Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : batterie)

• patrick
  • Portrait de patrick
16 Mai 2025 18:27
Réponse de patrick sur le sujet La bataille des routeurs : MsunPV / batteries

La bataille des routeurs : MsunPV / batteries

Catégorie : Foire aux questions

Bonsoir,
Voir ici pour les petits relais: ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/20...its-relais-din#16767
Et: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...teurs?start=15#20258

Possible que j'ajoute la possibilité de configurer une entrée pour mesurer un courant continu, donc ce qui entre ou sort d'une batterie, pour pouvoir déterminer + précisément les priorités batteries/autres charges...
Et aussi en projet mais là ça sera du "semi DIY" transformer le MSunPV en borne de recharge de VE en ajoutant les contacteurs et connectiques qui vont bien...
B)
  • ControlBoy
  • Portrait de ControlBoy
15 Mai 2025 14:51
Réponse de ControlBoy sur le sujet La bataille des routeurs : MsunPV / batteries

Bonjour,

après lecture plus complète de la documentation, je commence à mieux comprendre les possibilités.
Un grand bravo pour tout ce travail, c'est un projet déjà vraiment abouti !
Hâte de pouvoir commander et tester cet appareil.
J'ai vu dans la documentation des MiniSun, MaxiSun en plus des MSunPV des relais SSR et RT
Voir ici ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/4...eur-photovoltaique-2
Je me demandais s'ils existaient toujours et ça m'interpelle car ils sont étiquetés ard-tek et je ne les vois pas dans le "catalogue".
Désolé, ma curiosité est débordante :woohoo:
  • ControlBoy
  • Portrait de ControlBoy
14 Mai 2025 09:55
La bataille des routeurs : MsunPV / batteries a été créé par ControlBoy

Bonjour,

je me posais la question de la possibilité d'intégration de batteries (avec un routeur intégré) en complément de MsunPV sur chauffe-eau.

J'ai vu beaucoup d'autres sujets sur ce forum dont beaucoup sont en cours. Je vais continuer à suivre ces liens et je les regroupe pour ceux qui sont comme moi intéressé par ce sujet :
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/275...-conseil-avant-achat
ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/26...vec-batterie-zendure
ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/2558-batterie-zendure
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...unpv?start=315#20554
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/2663-routeur-et-batterie

En effet, j'ai étudié la solution d'onduleur hybride, avec arsun qui gère les batteries mais c'est clairement plus onéreux que de partir sur des solutions plug&play telles que Zendure ou Anker Solix MAIS :

L'option Anker Solix est totalement fermée, avec son propre routeur donc enchainer 2 routeurs, l'un pour le chauffe eau et l'autre pour la batterie c'est bon à créer des conflits si les réglages ne sont pas possible.

La solution de routeur arsun n'a aucune possibilité de configuration de ce que je comprends donc écartée d'office.

La charge/décharge des batteries provoque des pertes (gaspillage de plusieurs dizaines de % pour un cycle charge/décharge) donc une priorité d'alimentation CE n'est pas délirante.

Comment avec vous régler votre routeur ? La logique qui me vient est que la sonde CE est côté maison, et la sonde batterie est côté fournisseur pour avoir la priorité CE/MsunPV ? Est-ce que cela va générer des conflits entre les 2 routeurs ?
En cas de conflit dans ce sens et passage à une configuration priorité à la batterie :
En plus d'un seuil réglable de réinjection, y a-t-il possibilité de mettre une temporisation du MsunPV avant injection dans le CE ? (ex : si surplus de 200W pendant 5 secondes alors je lance l'injection dans le CE)
Comment se passe la régulation ? boucle PID ? Accès aux paramètres de cette boucle ?
Pour les questions de paramétrages du MSunPV, je me réserve la possibilité d'ouvrir un autre sujet car je pense qu'il y a déjà une multitude de questions/voir trop !

A ce jour, après lecture des retours qui fonctionnent, un réglage d'injection à 1000W semble fonctionner et permettre la charge des batteries sans conflit. Donc, j'imagine plutôt ceci : pinces MSunPV côté maison et pinces batteries côté fournisseur, réglage réinjection de 200W, ce qui va me permettre de recharger tout doucement les batteries et récupérer les 2kWh que je produirais de trop par jour et les utiliser en différés sur la fin de journée.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
  • Ixio_Jo
14 Mai 2025 07:51 - 14 Mai 2025 08:07

[Home Assistant, MSunPV et Batterie DIY] Mes quelques travaux sur mon install

Catégorie : Vos installations

Coucou,
Pas beaucoup communiqué depuis, mais juste pour préciser que j'ai cramé l'alimentation 1000W qui servait de chargeur. Visiblement c'est les MOSFETs de hachage du 230V qui ont laché ce qui a provoqué la destruction des NTCs juste avant, et peut être d'autres éléments plus loin dans le circuit, j'ai essayé de réparer en changeant les NTCs et les MOSFETs, mais ça a plus empiré les choses, donc j'arrête avec cette alimentation.

J'arrive pas à mettre la suite du message, le forum fait des trucs bizarres donc je découpe en plusieurs bouts

c'est donc les apostrophes, j'ai tout enlevé, désolé si c est pas agréable à lire

Pour l origine du défaut, peut-être les réglages que j ai fait (mais pour moi c est les éléments plus loin dans le circuit qui aurait dû lâcher, ce qui n est pas le cas vu le sursaut de vie que j ai eu sur l alimentation après changement des MOSFETs), le trop grand nombre d extinction/redémarrage ( et là c est effectivement les NTCs puis les MOSFETs qui prennent, mais j avais déjà limité la possibilité de démarrage après un arrêt, et là, l alimentation a lâché pendant un fonctionnement à courant constant ), les variations fréquentes de courant de sortie?
J avais aussi modifié le boitier pour remplacer le ventilateur très bruyant d origine, j ai peut-être perturbé le refroidissement de certains composants.

En tout cas, je suis bien triste et frustré, je me doutais bien que à 40€ les 1000W, ça ne durerait pas la vie, mais là ça faisait que 9 mois...

Bien entendu que je compte remplacer cette alimentation, et si possible ne pas reproduire le problème... J avais donc le choix entre reprendre une alimentation de même techno mais plus puissante tout en travaillant dans la même gamme de courant (afin de moins stresser les composants, et d avoir un meilleur refroidissement), ou trouver une autre techno dans la même gamme de prix. Par-dessus, être plus prudent sur les variations de courant et les extinctions/redémarrage.

J avais déjà repéré sur DIYsolarforum des personnes réalisant des chargeurs pour batterie ("chargeverter") à partir d alimentation pour baie télécom. C est des alims montées en grappe qui se changent à chaud, et qui délivre 3kW à 48V, on trouve la Huawei R4850G2 et l Emerson R48-3000e3. Visiblement, on peut en trouver beaucoup d occasion sur Aliexpress (j imagine que vu l application, elles sont automatiquement changées à intervalle régulier même si elles sont parfaitement fonctionnelles) pour moins de 100€ avec le transport. C est vraiment donné pour du matériel professionnel, même d occasion. Le rendement annoncé est de 96% à 50% de charge et reste au-dessus des 94% entre 20% et 100% de charge (voir

On peut trouver des modèles reprogrammés pour sortir une tension adaptée à la charge des batteries LiFePO4 et vendu avec une carte pour connecter le secteur et les bornes CC. Après une petite recherche, j ai trouvé un petit développement en ESPHome pour contrôler le CANBUS de l alimentation Emerson et avoir accès au courant max et des infos des capteurs interne. J ai donc jeté mon dévolu dessus, et j ai commandé ce modèle

Je viens de commander avec un adaptateur CANBUS en SPI (MCP2515), je vous dirais ce que ça donne par la suite.
  • Cris
11 Mai 2025 18:51
Réponse de Cris sur le sujet connexion entre le Msunpv et ma freebox

connexion entre le Msunpv et ma freebox

Catégorie : Bienvenue

bonsoir ROB 27
merci pour la réponse rapide;
oui j ai suivi ce tuto , j'ai activé Wiregard sur mon téléphone et sur un pc , tout semble comme sur le tuto ,simplement je n'arrive pas a ouvrir le Msun pv sur le téléphone ,ni sur le pc, je dois manquer une étape ? dois je taper quelque chose dans mon navigateur?
tout le reste de ma config fonctionne correctement et je suis ravi de mon routeur, je réfléchi peut etre a ajouter un jour une batterie, je perds par beau temps 1300/1500 w malgré le cumulus et la pompe de la piscine que je pourrais réduire en temps de fonctionnement, en attendant ,je me contente de regarder les avis sur le forum.

merci encore une fois, bonne soirée
Cris
  • Rob_27
10 Mai 2025 17:39
Réponse de Rob_27 sur le sujet Batterie Zendure - Conseil avant achat

Batterie Zendure - Conseil avant achat

Bonsoir,

Sûrement une référence au post de Lebritish sur l'emplacement des pinces.
Voir ici, post 13.
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...ur-et-batterie#15494

Bon we.
  • Jeremy40
10 Mai 2025 15:06
Réponse de Jeremy40 sur le sujet Batterie Zendure - Conseil avant achat

Bonjour, je pense qu'il faudra modifier le différentiel et disjoncteur du chauffe-eau pour qu'il ne soit pas pris en compte par la pince de mesure de zendure

Salut Ambertois, tu peux développer ton idée ?? En quoi modifier le différentiel et le disjoncteur pour faire prioriser le surplus vers le chauffe eau .
  • Jeremy40
10 Mai 2025 15:04
Réponse de Jeremy40 sur le sujet Batterie Zendure - Conseil avant achat

Bonjour Jérémy,

J'ai bien acheté mon pack Zendure .... mais je poirote comme un malade ma livraison. Le site sur lequel j'ai acheté n'étant pas pressé pour m'envoyer cette commande.
Donc pour l'instant, je ne peux pas t'aider plus que cela sur le sujet.

Ok donc tu nous tiendras au courant de la suite ;)
  • Ambertois
09 Mai 2025 13:10
Réponse de Ambertois sur le sujet Batterie Zendure - Conseil avant achat

Bonjour, je pense qu'il faudra modifier le différentiel et disjoncteur du chauffe-eau pour qu'il ne soit pas pris en compte par la pince de mesure de zendure
  • fugazy
08 Mai 2025 15:27
Réponse de fugazy sur le sujet Batterie Zendure - Conseil avant achat

Bonjour Jérémy,

J'ai bien acheté mon pack Zendure .... mais je poirote comme un malade ma livraison. Le site sur lequel j'ai acheté n'étant pas pressé pour m'envoyer cette commande.
Donc pour l'instant, je ne peux pas t'aider plus que cela sur le sujet.
  • Jeremy40
06 Mai 2025 14:06

Je voulais dir que MSUNP est au top avec batterie Zendure

Catégorie : News

Un grand merci pour toutes tes precisions, je pense passer le cap prochainement. Tu nous tiens au courant des que tu as ta batterie ;)
  • BGhc
06 Mai 2025 13:18 - 06 Nov 2025 19:34
Réponse de BGhc sur le sujet Sortie Bureau

Sortie Bureau

Eureka ! je pense avoir trouvé la bonne configuration.
Pour rappel, il s'agit de mettre la sortie 3 en TOR (Tout Ou Rien) sur seuils de % de puissance envoyée au Ballon (SOL1) avec temporisations. L'objectif est d'activer (en On/Off sans hachage) des consommateurs variés comme un Seche-Serviette, une pompe de Spa (*), un chargeur de batterie, un radiateur, etc via des modules Shelly (un près du MSunPV via un relais LinkFreely, un autre pres de l'appareil concerné) et des scenarios Shelly.
Les parametres suivants sont programmés dans MSApp:
- onglet Entrées/Sorties: creation d'une sonde virtuelle R_SOL1 avec Sonde A= Groupe 1 / Cmd1 et Calibration / Gain=1 (au lieu de 1100 prérempli).
- onglet Entrées/Sorties: creation d'une sortie Out3 avec Type=TOR et sortie externe=Groupe1/position A3.
- onglet Thermostats: creation d'un thermostat Th_Sortie3 avec sonde d'entrée=R_SOL1 , Commande=Libre , Type=Consigne/Hysteresis
- dans le même onglet, Consign: Maxi>:100% (par exemple) et >Mini:0% et Hyst: Maxi >10% (par exemple) et >Mini: 0% (ces 2 parametres sont ulterieurement modifiables dans l'onglet parametres/Thermostats du MSunPV de manière similaire aux seuils "Mini PV/Piscine" mais ici en % (rappel: c'est multiplié par 4) pour declencher cette sortie lorsque le % de puissance envoyée au Ballon (SOL1) franchit ces seuils.
- onglet Tempos: création d'une Tempo Tmp2 avec source de declenchement=Th_Sortie3, invA coché (comme la tempo Piscine existante), Activation=Cmd2/AutSS (j'ai nommé ainsi l'ancien AutBuro), Type=Retard On/Retard Off
- dans le même onglet: RetOn: Maxi>:60s et >Mini:0s et RetOff Maxi>:300s et >Mini:0s pour retarder les declenchements On (1min) et Off (5min). Ces paramètres sont egalement ulterieurement modifiables dans l"onglet parametres/Temporisations du MSunPV
- dans le même onglet, dans le tableau "Sorties" il faut mettre un "1" au croisement On/SS-Spa (Bureau initialement) pour activer la sortie3. Pour info, il faut laisser un "0" au même endroit dans l'onglet Thermostats.
(*) la pompe de spa externe est une idée pour declencher automatiquement une petite PAC pour piscine hors sol (montée en serie sur le circuit de filtration) qui se met en veille quand la pompe ne tourne pas car l'eau immobile à l'interieur atteint rapidement la temperature de consigne de la PAC et quand la pompe se remet en route sur activation du MSunPV, l'eau froide/moins chaude arrive dans la PAC qui se remet en route toute seule. Comme ces petites PAC ne sont en general pas programmables ou declenchables à distance, c'est une astuce pour automatiser la fonction de chauffage "de fond". Et lors de l'utilisation du Spa, on peut utiliser le réchauffeur intégré d"origine du spa pour augmenter si necessaire et rapidement la temperature de l'eau.
J'espere que ceci pourra eclairer ceux qui veulent ameliorer la consommation de surplus quand le ballon d' ECS est chaud et que les radiateurs (à bain d' huile alimentés en hachage de puissance par exemple) ne sont plus là pour absorber le routage du surplus.
Un grand MERCI Robin pour tous tes conseils et ta disponibilité :)
Bertrand
[Edit]: correction du paramétrage après experimentation concrète notamment en mettant le type du Thermostat Th_Sortie3 en Consigne/Hysteresis au lieu de Maxi/Mini et ajustement des autres paramètres en découlant.
  • syl2222fr
06 Mai 2025 13:12 - 06 Mai 2025 13:13

Pour l'inverseur de source:
www.maison-et-domotique.com/139015-comme...eur-de-source-hager/
Pour ma part, l'inverseur est pas en tête d'installation , mais devant un différentiel qui alimente frigo + éclairage .
J'ai cependant fait un peu différemment par rapport a l'article :
Sortie du solarflow (off grid) => Disjoncteur 16A => inverseur de source

Le cablage de la sonde shelly , t'as pas trop de choix il me semble
Sur le site de zendure , pas de doc concernant le shelly mais, il y a le 3ct qui est un clone
cdn.shopify.com/s/files/1/0609/1220/5960..._V1.pdf?v=1745576197

j'ai acheté un shelly pro sur amazon pour gagner du temps , je revendrais celui que je recevrais quand il arrivera.

Dans la doc du solarflow2400 , pas trop d'infos :(
cdn.shopify.com/s/files/1/0609/1220/5960...-ac.pdf?v=1744009466

Concernant les priorités , j'ai pas encore regardé l'appli zendure . Je pense que je vais tout gérer via homeassistant et quelques automatisations
Enfin, pour le nombre de batteries , je suis parti sur 1 (j'ai que 3Kw de prod) . Mais, comme je réfléchit à augmenter ma prod, peut-être que je rachéterai une batterie + tard (c'est aussi pour ça que ce modéle me plait : pouvoir rajouter des batteries au fur et a mesure des besoins)

Avant de valider ton panier, oublie pas de passer un code de réduction (ça se trouve un peu partout sur le net avec les youtuber)
  • Jeremy40
06 Mai 2025 12:42

Je suis presque a cliquer sur valider dans mon panier de Zendure :cheer:
Pour rappel: j'ai une 6kWc sur le toit en vente de surplus avec le MSunPv 4x4. Donc le ballon en premier, ensuite radiateur de surplus, puis en TOR la pompe de filtration de la piscine.
Du coup je me pose la question de comment câbler la sonde du Shelly pour prioriser la chauffe du ballon et ensuite basculer le surplus sur les batteries. Comment éviter un conflit entre le Zendure et le MSunPv pour la détection du surplus ??
Tu parles de l'inverseur de sources pour la partie OFFGRID, as-tu déjà un modèle en tète ?? Je souhaiterais évidement faire la même chose. J'ai trop de questions en suspend :woohoo:
Et aussi combien de batteries prendre.........
  • syl2222fr
06 Mai 2025 12:32

Salut,

hélas non . Délai de livraison annoncé entre 40 et 50 jours => d'ici fin Mai ?

j'ai profité du temps perdu pour refaire une partie de mon tableau électrique.
La sortie offgrid servira comme source d'alimentation de la maison (frigo et eclairage ) en cas de grosse coupure enedis, via un inverseur de source .

Etant donné que Juin est , avec Octobre, les mois ou j'ai le plus de surplus , je pourrais m'essayer à domotiser , proprement, les priorités entre la batterie et mon ballon d'eau chaude

Wait and see
Affichage 361 - 375 de 391 résultats.
Propulsé par Kunena