations
14 Mar 2023 09:38 - 16 Mar 2023 07:13 #111 par Droupi
Bonjour Patrick,Je pense que tu as compris que je cherchais à comprendre, je suis du genre tête de mule ;), puis quand je fatigue bien, je laisse tombé:( En fait moi la procédure s'arrête là: Comme je me suis fait un tuto sur la procédure complète (je viens de voir qu'il manque la capture d'écran ou il faut mettre sa BOX avec son mot de passe :sick: ) pour la liaison WiFi BOX internet/M'SunPV je vais te l'envoi par mail, à moins que ça passe ici en *.pdf Après, là n'est pas du tout ma préoccupation, le nonos à ronger est la stabilité de la mesure de température, le fameux 1234° (ou 1236°) qui reste bloqué àcette valeur sur l'Interface Web, tant que je n'aurais pas trouvé la cause, je sais que ça ne vient pas du routeur, donc d'ailleurs.....Bref, il sera inutile d'envisager une gestion de l'heure creuse via la température de l'eau du CE tant que cette mesure ne sera tip topBonne journée à toi.Jean
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Mar 2023 07:13 par Droupi.

Plus d'informations
17 Mar 2023 07:55 - 17 Mar 2023 08:13 #112 par Droupi
Bonjour Patrick,

Est ce que tu aurais un peu de temps (je sais que non) pour me faire une config. (moi je renonce à l'utilisation de msapp_pv_102c)

J'ai installé une sonde DS18B20+ dans le même doigt de gant que la sonde du thermostat électronique du CE, de fait j'ai bien la température affichée sur l'interface Web M'Sun, sauf qu'il me faut déterminer pourquoi au petit matin j'ai une valeur 1234°, qui reste bloqué à cette valeur, faut faire un OFF/ON au routeur via C2 pour que l'affichage redevienne normal. Je soupçonne le contacteur HC

Ça fait plusieurs nuits que la température est stable, mais je n'ai pas utilisé le tarif HC, donc pas eu le contacteur qui c'est mis en marche, je vais devoir faire des essais en forcent se contacteur plusieurs fois et observer se qui se passe sur l'affichage de la température dans l'Interface Web. Je viens de faire les essais, plusieurs fois ON/OFF, la température reste stable, du coup, ça ne fait pas mon bonheur, c'est autre chose qui provoque se phénomène ????.....

La config. que je souhaiterais

Si température supérieur à 50° (paramétrable) vers 16/19h (paramétrable) la sortie A2 reste à 5V (oui, il me faut cette sortie A2 en OV ou 5V pour mon relais 5V/DC - 220V/5A AC)

Si la température est inférieur il faut que la sortie A2 passe à 0V, le fait qu'il y est 0V va avoir pour effet de mettre mon petit relais au repos et comme je prends les contacts "fermé au repos" ça ferme ma boucle qui est entre mon contacteur HC au tableau électrique et la bobine du contacteur qui est en // avec le SSR (coffret déporté à côté du CE)

Pour bien faire il faudrait également une consigne sur la température de l'eau du CE quand je suis sur le tarif HC (22h-6h), car si je laisse faire la chauffe HC c'est le thermostat du CE qui va arrêter la chauffe (sauf que, j'ai mis à fond le potar. du thermostat du CE, pour router un max) si je n'arrête pas la chauffe à une température donnée et que le lendemain il fait soleil, ben raté, je n'aurais pas beaucoup d'eau à chauffer du coup.

Je ne sais pas si c'est faisable, vu que déjà il y a une condition (>/<) sur la température de l'eau.

Il va de soit que cette config. ne sera possible que si la température via la sonde reste fiable, sinon !!!!... pour info. mon câble qui est du CE (8m~)au tableau électrique est un 5 fils blindé, j'ai relié le blindage à la Terre que côté tableau, peut qu'il me faudra faire l'inverse, relier à la Terre côté CE, j'ai également mis une 4,7K sur le DS18B20+, mais peut être qu'un condo. céramique 100nF aurait été préférable?????....

Pour info. il n'y a pas d'urgence.

Juste me dire si tu peux y faire où pas, si tu ne peux pas, je partirais sur une autre solution que j'ai en tête.

Avec mes remerciements.

Bonne journée à toi.

Jean
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Mar 2023 08:13 par Droupi.

Plus d'informations
18 Mar 2023 14:44 #113 par Droupi
Bonjour,

Cette nuit j'ai mis en auto la chauffe du CE via le tarif HC, se matin sur l'Interface Web température OK (pas 1234°), faut attendre encore, en se moment c'est assez rare que je mette en Auto le tarif HC

Patrick tu as écrit ici: 05/05/2022

Bonjour Florent,
petite précision, mon coté geek m’a fait ajouter un Shelly 1 avec ADDON thermomètre wifi. Cela m’a permis de savoir ou j’en suis avec les températures de mon chauffe-eau dans la journée pour avoir des repères. A terme j’envisage une programmation sous condition pour piloter le déclenchement de la chauffe du cumulus. Exemple si a 17h00 température eau inférieure a 50° => chauffe jusque 50° et stop à 18h00. Tout est possible.

Tu sais que tu n'avais pas besoin d'ajouter tout ça, c'est déjà intégré dans le MSPV: ard-tek.com/index.php/forum/faq ... -sur-le-md
Et de même pour les programmations horaire.
Tu peux aussi faire comme je ne sais plus qui: chauffe jusqu'à 70°C tant qu'il y a du surplus et abaisser cette consigne à 50°C en soirée, pour ne consommer que le minimum sur le réseau.

