[Tuto] Home assistant et MsunPV
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
La dernière procédure d'installation de l'intégration est disponible à l'adresse : github.com/tochy83/MsunPv_to_HA
Toute la procédure est décrite dans le fichier README du github et une vidéo youtube est également disponible pour vous guider.
L'intégration est désormais plus complète et compatible avec les versions 2_2 et 4_4 du routeur. Une FAQ répond également aux questions les plus fréquentes.
Elle permet de :
- Récupérer les infos fournies par le MsunPv (Puissances, % de routage, températures, tension ...)
- Récupérer les valeurs des compteurs interne du MsunPv
- D'intégrer les compteurs de consommation, de production et d'injection du MsunPv au 'dashboard energie' de Home Assistant
- D'envoyer des ordres au MsunPv (ex. activer manubal pour forcer la chauffe du cumulus)
- D'afficher les programmations horaires des différentes sorties
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
Si il s'agit du dossier dashboard sur le github je l'ai mis vite fait suite a une demande pour qu'il puisse servir d'exemple mais il y'a dans le code beaucoup d'éléments non nécessaire de base.
Si c'est celui la il faudrait que j'en fasse une version épurée qui ne prenne en compte que le routeur pour qu'il soit utilisable quelle que soit les configs.
- patmtp35
- Membre premium
- Remerciements reçus 7
oui effectivement j'ai louché sur ton dossier dashboard et comme il semblait y avoir un tuto, je tentais de le mettre en place effectivement en prenant des morceaux.
Ayant aussi du aps avec 2 ecu-b ca m' a permis de me lancer vers leur integrations.
et cela m'a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement des dashboards, vue, cards et autre même si j'ai pas avancé lol ...on apprend de ce erreurs
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
Ce qui est sur c'est que pour que tout fonctionne et se cale comme sur la photo du dashboard il faut déjà dans un premier temps installer les différents dépôts HACS dont j'ai mis les liens github. Après ce n'ai plus qu'une question de copier/coller.
J'essaierai de faire un truc plus définitif qui ne prennent en compte que les sensors disponibles avec l'intégration du routeur.
Toujours est il qu'en l'état ça peut servir d'exemple.
Si tu veux prendre en morceaux juste le bloc droite et gauche te seront utiles puisque l'entête et la zone notification sont propre à l'ensemble des pages de mon dashboard.
Pour l'ecu je ne l'ai pas intégrée directement dans HA mais en cliquant sur sa carte ça m'ouvre directement sa page dans un navigateur (c'est même possible d'ouvrir l'app sur mobile) et la seconde carte m'ouvre la page caché (zigbee status) qui permet de vérifier si des onduleurs se sont mis en erreur. Pour tout dire depuis que j'ai mis cette page en place sur mon dashboard, je ne consulte même plus la page apsystems et la page web du routeur, je n'y vais que si je constate un problème sur les données dans HA.
De toute façon c'est sûr que je mettrai en ligne un truc mais c'est comme tout ça demande du temps de faire quelque chose de propre et compréhensible par le maximum de personnes.
Bonne journée.
- patmtp35
- Membre premium
- Remerciements reçus 7
je vais effectivement récupérer des morceaux pour mon HA bac a sable .
j'avance petit a petit le pont mqtt entre les deux plateformes est genial
Plus j'avance et plus la puissance de HA me ravie !
- patmtp35
- Membre premium
- Remerciements reçus 7
Pièces jointes :
- patmtp35
- Membre premium
- Remerciements reçus 7
- Accarien
- Membre senior
- Remerciements reçus 3
Et meilleurs vœux à tous par la même occasion
Je suis en train de migrer de domoticz vers home assistant. Afin de toujours disposer d'eau chaude, je force la commande de mon chauffe eau en fonction de la valeur moyenne de la température du chauffe eau et du mac atteint sur la même periode(enregistrée dans domoticz). Ceci est actuellement géré par un script python.
J'aimerais faire la même chose avec une automation dans HA, j'aimerais donc utiliser une carte "statistics", mais l'entité "msunpv_t_bal1" ne m'y est pas proposée, je la vois pourtant bien dans mon dashboard.
Sauriez vous pourquoi svp ?
Merci
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
Pour que l'entité "msunpv_t_bal1" soit utilisable dans les statistiques il faut lui rajouter un device_class et un state_class.
Recherche dans le code du fichier msunpv_2_2.yaml ou msunpv_4_4.yaml selon celui que tu utilises les lignes :
- name: msunpv_t_bal1 #Température cumulus
unique_id: "msunpv_t_bal1"
icon: mdi:thermometer
state: >-
{{ (state_attr('sensor.msunpv_xml', 'inAns')|replace(" ","")|replace(",",".")).split(";")[5] |float }}
unit_of_measurement: "°C"
Et ajoute le device_class et state_class comme ci-dessous :
- name: msunpv_t_bal1 #Température cumulus
unique_id: "msunpv_t_bal1"
icon: mdi:thermometer
state: >-
{{ (state_attr('sensor.msunpv_xml', 'inAns')|replace(" ","")|replace(",",".")).split(";")[5] |float }}
unit_of_measurement: "°C"
device_class: temperature
state_class: measurement
Ensuite tu fais un rechargement rapide et tu pourras alors créer une carte statistique avec "msunpv_t_bal1"
- Accarien
- Membre senior
- Remerciements reçus 3
Je regarderai, mais j'ai pu faire ce que je voulais en créant un capteur average :
github.com/Limych/ha-average
- Accarien
- Membre senior
- Remerciements reçus 3
Quand je valide, ca me dit que le corps de message est vide
J'ai copié collé ma question dans un fichier texte et l'ai mise en pièce jointe.
Pour la poser et comprendre pourquoi je ne peux poster
Pièces jointes :
- etienneroussel
- Membre elite
- Remerciements reçus 30
- Accarien
- Membre senior
- Remerciements reçus 3
Dans le même ordre d idée, j essaye de récupérer la température max du ballon depuis minuit, j utilise pour cela un template dont le contenu est :
- trigger:
- platform: time_pattern
hours: "0"
minutes: "0"
id: "midnight"
- platform: state
entity_id: sensor.msunpv_t_bal1
id: "change"
sensor:
- name: "TmaxBal_day"
state: >
{% set outt = states( sensor.msunpv_t_bal1 )|float(None) %}
{% set maxt = this.state %}
{% if outt != None and (trigger.id == midnight or maxt == None
or outt > maxt) %} {{ outt }}
{% else %} {{ maxt }} {% endif %}
unit_of_measurement: °C
Le sensor TmaxBal_day est bien créé au redémarrage mais son état est "indisponible" et il ne se met pas à jour quand msunpv_t_bal1 est mis à jour.
Une idée de l origine du problème svp ?
Je me permets de poser la question ici, car ça vient peut être de la manière dont est créée l entité msunpv_t_bal1 ?
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 95
Par contre ce qui est sur il te manque des apostrophes sur la ligne si dessous :
{% set outt = states( sensor.msunpv_t_bal1 )|float(None) %}
{% set outt = states( 'sensor.msunpv_t_bal1' )|float(None) %}
Pour la ligne :
{% set maxt = this.state %}
A priori tu cherches à récupérer la temp max du ballon à minuit. Le capteur average que tu à installer ne le permet pas directement ?
- Accarien
- Membre senior
- Remerciements reçus 3
Effectivement, Average doit permettre ca directement, il est dit dans la doc : "max:
Maximum value of processed values of source sensors."
Merci donc !
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Vos installations
- [Tuto] Home assistant et MsunPV