[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
09 Oct 2023 12:25 #106 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Top, merci a toi Tochy.

bonne aprèm B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
09 Oct 2023 17:23 #107 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Si jamais tu veux d'autres idées voici ma page conso.



Toujours les mêmes cartes mais avec en plus Config-template-card et Swipe-card . La j'avoue quelle a été coriace.
La carte n'est pas encore complète mais la base est là.

Faudra que je me décide un de ces jours à faire un post sur le forum hacf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2023 10:45 #108 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Magnifaiiique Tochy !

top ton dashboard conso elec, j'adore tes cartes avec le graphique conso HP/HC, mais la tu récupère l'info avec un module sur ton linky ou calcul dans HA ?

le petit graphique en rond est sympa aussi, j'avais pas pensé a mettre des prises connectés conso sur mon frigo /congèle.
excellente idée...

perso je suis preneur des codes de tes graphiques ca peux toujours guider au départ.
Merci pour ton partage

déjà tu m'a pas mal inspiré pour moduler ma page energie : (j'ai encore du boulot ...)


@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
10 Oct 2023 20:09 - 10 Oct 2023 20:20 #109 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Alors avant tout déjà quelques trucs par rapport à ta carte que tu connais peut être déjà mais comme je les vois sur l'image.

Par exemple sur charge zoé il y'a unknown. Tu peut très bien le changer avec une condition (sur une carte qui accepte les template bien sur) en lui disant si valeur = unknown alors affiche 0 kW (ou débranchée, par exemple) sinon affcihhe la valeur et également faire changer la couleur de l'icone en fonction de l'état.

Au niveau du graph, je ne sais pas si tu a créer un nouveau sensor.production_pv_instant_positif mais si c'est le cas tu aurais très bien pu, s'il ne sert qu'a ça, lui dire d'inverser la courbe directement en ajoutant sous le nom un invert: true
et pour le nom un name: production pv
series:
  - entity: sensor.production_pv_instant
     name: production pv
     invert: true

Sinon pour mes cartes

Avant tout il faut installer les deux HACS/interface Config-template-card et Swipe-card en plus du classique card-mod et surtout une fois installées bien être sur que le navigateur à bien rafraichit la page. Cliquez sur rafraichir quand il me l'a proposé na pas suffit et j'ai perdu plus d'une heure à faire des essai dans tous les sens à ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas. J'avais toujours soit erreur d'indentation soit une autre erreur sans comprendre. Et bien sur comme avec l'âge le cerveau se ramollit (pour ne pas dire que je suis c..) et que je ne les aient pas installé ensemble j'ai galéré sur la première et j'ai refait la même sur la deuxième. Tout ça pour dire après install pense bien à forcer le rafraichissement avec ctrl+F5
J'ai failli oublier github.com/iantrich/config-template-card...config-template-card pour pouvoir mettre un sensor en variable dans le code. même recommandation que pour les deux autre au cas où. Lui m'a fait un autre bug que j'ai résolu par miracle en testant plusieurs code.
    - type: custom:config-template-card
      entities:
        - sensor.energie_totale
      variables:
        max: states['sensor.energie_totale'].state |0
      card:
Il me disait que states.state n'était pas un nombre. du coup j'ai dit il suffit de mettre |int(0) ou |float(0) rien a faire. mais en effaçant ce que je mettais je me suis rendu compte que le graph s'affichait par moment du coup j'ai juste mis |0 à la fin. |1 ou |2 ou |x ... fonctionne aussi. j'ai pas cherché plus loin et j'ai laissé come ça

Carte conso edf:
Oui je récupère les infos du linky avec un petit montage téléinfos sur esp (pleins d'exemples sur hacf) et je crée des utility_meter avec les valeurs HP et HC
C'est pour ça que conso. réseau et conso. journalière ne donne pas la même valeur. Conso. réseau vient de la pince du routeur et conso. journalière vient du linky. Il faudra vraiment qu'un de ces jours je calibre ces deux sondes.



Code en
Attention : Spoiler !


Carte conso appareils:



A gauche la carte apexcard d origine et à droite la mienne. Je n'ai pas garé celle d origine car si j'allonge la liste d'appareils elle viens par dessus le graph. y'a peut être moyen dans les options de modifier ça mais sur le coup j'ai pas regardé et j'ai bidouillé avec une carte horizontale et card-mod pour effacer les bordures et changé les tailles de caractère.

Carte d origine
Attention : Spoiler !


Ma carte
Attention : Spoiler !


Je crois n'avoir rien oublié.
Voila amuse toi bien @+

Edit: Petit oublie
Pour me simplifier les écritures dans les graphs et ne pas avoir à refaire les calculs chaque fois j'ai créé des templates sensors.
      # template sensors pour dashboard conso
      - name: "energie_totale"
        unit_of_measurement: "Wh"
        state: "{{ (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float(0) *-1 + states('sensor.msunpv_eninj')|float(0) + states('sensor.msunpv_enconso')|float(0))|round(2) }}"
        device_class: energy
        
      - name: "energie_prodconso"
        unit_of_measurement: "Wh"
        state: "{{ (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float(0) *-1 + states('sensor.msunpv_eninj')|float(0))|round(2) }}"
        device_class: energy
        
      - name: "energie_autoconso"
        unit_of_measurement: "%"
        state: "{{ ((states('sensor.energie_prodconso')|float(0) / (states('sensor.energie_enpv_j')|float(0) *1000))*100)|round(1) if (states('sensor.energie_enpv_j')|float(0)) !=0 else 0 }}"

      - name: "energie_autosuffi"
        unit_of_measurement: "%"
        state: "{{ ((states('sensor.energie_prodconso')|float(0) / (states('sensor.energie_totale')|float(0)))*100)|round(1) }}"
Dernière édition: 10 Oct 2023 20:20 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2023 20:25 - 10 Oct 2023 20:26 #110 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci à toi pour cette analyse et infos

Oui je me doutais que pour le unknown concernant le capteur de charge zoe il y avait quelque chose à faire. Je vais m’y pencher dessus.

Pour l’inversion de courbe, bien vu car j’ai créer le sensor en positif pour le graphique mais aussi pour l’affichage sur le Dashboard.

Concernant les esp32, cela me fait de l’œil mais j’avoue ne pas encore oser franchir le cap.
Ton idée de montage pour récupérer les infos du linky vont bien faire pencher la balance. Effectivement je viens de voir plusieurs solution avec esp32mini…
Tu as fait quel montage toi ? J’ai trouvé un tuto avec impression d’un boîtier 3d ici : hacf.fr/blog/esphome-cartes-energy-teleinformation/
C’est ce type de solution que tu utilise ?
Ton linky est en mode historique ?

Bonne soirée à toi
Dernière édition: 10 Oct 2023 20:26 par Paps42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
10 Oct 2023 20:53 #111 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Oui le montage est exactement celui de ton lien avec la valeur de la résistance entre I1 et 1 (2k) peut être différente. (il faudra que je vérifie)

Par contre je n'ai pas imprimé de boitier juste tout mis dans de la gaine thermo car tout se retrouve dans mon coffret électrique de la maison. Ayant déjà un câble inutilisé qui allait de mon tableau au linky j'ai préféré tout mettre au niveau du tableau n'étant pas sur de la connexion wifi au niveau du portail.

Oui mon linky est en mode historique



On voit pas le montage sur la photo, juste un bout de sa gaine rétractable rouge sous le rilsan sur la droite.
Je l'ai branché sur l'esp que j'avais déjà pour la gestion des fils pilote des radiateurs. cet ESP32 gère aussi la vmc et ses vitesses ainsi qu'un template sensor qui me donne l'état de la sortie 2 du routeur en temps réel. On peut apercevoir aussi le routeur sans capot car monsieur avait trop chaud dans le placard technique.

Attention c'est dangereux les esp. J'en ai acheté pour faire un arrosage automatique à la base et aujourd'hui j'ai arrosage, chauffage, téléinfos, mesure de puissance du congel dans le garage, retour d'etat du portail et commande, un dans le lave vaisselle et un dans le lave linge comme dit dans un précédent post. Et comme ça coute 3 fois rien j'en ai encore 3 d'avance pour d'autre bidouille.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DarkGamelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2023 21:12 #112 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Dangereux ? Contagieux surtout non …

Tu me fais baver.

Je vais avoir de quoi m’amuser au programme pour cet hiver :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2023 10:48 #113 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut

Tochy

,

bon voici j'ai un peu peaufiné ma page énergie HA (grace à tes conseils ;) : )


j'ai essayé de mettre le max d'info pertinente sur cette page, pas facile de tout faire rentrer :side:

j'ai joué avec ton graphique circulaire, cela fonctionne sauf que c'est pas bon pour moi car je melange des conso reseau avec de la conso d'appareil qui fonctionne grace au routeur.
donc pour le moment, je garde l'idée mais cela ne me va pas en l'etat.


au fait j'ai passé commande d'un esp32 (en fait 2 au cas ou !) avec les composants listés dans le tuto pour faire le capteur d'info du linky.
la suite a venir plus tard ... (si je m'en sort ! :blink: )

@+, bonne journée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
16 Oct 2023 18:18 - 16 Oct 2023 19:28 #114 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bien joué.
Oui le plus compliqué est de choisir les infos pertinentes que l'on veut voir au premeir coup d'oeil car effectivement la place est limitée sur l'écran. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs pages pour pouvoir mettre les infos secondaires dessus ou jouer avec des cartes conditionnelles qui ne s'affichent que si l'appareil est est en marche ou encore dans un bandeau qui s'affiche si en marche. Pas évident de trouver le juste équilibre.
De mon coté j'ai mis un peu en stand by la partie visuelle pour peaufiner la partie automatisation, retour d'infos et alerte par ce que là aussi j'ai du boulot.

Partit dans mon autre post concernant la mise à jour j'ai oublié.
Pour le graphique circulaire pour cette histoire de conso solaire et réseau. C'est justement pour ça que j'ai créé un sensor conso totale qui fait la somme de la conso solaire et de la conso réseau.
template:
  - sensor:
      # template sensors for dashboard conso
      - name: "energie_totale"
        unit_of_measurement: "Wh"
        state: "{{ (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float(0) *-1 + states('sensor.msunpv_eninj')|float(0) + states('sensor.msunpv_enconso')|float(0))|round(2) }}"
        device_class: energy
        
      - name: "energie_prodconso"
        unit_of_measurement: "Wh"
        state: "{{ (states('sensor.msunpv_enpv_j')|float(0) *-1 + states('sensor.msunpv_eninj')|float(0))|round(2) }}"
        device_class: energy
        
      - name: "energie_autoconso"
        unit_of_measurement: "%"
        state: "{{ ((states('sensor.energie_prodconso')|float(0) / (states('sensor.energie_enpv_j')|float(0) *1000))*100)|round(1) if (states('sensor.energie_enpv_j')|float(0)) !=0 else 0 }}"

      - name: "energie_autosuffi"
        unit_of_measurement: "%"
        state: "{{ ((states('sensor.energie_prodconso')|float(0) / (states('sensor.energie_totale')|float(0)))*100)|round(1) }}"
Comme tu peux voir j'en ai même créé 4, car ça m'évitait de mettre des formules à rallonge dans la partie carte.

Du coup ma conso maison devient la conso totale et le max pour les appareils (la variable utlisée dans la carte) devient cette même conso totale.
Dernière édition: 16 Oct 2023 19:28 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
16 Oct 2023 19:17 #115 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Sinon pour ceux qui se demandait comment ça allait se passer avec la mise à jour 104a, bah ma fois ça fonctionne pour ce soir a voir demain si y'a un peu de soleil. Les infos remontent bien pour le moment.

Je n'étais pas chaud pour la faire vu que tout fonctionnait comme je le voulais mais suite à un plantage aujourd hui que de multiples redémarrage n'ont pas réussi à résoudre je me suis lancé.

Je vous explique vite fait les symptômes du plantage et la cause des fois que ça puisse être utile à certains. Suite à un reset du routeur pour le redémarrer à distance je me suis retrouvé avec l interface web bloqué et qui ne voulais plus chargée voir même ne répondait plus du tout. De retour à la maison je coupe l alimentation du routeur et toujours rien. Je pense du coup à un problème wifi mais toujours détecté dans ma box avec la même adresse. Je tente un ping sur l'adresse, pas de réponse. Je relance encore ça fonctionne 2 minutes et ça replante. Je me décide donc à sortir la carte wifi pour la brancher sur l ordi et voir si elle répond en usb. Une fois à ce point tant qu'a y être je me suis lancé dans la mise à jour des fois que le routeur est perdu ça config. La mise à jour se passe je remonte tout et j'arrive à y accéder par l'interface. Je me croyais sauvé mais non replantage. Bref j'ai bien galéré tout ça à cause d une PUTAIN de carde micro sd qui avait décidé de mourir dans la journée.

Moralité si le routeur plante (gros ralentissement interface voir plus de réponse malgré que son ip n'ai pas changée) pensez en priorité à l'éteindre, enlevez la carte micro sd (si présente bien sur) et redémarrez pour voir si ça repart normalement ou non. ça vous évitera de chercher pendant 2h30 comme j'ai pu le faire.
Autre point important, pensez à faire une sauvegarde de votre config par ms_app si vous avez modifié celle de base, ça évitera de devoir se retaper toutes les modifs après mise à jour.

Pour la mise à jour j'ai procédé ainsi :
- Télécharger mspvWin_104a disponible là ard-tek.com/index.php/documents/22-m-sun...our-1-0-4-revision-a ou celui pour linux en fonction de votre OS.
- Faire une sauvegarde de la config par ms_app (si le routeur est joignable bien sur)
- Ouverture du routeur pour sortir la carte wifi et pouvoir la bancher sur un pc
- Enlever la carte sd et brancher la sur le pc
- Lancer mspv_tools.exe se trouvant dans le dossier (mspvWin_104a\apps\mspv_tools-win_104) et non celui dans le dossier tool_esptool au même niveau
- Suivre la video de Patrick point par point disponible sur la citée plus haut jusqu'à la fin de la mise à jour par esptool. (2.17 dans la vidéo)
- Remettre la carte wifi dans le routeur sans la micro sd (pas sur de ça mais ça peut pas faire de mal la mienne étant dcd j'ai été obligé de l'enlever)
- Poursuivre la vidéo pour la mise à jour du firmware de routeur. Attention à la partie ou on efface le firmware présent. Vérifiez de bien être dans le menu flash firmware stm32 et non pas effacer fichier firmware présent au même niveau. (2.47 dans la vidéo) sinon il faudra reprendre au début (ne me demandez pas comment je le sais :lol: )
- Une fois là il reste plus qu'a remettre votre config sauvegardée pour retrouver tout vos paramètres tel qu'ils étaient.
- Eteindre le routeur et remettre la micro sd

Je n'ai pas fait de la mise à jour du fichier hydro car a priori sur ma config c'etait le même (2_2b)
Normalement si cette procédure a été suivi, il n'y a rien à toucher par rapprt à Home assistant.

PS: en cas de problème avec la mise à jour ou de doute posez vos question sur le post dédié à celle ci, je ne suis pas assez compétent pour vous dépanner. J'indique juste comment moi j'ai fait et pour vous confirmé que tout fonctionne toujours avec HA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel, DarkGamelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2023 12:29 - 27 Oct 2023 12:30 #116 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Tochy salut,

une petite question : as tu trouvé un moyen de sauvegarder ton historique conso / prod de la page Energie HA ?

car suite a la mise a jour OS 11, je viens de me faire cartoucher mon home assistant. écran noir.

réinstallation en cours, je vais remettre ma sauvegarde mais je sais qu'on perd tous ce qui concerne la page Energie.
et j'ai rien trouvé pour restaurer cette partie.
c'est quand même pénible ces mises a jour, un coup c'est des pertes de sensors, de commandes et la Burn out...

Merci a toi si tu as une idée.

@+
Dernière édition: 27 Oct 2023 12:30 par Paps42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
27 Oct 2023 16:49 - 27 Oct 2023 16:52 #117 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Normalement si tu avais une sauvegarde tu ne perds rien. Enfin si juste ce qui c'est passé depuis la sauvegarde.

Je suis bien content d'avoir mis en place une sauvegarde automatisé depuis 1 mois ça m'a évité la cata l'autre jour quand je me suis amusé à tripatouiller dans la db et que j'avais tout cassé. Ca m'a permis de restaurer et j'ai juste perdu ce qu'il c'était passé entre minuit et la restauration.
Le seul truc qui se comportait bizarrement suite à la ré-instal partielle était le module samba (réseau) et après une nouvelle configuration de celui-ci tout est rentré dans l ordre

Je me sers du module complémentaire : Home Assistant Google Drive Backup
J'ai créé un compte google dédié à ça comme cela je dispose de 15 Go pour les sauvegardes.
Je me suis servi de ce tuto pour la mettre en place :


Du coup j'ai 5 sauvegardes sur le disque dur de HA (1 par jour) et elles sont répliqués sur google drive automatiquement tous les jours à minuit (on peut choisir l'heure que l'on veut bien sur).

A coté de ça j'avais déjà en place une feuille google sheet qui récupère tous les soirs la conso la prod et l'injection. Mais cela reste externe à HA pour pouvoir faire des calculs dessus. Tu dois la trouver dans les premières pages de ce thread.

Courage ça va bien se passer
Dernière édition: 27 Oct 2023 16:52 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2023 17:05 #118 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut,merci,
me voila de retour de restauration
.après avoir bien transpiré je viens de me rendre compte que c'est mon port USB 3 qui manque de jus pour booter mon SSD.
J'y comprend rien cela fonctionnait pourtant avant avec OS 10.5 sur USB 3, depuis mise a jour en 11.1, il en veux plus.

je viens de retrouver effectivement ma page Energie et son historique.
c'est marrant mais il me semble que la dernière fois que j'ai restauré, j'avais tout perdu.

oui comme toi je fait une sauvegarde régulière sur google drive, je dirais même qu'avant de commencer sur HA c'est le plus important.
j'ai aussi la google sheet c'est nikel pour l'archivage des données.

bon ca y est cet aprèm j'ai soudé mon petit esp32 pour réaliser le boitier de mesure du linky.
j'espère pouvoir le programmer dans le weekend.je te dirais si je galère et si ca fait.

Merci en tout cas pour tes réponse.

@ + , bonne soirée

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
27 Oct 2023 17:23 #119 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Vu que tu parle d'usb pour le ssd je suppose que tu est sur un raspberry ?
Ci c'est le cas trouve toi en occas un nuc ou équivalent c'est le jour et la nuit en terme de rapidité avec ha et niveau conso c'est kifkif.
Perso quand je me suis mis à ha je cherchais un rpi4 et en lisant un peu à droite et gauche je suis parti sur un nuc d'occas qui m'a couté 30 € et qui avait en plus 8 Go de ram et un ssd de 120 Go avec bien sur lan, wifi et buetooth intégré. Les prix des rpi étant délirant et je parle même pas de la dispo à ce moment là, j'ai pas hésité longtemps.
J'ai eu l'occasion de récupérer au boulot un dell optiplex 3050 avec un i3 dessus. J'y ai collé un ssd qui trainait et 1 disque 2,5" de 4 To de récup aussi et il me sert de nas sous OMV. Conso moins de 10w en utilisation.

Sinon bien joué pour la restauration. Je me doute que tu as du bien suer sur le coup vu comment je me suis retrouver con l'autre jour après avoir explosé ma db. Cela m'a au moins appris qu'il ne faut pas aller dans la db avec un outil externe à HA. Avec le module SQLite intégré, ok on est limité mais au moins ça permet de corriger certains truc sans explosé la base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tochy
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
27 Oct 2023 17:35 #120 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Dans la prog de ton esp rajoute des filtres sur Hp et Hc comme ça :
  - platform: teleinfo
    tag_name: "HCHC"
    id: hchc
    name: "Teleinfo index_hc_kwh"
    unit_of_measurement: "kWh"
    device_class: "energy"
    state_class: "total_increasing"
    accuracy_decimals: 3 
    filters:
      - multiply: 0.001
      - filter_out: 0
      - lambda: |-
          static float last_value = NAN;
          if (isnan(last_value) || x >= last_value) {
            last_value = x;
            return x;
          } else {
            return last_value;
          }
    icon: mdi:gauge

  - platform: teleinfo
    tag_name: "HCHP"
    id: hchp
    unit_of_measurement: "kWh"
    device_class: "energy"
    state_class: "total_increasing"
    name: "Teleinfo index_hp_kwh"
    accuracy_decimals: 3 
    filters:
      - multiply: 0.001
      - filter_out: 0
      - lambda: |-
          static float last_value = NAN;
          if (isnan(last_value) || x >= last_value) {
            last_value = x;
            return x;
          } else {
            return last_value;
          }
    icon: mdi:gauge

Car c'est à cause des heures creuses que je me suis retrouver à bidouiller dans la db. Y'a eu un passage aléatoire à 0 sur les heures creuses (je ne sais toujours pas à quoi il est du) mais du coup je me retrouvais avec 17000 kWh de plus sur les heures creuses qui est en fait la valeur des heures creuses depuis que j'ai le linky.
Vu que la valeur des hc ou hp ne peut qu'augmenter, avec ses filtres je suis sensé éviter celà car en cas de 0 ou de valeur plus faible que la précédente remontée, il prendra la précédente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena