[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
06 Mar 2025 05:50 #481 par Joebart81
Réponse de Joebart81 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV

Pourtant j'ai commenté la ligne et ensuite fait un copier/coller de la ligne avec la nouvelle commande.
OK j'essaierai de reprendre celui du github complet pour voir, je te tiendrai informé, là j'ai pas la dispo pour le faire.

slt a tu reussi a faire fonctionner les script ? de mon coté cela marche toujour sur les differentes commande demandé .

Oui c'est bon, j'ai repris depuis le github et le script fonctionne maintenant, par contre j'ai pas eu le temps d'aller plus loin avec HA.

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2025 08:24 - 06 Mar 2025 08:27 #482 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour
Je repasse après quelques temps, et pas mal de développement de mon coté. Le routeur en plus de me servir pour le chauffe eau comme prévu au départ, me sert pour gérer l'injection dans une petite batterie 48V 50Ah (400€ en DIY). Comment ça se passe, via HA :
- J'ai augmenté énormément la fréquence à la laquelle je récupère les infos du MsunPV via le rest, toutes les secondes ! Ca fait beaucoup pour le routeur, mais ça tient. Sur HA ça fait beaucoup d'info et une grosse base de données mais le vieux PC portable tient le coup aussi.
- J'ai acheté une alimentation continu 48V 1000W (50€) avec potentiomètre pour régler le courant de sortie. J'ai remplacé celui-ci par un potentiomètre numérique (MCP41010 controlé par un ESP32 sous ESPHome) pour contrôler l'injection du courant dans la batterie en fonction du surplus solaire (soit si le chauffe eau est plein en fonction de l'injection mesuré, soit si j'ai atteint une certaine température sur le chauffe eau en régulant sur la puissance injectée dans le chauffe eau que je régule entre 100 et 150W)
- J'ai mis un onduleur réseau (160€) où je contrôle (via le même ESP) l'injection dans le réseau en fonction de la consommation mesurée par le MsunPV avec une boucle PID.
Avec tout ça j'ai une très bonne réactivité sur la charge (même pas eu besoin de faire une boucle PID) et assez bonne sur la décharge via l'onduleur (la stabilisation prend une dizaine de secondes)

Tout cela n'a été fait que par curiosité, le routeur avec le chauffe eau est largement plus rentable qu'une batterie qui permet de stocker 2.6kWh et d'en restitué 2kWh (cycle de 100% à 10% avec un rendement de 90%)

Si il y a des personnes intéressées, je peux détailler cela, mais pas forcément sur ce post
Dernière édition: 06 Mar 2025 08:27 par Ixio_Jo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paps42, Defaliz, patmtp35, DarkGamelle

Plus d'informations
06 Mar 2025 08:54 #483 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour très intéressé par ton installation,
J'ai moi même 2 batteries de 200va/h dont je ne sais pas quoi faire..
Peux tu nous en dire plus ?
Merci

Plus d'informations
06 Mar 2025 09:52 - 06 Mar 2025 09:57 #484 par Computer
Réponse de Computer sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour,

J'utilise la version "Couprout" avec 2 ballons et les réglages de 0% à 100% pour le routage.
Ca fonctionne bien sur la cmd 7 ou j'ai l'un des 2 ballons.
Le second ballon est sur la cmd 6 et je voudrais le commander aussi avec les réglages de 0% à 100% pour le routage.

### Les commandes utilisables pour piloter le MsunPv
shell_command:
# msunpv_reset_commandes: "curl -X POST -d 'parS=0;0;0;0;0;0;0;2;' http://192.168.1.22/index.xml"
# msunpv_arret_routage: "curl -X POST -d 'parS=0;0;0;0;0;0;0;1;' http://192.168.1.22/index.xml"
msunpv_commandes: "curl -X POST -d 'parS={{ states('input_select.msunpv_command_sortie_1') }};{{ states('input_select.msunpv_command_sortie_3') }};0;0;0;0;{{ states('input_select.msunpv_command_routage_ballon') }};{{ states('input_select.msunpv_command_test_routeur') }};' http://192.168.1.22/index.xml"
msunpv_arret_bal_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('sensor.msunpv_cmd_s1') }};{{ states('sensor.msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;1;{{ states('sensor.msunpv_cmd_test') }};' http://192.168.1.22/index.xml"
msunpv_marche_bal_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('sensor.msunpv_cmd_s1') }};{{ states('sensor.msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;8;{{ states('sensor.msunpv_cmd_test') }};' http://192.168.1.22/index.xml"
msunpv_25_bal_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('sensor.msunpv_cmd_s1') }};{{ states('sensor.msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;2;{{ states('sensor.msunpv_cmd_test') }};' http://192.168.1.22/index.xml"

Quelle est le code que je dois utiliser pour ce ballon sur la cmd 6 ?

Merci d'avance.
Dernière édition: 06 Mar 2025 09:57 par Computer.

Plus d'informations
08 Mar 2025 10:41 #485 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut

Ixio_jo

Oui ton installation semble intéressante un post dédié est une excellente idée, avec des photos et explications sur le potentiomètre numérique piloté dans esphome serait top.
Avec un collègue je songeais à un moment acheter une alim comme ça et mettre un servomoteur pour piloter le potard et faire ainsi varier l’intensité pour charger la batterie.
Je n’ai pas fait car cela m’a semblé un peu trop complexe par rapport au besoin.

En pleine réflexion pour un projet batterie , onduleur et charge via mppt + chargeur si surplus de mes panneaux actuels ton installation peux donner des idées.

Merci à toi, tiens nous au jus quand tu aura posté.

Merci, bonne journée

Plus d'informations
08 Mar 2025 23:06 #486 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
J'ai commencé... mais forcément j'ai bien trop à en dire ! ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...erie-diy-le-materiel

Plus d'informations
10 Mar 2025 20:48 #487 par nicoMB
Réponse de nicoMB sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour,
j'ai intégré le github il y a quelques semaines. Depuis peu, je n'ai plus les valeurs qui remontent.
L'ip n'a pas changé.
J'ai refait l'installe au cas où il y aurait eu une fausse manip. mais rien. J'ai vu que le dépôt a été mise à jour.
Est-ce qu'il y a une modif que j'aurai raté dans le dépôt à intégrer ?

Plus d'informations
10 Mar 2025 20:58 #488 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut
Il y'a eu une petite mise a jour effectivement car les scripts ne fonctionnaient pas avec les version 105 mais ça ne concerne que la partie script.
Si ça a fonctionné et que la y'a plus rien sans changement d'ip, essai d'éteindre le msunpv et de le rallumer.
Cela peut venir également de ton reseau, ça m'est déjà arrivé et dans ce cas je redémarre ma box et mon switch.

Plus d'informations
11 Mar 2025 13:08 #489 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV

Salut

Ixio_jo

Oui ton installation semble intéressante un post dédié est une excellente idée, avec des photos et explications sur le potentiomètre numérique piloté dans esphome serait top.
Avec un collègue je songeais à un moment acheter une alim comme ça et mettre un servomoteur pour piloter le potard et faire ainsi varier l’intensité pour charger la batterie.
Je n’ai pas fait car cela m’a semblé un peu trop complexe par rapport au besoin.

En pleine réflexion pour un projet batterie , onduleur et charge via mppt + chargeur si surplus de mes panneaux actuels ton installation peux donner des idées.

Merci à toi, tiens nous au jus quand tu aura posté.

Merci, bonne journée

idem super intéréssé par ton alim piloté par esp , j'ai aussi le mem système que toi de batterries avec un onduleur , et j'utilise un chargeur mais c'est du tout ou rien via ha .

Propulsé par Kunena