[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
01 Oct 2023 17:12 #76 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Il n'y a pas beaucoup d'activité par ici :lol:

Pour vous motivez un peu je vous poste des captures d'écran de ma page correspondant au routeur sur mon dashboard Home assistant que je viens de finaliser.

Sur pc :

Sur mobile :
Haut de page - Bas de page

La plupart des icones change d'image et de couleur ainsi que leur badges en fonction des différents états remontés pour avoir rapidement une visu d'ensemble de ce qu'il se passe.

Les boutons commandes Cumulus et Sortie 2 suivent un cycle Arret,Manuel,Auto alors que le bouton Routage alterne entre routage et injection et bien sur ils pilotent le routeur.

Pour la partie appareil un clic sur msunpv ou apsystems ecu ouvre la page web correspondante.

Si ça peut donner des idées...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35, DarkGamelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 17:15 #77 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV

Salut Tochy,

merci pour tes infos sur home assistant.
j'étais parti a tester Jeedom ou j'avais réussi a intégré le msunpv et tu m'a fait de l'œil avec ton HA donc je vais tenter l'expérience.

as tu une image de ce que cela donne sur ta page de présentation de HA, niveau design et commande ?
c'est pour avoir une idée avant de me lancer.

Merci
Bonne journée

@+

6 mois après je peux enfin te montrer :silly: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 18:57 #78 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV

Il n'y a pas beaucoup d'activité par ici :lol:

Pour vous motivez un peu je vous poste des captures d'écran de ma page correspondant au routeur sur mon dashboard Home assistant que je viens de finaliser.

Gros niveau sur HA :ohmy: en plus d'être très beau c'est performant avec ta description de fonctionnement des badges ! bravo. Moi je me contente de récupérer CONSO et PROD, sinon je vais sur l'appli onduleur qui est pas mal. Mais grâce à HA la création d'automatisation est vraiment super simple, exemple je coupe la pompe piscine lorsque le lave linge ou vaisselle est en chauffe, bien pratique maintenant que la production baisse.
Au plaisir de voir tes écrans HA ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 19:06 #79 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci Etienne mais en soit ce n'est pas si compliqué que ça si l'on se limite à soit la version mobile soit la version pc. C'est quand on veut avoir les 2 en 1 que c'est plus complexe car je voulais une barre d'infos/notifs qui reste centrée que j'ai une colonne à l'écran ou plusieurs.



Le plus compliqué à surtout été de trouver un design qui soit compatible avec les 2 versions, qui affiche les infos que je voulais avoir rapidement et surtout qu'il reste lisible et compréhensible sur le téléphone. J'ai lu pas mal de sujet sur le forum HACF notamment et regarder pas mal de vidéos de youtubers étrangers pour trouver quelque chose.
Une fois que j'ai su ce que je voulais faire ça a été plutôt rapide et simple.

Je ferai un post plus détaillé quand j'aurai fini complétement le dashboard car il me reste d'autres cartes à faire.

Cela fait pas encore 2 ans que j'ai installé Home assistant, au départ pour piloter le chauffage de la maison via fils pilote (j'avais quelques inter connectés aussi mais ceux ci fonctionnait bien dans google home) et j'avais donc comme toi surtout fait des automatisations et une page à l'arrache pour vérifier que tout fonctionnait comme je l'avais prévu.
Je précise qu'a ce moment je n'avais jamais touché un ESP32. Depuis toutes les lumières de la maison sont pilotables par les Interrupteurs muraux, à la voix, par appli et par home assistant. J'ai fait de même avec quelques pompes pour les récupérateurs d'eau et le portail (commande et retour d'état) ce qui m'évite de faire demi-tour le matin quand j'ai un doute de savoir si je l'ai fermé ou pas :lol:
Puis sont venus les Panneaux solaires et le routeur qui ont entrainés d'autres automatisations, le hack du lave vaisselle, du lave linge, la téléinfo du linky, les mesures de puissance de certains consommateurs etc...

Il était donc plus que temps de me faire une interface qui regroupe tout ça.

Si tu as réussi à intégrer le routeur, faires des automatisations et script, intégrer google sheets tu es tout à fait capable de faire une interface sans trop de difficulté. Comme dit plus haut le plus dur est de savoir le résultat que l'on veut obtenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 20:28 #80 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci pour les encouragements, si l'hiver est pluvieux je m'y remets, mais à 55 ans et 6 mois de découverte de HA, domotique, je ferai peut être appel à un ami ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 20:38 #81 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV

Merci pour les encouragements, si l'hiver est pluvieux je m'y remets, mais à 55 ans et 6 mois de découverte de HA, domotique, je ferai peut être appel à un ami ;)

L'excuse n'est pas bonne j'en est 54. :P par contre les nuit commençant de plus en plus tot oui c'est la bonne periode pour s'y mettre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 11:10 #82 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut Tochy !

bien joué sur ton affichage, c'est comme dirais mon gamin "trop stylé" ... :woohoo:

hâte que tu partage tes cartes effectivement et que tu nous en dise plus sur les animations et le nom de tes cartes ou badges que tu as utilisé.

pour ma part, j'ai une présentation beaucoup plus sommaire concernant ma page routeur :

sur mobile :



sur PC, c'est trop grand :blink:

il faudrait que je travaille l'amélioration de l'affichage effectivement.

quand tu dit hacker le lave vaisselle, tu as fait quoi ?
car j'ai aussi ouvert le bide du mien, ajouté un variateur de puissance avant la résistance de chauffe afin de réduire la chauffe pour rester dans mon pic solaire.

le cycle du lave vaisselle dur par contre un poil plus longtemps, c'est dans le même esprit qu'avec le routeur et le chauffe eau.
j'ai fait idem sur la machine a laver :P
j'ai aussi branché le LV, LL et sèche linge sur un prise connecté ce qui me permet de couper la piscine lorsqu'un cycle est déclenché

@ bientôt du p'tit jeune (46ans)

Pap's
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 11:45 #83 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Pour les cartes c'est tout à base des mushroom-card (chips template title et entity) que je trouve simple à utiliser et complètes. Pour les graphs les mini-graph-card et les apexcharts-card. Un peu de card-mod pour modifier le css et layout-card qui me permet d'avoir la disposition que je souhaitais pour la partie notifs.
Les cartes en elles même ne sont que des horizontal-stack (si plusieurs cote à cote) à l'intérieur d'un vertical-stack. Rien de bien compliqué en soit.

Pour les hacks j'ai soudés sur les poussoirs marche/arret, start/pause et programme des appareils des fils pour mettre un relais avec esp en parallèle. Cela me permet dans l'interface ou la voix de programmer un démarrage par automatisation le lendemain quand un certain niveau de production solaire est atteint (en général en debut d'après midi). J'ai également comme toi une prise connecté dessus pour savoir quand le cycle démarre et se termine. Par contre je n'ai pas été jusqu'au variateur la puissance étant au max à 2000w et les durée à cette puissance relativement courtes. Si jamais un nuage passe bah temps pis :lol:
Exemple cycle lave vaisselle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 11:57 #84 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Pour les animations c'est surtout des changements de couleur et badge. Un exemple sur ma page d'accueil non encore terminée ou on peut voir directement que la sortie 2 est active (ce qui implique que le cumulus est chaud sinon il y aurait un cumuls à la place) et que ma conso est complétement couverte par le solaire tout ça se mettant à jour toutes les x secondes (x etant la valeur scan interval du msunpv_xml).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2023 06:39 #85 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour,
J'avoue avoir peu communiqué ici, mais mon choix de router s'est en particulier fait grâce à ce post, c'était indispensable pour moi de le contrôler via Home Assistant. Je l'ai reçu et installé il y a peu (même pas 2 semaines), mais j'ai pu faire ce que je souhaitais avec, c'est à dire pouvoir faire une marche forcée de nuit si la mesure de température de l'eau que je fais avec un DS18B20 sur un ESP8266 est trop basse (le chauffe eau et mon tableau électrique ne sont pas à coté du tout).
Voila ce que ça donne

Je suis très loin d'avoir un tableau tout intégré et aussi joli que le tien, mais je retrouve l'essentiel des infos. Pour plus de détail je tiens un post forum-photovoltaique

En tout cas merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2023 12:19 #86 par Computer
Réponse de Computer sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Encore merci pour ton travail Tochy
En tout cas, c’est super comme rendu je trouve tous ces rendus dans Home Assistant.
Ixio_Jo, oui j’avais suivi ton post sur le forum photovoltaïque Ici
Je trouve les graphiques superbes.
Si c’est possible de partager le code des cartes HA je suis preneur évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2023 15:15 #87 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV

Bonjour,
J'avoue avoir peu communiqué ici, mais mon choix de router s'est en particulier ....

Bien joué. On retrouve en plus les boutons de Paps42. J'aime bien l'idée de la vitesse de chauffe malheureusement je n'ai pas mis de sonde, en tout cas pour le moment. C'est pas dit que si je prends quelques douches froides cet hiver je n'en installe pas une :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ixio_Jo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2023 20:34 - 06 Oct 2023 07:30 #88 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV

Bonjour,
J'avoue avoir peu communiqué ici, mais mon choix de router s'est en particulier ....



Bien joué. On retrouve en plus les boutons de Paps42. J'aime bien l'idée de la vitesse de chauffe malheureusement je n'ai pas mis de sonde, en tout cas pour le moment. C'est pas dit que si je prends quelques douches froides cet hiver je n'en installe pas une :lol:

C'est la guerre nucléaire chez moi si il y a douche froide à cause de mes "bêtises" ! j'anticipe !

Oui j'ai utilisé son code, mais comme rien était indenté, c'était très formateur dirons-nous ! Pour le moment, je lis juste un input_selec que je mets à jour quand je change de mode sur HA, mais il ne lis pas la situation du msunpv par le biais de sensor.msunpv_cmdpos, ce qui fait que je n'ai pas de MàJ si j'interviens directement sur l'interface du msunpv ou si une commande n'est pas passée.

@Computer Je peux mettre en ligne les codes des interfaces, c'est vrai que ApexCharts est un peu compliqué à prendre en main pour le reste Tochy et Paps42 ont tout fait
Dernière édition: 06 Oct 2023 07:30 par Ixio_Jo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2023 07:30 #89 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Youhou !

ca fait plaisir de voir mes boutons réutilisé !

chez moi ca marche dans les 2 sens, si j'appui sur le bouton du msun, cela met a jour HA et si je modifie dans HA ca pilote le msun !
c'est ca que tu dit qui ne fonctionne pas chez toi ?

dit moi je regarderais comment j'avais fait ca ! mais a l'époque c'est tochy qui m'avait filé un coup de main.

Moi Tochy m'a mis l'eau a la bouche avec son screen, il faut que je dégage du temps pour jouer sur mes présentations.
Ps: l'idée du bandeau m'intéresse pour afficher effectivement sur le portail n'est pas fermé ou idem garage ...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2023 07:49 #90 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Oui ils sont très jolis ces boutons.
Ma principale difficulté a été que dans ton code je n'ai pas trouvé la définition de sensor.msunpv_sortie_1 qui au moment où j'ai fait dans mon intégration n'est pas dans le code de Tochy. Je suppose que ça se fait avec msunpv_cmdpos, donc j'ai fait plus simple pour le moment et je vais peut être faire un script pour faire la MàJ de mon input_select

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena