Faire un afficheur déporté
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Si on veut vraiment la conso, il suffit de mettre résiduel à 0. Mais attention la fonction veille ne se met en route que si la production des panneaux = 0 et s'il y a toujours 2w elle ne se lancera donc pas.
Pour la température du cumulus, dans le programme principal vers 567 il y a
TEMPCU = MsgSplit[5]; // Sonde température cumulus
Le système va donc lire le 6ème index (la numérotation se fait depuis 0), et il faut regarder dans le status.xml où est exactement cette température (ça, ça dépend du montage du routeur) et de modifier l'index en conséquence.
Merci Baroudeur, Pour la production PV je verrais se que ça m'indique demain, que ça dise "Hors service" la nuit, ne me dérange pas du tout.
Pour l'indication de la température de l'eau du CE, pour le moment je n'ai rien touché à la config. de mon M'Sun, donc je suis avec une config. "Made in Patrick" d'ailleurs j'ai besoin d'une autre config. pour faire autre chose, mais sans aide je n'y arriverais jamais, c'est un autre sujet.
Comme je ne rien touché non plus au firmware la ligne TEMPCU = MsgSplit[5]; // Sonde température cumulus doit y être, ensuite tu m'écris "il faut regarder dans le status.xml où est exactement cette température" là, pour moi c'est du brouillard
Jean
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
Je ne connais pas la cause de ces déconnexions, wifi bof ? routeur envoie pas infos ? lag dans lecture données météo ? lag lors de la lecture de l'heure ?
Si on arrive à voir pourquoi ça plante effectivement, on peut régler le problème, mais comme je n'ai pas de deco chez moi, aidez moi à trouver cette pu%@#n de cause, svp.
J'ai essayé le code de Rui Santos ( randomnerdtutorials.com/solved-reconnect-esp32-to-wifi/ ), ça ne marche pas.
L’explication vient probablement de ça:
09:12:29.054 -> Reconnecting to WiFi...
09:12:29.054 -> 106471[108875][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:33.885 -> [111284][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:36.300 -> [113693][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:38.685 -> [116102][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:41.100 -> [118511][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:43.514 -> [120920][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:45.929 -> [123329][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:48.342 -> [125738][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:50.758 -> [128147][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
09:12:51.850 -> [129254][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 2 - AUTH_EXPIRE
09:12:52.858 -> [130266][W][WiFiGeneric.cpp:955] _eventCallback(): Reason: 2 - AUTH_EXPIRE
Et ça semble insoluble : esp32.com/viewtopic.php?t=19689
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Les news, se matin au réveil, le Companion est toujours vivant, donc pas eu de coupure WiFi, ça me plait bien
J'avais cette affichage ne pas tenir compte qu'il n'y pas les indications qui vont bien sur cette photo, juste prendre en compte qu'il n'y a pas la production PV et pour cause le soleil est caché par les nuages, mais à cette heure ci, il y a des Watts qui passent pffff..... 80W
De fait l'afficheur m'indique ses 80W mais il a changé de mode ????.... je suis passé à ça
Que ça change de mode, je ne me souviens pas avoir lu ça quelque part ici et dans tout les messages qui sont passés que l'affichage change d'état, après ça ne me dérange pas, la seul que j'aimerais avoir c'est la température de l'eau du CE, ça me permet de savoir s'il me faut enclencher l'heure creuse ou pas, oui je sais le M'Sun c'est faire ça, lui peut être, moi pas
Questionnement, si j'ai bien compris l'affichage passe tout d'abord par la "construction" de se que l'on souhaite avoir, une fenêtre "Panneaux PV", une "Cumulus" etc.... ensuite viennent certainement les infos, tout ça pour comprendre, le pourquoi je n'ai pas sur l'écran, au moins le cercle dans lequel est indiqué la température.
Bonne journée
Jean
Pièces jointes :
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Personnellement je ne sais pas trop interpréter les infos du moniteur série et qui sont sur le *.txt ci-joint
Puis j'ai refait le téléversement avec USB_CDC on Boot Disabled, une fois terminé connexion rapide de Companion mais avec ce mode :
Bon, j'ai compris, je viens d'aller ouvrir la pince qui est sur mes deux phases qui arrivent de mes micros onduleurs et juste avant le coffret de sécurité, ben, l'afficheur change de mode, il passe à ça
Doit y avoir une subtilité quelque part si l'on veut toujours garder le même mode
Pièces jointes :
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Après, il est possible de refaire le companion pour qu'il cherche les données sur Home Assistant, mais ça signifie, l'achat d'un pi4 et l'installation du logiciel pour qu'il lise les données du routeur, rhaaaa, moi qui pensait faire un truc rapido pour afficher 3 chiffres sur un écran déporté....
Don't worry , je te demande pas ça
J'ai pas beaucoup avancé par manque de temps. J'ai crée une machine virtuelle avec un apache qui récupérè le fichier status.xml du routeur et le mets à dispo.
Il me faut encore re-flasher mon afficheur avec companion (et pointer sur l'ip de ma vm) . Je le ferais ce soir et vous dirais si j'ai des résultats probant .
Mes soucis de figé datent de la version 1 du companion. Donc, je suis sur à 100% que c'est pas lié à la météo ni aux horaires de lever/coucher du soleil (vu que ça n'existait pas encore). Pour la lecture de l'heure, ça reste une possibilité.Je ne connais pas la cause de ces déconnexions, wifi bof ? routeur envoie pas infos ? lag dans lecture données météo ? lag lors de la lecture de l'heure ?
De mémoire, mes pings vers l'afficheur passaient en timeout une fois qu'il se fige.
Je rejoint felvic sur le fait qu'il y ai peut-être une coquille dans le code qui gère le module wifi .
Pi: Je suis en wifi sur une borne Xiaomi . Ceux qui ont des soucis, vous êtes sur vos livebox/bbox/sfrbox ?
Edit: J'écris n'importe quoi. C'est pas apache qui récupérè le fichier, c'est un script bash avec du curl dedans , puis, apache le mets à dispo
- felvic
- Administrateur
Ceux qui ont des soucis, vous êtes sur vos livebox/bbox/sfrbox ?
Livebox
Le module WiFi de l'afficheur est très faible.
Le mien est sur le frigo à un mètre de la box, une simple paroi de placo entre les deux.
Le signal est à moitié...
- macpoy26
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
J'ai flash avec une des (la ?) derniére version de companion , en pointant sur ma petite vm
Alors, plusieurs petites choses intéressantes:
Au start de l'afficheur , je vois bien les requetes Dns
Les logs apache:
Uniquement 3 , car, aprés, plus rien
Et, à côté de ça, un ping en continu:
Et surtout, l'heure n'est pas figée sur l'afficheur. Là, il a juste perdu le wifi.
=> Le soucis est pas sur le serveur apache, donc, je peux exclure un soucis sur le routeur.
Puis ...à 17h43 (5mn plus tard), retour d'un log apache avec le get /status.xml
Je test : Oui, je ping l'afficheur , mais ...là , l'afficheur s'est complétement figé (l'heure ne s'incrémente plus et l'interface web répond plus). Il ne reste plus que le ping
Dans les doutes: Sur ma version esphome, je crois que la session tcp entre l'afficheur et HomeAssistant reste constante et donc, pas ne nouvelle session toutes les 15s
- macpoy26
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Pièces jointes :
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Test, je viens de couper la FreeBox et la remettre en marche, tout se reconnectent tout seul, M'SunPV, MaxPV, Companion et AhoyDTU
Du coup ont peu en déduire que ça ne vient pas d'une coupure de la FreeBox pendant la nuit, bon, je vous laisse méditer la dessus
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
J'aime bien l'humour du Compagnion ce matin
Salut macpoy26 (la Drome???....)
Est ce que ton affichage passe à ça lorsque tu as de la production PV
Merci.
Pièces jointes :
- macpoy26
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Voici l'affichage si prod PVJ'aime bien l'humour du Compagnion ce matin
Salut macpoy26 (la Drome???....) --> oui
Est ce que ton affichage passe à ça lorsque tu as de la production PVMerci.
Pièces jointes :
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
- Baroudeur
- Auteur du sujet
- Membre elite
Merci macpoy26, Je vois que tu as la température d'affichée, moi pas tu as fait quelque chose pour soit affichée ???..... car moi, je n'ai même pas le cercle dans lequel s'affiche la T°
Dans le fichier perso.h, mets la valeur de la sonde à true, et tu auras l'affichage
// Affichage de température si vous avez installé une sonde sur le cumulus
// Mettez alors à true et vérifiez ligne 567 dans companion.ino
bool sonde = true;
- felvic
- Administrateur
Pour les problèmes de deconnexion, Allelouia!
à force de chercher, j'ai trouvé et c'était assez simple. Les fonctions WiFi.disconnect et WiFi.reconnect ne fonctionnent pas.
Du coup j'ai simplement appeler le setup en cas de déconnexion. On peut même virer le décomptage:
if (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
Serial.println("Reconnection au WiFi...");
setup();
}
En fouillant j'ai trouvé un truc très interessant: comment mesurer et afficher la puissance du WiFi.
ça fait peur! :
Serial.print("RSSI: ");
Serial.println(WiFi.RSSI());
RSSI = String(WiFi.RSSI());
sprite.drawString("puissance :", 40, 85, 4);
sprite.drawString(RSSI, 210, 80, 6);
Serial.println(RSSI);
sprite.pushSprite(0, 0);
Dans mon bureau je suis à -90dB
Je termine le programme définitif incluant l'affichage de la couleur des jours Tempo.
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Vos installations
- Faire un afficheur déporté