Nouvelle installation M'SunPV 2X2 de Jean "Droupi"
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Aujourd'hui j'ai reçu les lecteurs de micro SD, j'ai donc fait l'assemblage des 2 cartes (Wemos/lecteur micro SD) je n'avais pas de barrettes de pins super longues, bon, j'avais des barrettes avec un côté coudé, que j'ai redressé, du coup ça a fait l'affaire.
Ensuite la carte raccordée au PC portable via la connexion USB (toujours le même cordon USB, que j'utilise pour les cartes ESP 8266 et ESP 32) j'ai lancé l'utilitaire de Patrick mspv_tools.exe, onglet Outils/ESP USB, vérifié que le port était le bon, aller chercher les fichiers, dossier mspvWin_102c/firmware/fw-wifi_102c, faut prendre le premier mspv_wf102c.bin le deuxième spiffs.bin va se mettre en place tout seul et ENVOI, attention il faut bien attendre avant que ça commence à téléverser. J'ai fait un tuto la dessus.
Ensuite recherche WiFi du M'SunPV (je ne vais pas expliquer la procédure!!!...) et connexion au M'SunPV, normalement une page Web s ouvre toute seul (192.168.4.1) qui donne la page Configuration/Information/Effacer Identifiants, clic sur Configuration et suivre comme c'est expliqué sur la doc. de Patrick, bref, cette fois je suis arrivé au bout de la procédure c'est à dire ici:
Ça permet de relever son adresse IP qui a été créé, relever cette adresse IP, à partir de là, il faut remettre la carte sur le M'SunPV, se reconnecter au réseau et en suite mettre cette adresse IP en tant que lien dans votre navigateur, se qui donne le sésame
Au préalable j'avais ouvert MS_App et chargé ma config., se qui m'a permis de remettre ma config en lieu est place sur le M'Sun, je dis ça parce que lors de ma première connexion WiFi avec le M'Sun je n'avais pas la température de l'eau de mon CE, je me suis dit oups... il faut aller paramétrer quelque chose au travers de MS_App, qui n'est pas pour le moment ma tasse de thé, je suis même très fâché avec lui, heureusement vous n'êtes pas à mes côté quand je râle après
Voilà, cette fois la connexion WiFi c'est faite dans les règle de l'art, maintenant reste à voir sur le long terme si la connexion reste stable, mais je suis positif sur se coup là, il n'y a pas de raison, puisque le MaxPV qui est aussi avec une Wemos fonctionne très bien.
Je vais attendre un peu, pas le feu au lac, ensuite je ferais la même manip sur la carte d-origine, mais je doute que ça tombe en panne. A ce jour je n ai pas de carte Wemos qui ont "lâchées"
Bon cette fois il faut que je m'attaque à une config. je lance un SOS, je vais ouvrir un sujet la dessus et si vous êtes sage, faire en même temps un tuto, je sais il y a du boulot.
Bon week end à vous tous
Ça fait deux semaines que je suis avec cette carte Wemos, je n'ai eu qu'une coupure WiFi, d'ailleurs la même nuit, Companion à coupé aussi, lui il ne devrait plus coupé, Baroudeur à fait des modifs sur le firmware, à voir dans le temps;
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 470
J'ai fait qlqs modifs à la config de A310 pour te dépatouiller.
Il y avait une erreur à l'hystérésis de TH1 qui doit rester sur "Utilisateur" pour la valeur Alt.
Sinon, pour la sortie pilotée par la tempo déclenchée par TH1, il te suffit de cocher la sortie A2 au lieu de A1.
Si tu veux un fonctionnement inversé pour ton relais NC, tu coches la ligne OnInv au lieu de On.
En vidéo:
Pièces jointes :
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Bon, j'ai injecté ta config. sur le M'SunPV, il y a un petit souci avec la valeur injecté sur le réseau n'est plus bonne, MaxPV m'indique 1100W (oui, je sais il sont perdu) de même pour le voltage, je n'ai plus plus la main pour mettre le gain (1180 dans mon cas) on dirait qu'il y a un facteur X10 sur la valeur injectait vers le réseau.
Pour la fonction vers A2, ben faut laisser le temps faire, car sur ta vidéo, j'ai vu que tu simulais, je n'ai pas trouvé la subtilité pour activer le décompte de la Tempo 1
Pièces jointes :
- patrick
- Administrateur
J'avoue que toutes ces modifications de configs faites avec MSApp, ça ne doit vraiment pas être évident à suivre pour un débutant.
En fait à la base le cheminement normal était de démarrer le schéma hydraulique ou électrique avec Kicad, ou de partir d'un schéma existant.
Ensuite ajouter le schéma logique pour définir les fonctions de régulation.
Puis passage à la moulinette qu'est KC2MS et enfin contrôle et simulation avec MSApp et envoi vers le MSPV.
Avec Kicad qui sert d'interface graphique c'est tout de suite beaucoup + visuel et les paramètres des blocs de fonction sont déjà pour la plupart préremplis.
Pièces jointes :
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Sinon j'ai changé le seuil de température en le mettant à 70° histoire de dire "il va voir une température inférieur (mon CE étant à 63°) et me changer l'état du relais, ben comme la plage horaire est 17/19h, après 19h mon relais n'a pas changé, demain est un autre jour
Je voulais remettre la config. de base, ben.... je ne sais pas se que j'ai fait, mais dans le dossier "Config. Jean" vide, non, pas les oreilles, je vais chercher sur le forum et devrais la retrouver puisque tu me l'avais envoyé.
- patrick
- Administrateur
Il ne devrait pas y avoir plus de +/- 5% avec le gain standard de 506 et j'ai contrôlé il est bien à cette valeur.
Je pense que ça serait plus simple et plus facile à suivre si on repartait sur la config de base 2-2b et ajouter juste les qlqs fonctions qu'il te manque.
Comme j'ai fait ici: ard-tek.com/index.php/forum/bienvenue/11...-60-c?start=30#11060
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Je viens de t'écrire, mais mon message a été "bouffé" j'ai modifier le "d apostrophe abord" et rebelote ne passe pas, heureusement j'avais fait un CTRL/C, je viens de te l'envoyer par mail
Bonne soirée à toi.
Jean
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Je viens de mettre en place ta config. MSun_180423_MS_PV2_2-jm.conf, impeccable, cette fois les valeurs que j'ai entre M'Sun et MaxPV sont cohérentes maintenant me reste à voir se que je vais voir sur la sortie A2, pour rappel, dont j'ai branché le petit relais faible épaisseur (6mm)rail DIN, 5V/DC - 220V/AC/5A
Sur A1 j'ai un petit SSR équipé d'une LED, mais comme c'est le MaxPV qui est en service, cette LED ne s'allume que lorsque mon CE au taquet (coupure de la chauffe par le thermostat électronique)
Si joint un fichier *.pdf, je l'ai en *.docx, si tu préféres, alors je l'enverrais en *.zip
En attenant, je vais surveiller, le M'Sun pour voir se que fait la sortie A2,avec la LED du petit relais
Ont va se la jouer à dose homéopathique de toute façon, les beaux jours arrivent et ça m'étonnerais que j'ai à mettre manuellement le tarif HC en service.
Pièces jointes :
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
MAUVAISE NOUVELLE
Je suis revenus avec la config de base et avant j'étais avec la dernière que tu m'as envoyé, mais je n'ai pas fait d'essai, j'ai juste regardé sous MS-App pour essayer de comprendre, c'est maintenant que je viens de m'en rendre compte.
Les deux sorties A1 et A2 reste actives, le Jean n'a absolument rien touché depuis qu'il est revenu du SAV, il a était mis en service avec deux sondes ampèremétrique un petit SSR sur A1 et un petit relais 5V/DC sur A2
Diagnostique: Si j'ouvre la pince ampèremétrique réseau et que je fais un OFF/ON au routeur les sorties son à zéro, si je remets la pince les sorties passe à 5V (4,7V)
BEN M..DE ALORS, pendant que je suis en train d'écrire, c'est revenu à la normal ?????..... (je suis pas magicien;) ) je viens de vérifier les sortie via la page WebM'Sun, et les commandes ManuBal et ManuRad ça fonctionne bien.
J'ai parlé trop vite, le chat noir est revenu, de nouveau les sorties sont activées et hop de nouveau non activées, alors là, je ne vois pas se qui peut faire ça, surtout que j'ai débranché le MaxPV et que j'ai une production de 1000W, et allé, de nouveau les sorties actives, bon je vais remettre en service mon MaxPV, car la je consomme en "bruit de fond"
Voilà pour les news !!!!!.....
Jean
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
En pièce jointe, on peu voir qu'il y a du routage vers A1, mais également vers A2, heu... ça, ce n'est pas normal, pour le moment le routeur n'a pas de config. qui tiendrait compte de la température de l'eau du CE, de plus elle est a 49,8°, donc pour que la sortie A2 soit active, il faudrait qu'il n'y est plus de routage vers A1, j'ai bon, ou tout faut ????....
Pour se soir, je mets sur pose, le cerveau (du moins se qui en reste!!!...) de l'homme est fatigué, puis il y a madame qui se demande si j'existe hahaha.....
Bonne soirée à vous tous.
Jean
Pièces jointes :
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
En se moment j'ai une production de 1700W le CE est au taquet (63°), d'ailleurs la LED rouge du MaxPV clignote ça veut dire que j'injecte vers le réseau, je viens de mettre un petit chauffage en marche, mais j'injecte encore 470W
Sur le M'Sun, LED rouge sur A1 allumée, et la LED verte du relais qui est sur A2 est allumée, ça c'est normal, ça veut dire que le CE est au taquet et que ça route sur A2, mais dans se cas, la LED rouge devrait soit clignoter ou être éteinte.
Par contre si je passe le chauffage sur la deuxième allure, là, je prends un peu sur le réseau et la LED verte (A2) du petit relais s'éteint se qui est normal, la LED rouge (A1) reste allumée ????.... ça demande une petite explication
Pour info. si je prends sur le réseau, sur le MaxPV la LED rouge s’éteint, ça c'est normal, voir logique et si j'injecte sur le réseau elle clignote.
- patrick
- Administrateur
La led bleue en façade des MSPV clignote tjs 2 fois toutes les 3 secondes, qlque soit le routage ou le surplus elle n'indique rien de plus, simplement que la partie routeur fonctionne.
Les 2 ou 4 leds vertes sont directement connectées sur les sorties du microprocesseur de la partie routeur, juste avant les transistors de sortie.
Elles sont donc une copie du signal envoyé sur l'entrée des SSR. Là aussi pas de clignotement spécial qui indique s'il y a du routage ou pas.
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Oui je sais pour les LED vertes (Dans mon cas que deux, une pour A1 et l'autre pour A2) qui sont le reflet de se qui se passe sur les sorties, moi je parle des LEDs qui sont la "vraie vie" tu sais que le routeur est en "mode essai" donc un petit SSR équipé d'une LED rouge sur A1 et un petit relais 5V-DC qui lui est avec sa LED verte.
Bien, maintenant que tu as les infos qui vont bien par rapport aux LEDs dont je parle, tu peux relire mon message, que je remets ci-dessous
<<<<En se moment j'ai une production de 1700W le CE est au taquet (63°), d'ailleurs la LED rouge du MaxPV clignote ça veut dire que j'injecte vers le réseau, je viens de mettre un petit chauffage en marche, mais j'injecte encore 470W
Sur le M'Sun, la LED verte du relais qui est sur A2 est allumée, ça c'est normal, ça veut dire que le CE est au taquet et que ça route sur A2, dans se cas, la LED rouge qui est sur mon SSR devrait être éteinte, hors elle est allumée ???....
Par contre si je passe le chauffage sur la deuxième allure, là, je prends un peu sur le réseau et la LED verte (A2) du petit relais s'éteint se qui est normal, la LED rouge (A1) reste allumée ????.... ça demande réflexion >>>>
En clair le SSR est toujours actif.
Pour info. si je prends sur le réseau, sur le MaxPV la LED rouge s’éteint, ça c'est normal, voir logique et si j'injecte sur le réseau elle clignote. Bon, tu n'es pas censé savoir comment fonctionne le MaxPV sa LED rouge et le reflet de se qui se passe sur le SSR et vers le réseau, (éteinte = je prends sur le réseau, allumée = routage, clignotante = export vers le réseau)
Là, je souhaite que le routeur fonctionne normalement, pour mon projet d'utiliser le routeur pour gérer l'HC en fonction de la température, dans ma tête c'est tout bon, j'abandonne
Je te souhaite un très bon week-end
Jean
- patrick
- Administrateur
Et même pire, on ne sait pas si ton formidable MaxPV (d'ailleurs s'il est si bien je ne sais pas pourquoi tu t’embêtes avec le MSPV !) est branché et assure le routage ou pas.
Ça fait beaucoup d'inconnues, non ?
Je crois que l'on n'a pas du tout la même conception des routeurs et des automatismes et que l'on n'arrivera jamais à se comprendre !
- Droupi
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Je suis avec un M'SunPV 2X2 une sonde ampèremétrique sur la production PV et une autre entre le Linky et l'entrée du tableau électrique, une sonde DS18B20 dans le même doigt de gant que la sonde du thermostat électronique, bref, il avec tout se qu'il faut.
Pourquoi je garde le M'Sun parce que j'ai fait le Companion qui me permet de voir la température de l'eau de mon CE, sans me servir de mon PC ou smartphone
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Vos installations
- Nouvelle installation M'SunPV 2X2 de Jean "Droupi"