Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer

Plus d'informations
09 Jan 2023 21:54 #106 par thomas79
Réponse de thomas79 sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
En fait c'est le fichier .conf que tu m'a renvoyé l'autre jour qui avait le ValOn de Sol3 activé sur le Solaire 1 :)
Moi je l'ai laissé car je supposais que c'était le paramètre que tu avais mis pour ma demande de "activer Sol3 seulement quand Sol1 n'est plus en demande, et que Sol2 lui s'active dans les deux cas avec Sol1 et Sol3 quand AuxOn des deux dépasse 100 ou 150 %". Ainsi c'est toujours la priorité à mes CE et j'active mon radiateur quand je dépasse les 600/800 W envoyé sur l'un ou l'autre cumulus.

Et si je ferai ça ? :
- Dans Sol1 je met en sonde B mon PowBal, je laisse sur On Router le CE1 puis sur On Surch je met 1 sur mon radiateur (avec AuxOn de Sol1 à 150 % par exemple et AuxOff à 20 %)
- Toujours dans Sol1 je met dans les sorties validation le ValOff de Sol3 sur 1 (pour que ça active Sol3 quand Sol1 n'est plus en demande??!!)
- Et dans Sol3 je mettrai en sonde B ma sonde d'entrée 4 que je mettrai sur mon SSR CE2 (et non plus le radiateur comme actuellement), je laisse sur On Router le CE3 puis sur On Surch je met 1 sur mon radiateur (avec AuxOn de Sol3 à 150 % par exemple et AuxOff à 20 %)
(du coup je n'utilise pas Sol2 et je le met sur Libre)
Bon ce serait trop beau que ma logique soit la bonne mais on sais jamais :cheer: :silly: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jan 2023 08:20 #107 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
oui tu peux faire ça.

C'est compliqué car les solaires c'est un fonctionnement en cascade.

Sol1 arrive à son seuil Aux On ---> il active Sol2 ( Sol3 n'est pas activé car pas assez de puissance pour dépasser le seuil Aux On de Sol2 )
Sol1 est chargé, Sol2 prend toute la puissance et arrive à son seuil Aux On ----> Sol3 s'active.

Il faut jouer avec les %...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
10 Jan 2023 08:45 #108 par thomas79
Réponse de thomas79 sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
Oui il faut que j'attende un jour meilleur déjà (car chez moi c'est plus que grisonnant!) et faire des tests.

Comme tu le dit si je tente de mettre en place ce que j'ai décrit alors dans ce cas il faudrait (je suppose) simplement que je passe mon CE2 sur Sol2 et que je mette Sol3 en libre pour bien suivre la cascade. Mon radiateur quant à lui ne serait pas relié à un solaire spécifique mais ne serait qu'en OnSurch de Sol1 et Sol2.

Sinon, je laisse comme avant (Sol1 CE1, Sol2 RadSdb et Sol3 CE2), j'augmente mon Auxon de Sol1 à genre 300 % pour activer Sol2 et quant à Sol2 je met un AuxOn plus bas pour activer Sol3 genre 150 %.
Ainsi logiquement vu que mon Sol2 ne s'activera qu'avec une production PV supérieur à 1500 W environ, mon Sol1 devrait vite être rempli. Si mon Sol1 n'est plus en demande tout ira sur Sol2 qui lui atteindra rapidement AuxOn pour activer Sol3. Si mon Sol1 est toujours en demande, mon Sol3 ne devrait pas s'activer puisqu'il est peu probable que j'atteigne 2000 W de production PV instantané (environ 1500 W sur Sol1 avec AuxOn 300 % + environ 500 W sur Sol2 avec AuxOn 150 %).

Plus d'informations
11 Jan 2023 09:42 #109 par thomas79
Pfiou..... Décidément je ne sais pas ce qui va pas avec moi mais quand ça va pas ça va pas :)
Bon je fais mes tests à la maison ce matin et j'arrive plutôt bien à gérer les AuxOn et AuxOff des solaires ce qui est une bonne nouvelle.
Mon CE1 était plein ce matin ce qui fait que le que le peu de surplus prod PV du jour allait bien sur le RadSdb Sol2.
J'ai voulu tester en tirant de l'eau chaude du CE1 et voir comment cela allait se comporter et surprise! CE1 passe en marche forcée direct et ne s'active pas qu'avec le surplus !!
Je suis bien en AutoCE1 ok pour faire une marche forcée la nuit de 5h30 à 6h30 mais je n'ai pas d'autre créneau d'enregistré.
Pourquoi quand mon CE1 est en demande dans la journée il passe à 100 % de la puissance et ne prend pas seulement le surplus ?!
Je précise que si j'enlève AutoCE1 tout va bien, si j'active AutoRad et AutoCE2 tout est normal également.
J'ai passé tous les paramètres Commande, Solaires et Timers dans MSapp et je ne trouve rien qui me paraisse incohérent :angry: :angry: :S

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_11012...4_4a.zip
Taille du ficher :8 ko
Pièces jointes :

Plus d'informations
11 Jan 2023 10:57 - 11 Jan 2023 10:58 #110 par felvic
Les timers s'activent et se désactivent au passage exact de l'heure programmée.

Si tu as bidouillé il faut que tu repasses par 06:30 pour désactiver ton timer CE1

Dernière édition: 11 Jan 2023 10:58 par felvic.

Plus d'informations
11 Jan 2023 11:13 #111 par thomas79
Felvic, mais je capte pas le truc là, si je met tous les paramètres du timer CE! Sur 12:00 (depuis l'interface ou MSapp) ont est d'accord qu'il n'y a plus de timer ? Dans ce cas je me met sur AutoBal et ça me l'active a 100% alors que j'ai quasi aucun surplus :silly:
Quand tu dit qu'il faut que je repasse par 6h30, ça veut donc dire qu'il faudrait que je modifie manuellement l'heure, que je la passe a 6h30 et que je désactive mes timers a ce moment ?
J'avoue que ça me paraît compliqué...
Mon AutoBal fonctionnait bien jusqu'à là, j'ai même repris ton fichier .conf que tu m'a envoyé précèdement et ça fait pareil aujourd'hui.
Je suis vraiment navré :S

Plus d'informations
11 Jan 2023 13:58 #112 par thomas79
@felvic j'ai coupé l'alimentation du routeur, relancé et tout est revenu à la normale :)

Plus d'informations
11 Jan 2023 14:53 - 11 Jan 2023 14:55 #113 par felvic

Quand tu dit qu'il faut que je repasse par 6h30, ça veut donc dire qu'il faudrait que je modifie manuellement l'heure, que je la passe a 6h30 et que je désactive mes timers a ce moment ?

Tu modifies l'heure sur 6:29:50 et dés que 6h30 est passé tu fais "synchro heure locale".

Dernière édition: 11 Jan 2023 14:55 par felvic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomas79

Plus d'informations
11 Jan 2023 14:55 #114 par felvic

@felvic j'ai coupé l'alimentation du routeur, relancé et tout est revenu à la normale :)

C'est une solution! :cheer:

Plus d'informations
13 Jan 2023 08:04 - 13 Jan 2023 08:06 #115 par A310
Bonjour,

Je suis en train de régler la marche forcée de mon CE le soir entre 17 et 19h (avant les douches), ça fonctionne nickel.

Comme je viens de mettre une sonde de température j'ai réglé le Val_On à 50°C pour garder de la marge s'il fait soleil le lendemain.
Le problème c'est que la marche forcée s'enclenche bien si la T°C du CE est inférieure à 50°C mais elle ne s'arrête pas à 50°C, elle continue à chauffer pendant les 2h programmées ... (sur la courbe ci-dessous je suis monté à 62°C au bout des 2h).
C'est normal ? J'ai mal réglé quelque chose ? Il faut aussi modifier le Val_Off et le mettre à 50°C ?

Voici mes réglages :

Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Jan 2023 08:06 par A310.

Plus d'informations
13 Jan 2023 08:26 #116 par felvic
Il faut que tu passes par un thermostat lié au timer

Plus d'informations
13 Jan 2023 08:55 - 13 Jan 2023 08:58 #117 par A310

Il faut que tu passes par un thermostat lié au timer

Ok je vois, tu as un exemple ou un tuto à me proposer ?

Il faut passer par MSApp ? J'ai trouvé ça :
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech.../646-thermostat#5163
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...-du-chauffe-eau#4952
Dernière édition: 13 Jan 2023 08:58 par A310.

Plus d'informations
13 Jan 2023 09:18 #118 par thomas79
Oui il faut que tu passes par MSapp pour ce genre de paramétrage !

Plus d'informations
13 Jan 2023 09:42 #119 par felvic
Comme c'est une question récurrente j'ai fait un petit tuto:

ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...er-et-une-sonde#7053

Plus d'informations
13 Jan 2023 09:45 #120 par thomas79
Ah super Felvic, merci c'est cool ! :cheer: :woohoo:

Propulsé par Kunena