[Tuto] Home assistant et MsunPV
- Defaliz
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 23
une question pour Tochy...
dans l'intégration HA j'ai le compteur Prod pan Total qui est à -429 494 838 Wh
or sur le Msun il est à EnPV_P 1891,7kWh
entre temps j'ai fait des maj sur msun et donc je n'ai pas forcément remis le compteur total à jour...
est-ce que l'intégration HA totalise la valeur en dépit des maj Msun ?
sinon d'où vient cette valeur ?
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 100
Soit tu changes ta ponce PV de sens où tu remets le compteur en négatif dans msapp, soit tu modifies du coté ha si tu veux le garder en positif
- Defaliz
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 23
J'avais pas remarqué qu'il était en positif sur le msun..
Je vais le repasser en négatif...
Merci !
- lopes maxime
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 12
j utilise ton script test routeur pour basculer de "zero" a "injection" (injection regler a -3000) pour bloquer le routage du routeur et cela fonctionne tres bien , cependant j aurais voulu si possible bloquer le routage ballon mais pas le routage radiateur , crois tu qu avec un script cela soit possible ?
je ne pense pas mais vu mon niveau je orefere autant te poser directement la question .
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Vu ta config particulière maintenant que j'y pense (tu as un ssr sur le radiateur) je ne crois pas que ce soit possible en l'état. Maintenant si une config du routeur permet celà () programmer dans msaap) il y a moyen à mon avis de lui ajouter un script pour ce mettre dans cette config, mais là pour la config je ne maitrise pas.
- lopes maxime
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 12
le surplus peut minter en max a 3000w mais comme je vais rallumer les radiateurs d ici peu il va rester entre 1000w et 1500w grand max de surplus suivant ce qui tourne a la maison .
sinon j ai dans le placard un vieux contacteur jour/nuit et un minir2 sonoff j ai toujour la possibilité de couper le jus au cululus via ce montage .
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Par contre j'ai du mal à cerné ton utilisation. Tu veux couper le cumulus mais garder le routage sur le radiateur. Quel cas de figure peut justifier celà ?
je sais qu'il y'a des cas ou tu ne peux pas injecté avec ton contrat de vente, mais à l'inverse pourquoi vouloir injecter une partie seulement et bruler le reste dans les combles ? De plus plus si ton cumulus n'est pas encore chaud autant que ce soit lui qui chauffe non ?
Va falloir que tu nous expliques les subtilités
- lopes maxime
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 12
la subtilité c est que j ai remarqué cet été que mon cumulus est chaud vers 10h30/11h00 du matin generalement , mais avec la deperdition il redemarre deux voir trois fois dans l apres midi alors que je n est pas forcement ce besoin de complement .
le froid commencant a montrer le bout de son nez je preferais envoyer le surplus dans mon radiateur a bain d huile plutot que de completer le cumulus qui n est a pas forcement besoin .
on ne parle pas de milliers de watt bien evidement mais de mon point de vue l optimisation passe aussi par la , gratter le moindre watt a bon essien .
le moindre watt envoyer dans le radiateur bain d huile dans mon salon en journée ce sont des watts que je ne prendrais pas chez mon fournisseurs le soir au demarrage de mes autres radiateurs .
pour info le radiateur dans les comble sera couper des que je remmetrai mon systeme de chauffage en route .
apres je vais peut etre trop loin dans ma reflexion
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 180
J'ai dans les tuyaux une version que j'ai du mal à finaliser (je m'embête pour la piscine alors que je n'en ai pas), mais elle peut vous aider.
Donc chez moi j'ai en commande l'écran ci dessous.
Les 3 blocs Puis. Ballon, Rad1 et Ra2, font varier le routage de 0 donc arrêt, 100%, 250% et 400%.
Je peux donc mettre à l'arrêt ces 3 éléments simultanément ou individuellement, si je le souhaite.
Il y a également une commande débordement.
Soit elle ON soit elle est OFF.
Si OFF, et que tout est à l'arrêt, j'injecte ou je charge des batteries (j'en ai pas, c'est juste pour ceux qui en ont).
Si ON, et ballon à l'arrêt, le radiateur 1 prends alors prioritairement le surplus, puis radiateur 2 (ou ensemble), mais si ce surplus dépasse la puissance du ou des radiateurs , il va l'envoyer sur les équipements raccordés sur SOL4(chez moi que le ballon, mais je peux renvoyer également sur Rad1 et rad2), cela pour éviter au maximum l'injection si j'ai mal réglé la puissance de mes 3 équipements.
Et pour info, je gère également le routage du surplus avec un timer, pour les éventuels problèmes de ballon qui prends sur les batteries la nuit.
Pièces jointes :
- lopes maxime
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 12
super travail qui j avoue me conviendrais bien a un seul petit bemol qui je pense n est pas gerable via msapp c est que je voudrais etre sur que le cumulus soit chaud avant de couper le routage sur celui ci .
actuellement j ai sur HA un input_boolean ( interrupteur virtuel ) qui passe a ON quand le cumulus a atteint une cetaine temperature pendant un certain temp et c est lui qui un peu comme un " chef " d orchestre donne les feu vert pour la mise en route de mes different equipements .
et c est le comportement que je souhaiterais , si mon input_boolean passe a ON ( cumulus chaud ) alors routage du cumulus couper mais routage continue sur le radiateur . ensuite quand input_boolean repasse a OFF ( reset ) alors reprise routage cumulus en priorité .
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Si tu as tes sondes qui fonctionnent sur une version 2-2d ou 4-4b, je sais plus ce que tu as, alors le thermostat "secu ballon" coupe le routage lorsque ce dernier est à la température que tu as demandée,et ça part direct dans RAd1. Pas besoin de HA pour cela.
Et si tu mets les bloc puissances, comme dans mon screen.
Avec HA, si ton thermostat virtuel, décide que le ballon est chaud, passe avec HA le ballon sur Arret et du coup ça part également vers Rad1.
Je saisi pas trop ton problème.
- lopes maxime
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 12
Si tu as tes sondes qui fonctionnent sur une version 2-2d ou 4-4b, je sais plus ce que tu as, alors le thermostat "secu ballon" coupe le routage lorsque ce dernier est à la température que tu as demandée,et ça part direct dans RAd1. Pas besoin de HA pour cela.
je suis en 2.2d et pas de souci pour secu ballon j ai bien saisi le fonctionnement mais on est bien daccord que si le cumulus est chaud et que je prend une douche ( je redescend en temperature ) le routage qui partait a ce moment la au radiateur va se couper pour aller rechauffer le cumulus ? et c est ce que j aimerais evité .
je voudrais que le routage continue sur le radiateur meme si le cumulus a un besoin , et si j arrive a un seuil predefini ( 35° par exemple ) le routage par contre reprend sur le cumulus .
je le fait deja sur HA grace au scipt de tochy je bloque le routage quand le cumulus a atteint une certaine temperature et il redemarre quand je dessend sous une certaine temperature . le probleme c est que pour l instant cette manip bloque le routage complet et pas seulement le routage du cumulus .
Et si tu mets les bloc puissances, comme dans mon screen.
Avec HA, si ton thermostat virtuel, décide que le ballon est chaud, passe avec HA le ballon sur Arret et du coup ça part également vers Rad1.
pour cette partie sa serais effectivement le top mais est ce que cela est possible via HA malheureusement je n est pas la competence pour repondre a cette question et je pense que seul tochy peut y repondre .
comme dit plus haut je dispose dans un tiroir de mon ancien contacteur jour/nuit et d un module zigbee sonoff donc avec un peut de cablage dans le tableau il peut etre facile de couper la phase qui va au ssr quand mon input_boolean passe a ON . mais plus beaucoup de place dans le tableau pour passer du cable mais faisable
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
<cmdPos>0;0;0;0;0;0;0;2;</cmdPos>Après, comme tu dis ton cumulus est chaud à 10h30, 11h en été en hiver celà sera bien plus tard.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Essaie en modifiant la valeur d'hystér de ton ballon.je voudrais que le routage continue sur le radiateur meme si le cumulus a un besoin , et si j arrive a un seuil predefini ( 35° par exemple ) le routage par contre reprend sur le cumulus .
Exemple. Tu veux qu'il coupe à 60 en chargement, et tu mets un hyster de 20.
Donc il est arrivé à 60, et ne recommencera de chauffer que lorsqu'il redescendra sous les 40.
A toi de trouver la bonne valeur, car si au matin, il est à 41, ben il chauffe pas avec le surplus.
Maintenant tu as également complément ballon, tu peux par exemple le régler à 50.
Pas facile... Faut tâtonner.
Pour Tochy.
Pas trop le temps de tout relire concernant HA. Peut on changer directement par HA, la consigne d'un thermostat par exemple ?
- Tochy
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Les blocs de puissance comme tu le propose oui sans soucis.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- [Tuto] Home assistant et MsunPV