[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
03 Mar 2024 20:31 #196 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Coucou,
Je suis toujours autant satisfait du routeur et de l'intégration qui a été proposé ici pour HA. J'ai une petite question, depuis que les statistiques long terme ont été ajouté dans HA, je n'ai pas réussi à rendre compatible les variables créée en YAML avec ces statistiques long terme. Dans mes souvenirs la doc indiquait qu'il fallait que la variable soit bien définie, avec device_class, unit_of_measurement et state_class. C'est bien le cas de toutes les variables que j'ai créée mais aucune statistique long terme est accessible. Où est-ce que je me trompe?
Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2024 20:41 #197 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut
Pour quel type de sensor ?
Mets nous un exemple du code d'un sensor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2024 21:01 - 03 Mar 2024 21:02 #198 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Pour être plus clair, depuis quelques patchs HA gère un certain nombre de variables sur des statistiques à long terme (data.home-assistant.io/docs/statistics/ en gros un résumé min/max/avr du sensor une fois par heure pour pas prendre trop d'espace dans la base de donnée). Comme dans l'exemple si dessous, l'intégration de ma clim gère bien les stats long terme, au delà de 10 jours, celles-ci prennent le relais, mais d'autres intégrations non, sans que je sache modifier cela.

Pour les variables créées en yaml, j'ai activé les descriptions nécessaires mais ça ne fonctionne pas, donc je me demandais si quelqu'un ici avait fouillé pour le faire.
A titre d'exemple le sensor venant d'ici où j'ai rajouté le state_class: measurement mais les autres variables avec le state_class: total_increasing n'affiche pas non plus de statistique long terme
     - name: msunpv_powreso #Puissance réseau
        unique_id: "msunpv_powreso"
        state: >-
          {{ (state_attr('sensor.msunpv_xml', 'inAns')|replace(" ","")|replace(",",".")).split(";")[0] |float }}
        device_class: power
        unit_of_measurement: "W"
        state_class: measurement
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Mar 2024 21:02 par Ixio_Jo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2024 21:35 - 03 Mar 2024 21:39 #199 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Alors pour pow_pv et pow_reso tu n'avais pas besoin de t'embêter elles étaient déjà dans l'intégration du moins dans les dernieres versions même si à mon avis avoir la puissance en statistic long terme n'est pas très utile :
      - name: "energie_msunpv_pow_reso"
        unique_id: "energie_msunpv_pow_reso"
        unit_of_measurement: "W"
        state: "{{ (states('sensor.msunpv_powreso')|float) }}"
        device_class: power
        state_class: measurement

      - name: "energie_msunpv_powpv"
        unique_id: "energie_msunpv_powpv"
        unit_of_measurement: "W"
        state: "{{ (states('sensor.msunpv_powpv')|float) }}"
        device_class: power
        state_class: measurement
Je sais elle sont très mal nommées.

Pour les intégrations il y'a peut être moyen en passant par customize.yaml mais je n'en suis pas sur ou alors comme j'ai fait pour pow_pv et pow_reso. Comme tu peux voir dans l'exemple ci dessus j'ai créé un nouveau sensor energie_msunpv_pow_reso qui reprends l'état de du sensor.msunpv_powreso en lui ajoutant le state_class.

Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Mar 2024 21:39 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2024 22:21 #200 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Et autre point important les statistics long term ne s'afficheront que si les données existent déjà en temps que statistiques.

Pour reprendre ton exemple avec powreso si je mets en place le state_class aujourd'hui le 03/03/24, Home Assistant ne pourra afficher des stats long terme qu'a compter de ce jour puisque les données d'avant cette date n'existeront pas dans la DB statistics. Sur le graph tu auras donc jusqu'au 13/03/24 les stats du recorder (10 jours par défaut si je me rappelle bien) et à partir du 14/03/24 tu verras apparaitre les données antérieure à ces 10 jours sous forme de staitistiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2024 11:22 #201 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
bonjour Tochy,
peux-tu expliquer ton calcul pour obtenir la puissance estimée du ballon ?
states('sensor.msunpv_outral')|float *6 *1.2
je te remercie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2024 11:49 - 04 Mar 2024 11:50 #202 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Oui bien sur

Prenons un ballon de 2400 W et à 400% nous lui envoyons du coup 2400 W. Ce qui nous donne pour chaque 1% 6W
Felvic a suggéré dans un post d'appliquer un coeff de 1.2 qui correspondait mieux à la réalité quand on ne tourne pas à pleine puissance.
Par contre ce coeff de 1.2 à 400% donnerai 2880 W la courbe de sortie du routeur n'étant pas linéaire.

Comme tu peux le voir ce n'est qu'une estimation qui est loin d'être juste mais qui peut être suffisante pour des déclencher des automatisations. Je l'avais insérée car un membre du forum HACF cherchais à faire ce calcul mais ne savais pas comment faire.

Pour être plus proche de la réalité il faudrait faire des mesures en réel pour avoir un coeff variable en fonction du pourcentage de sortie. Par exemple 1.4 de 0 à 100%, 1.3 de 100 à 200%, 1,2 de 200 à 300%, 1,1 de 300 à 350% et finalement 1 de 350 à 400%.
Je m'y collerait peut être quand le grand soleil sera là car en hiver j'ai pas eu trop de pallier au dessus de 200%
Dernière édition: 04 Mar 2024 11:50 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2024 12:30 #203 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci, pour ta réponse rapide, donc selon toi, on ne peut pas convertir un sensor déjà défini en state_class, il faut la recopier dans une nouvelle variable comme selon ton exemple. C'est déjà pas mal, je vais essayer, l'avantage, c'est que je peux le faire pour tout ce qu'il me chante, même des sensors définis via une intégration.

Et autre point important les statistics long term ne s'afficheront que si les données existent déjà en temps que statistiques.

Pour reprendre ton exemple avec powreso si je mets en place le state_class aujourd'hui le 03/03/24, Home Assistant ne pourra afficher des stats long terme qu'a compter de ce jour puisque les données d'avant cette date n'existeront pas dans la DB statistics. Sur le graph tu auras donc jusqu'au 13/03/24 les stats du recorder (10 jours par défaut si je me rappelle bien) et à partir du 14/03/24 tu verras apparaitre les données antérieure à ces 10 jours sous forme de staitistiques.

Oui on est bien d'accord, HA peut pas faire des stats sur des données qu'il n'a pas gardé

Je vais essayer ça et je te dirais ce que ça donne dans plus de 10 jours donc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2024 12:35 #204 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Ok, merci tochy...
Dans ce cas je vais modifier le script sensor en conséquence car mon ballon fait 1800w...
J'imagine que l'on peut ajouter des if dans le yaml pour les différents paliers de puissance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2024 15:13 #205 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Logiquement oui tu peut rajouter des conditions vu que ceux sont des templates sensors. Attention les paliers que j'ai donné sont purement imaginaires.

...donc selon toi, on ne peut pas convertir un sensor déjà défini en state_class, il faut la recopier dans une nouvelle variable comme selon ton exemple...


Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas mais a priori ton powreso ne veux pas alors que le mien fonctionne et je ne sait pas pourquoi ce que tu as fait ne fonctionne pas. Je t'infiques juste une façon de faire qui a l'air de fonctionner.

Vous savez ça ne fait réellement qu'un an que je m'intéresse de façon un peu plus poussée à Home assistant, quand j'ai reçu mon routeur en fait. Avant ça je n'avais fait que des automatisations avec des intégrations existantes :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2024 13:16 #206 par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour
J'ai retrouvé dans mes logs quelques erreurs (des capteurs d'énergie définis avec state_class: measurement , ce qu'il n'aime pas trop), j'ai un peu tout nettoyé aussi. Dans le même temps il y a eu la mis à jour de ce matin. Le résultat de tout cela est que j'ai maintenant des statistiques long terme la où je n'en avais pas avant (autant dans les sensors définis dans le yaml et d'autres venant d'intégrations) !

Je ne sais pas ce qui a vraiment arrangé mon problème mais du coup je suis satisfait !!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2024 18:00 #207 par Toby112
Réponse de Toby112 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
bonjour.
je n'arrive plus à arrêter le routage avec home assistant ainsi que directement avec l'application du routeur.
Est ce normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2024 18:17 - 07 Mar 2024 18:35 #208 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Qu'entends tu par arrêter le routage ?
Que souhaites tu faire exactement ?

Par contre une chose est sûre, par home assistant pour ne pourra rien faire de plus que ce que permet l'interface web du routeur
Dernière édition: 07 Mar 2024 18:35 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2024 06:49 #209 par Toby112
Réponse de Toby112 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
bonjour

sur mon msunpv, en sortie 1, j'ai mon chauffe eau et en sortie 2, un radiateur électrique.
Je voudrais arrêter l'envoi d'énergie venant de mes panneaux (vers ces 2 sorties) momentanément pour pouvoir l'envoyer vers la recharge de ma voiture électrique.
Merci pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2024 09:05 #210 par DarkGamelle
Réponse de DarkGamelle sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour Toby112,
tu n'as pas besoin d'arrêter le routeur. Son principe de fonctionnement est justement de s'adapter à la consommation de ton logement. Le routeur n'envoie pas de l'énergie vers des consommateurs (Le terme routeur est peut-être équivoque). Il mesure l'énergie qui reste disponible et fait consommer les appareils qu'il contrôle (ex: ton chauffe-eau) à hauteur de cette énergie disponible.
Dans ton cas lorsque tu branches ta voiture électrique, s'il te reste encore du surplus alors il l'utilisera, sinon il ne fera rien et continuera à "observer".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena