Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer

Plus d'informations
15 Déc 2022 20:49 #16 par thomas79
Réponse de thomas79 sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
Felvic,

Maintenant que je dispose du routeur et de MSapp, je comprend un peu mieux même si je viens d'essayer de produire ton schéma mais c'est quelque peu compliqué.
Si je comprend ta logique et que je vais dans le sens inverse, c'est qu'en gros tu considères que si ta production est inférieur à 3,2KWh à 16h (depuis minuit) mais que ta production instantanée est supérieur à 1 KW c'est bon ta assez de routage à cet instant donc pas besoin de marche forcée, et que si ta production est supérieur à 3,2kWh mais que ta production instantanée est inférieur à 1 kW tu considères aussi avoir eu assez de routage dans la journée donc pas besoin de marche forcée non plus ?

Mais nous sommes d'accord que dans un contexte particulier, exemple nous sommes samedi, j'ai utilisé l'aspirateur, puis j'ai repassé mon linge, je fais tourner une machine à laver et je fait cuire un plat de 3h entre 16h et 19h dans le four, et bien même si ma production journée est supérieure à 3,2kWh et que ma production instantanée entre 16h et 18h30 est de 1kW pour autant ton chauffe eau (puisque la veille toute la famille a pris ca douche et qu'il est quasi vide) n'aura peut-être pas chauffé ou pas entièrement ?? Exemple très exagéré bien évidemment mais mon raisonnement est juste ?
C'est peut-être aussi pour ça que tu souhaites changer en passant à une sonde et une pince.

Pour ma part (et sans sonde car trop loin et compliqué à installer) j'avais plutôt dans l'idée d'installer une pince sur le cumulus, de mettre un timer en HC de 0h à 7h et de mettre une condition (par le biais d'un thermostat ?) que si entre 8h du matin et 21h le routage vers le cumulus est inférieur à X watts alors tu te met en On. Mais là j'ai des doutes à ce que je puisse sonder que de 8h à 21h. Sans parler du fait que si mon routage vers le cumulus de la journée est inférieur à ma condition c'est peu être que la veille je n'ai pas utilisé beaucoup d'eau chaude mais ce n'est pas à cause du surplus manquant.... Et là ca va s'activer la nuit alors que ce n'était pas forcément utile... Bref, la sonde reste la meilleure solution effectivement !

Felvic, je peux simplement savoir combien tu as en puissance de PV ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2022 07:20 - 17 Déc 2022 07:38 #17 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer

Felvic,

Maintenant que je dispose du routeur et de MSapp, je comprend un peu mieux même si je viens d'essayer de produire ton schéma mais c'est quelque peu compliqué.
Si je comprend ta logique et que je vais dans le sens inverse, c'est qu'en gros tu considères que si ta production est inférieur à 3,2KWh à 16h (depuis minuit) mais que ta production instantanée est supérieur à 1 KW c'est bon ta assez de routage à cet instant donc pas besoin de marche forcée, et que si ta production est supérieur à 3,2kWh mais que ta production instantanée est inférieur à 1 kW tu considères aussi avoir eu assez de routage dans la journée donc pas besoin de marche forcée non plus ?

Exact

Mais nous sommes d'accord que dans un contexte particulier, exemple nous sommes samedi, j'ai utilisé l'aspirateur, puis j'ai repassé mon linge, je fais tourner une machine à laver et je fait cuire un plat de 3h entre 16h et 19h dans le four, et bien même si ma production journée est supérieure à 3,2kWh et que ma production instantanée entre 16h et 18h30 est de 1kW pour autant ton chauffe eau (puisque la veille toute la famille a pris ca douche et qu'il est quasi vide) n'aura peut-être pas chauffé ou pas entièrement ?? Exemple très exagéré bien évidemment mais mon raisonnement est juste ?
C'est peut-être aussi pour ça que tu souhaites changer en passant à une sonde et une pince.

Encore exact, et c'est ce qui se passe actuellement, je suis obligé de corriger par un forçage manuel.

Pour ma part (et sans sonde car trop loin et compliqué à installer) j'avais plutôt dans l'idée d'installer une pince sur le cumulus, de mettre un timer en HC de 0h à 7h et de mettre une condition (par le biais d'un thermostat ?) que si entre 8h du matin et 21h le routage vers le cumulus est inférieur à X watts alors tu te met en On. Mais là j'ai des doutes à ce que je puisse sonder que de 8h à 21h.

si c'est faisable

Sans parler du fait que si mon routage vers le cumulus de la journée est inférieur à ma condition c'est peu être que la veille je n'ai pas utilisé beaucoup d'eau chaude mais ce n'est pas à cause du surplus manquant.... Et là ca va s'activer la nuit alors que ce n'était pas forcément utile... Bref, la sonde reste la meilleure solution effectivement !

toujours exact, sans compter qu'avec la sonde tu peux régler sur une température pas forcément élevée, mais qui va te permettre de prendre une ou deux douches confortables.
Et d'attendre le prochain routage

Felvic, je peux simplement savoir combien tu as en puissance de PV ?

3200 Wc, j'ai commandé deux panneaux de plus mais les délais sont à rallonge...:dry:

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 17 Déc 2022 07:38 par felvic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomas79

Plus d'informations
19 Déc 2022 20:36 #18 par thomas79
Réponse de thomas79 sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
Bonjour Felvic,

Dit moi je vais essayer d'étudier de plus près ce problème de chauffe du cumulus.

Pour cela j'ai installé une carte SD neuve (mais de 32Go j'espère que ce sera pas trop gros et pris en charge) et j'ai ça comme écran maintenant dans Fichiers est-ce bon ?

L'enregistrement des fichiers me permettra de suivre de plus près le comportement en mode Timer la nuit notamment.

De plus j'ai installé une pince de mesure sur la phase de mon cumulus mais là c'est un grand questionnement...
En gros je tourne à 100 W de bruit de fond, j'ai testé en mettant en marche forcée le cumulus et surprise la valeur PowRéso prend + 2200 W ce qui me parait totalement cohérent mais la valeur PowBal elle ne prend que + 1350 W ! J'ai bien fait plusieurs tests à plusieurs moments mais toujours la même chose. D'où vient cette différence de 1000 W ?! :blink:
Sur MSapp les sondes base me paraissent toutes les deux bien paramétrées (en W) et identiques.
Ensuite pour info j'ai installé ma pince sur la phase qui repart en sortie de mon SSR, nous sommes d'accord que je la mette là ou à la sortie du disjoncteur ce devrait être les mêmes valeurs ?
Je sèche là... Je précise que je n'ai que le cumulus de branché sur ce SSR et donc la marche forcée n'active que celui ci.
Pièces jointes :

Plus d'informations
19 Déc 2022 20:54 #19 par thomas79
La carte SD a bien l'air de fonctionner, voilà l'exemple en image :
Pièces jointes :

Plus d'informations
20 Déc 2022 06:21 #20 par thomas79
Et voilà le rapport (effrayant) de la nuit en mettant la fonction timer active de 23h30 à 7h30 :dry: :ohmy: :dry: :ohmy:
La baisse à 0h30 doit être liée à la fin de chauffe d'un petit cumulus complémentaire, à 1h la charge de ma voiture électrique s'est activée, à 2h15 je ne sais pas trop (peut-être essorage de la machine à laver). Mais voilà le plus inquiétant reste tous les pics constants pendant toute la nuit et au final mon cumulus chauffe encore par intermittence à 7h le matin alors qu'il est sensé chauffer depuis 23h30 :(
Et toujours cette différence avec PowBal qui ne dépasse pas les 1350 W alors qu'il devrait monter à 2200 W.
Pièces jointes :

Plus d'informations
20 Déc 2022 06:47 #21 par felvic
Verifie le gain sur la sortie PowBal

Plus d'informations
20 Déc 2022 09:35 #22 par David56
Réponse de David56 sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
Bonjour,

La différence doit venir de la calibration de la sonde de mesure powbal verifie le gain comme le dit felvic

Pour ton problème de chauffe ton chauffe eau doit être entartré...

Peut être fait il du bruit lorsqu'il chauffe ce serait un signe

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomas79

Plus d'informations
20 Déc 2022 13:08 #23 par thomas79

Bonjour,

La différence doit venir de la calibration de la sonde de mesure powbal verifie le gain comme le dit felvic

David

Je vais contrôler ça ce soir !

Bonjour,

Pour ton problème de chauffe ton chauffe eau doit être entartré...

Peut être fait il du bruit lorsqu'il chauffe ce serait un signe

David

David merci pour ce message et je viens justement d'avoir la réponse d'un ami qui m'a dit exactement la même chose que toi. Probablement que le CE est entartré, du coup ça chauffe mais la diffusion de l'eau n'est pas assez rapide, le thermostat considère donc que c'est chaud ets'arrête, puis une fois diffusé le thermostat se réenclenche etc. Et effectivement quand il chauffe j'entend beaucoup l'ébullition !
A voir donc si cela est réparable à présent afin d'éviter de le changer.

Plus d'informations
20 Déc 2022 15:31 #24 par felvic
Tu serais ( seras? ) étonné de la quantité de tartre que l'on sort :ohmy:

Plus d'informations
20 Déc 2022 16:13 #25 par Didierhnq1
Réponse de Didierhnq1 sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
Bonjour,

Mon chauffe eau de 17 ans a eu les mêmes symptômes : bruit à la chauffe et il se mettait en sécurité.

Vidange pour sortir la résistance et des seaux entiers de calcaire. Étonné, c'est le moins que l'on puisse dire !

Cela m'a couté 1 joint sur un site de pièces détachées (1,70 € + environ 6 € de port ) et plusieurs litres de vinaigre pour nettoyer la résistance. Il fonctionne à nouveau. La réparation se tente (en espérant que cela soit la panne).

Didier.

Plus d'informations
20 Déc 2022 20:35 #26 par David56
Réponse de David56 sur le sujet Fonctionnement cumulus en marche forcée ou timer
Bonjour Thomas

peux tu faire une capture comme celle ci

En haut dans préférence tu peux voir ce qu'il faut cocher pour pouvoir modifier la calibration

Perso je viens de mettre une sonde en P3 sur S14 j'ai rien eu a modifier

Il y avait quoi avant sur S3 chez toi?

Remet la calibration a 1100 et essais en forçant ton chauffe eau pour voir si tu à la bonne valeur

David
Pièces jointes :

Plus d'informations
20 Déc 2022 20:40 #27 par David56
Il faut mettre 506 pardon et pas 1100 :silly: :whistle:

Plus d'informations
20 Déc 2022 21:41 #28 par thomas79

Bonjour,

Mon chauffe eau de 17 ans a eu les mêmes symptômes : bruit à la chauffe et il se mettait en sécurité.

Vidange pour sortir la résistance et des seaux entiers de calcaire. Étonné, c'est le moins que l'on puisse dire !

Cela m'a couté 1 joint sur un site de pièces détachées (1,70 € + environ 6 € de port ) et plusieurs litres de vinaigre pour nettoyer la résistance. Il fonctionne à nouveau. La réparation se tente (en espérant que cela soit la panne).

Didier.

Didier, à priori il y a quand même des chances que ce soit ça ! Sachant qu'en reprenant le modèle du cumulus il apparait que c'est un blindé donc avec la résistance immergée et nécessite de ce fait un détartrage conseillé tous les 2 ans. J'ai acheté la maison il y a 3 ans et perso je ne l'ai jamais fait donc.... Affaire à suivre je vais commander le joint, acheter du vinaigre et en route pour le nettoyage! Affaire à suivre !

Plus d'informations
20 Déc 2022 21:53 #29 par thomas79

Bonjour Thomas

Il y avait quoi avant sur S3 chez toi?

David

David, la sonde S3 PowBal était bien sur la valeur 506 auparavant c'est pour cela que j'ai un peu du mal à comprendre...
En suivant ta manipulation j'ai mis 300 et là je m'en rapproche bien, bon la PowBal est supérieure de quelque W à PowRéso mais c'est déjà plus réel.
Mais comment se fait-il qu'il faille bidouiller comme ça je comprend pas trop :blink: Les valeurs sont les mêmes, la pince est la même....

Plus d'informations
20 Déc 2022 22:15 #30 par David56
Ta pince est bien fermé ?
Y a pas un autre fils dans la boucle?
Essaye avec la pince qui est sur la phase de tes PV

David

Propulsé par Kunena