[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
29 Oct 2023 19:27 - 29 Oct 2023 19:29 #121 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Je pose ça là :whistle:

Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Oct 2023 19:29 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2023 12:41 #122 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut tochy,

merci pour tes lignes de codes.

purée, j'ai galéré hier soir a essayer de flasher par usb mon esp32-vroom-32D, impossible de créer le composant en choisissant esp32. (tu as quel modèle toi ?)
en lisant pas mal d'articles, un gars disait de désinstaller ESPHOME et de recommencer.
a midi je suis arrivé à compiler pour créer mon composant esp-teleinfo.

par contre toujours pas possible de le flasher, ni par câble usb , ni avec le logiciel de flashage.

j'ai découvert en fait que c'est mon esp32 soudé sur la platine qui ne veux rien savoir. du coup déssoudage et la flashage du premier coup.

tu avais toi aussi flasher avant de le souder avec les autres composants ?
du coup je me pose la question si on doit le souder ou si je doit le mettre avec des connecteurs Dupont.

a moins que j'ai une merdouille dans mon câblage ...

aussi tu m'a donné un bout de code, si je comprend bien c'est le code a mettre dans le yaml du composant esp-teleinfo a la place du codage du tuto HCHC et HCHP
tans qu'a faire tu n'as pas tout le contenu de ton esp32 ?
car une question, tu as ajouté le codage pour récupérer l'injection ou tu sais faire pour recup cette info ?

Merci a toi, bonne aprèm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2023 13:41 - 30 Oct 2023 16:03 #123 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut paps42

- Alors pour la carte j'ai soit nodemcu-32s soit esp32dev et je précise bien pour la même carte. ni l'un ni l'autre ne m'ont posé de problème particulier.
- Pour flasher je passe par esphome, new device et je suis la procédure sachant que le premier flash se fait par usb et ensuite une fois la carte initialisé tout peux se faire en wifi.
- Oui c'est peut être mieux pour flasher au départ d'avoir la carte seule.
- Une fois initialisée je retourne dans esphome et je saisi mon code puis save et install.
- Je pense qu'il vaut mieux des cables dupond pour connecté la carte au montage car si pour une raison ou autre tu doit démonté ça évitera de dessouder à nouveau. Cela permet aussi de rajouter d'autres montages sur une seconde carte par exemple. Le mien gère la téléinfo mais aussi la vmc, les fils pilote radiateur, un relais pour pouvoir reboot le msunpv à distance et aussi l'état de la sortie 2 du routeur en temps réel. d'ailleurs regarde sur le msunpv l'esp n'est pas soudé, il est enfiché sur un support.
- Pour l'injection, si tu parles de celle qui apparait sur le linky, non je ne la récupère pas. Je crois qu'il faut être producteur et avoir un second linky pour y avoir accès.

Mon code
Attention : Spoiler !


Dans le code ne te préoccupe pas de toute la partie avant #début de ma config, c'est esphome qui va gérer tout ça à l'initialisation de l'esp. Tu verras aussi que j(ai commenté pas mal de sensor, c'est parce que je n'en avais pas besoin. Par contre je suis en train d'y penser, ton code sera certainement différent vu que tu est en tempo si je ne dis pas de betise. Mon code est pour un abonnement hp/hc. Il n'empêche que les filters que j'ai mis reste valable il faudra juste les mettre sur les sensors qui te remonte les HP/HC en gros tous les capteurs qui te remonte des Wh ou kWh que tu veux garder dans les statistiques de HA. Autre point important, bien paramétrer la partie UART selon que tu sois en mode historique ou standard.

Un lien vers un github qui donne toutes les infos pouvant remontés selon le type de linky, historique, standard, hp/hc, tempo, triphasé....
Edit: Avec le lien c'est mieux gist.github.com/mathieucarbou/886d2a6f5c0b51bb261d6a1329beb08d

Voilà y'a plus qu'a :lol:
Dernière édition: 30 Oct 2023 16:03 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2023 21:23 #124 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Mille merci a toi encore.

ton lien github m'a fait gagner un temps fou...

par contre je vois que dans ton codage, tu as mis dans la partie uart :
rx_pin: GPIO16.

moi j'ai regardé ma pin en rx est sur GPIO3 confirmé sur la doc ici : docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/l...started-devkitc.html

il y a une raison pour cette différence ?

demain je vais soudé des duponts sur ma carte de prototypage en gardant les broches pour mettre l'esp32.
je te dirais si j'arrive a avoir les infos du linky.

encore merci pour ton aide.
Bonne soirée

ps, pour l(injection, je tente ces sensors la, on verra si quelque chose remonte (je ne suis pas producteur mais regarde si tu injecte, ton index injection du linky augmente)
# # Energie active injectée totale
  - platform: teleinfo
    tag_name: "EAIT"
    name: "Linky Energie Injectée"
    unit_of_measurement: kWh
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    accuracy_decimals: 3
    filters:
      - multiply: 0.001
      - filter_out: 0
      - lambda: |-
           static float last_value = NAN;
            if (isnan(last_value) || x >= last_value) {
              last_value = x;
              return x;
            } else {
              return last_value;
            }
    icon: mdi:gauge
  # # Puissance app. Instantanée Injectée
  - platform: teleinfo
    tag_name: "SINSTI"
    name: "Linky Puissance Apparente Instantanée Injectée"
    unit_of_measurement: VA
    state_class: measurement
    device_class: apparent_power
  # # Puissance app. Maximale Injectée
  - platform: teleinfo
    tag_name: "SMAXIN"
    name: "Linky Puissance Apparente Maximale Injectée"
    unit_of_measurement: VA
    state_class: measurement
    device_class: apparent_power
  # # Point n de la courbe de charge active injectée
  - platform: teleinfo
    tag_name: "CCAIN"
    name: "Linky Puissance Active Injectée"
    unit_of_measurement: W
    state_class: measurement
    device_class: power
  # # Point n-1 de la courbe de charge active injectée
  - platform: teleinfo
    tag_name: "CCAIN-1"
    name: "Linky Puissance Active Injectée N-1"
    unit_of_measurement: W
    state_class: measurement
    device_class: power

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2023 21:37 - 30 Oct 2023 21:46 #125 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Il y a 3 port tx/rx sur les esp32 wroom

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que le tx0/rx0 pouvaient poser problème du coup j'ai pris le tx2/rx2 pour ne pas être embêter



Pour l'injection comme j'avais lu que ça fonctionnait pas j'ai même pas essayé, faudra que je tente pour voir car oui mon compteur s'incremente sur le linky et pas qu'un peu. Cet été çà a été la fête.

Édit: attention à ne pas mettre des state_class sur les sensors que tu ne souhaites pas garder à long terme dans la DB, ça va la faire gonfler inutilement.
Dernière édition: 30 Oct 2023 21:46 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2023 21:56 #126 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
bon en tout cas tes dires semble être juste car déjà quand je compile avec le GPIO3, cela fonctionne sauf que je n'arrive pas a faire detecter mon esp32 avec ses entités.

je bascule en GPIO16, compilation et direct, l'esp32 remonte sur ha avec toutes les entités du yaml.

du coup j'imagine que tu as connecter la pin RX sur RX2 chez toi au lieu de RX0.
peux être ca aussi qui me bloquait le flashage quand j'avais mis mon esp sur la plaque de prototypage en RX0 !

demain soir je branche sur linky, j'espère remonter des infos !

concernant ton filters, j'avoue avoir copié bêtement, quel est la raison de toutes ces lignes de codes ?
tu as parlé pour éviter un plantage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2023 22:21 #127 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Oui rx2 et tx2

Pour les filtres j'ai eu un bug l'autre jour je ne sais toujours pas du à quoi mais a un moment est remonté 0 au lieu de la valeur attendu et quand c'est revenu du coup ça a augmenté le compteur dans (HA bien sur) de 17000 kWh (qui correspond à toute ma conso hc depuis que j'ai le linky a savoir 3 ans) de plus faussant ainsi toutes les valeurs. J'ai bien galéré a corrigé dans la DB et j'ai perdu quelques données au passage.

Le filtre est sensé nous prémunir de ça. Si un 0 ou une valeur inférieure à la précédente remonte alors c'est la valeur précédente qui sera utilisé. En théorie ce n'est pas sensé arriver puisque la consommation ne fait qu'augmenter et pourtant ça m'est arrivé. On perdra alors la valeur depuis la dernière lecture correcte (toutes les minutes chez moi soit quelques Wh) mais au moins je ne perdrais pas une après midi entière a essayé de corriger la db.

Ça reste la aussi de la théorie car pour vérifier il faudrait que le bug se reproduise quoique en écrivant me vient une idée pour tester. Faudra que je regarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2023 10:11 #128 par David P
Réponse de David P sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bon, je débute avec Home Assistant, installé semaine dernière en Virtuel pour voir sur un PC. J'ai suivi la procédure de Tochy pour intégrer mon MsunPV dans HA mais j'ai dû me tromper quelque part car dans Outils de développement, je n'ai pas de nouvelles entités. Est ce que pour l'intégrer je peux partir de la page 5 ou il y a des choses à faire avant que je n'ai pas pris en compte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2023 11:19 #129 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Oui c'est bien la prodecudre de la page 5 qu'il faut suivre. 1 dossier a créer, un fichier à copier dedans et une ligne ou 2 à ajouter au fichier configuration.yaml. ensuite redemarrage complet et ça devrait fonctionner. je te mets en lien une video que j'ai faite hier soir elle montre des fichiers en plus mais la manip est exactement la meme.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DarkGamelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2023 12:30 #130 par David P
Réponse de David P sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci, c'est tout bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2023 10:25 #131 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
entrain de migrer de jeedom vers ha , un grand merci pour ce super tuto et celui la forum.hacf.fr/t/routeur-solaire-msunpv-et-ha/30312

merci pour tout !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2023 11:57 #132 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bienvenue sur HA !

tu nous dira ce que tu pense de HA face a Jeedom du coup ?
J'avais aussi fait mes débuts sur jeedom (on s'est d'ailleurs croisé sur un forum jeedom avec mise en place du msunpv il me semble)
De mon coté, je me suis tout de suite plu sur HA, même s'il faut un peu plus mettre les mains dans le cambouis.

tu verra c'est quand même plus ouvert et la communauté HA est immence.

@+, bonne installation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2023 12:07 #133 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut @patmtp35

Pour le tuto, suis de préférence celui sur HACF car il pointe sur mon github avec les dernières versions des fichiers et tu y trouveras également une vidéo pour l'installation.

D'ailleurs j'en profites pour mettre le lien ici également : github.com/tochy83/MsunPv_to_HA

Si jamais tu as des questions n'hésites pas que ce soit ici ou sur HACF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2023 13:14 #134 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
@paps42 oui on c'est croisé sur lr forum de jeedom.

Ayant une installation jeedom depuis 2009 autant dire qu'elle est plutôt conséquente et très fonctionnelle , mais hélas malgré la simplicité d'utilisation (je crache pas dans la soupe), je trouve que la solution s'enlise, que les plugins ne sont plus soutenus alors que payant pour certains et que le projet se perd un peu dans une voie commerciale.

Exemple pour le msun-pv, le plugin est payant pour une partie ca marche mais pas tout et c'est déroutant . D'où suite a la lecture de ce post (j'avais déjà en tête de bifurquer...) ma volonté de ce lancer encore plus vite sur HA.

Ceci étant dit, je part pour l'instant plutôt vers une solution hybride (2 petites Zotac Z-box ), une cohabitation sympathique entre HA et jeedom a base de MQTT, cela fait maintenant plus d'un moi que je me suis lancé ce nouveau défit.

Pour géré toutes ma partie Electrique solaire et batterie dans un premier temps.
Cela me permet de garder une solution fonctionnelle et souple.

Ha est pour moi bien plus puissant, bien plus ouvert avec une tres tres grosse communauté (j'ai pus ajouté en 20mn mon lave-linge Candy !!) , mais bien plus complexe a appréhendé, il faut faire table rase et repartir de zero.
ce n'est pas pour les novices ou alors des youngercoders ! (je suis de l'ère cobol turbo pascal ...)

je referme cette parenthésé ne voulant pas moisir ce topic :)

Merci pour toutes ces infos je vais revenir vers vous, Asap !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2023 18:53 #135 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
toutes la premiere partie du tuto nikel .

la je galere pouyr le dash board ... peut etre que le ventre pleins ca ira mieux :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena