[Tuto] Home assistant et MsunPV

• lopes maxime
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
26 Aoû 2025 14:35 - 26 Aoû 2025 14:58 #496 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
merci de ton retour

pas beaucoup de soleil a la maison cet apres midi j ai quand meme fait un test en mettant -3500 sur INJECTION et en cochant injection les deux valeurs de routage outbal et outrad passent de 400% a 0% sur la page web , je ferais un test quand j aurais plus de soleil et donc du routage .
en attendant je vais essayer de relire un peu si je trouve la reponse de patrick .

edit : eclaircie dans le ciel a l instant , je vient d essayer et cela fonctionne des que je clic sur INJECTION le routage se coupe et l injection reprend . plus qu a faire l automatisation sur HA maintenant .
Dernière édition: 26 Aoû 2025 14:58 par lopes maxime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• lopes maxime
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
26 Aoû 2025 15:27 - 26 Aoû 2025 15:34 #497 par lopes maxime
pense tu que c est ok pour l automatisation ?
alias: "arret routage "
description: ""
triggers:
  - trigger: time_pattern
    minutes: /15
conditions:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.cumulus_hot
    state: "on"
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: time
            after: "18:00:00"
        sequence:
          - action: script.msunpv_test_routeur
            metadata: {}
            data:
              choix: 2
      - conditions:
          - condition: numeric_state
            entity_id: sensor.msunpv_t_bal1
            below: 50
        sequence:
            data:
      - conditions:
            entity_id: sensor.negative_price_3erl
            below: 1
        sequence:
            data:
              choix: 1
mode: single

le but couper le routage une fois que le cumulus est chaud et ce jusqu a 18h ou si le cumulus descend sous les 50° ( douche ou vaiselle dans l apres midi ) et seulement quand 3erl autorise l injection .

Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Aoû 2025 15:34 par lopes maxime.

Plus d'informations
26 Aoû 2025 22:58 #498 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Alors je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta demande mais la ça fait :

- Toutes les 15 minutes
- si le cumulus est chaud
Alors
- choix 1 si après 18h00 -> routeur en position 0 (routage normal)
- choix 2 si temp bal <50 (et forcement avant 18h puisque choix 2) -> routeur en position 0 (routage normal)
- choix 3 si negative price 3erl <1 (injection autorisée ?) -> routeur en position 1 (injection)

donc si ça correspond à ce que tu veux c'est bon, sachant que là il ira sur le choix 3 uniquement si le cumulus est chaud et > à 50° avant 18h

• lopes maxime
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
27 Aoû 2025 06:12 - 27 Aoû 2025 06:21 #499 par lopes maxime
oui c est bien le fonctionnement que je veut pour faire un essais .

ce matin bizarement je me retrouve sur injection alors qu hier soir j etait sur zero .

mon input_boolean revient sur desactivé a 6h00 du matin (reset journalier) , je pense que le probleme vient de la .

mais ce que je ne comprend pas c est que si ma condition (cumulus chaud) est desactivé au lieu d activé l automatisation ne devrais pas aller plus loin non ?

edit : j ai eut un trou cette nuit dans la temperature a 4h45 donc j imagine que l automatisation a considerénle NUL du retour d etat comme moins de 50° .

je vais rajouter une option pour rebasculer sur zero a 6h00 pour eviter un louper .
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Aoû 2025 06:21 par lopes maxime.

• lopes maxime
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
28 Aoû 2025 08:54 - 28 Aoû 2025 08:54 #500 par lopes maxime
ce matin rebelotte je retrouve la commande test routeur sur injection au lieu de zero .

mais j ai compris , le probleme vient de mon input_boolean cumulus chaud qui se reset a 6h du matin .
donc a 0h00 l automatisation fait son scan et comme on est avant 18h et que la temperature est au dessus de 50° elle choisi l option 3 et bascule sur injection .
a 6h00 l input_boolean revient sur desactiver et comme la commande est sur injection et que les conditions ne sont plus bonne pour qu elle repasse en zero il reste sur injection . ( donc pas de routage , et si pas de routage pas de possibilité que mon input_boolean repasse sur activé donc c est le chien qui se mort la queu )
c est ma deduction on vera demain si j ai raison je vient de modifier l heure de reset de l input_boolean et l automatisation .
alias: "arret routage "
description: ""
triggers:
  - trigger: time_pattern
    minutes: /15
conditions: []
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: time
            after: "17:30:00"
        sequence:
            data:
      - conditions:
            entity_id: sensor.msunpv_t_bal1
            below: 50
        sequence:
            data:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: input_boolean.cumulus_hot
            state: "on"
            for:
              hours: 0
              minutes: 30
              seconds: 0
            entity_id: sensor.negative_price_3erl
            below: 1
        sequence:
            data:
              choix: 1
mode: single
Dernière édition: 28 Aoû 2025 08:54 par lopes maxime.

Plus d'informations
28 Aoû 2025 14:02 - 28 Aoû 2025 14:03 #501 par loucroquant
Réponse de loucroquant sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour, interressant

Je compte donc passer sur HA. J'ai actuellement une programmation dans le Msun fichier conf : forçage si température pas atteinte, j'ai une sonde dans le doigt de gant du cumulus.

Ca fonctionne, mais si la température de consigne 56° est atteinte disons à 16h et qu'il y a une coupure de courant à 17h et qu'a cette heure la température est redescendue à 54° je vais avoir un forçage défini à 17h45 ce que je ne veux pas mais pas le choix si je le vois pas ou pas la ( vu que le no ip va tout dérégler maintenant )

Est ce qu'une programmation sur HA pourrait empécher ce forçage suite coupure d'électricité ?

Si a partir du moment ou la température de consigne a été atteinte une fois dans la journée il n'y aura acun forçage ?

En fin de compte substituer la configuration via msapp par HA, en supposant que ce problème puisse être contourné.

Merci
Dernière édition: 28 Aoû 2025 14:03 par loucroquant.

Plus d'informations
28 Aoû 2025 14:17 #502 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour Loucroquant,

Regarde cette réponse que j'ai fait il y a pas longtemps, ça semble correspondre en attendant HA:

Regarde dans le répertoire 104, il y a une version 2-2d+.

Je viens de regarder rapidement, elle a en plus de la 2-2d, un nouveau timer "Forcage CE" associé à un thermostat "Thermostat CE".
Il y a également un voyant inhib CE, qui indique si cela va chauffer ou pas si il y a une injection en même temps que le ballon était chaud.
Peut être pratique pour être sûr d'avoir un minimum d'eau chaude pour la douche du soir.
Cela peut être associé également avec le timer ballon, le cas échéant.
Bon j'ai pas testé.

Il y a également une version quasi identique que la 2-2d+ nommée 2-2d+cpt.

Pareil, regardé vite fait et donc encore moins testé. Je crois qu'elle nécessite une modif par Msapp pour lui associer la pince PV, laquelle doit être déplacée sur la phase du ballon afin de comptabiliser les KW reçus par le ballon.

Maintenant j'ai une version qui permet de ne chauffer la nuit seulement si un nombre de KWh n'a pas été envoyé dans le ballon, si cela t'intéresse.

Plus d'informations
28 Aoû 2025 15:10 - 28 Aoû 2025 15:14 #503 par loucroquant
Réponse de loucroquant sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci Rob,
J'ai déjà la config qui fait ce que j'ai expliqué plus haut, une coupure elec remet a zéro le timer car ça ne garde pas en mémoire (de ce que j'ai compris) et fait lancer le forçage dans certaines conditions comme décrite, même si ça n'arrive pas souvent. Patrick m'avait dit que c'était l'inconvénient de cette config. C'est pour ça que je me demande si avec HA il est possible de l'éviter
J'ai un forçage si 56° non atteint de 17h45 a 19h45 l'été, puis je modifie en fonction jusqu'à l'hiver de 15h45 a 17h45
Dernière édition: 28 Aoû 2025 15:14 par loucroquant.

Plus d'informations
28 Aoû 2025 18:57 #504 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonsoir Loucroquant

remet a zéro le timer car ça ne garde pas en mémoire (de ce que j'ai compris) et fait lancer le forçage dans certaines conditions comme décrite, même si ça n'arrive pas souvent.

Je voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que les problèmes de timer suite à une coupure de courant ou d'internet sont réglés depuis la 105!
En tous cas, à chaque fois que j'ai du couper électriquement, j'ai jamais constaté de problème.

A moins que tu ne parles de tempo plutôt que de timer? Ce qui était effectivement le cas pour une version de chauffe sans sonde.

Sinon j'ai retrouvé cette réponse de Partick:

Salut Robin,
J'avais fait pas mal de modifs récemment pour la gestion de ces modules RTC, alors pas sûr de ma réponse...
Dans l"ordre, au démarrage, la dernière heure enregistrée (chaque min) dans la mémoire flash du Wemos est chargée, ensuite on contrôle si le module RTC est présent et si oui on lit l'heure courante sur celui-ci, et enfin connexion au serveur NTP pour l'heure internet.
Si pas d'internet l'heure reste avec celle du RTC et s'il n'est pas présent avec celle enregistrée en flash.

Ce qu'il faut noter c'est que le RTC n'est pas mis à l'heure par le serveur NTP.

Mais tu as raison, si avec HA, tu peux t'assurer de la bonne marche des timers, pas de raison de s'en priver.

Bonne soirée.

Propulsé par Kunena