[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
29 Fév 2024 14:27 #181 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
une chose étrange également c'est que quand je clique sur le bouton de déclenchement de bal_s1_manu (une carte interrupteur) celui-ci passe à "on" pendant quelques secondes puis redevient off ensuite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2024 17:09 - 29 Fév 2024 17:13 #182 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
As tu bien renseigné l'adresse IP de ton routeur dans la dernière ligne du fichier msunpv_2_2.yaml ou 4_4 selon celui que tu utlises.
Pour la carte inter oui c'est normal il reste a on le temps que le script s'exécute puis reviens a off une fois fini.

Même soucis qu'ici je pense :
forum.hacf.fr/t/routeur-solaire-msunpv-et-ha/30312/72
Dernière édition: 29 Fév 2024 17:13 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2024 17:41 #183 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
merci de ta réponse
concernant l'ip du msun, au début j'avais oublié de la modifier dans la dernière ligne du fichier de script...
et dans ce cas il y a une erreur dans les logs de HA
dans mon cas pas d'erreur dans les logs... mais le msun ne reçois pas la commande
en revanche j'ai mis une carte sur HA avec sensor.msunpv_cmdpos qui affiche la position des boutons du msun et le retour se fait bien...
de toute façon c'est de mon côté, je vais regarder plus précisemment...
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2024 17:48 #184 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Envoi toute la fin du fichier msunpv_x_x.yaml (de l'etat des commandes a la fin) en enlevant ton IP si tu souhaites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2024 18:20 - 29 Fév 2024 18:20 #185 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
merci, le voici, j'ai mis des x à la place de mon ip... je précise également que je suis à distance et que ce n'est pas une ip mais un nom de domaine...
mais de toute façon le curl fonctionne ( les commandes qui sont dans ton fichier) depuis le même serveur...

Fichier attaché :

Nom du fichier : msunpv_2_2.txt
Taille du ficher :9 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Fév 2024 18:20 par Defaliz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2024 18:35 #186 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
A priori tout est bon ici.
Et peux tu poster ton fichier msunpv_script
De mémoire il n'y a pas d'ip dedans tu peux donc le mettre tel quel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2024 19:54 #187 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
le voici

Fichier attaché :

Nom du fichier : msunpv_scr..._2_2.txt
Taille du ficher :6 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2024 20:28 #188 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Rien d'anormal ici non plus.
Donc pour résumer quand tu vas dans ha/outils de dev/services et que tu lances un script (par exemple script.msunpv_s1_manuel) le script s'exécute bien et tu vois les valeurs de cmdpos changer mais rien ne change sur la page web du routeur.
Si c'est bien ça c'est vraiment étrange car cmdpos est lu sur le XML du routeur ce qui tendrait a dire que la commande est bien passée.
Pour s'en assurer il faudrait que tu lances msunpv_s2_manuel par les outils de dev et que tu note la valeur de cmdpos dans ton ha après disons 30 secondes. Ensuite que tu charges directement depuis le routeur le fichier status.xml et que tu compares les valeurs de cmdpos et de la ligne cmdpos du fichier XML.
Tu devrais retrouver les mêmes valeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 10:47 #189 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
bonjour,
non ça ne fonctionne que dans un sens Msun --> HA
donc je lis bien toutes les valeurs du msun
mais pas dans le sens HA --> msun
c'est au niveau du script qui n'abouti pas au msun...
mais un curl en ligne de commande fonctionne...
je vais tenter un script de test simple pour voir pourquoi HA ne répond pas...
je te tiens au courant...
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 11:17 #190 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
bon ça avance
dans le fichier configuration.yaml j'ai ajouté les commandes shell
shell_command:
manubal: curl -X POST -d "parS=1;0;0;0;0;0;0;2;" http://xxxxxxxxxxxxxxxxx/index.xml
autobal: curl -X POST -d "parS=2;0;0;0;0;0;0;2;" http://xxxxxxxxxxxxxxxxx/index.xml
j'appelle le scripts avec HA > outils de dev > services
et ça marche , côté msun ça passe en manuel ou auto, attention si je mets une simple quote j'ai une erreur HA, j'ai du mettre doublequote "

maintenant dans le fichier msunpv_2_2.yaml pourquoi il y a -t-il les shell commandes à la fin du fichier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 11:59 - 01 Mar 2024 12:00 #191 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Parce qu'il fallait bien que je les mettent quelques part et que ça reste simple a installer pour la majorité des personnes.
Essai de modifier la dernière ligne du fichier avec le même emplacement des quotes et guillemets que dans ton test sur le fichier config.

Une question par contre. Tu dis avoir mis un nom de domaine a la place de l'IP du routeur. Quelle en est la raison ? Ton home assistant et le routeur ne sont pas sur le même wifi/réseau ?
Dernière édition: 01 Mar 2024 12:00 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 12:16 #192 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut,

Tochy, ce problème cela resemble a une merde qu'on avait eu a un moment suivant les echanges en page 5.

le problème venait des accents sur la config du msun.

depuis qu'on les a viré c'est nikel.

A l'epoque les scripts passaient mais mettaient des erreurs a l'affichage.
avec les MAJ peut etre que cela passe plus

regarde de ce coté peut etre Defaliz, il faut viré tous les accents sur msapp


A priori l'erreur viendrai d'un problème sur l'encodage du fichier xml du routeur qui serai en iso-8859-1 alors que la commande curl sur home assistant s'effectue elle en utf-8. Surtout la réponse de la commande curl en fait.
Du coup l'erreur se produit à cause des caractères accentués contenu dans le xml, byte 0xe9 correspondant à un "é".

Ne pouvant pas agir sur l'encodage du fichier xml, j'ai essayé de dire à curl de travaillé en format iso-8859-1 mais sans succès. Je sais même pas si c'est possible dans home assistant d'ailleurs à mins d'aller faire des modifs dans les fichiers système peut être.
Du coup aujourd'hui y repensant je me suis dit que par msapp on pouvait changer certains noms de commandes sans savoir si le xml était généré avec des nom prédéfinis ou avec ceux que l'on choisissait (Ce qui me paraissait le plus probable d'ailleurs).

J'ai donc modifié ma config sur msapp pour virer tous les accents présents, le but étant de n'avoir plus que des caractères qui sont encodés de la même façon en iso-8859-1 qu'en utf-8.
Pour ma par je n'en avait que 3 (config par défaut sur un deux voies).

J'ai modifé :
- Le nom PowRéso de S1 PowReso en PowReso dans l'onglet entrées/sorties de msapp
- Le nom VoltRés de S5 VoltRes en VoltRes dans l'onglet entrées/sorties de msapp
- Dans les paramètres de Cmd8 Test Routeur dans l'onglet commandes de msapp, le nom de Zéro par Zero

Suite à ça j'ai appliqué la nouvelle config et fait affiché le xml dans un navigateur pour voir si j'avais toujours des accents ou pas. Il n'y en avait plus. J'ai testé la commande sur home assistant et je n'ai plus d'erreur.
Après ça je me suis félicité de n'avoir mis aucun accent quand j'ai écrit tous les sensors pour le MsunPv dans home assistant. :lol: (déjà qu'un de ces quatre il va falloir que je corrige les float et les int pour avoir une valeur par defaut)

A toi de jouer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Defaliz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 12:35 #193 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Après si cela peut aider,
je tourne pas tout a fait avec le même type de commande que TOCHY donc je te met mes fichiers

SENSORS
COMMANDES
SCRIPT

ci joint.

mon principe c'est de récupérer l'état des sorties avant de renvoyer les commandes (tu le verra dans la partie commandes.yaml)
j'ai le 4 sorties alors c'était plus simple pour moi de faire ainsi.

du coup les scripts me paraissent plus light car c'est la partie sensors qui étudie les variables des sorties (si a 0, 1, 2, ... 10 ou a...)

je te laisse voir peut être a essayer si tu ne trouve pas d'issu.
dans tous les cas il faut renommer les noms des variables sur le routeur msunpv en modifiant ta config avec msapp.

(si tu essaye mes yaml, pense a changer l'ip de ton msun)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Defaliz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 17:49 #194 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
merci beaucoup pour votre aide !
mais comme un gros bourrin il y avait simplement une erreur dans l'adresse du msun (la mienne est un peu longue)
tout fonctionne donc bien et encore mille excuses pour le dérangement... les scripts de Tochy sont nickels...
oui j'utilise un nom de domaine car c'est une résidence secondaire, j'ai donc un clé usb + sim 4g avec un raspberry, ce qui me fait une box
j'utilise un proxy pour attaquer tous mes serveurs avec une authentification, ce qui me donne dans la commande curl :
http://login:password@mon_nom_de_domaine.com/msun/index.xml

donc il y avait une erreur dans l'url
bonne soirée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2024 19:58 #195 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Impeccable, bien joué.
Bon week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena