Sortie Bureau

Plus d'informations
30 Avr 2025 12:32 #16 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Sortie Bureau
Oui tu peux tout faire avec Msapp, il suffit de reproduire à l'identique le timer (si tu veux), la tempo ainsi que thermostat.
Attention, dans Msapp, onglet entrée/sortie, bien penser à passer en TOR la sortie 3 et mettre groupe 1 en A3.
Pour le timer et le thermostat, bien penser à mettre dans entrée activation: cmd2 Manaut Bur/pisc, et AutBuro si tu souhaites activer cette 3 ème sortie avec le bouton Autburo.

Bonne prog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BGhc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2025 07:30 - 05 Mai 2025 07:34 #17 par BGhc
Réponse de BGhc sur le sujet Sortie Bureau
Bonjour Robin et merci.
Apres reflexion, je ne souhaite pas configurer la sortie 3 "Bureau" en TOR en mode similaire à la sortie 4 "Piscine" déclenchée sur seuils de production PV mais dans un mode "cascade" déclenché sur seuils AuxOn/AuxOff de la sortie 2 "Radiateur".
Donc c'est un mode proche de la configuration "msun_pv4-4d11" que tu avais proposé avec un module SOL3, mais en TOR au lieu du hachage.
Pour éviter l'effet "yoyo", j'ajoute des temporisations dans la configuration de modules Shelly (dont le premier est connecté à la sortie 3 du MSunPV via un relais LinkFreely).
Dans MSApp / onglet "Entrées/Sorties", j'ai configuré la sortie Out3 en TOR (les sorties Out1 et Out2 sont c'est logique, en PWM 5Htz), et Groupe 1 en A3.
Dans MSApp / onglet "Solaires", Sol3 est actuellement sur "Libre" (donc inactif), les autres options disponibles sont "Simple+Surchauffe", "Routeur PV" et "Routeur PV (Val OnOff=0)".
Comment programmer cette sortie 3 dans MSApp ?
Merci.
Bertrand
Dernière édition: 05 Mai 2025 07:34 par BGhc. Raison: Complement descriptif Out3

Plus d'informations
05 Mai 2025 08:37 #18 par Rob_27
Bonjour

Je ne sais pas le pourquoi de ta sortie 3 aussi je répond juste à ta demande.
Par contre ce que je te propose ci dessous, je ne l'ai jamais fait et ne peux pas le simuler.

Donc tu souhaites que la sortie 3 TOR s'allume dès que le AuxON de SOL2 est atteint et s'arrête sur son AuxOFF.

1) Création d'une sonde virtuelle indiquant la valeur du routage de la sortie 2.
2)création d'un thermostat MIN/MAX avec en entrée cette sonde et comme valeur MAX le Auxon de SOL2 et comme valeur minimale le AUXOFF de SOL2 (dans le screen , j'ai mis n'importe quoi).
La sortie de ce thermostat soit directement sur ta sortie 3 TOR 3, ou bien sur une tempo (comme celle de la piscine) qui elle activera la sortie TOR; a toi de voir selon l'équipement que tu pilotes.

Ci dessous, 2 screens,

Donc pas besoin de créer de module SOL3.

Je sais pas si ça marche, pense à faire une sauvegarde de ta configuration.

Bon courage
Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Mai 2025 13:48 #19 par BGhc
Merci Robin pour le tuto et les copies d'ecran. Cependant, il doit y avoir encore 1 ou 2 parametres à modifier car la sortie 3 ne s'active pas.
La sonde virtuelle R_SOL2 est créée avec Groupe1/Cmd2 comme sonde externe et avec Max=400% et Min=0%.
Le thermostat Th6 est créé comme indiqué, j'ai modifié le mini pour voir (20% au lieu de 200%) mais cela ne change rien, meme avec R_SOL2 (affiché sur la page d'accueil) à 150%, la sortie reste eteinte (quand je selectionne ManBuro, elle s'allume bien).
Si j'abaisse les seuils de AuxOn et AuxOff de SOL2, ça ne change rien non plus.
Out3 est bien en TOR avec Groupe1 en position A3 pour la sortie externe.
Peut-etre que ce serait plus direct de mettre le declenchement de cette Sortie 3 en parallèle de la Sortie 2 sur seuils AuxOn et AuxOff de SOL1 (Ballon) ? L'objectif de cette sortie 3 en TOR est d'activer un consommateur d'energie surtout quand les radiateurs qui sont en routage sur la Sortie 2 ne sont plus necessaires.
Le declenchement de la pompe de piscine sur seuils de production PV donne déjà un "talon"; c'est donc un 2eme consommateur d'energie (en TOR) mais sur seuils liés au surplus disponible (donc sur AuxOn de SOL1 "Ballon") que je souhaite enclencher (avec temporisations pour limiter l'effet "yoyo").
Merci.
Bertrand

Plus d'informations
05 Mai 2025 14:04 - 05 Mai 2025 16:44 #20 par Rob_27

La sortie de ce thermostat soit directement sur ta sortie 3 TOR 3, ou bien sur une tempo (comme celle de la piscine) qui elle activera la sortie TOR; a toi de voir selon l'équipement que tu pilotes.

Si thermostat directement sur la sortie 3, alors mettre un 1 au lieu du zéro à ta sortie. Dans le dessin, cette sortie s'appelle bureau, donc à l'intersection ON/Bureau, mettre un 1.

Si tempo , retourne au post 16, faire comme pour la piscine, bien sûr en changeant la sortie et l'entrée A.
Dernière édition: 05 Mai 2025 16:44 par Rob_27.

Plus d'informations
05 Mai 2025 19:37 #21 par Rob_27
Bonsoir Bertrand.

Désolé, mais à la réflexion, j'ai répondu "bêtement" à ta demande.
Si en théorie, cela doit fonctionner dans la réalité il y a un fort risque que non.

Pourquoi: si SOL2 dispose de surplus et donc route sur ton radiateur; entre Min et Max, il déclenche l'ouverture de ta sortie. OK. Sauf qu'à ce moment là ta sortie prend la totalité de sa puissance nécessaire à son fonctionnement.... donc très certainement plus de surplus....SOL2 passe sous MIN, arrêt TOR3, resurplus.......Yoyo. et si la puissance demandée est vraiment forte, même plus de surplus pour SOL1.

Cela mérite donc une réflexion approfondie avec les véritables puissances des différentes sorties, de ce qui est faisable ou pas avec les différents cas de figures.
Pourquoi pas.

Sinon, je ne connais pas d'autre solution en dehors de travailler avec PowPV comme ta piscine ou éventuellement avec une valeur de Powreso à ne pas dépasser (exemple, la sortie TOR fonctionne tant que Powreso est inférieur à x KW).

Bonne méditation.

Plus d'informations
05 Mai 2025 22:23 - 05 Mai 2025 22:29 #22 par BGhc
Oui Robin, je comprends le probleme de contre-effet de TOR3 sur SOL2, merci pour le complement d'info.
J'avance en tatonnant dans la config citée plus haut qui est de declencher TOR3 sur AuxOn/AuxOff de SOL1 (donc en parallèle de SOL2 - en theorie car en pratique SOL2 est actif sur des radiateurs en periode froide qui finissent de bien consommer mon surplus, et TOR3 est plutot pour des appareils variés en été).
Cependant je bloque sur quelques points. Voici les elements de configuration:
- dans l'onglet "Entrées/Sorties", il y a la sonde virtuelle "S9 R_SOL1" qui a en sonde externe A: Groupe1 / position: Cmd2
- le gain de cette sonde virtuelle en % est par defaut à 1100, ne faudrait-il pas mettre 1 ?
- dans l'onglet "Entrées/Sorties", il y a la sortie "Out3 SS-Spa" (pour Seche Serviette ou Spa) avec type: TOR et en sortie externe: Groupe 1 position: A3
- dans l'onglet Thermostats, il y a Th6 Th_Sortie3 avec en sonde d'entrée R_SOL1, en Entrée Activation : Libre et en type Maxi/Min
- n'est-ce pas plutot les valeurs de param1 (pour le Maxi) et param2 (pour le Mini) qu'il faut renseigner et dans ce cas, faut-il mettre par exemple 100% en Maxi de param1 et 0% en Mini de param1, et par exemple 20% en Maxi de param2 et 0% en Mini de param2 ? (pour info, il y a 100% en AuxOn et 20% en AuxOff pour SOL1).
- comme je rajoute une tempo, j'ai laissé le "0" dans le tableau au croisement On et SS-Spa.
- dans l'onglet Tempos, il y a Tmp2 SS avec en Entrée A: Th6 Th_Sortie3 mais je ne sais pas s'il faut cliquer sur InvA (comme l'est le Tmp1 Tempo Piscine) ou pas ?
- et en Entrée Activation: commande: ManAut SS/Pisc position: AutSS et type: Retard On/Retard Off avec RetOn: Maxi 10s Mini 0s et RetOff Maxi 30s Mini 0s.
- dans le tableau, il y a un "1" au croisement On et SS-Spa pour que ça soit cette tempo qui active la sortie TOR3.
Cela ne fonctionnait pas en fin d'apres-midi meme avec un R_SOL1 à 150%.
Ce soir, quand j'active "ManSS" le "voyant" SS-Spa s'allume, ce qui est normal, mais quand j'active "AutSS", il s'active aussi, ce qui n'est pas normal; il y a donc un bug dans les parametres cités plus haut.
Et si je n'y arrive pas, je configurerai la solution que tu proposes (activation sur seuils PV et sous condition PowReso, ce qui est une tres bonne idée).
Merci d'avance pour tes conseils avisés.
Bertrand
Dernière édition: 05 Mai 2025 22:29 par BGhc. Raison: faute de frappe et complement de contexte

Plus d'informations
05 Mai 2025 22:59 - 05 Mai 2025 23:01 #23 par Rob_27
Bonsoir

N'étant pas chez moi, pas de Pc, réponse lapidaire.

Si ce n'est plus Sol2 mais Sol1, la sonde doit commander cmd1 et non plus cmd2.
Param1 et param2, oui, mais je ne sais plus qui est min ou max
Les valeurs à mettre sont celles de la plage de travail donc auxon et au xoff de SOL1. Sachant que la sonde donne le pourcentage de 0 à 400%.
Si demain j' ai un pc je confirmerai.
Activation manss normal et idem pour autss, si des horaires et jours sont dans le Timer spa.

Pour la tempo idem piscine, donc idem pour le inva.

Maintenant que je sais que Sortie 3 est pour un spa, pas sur que cela soit la bonne méthode. J'y connais pas grand chose, mais il y a sûrement moyen d'envoyer le surplus sur la résistance en modifiant le circuit un peu comme un ballon électronique. Il me semble avoir vu quelqu'un en parler. Utilises la fonction recherche.
Dernière édition: 05 Mai 2025 23:01 par Rob_27.

Plus d'informations
06 Mai 2025 07:58 #24 par Rob_27
Bonjour

Param1 et param2, oui, mais je ne sais plus qui est min ou max

P1=Max donc P2=Min

SOL2 est actif sur des radiateurs en periode froide qui finissent de bien consommer mon surplus

Perso je ferai 2 config, une été avec spa et une hiver avec radiateur.

mais il y a sûrement moyen d'envoyer le surplus sur la résistance en modifiant le circuit un peu comme un ballon électronique.

Donc pour la config été:
1)Sur SOL2 je raccorderai la résistance de ton spa en séparant cette dernière de la partie electronique.
2)Sortie 3 en TOR, uniquement pour commander la circulation de l'eau.
3)En prog , dès auxon atteint (ou autre paramètre), ouverture simultanée de SOL2 et Sortie 3

Bon j'ai pas de SPA, aucune idée de la partie électronique de ce dernier.

Cdlt

Plus d'informations
06 Mai 2025 13:18 - 06 Mai 2025 13:22 #25 par BGhc
Eureka ! je pense avoir trouvé la bonne configuration.
Pour rappel, il s'agit de mettre la sortie 3 en TOR (Tout Ou Rien) sur seuils de % de puissance envoyée au Ballon (SOL1) avec temporisations. L'objectif est d'activer (On/Off sans hachage) des consommateurs variés comme un Seche-Serviette, une pompe de Spa (*), un chargeur de batterie, etc.
Les parametres suivants sont programmés dans MSApp:
- onglet Entrées/Sorties: creation d'une sonde virtuelle R_SOL1 avec Sonde A= Groupe 1 / Cmd1 et Calibration / Gain=1 (au lieu de 1100 prérempli).
- onglet Entrées/Sorties: creation d'une sortie Out3 avec Type=TOR et sortie externe=Groupe1/position A3.
- onglet Thermostats: creation d'un thermostat Th_Sortie3 avec sonde d'entrée=R_SOL1 , Commande=Libre , Type=Maxi/Mini
- dans le même onglet, Param1 : Maxi>:400% et >Mini:100% pour déclencher en phase d'augmentation de puissance quand 100% ou plus (rappel: c'est multiplié par 4) sont envoyés au Ballon (SOL1) et Param2: Maxi>:40% et >Mini:0% pour arrêter quand on passe sous 40% envoyés au Ballon (SOL1) en phase de baisse de puissance. (valeurs de 100% et 40% à ajuster par chacun).
- onglet Tempos: création d'une Tempo Tmp2 avec source de declenchement=Th_Sortie3, invA non coché (à la difference de la tempo Piscine existante), Activation=Cmd2/AutSS (j'ai nommé ainsi l'ancien AutBuro), Type=Retard On/Retard Off
- dans le même onglet: RetOn: Maxi>:30s et >Mini:0s et RetOff Maxi>:180s et >Mini:0s pour retarder le declenchement 30s après le franchissement du seuil de puissance "en montée" (100% dans mon cas) et retarder l'extinction après 3min (180s) de franchissement du seuil bas (40% dans mon cas). Petite remarque: l'appui sur la "touche" AutSS sur l'ecran d'accueil active aussitot la sortie 3 (sans temporisation donc), cela semble logique.
- dans le même onglet, dans le tableau "Sorties" il faut mettre un "1" au croisement On/SS-Spa (Bureau initialement) pour activer la sortie3. Pour info, il faut laisser un "0" au même endroit dans l'onglet Thermostats.
(*) la pompe de spa externe est une idée pour declencher automatiquement une petite PAC pour piscine hors sol (montée en serie sur le circuit de filtration) qui se met en veille quand la pompe ne tourne pas car l'eau immobile à l'interieur atteint rapidement la temperature de consigne et quand la pompe se remet en route, l'eau froide/moins chaude arrive dans la PAC qui se remet en route. Comme ces petites PAC ne sont en general pas programmables ou declenchables à distance, c'est le moyen que j'ai trouvé pour automatiser la fonction de chauffage "de fond". Et lors de l'utilisation du Spa, ce sont les fonctions integrées au spa (pompe de brassage, de jets, d'air, etc) qui sont utilisées dont le rechauffeur intégré si/quand on veut remonter rapidement la temperature de l'eau de quelques degrés.
J'espere que ceci pourra eclairer ceux qui veulent ameliorer la consommation de surplus quand le ballon d'ECS est chaud et que les radiateurs ne sont plus là pour absorber le routage du surplus.
Un grand MERCI Robin pour tous tes conseils et ta disponibilité :)
Bertrand
Dernière édition: 06 Mai 2025 13:22 par BGhc. Raison: faute de frappe

Plus d'informations
06 Mai 2025 13:42 #26 par Rob_27
Super.
Plein de soleil à toi.

Propulsé par Kunena