Le, je ne sais plus qui!!!!... ça m'intéresse ;) , du moins sur quel forum, ensuite je chercherais.

Jean

Plus d'informations
23 Mar 2023 07:21 - 24 Mar 2023 07:26 #114 par Droupi
Bonjour Patrick, en attente d'une RÉPONSE

Question pour le maitre des lieux ;)
J'avais remarqué le phénomène, mais pas très sûr, aujourd'hui pas de soleil, production PV 150W, donc inférieur au bruit de fond que j'ai (300VA/Linky) bref, j'ai la LED verte du routeur qui clignote rapidement mais aussi celle du SSR/CE, alors que je prends 130W sur le réseau

En complément d'info. le frigo vient de se mettre en marche, de fait, ma consommation vient d'augmenter (245W) et le phénomène vient de disparaitre

Une idée. Merci.

Jean
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Mar 2023 07:26 par Droupi.

Plus d'informations
23 Mar 2023 13:56 - 24 Mar 2023 07:25 #115 par Droupi
Re,
Autre chose, je viens de jeter un coup d’œil aux fichiers, pour les courbes, je n'ai rien, alors que cette fonction était opérationnel, c'est juste que j'avais sortie la carte avant d'envoyé le M'Sun à Patrick, puis quand il est revenu, j'ai remis la carte en place, mais je n'avais pas pris le soin de regarder si ça fonctionnait, faut dire que se n'est pas trop un truc qui me préoccupe. Est ce qu'il faut que je la formate de nouveau???.....

Problème résolu, j'ai formaté la micro SD en FAT32/4096
Dernière édition: 24 Mar 2023 07:25 par Droupi.

Plus d'informations
23 Mar 2023 14:49 #116 par Droupi
Patrick,

Tu as écrit ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...au-bout-de-2min#4222

Au moins moi je ne serais pas embêté, je n'ai pas le "Arrêt WiFi après:" :) j'ai juste Envoi et config. WiFi

Plus d'informations
23 Mar 2023 19:23 #117 par Droupi
Bon, le chat noir n'est pas mort :dry: mais cette fois je suis avec la bonne version.

J'explique, comme le routeur semble allait bien (j'attends des réponses à quelques "pétouilles") aujourd'hui j'ai décider de regarder la config. de A310 et par la même occasion faire une sauvegarde de celle qui est sur mon M'Sun et devinez quoi, ont en parle ici: ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...jean-droupi?start=15

sauf que là, c'était parce que je n'étais pas avec la bonne version de MS_App, mais cette fois, je suis avec la bonne version, du moins je n'ai que celle là sur mon PC portable.

Nous sommes bien d'accord pour "prendre" la config. du M'Sun c'est bien la troisième icône à gauche de l'écran et en partant du bas.

Avantage, je ne risque pas de "casser" quelque chose !!!!!.....
Pièces jointes :

Plus d'informations
23 Mar 2023 19:50 #118 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Nouvelle installation M'SunPV 2X2 de Jean "Droupi"
Jean, c'est écrit sur la petite fenêtre: Erreur, vérifiez vos paramètres de connexion...
Ça veut dire que l'adresse IP n'est pas renseignée correctement dans les champs de l'onglet Réseau.
Ou que tu n'as pas cliqué sur le bouton "Recherche" de ce même onglet.

Plus d'informations
24 Mar 2023 07:23 #119 par Droupi
Bonjour Patrick,

Effectivement, le gars, ben il a zappé "Ou que tu n'as pas cliqué sur le bouton "Recherche" de ce même onglet."

Pour les fichiers sur la micro SD, bon, il y avait bien des fichiers de février et mars dessus la carte, puisque je l'avais sortie, je l'ai formaté en FAT32/4096, puis remis en place, c'est tout bon.

PROBLEME, bien que je viens de redémarrer le routeur, puisque je viens de formater la carte, la connexion ne veut plus se faire entre le M'Sun et mon PC, comme ont dit ça "toupine" et rien ne se passe.

Je vais remettre MaxPV en service, qui lui aussi utilise une carte Wemos, pour l'avoir utilisé plus de deux mois, je n'ai jamais eu de souci de connexion entre lui et mon PC
Voilà qui est fait, je viens de le brancher, puis taper l'adresse IP à la place de celle du M'Sun, la page web arrive instantanément, donc se n'est pas un problème de WiFi chez moi.

J'ouvre un sujet sur la connexion WiFii du M'SunPV

Plus d'informations
24 Mar 2023 07:42 #120 par Droupi
Je viens de remettre ON le M'Sun puisque je l'avais mis OFF pour débrancher le SSR et la sonde qui est sur le réseau EDF, de nouveau j'ai la connexion ????.... au moins il me sert à me donner la température de l'eau du CE :)

En faite avec deux routeurs "ça roulent bien"

Je vais laisser comme ça, le MaxPV en service et pour le M'Sun essayer de résoudre le pourquoi il y a des soucis de connexion et aussi voir pour une config. qui me conviendrait, sur les sorties A1 et A2 je vais brancher le petit montage que j'avais fait, sur A1 un petit module SSR que j'ai équipé d'une diode et sur A2 mon petit relais 5V-DC, c'est lui qui sera mis sur tableau électrique pour gérer l'HC en fonction de la température de l'eau du CE, ça se n'est pas pour demain, Noël est en fin d'année, donc patience :)

Propulsé par Kunena