Batterie zendure
- Manu
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Les batteries zendure peuvent être chargées soit via les panneaux ou une prise via enedis.
J ai un routeur 4 voies.
Est ce que je peux router mon surplus vers les batteries directement via une prise ?
Merci a tous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bonialicate1
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Je suis intéressé par le sujet. Avez vous réalisé l'installation
Cdt alvaro
- francois1969
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
- Jonas48
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 13
- francois1969
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
- Gregori
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 1
- zerocool14
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 4
- Jeremy40
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 7
- thanatos2000vf
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
Le Zendure est bien moins réactif que le MSunPV, du coup mon ballon passe en priorité sur les panneaux avant que le Zendure ne se charge. Il faut juste ajuster la configuration et cela fonctionne sans aucun problème. J ai mis les informations dans le détail de mon installation. Si vous souhaitez plus de détails, je suis disponible pour répondre aux questions.
Bonne soirée,
Franck
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 220
On avait échangé sur le sujet lorsque j'hésitais d'acheter des batteries.....en fait cela a été mon cadeau de Noel.
Je suppose que tu n'as qu'une seule pince Shelly pour que le routeur soit plus rapide?
Ou alors cela dépend peut être du plan énergétique Zendure (zenki, mode auto, compteur intelligent etc).
Car effectivement il est plus rapide mais bizarrement si tu rajoutes une pince pour éviter que ballon (et radiateurs) ne vident les batteries, et bien le routeur est prioritaire quelques instants mais Zendure fini toujours par l'emporter.
Solar flow 2400ac
2 x ab3000x
Shelly 3 Em Pro
Mode compteur intelligent/démarrer charge AC
Bonne soirée.
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 21
Rob_27 : Alors, ton rex de batterie + routeur , ça donne quoi ?
De mon côté, j'ai un truc qui ...correspond à mes besoins (priorité charge batterie, puis routeur/Ballon) en ayant joué avec les seuils de zero inject du routeur + quelques automatisations sur Home Assistant.
J'avoue avoir un peu la flemme de passer à l'étape 2 : Un commutateur dans ma domotique qui permettrait de choisir qui serait prioritaire (ballon/batterie)
Bon été ensoleillé à tout le monde !
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 220
En fait j'avais fait un mini retex que tu trouveras ici:
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/318...sun-le-bon-duo#28055
En complément:
Donc chez moi, c'est Zendure qui est prioritaire, mon ballon et mes radiateurs n'étant pas vus, ainsi ils ne vident jamais mes batteries, ni en marche forcée ni en mode Auto.
1)Par contre, selon le nombre de personnes que j'ai chez moi, je joue sur le niveau de charge des batteries, pour que batteries ET le Ballon chargent en même temps.
exemple charge batterie à 600W, passé cette valeur le ballon charge avec le surplus restants.
Sinon bien sûr si les batteries sont pleines le ballon charge.
2)Les batteries m'ont permis de réduire à 6KWh mon compteur, car du coup j'ai potentiellement 6KWH du réseau+3.2KWH des PV +2.4KWH (max car dans la réalité je bride à 1.6KwH en décharge).
Mine de rien, le midi, lorsque j'ai du monde à la maison, et que maman allume, Four, Micro onde, le robot et j'en passe, il y a longtemps que j'aurai disjoncté.
3)J'ai toujours pas franchi le pas de rendre opérationnel mon HA.
Car avec lui, no problémo:
a) Tu décides qui est prioritaire ou pas.
b)tu peux changer les plans énergétiques de ZEndure.
c)automatiser les changements de seuils de charge etc....
d)automatiser les niveaux de décharge les midi et le soir, lorsque j'ai du monde.
etc....
Début juillet, donc la moitié de l'année, je ferai une estimation de mes gains, car pas sûr du tout que financièrement les batteries soient vraiment intéressantes.
Mais c'est comme le cours de l"or......en ce moment ça baisse.
Cdlt
- syl2222fr
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 21
J'avais pas vu ton retex (je passe sur ce forum de moins en moins souvent ...Le routeur marche tellement bien que j'ai beaucoup moins d'interrogations ..)
C'est marrant qu'on arrive au même résultat , avec des méthodes différentes . Tu gère avec les pinces les priorités et moi, j'ai laissé tomber le cloud zendure et passe tout par HA.
Concernant l'estimation des gains, je me suis posé la même question que toi.
Avec l'aide des nombreux capteurs dont je dispose dans HA + pas mal de discussions tendues avec chatgpt , j'ai réussi à sortir une valeur + graphe des gains réel au jour le jour
(ca prends en compte le tarif courant de l'électricité quand ça charge ou décharge ou charge solaire = cout nul et ça prends en compte aussi les pertes de conversion) , etc ..
Du coup, je vois que chaque jour, je gagne pas grand chose , mais, que ça monte , doucement (depuis février, création du calcul) , j'en suis à 81€ de gains grâce à la batterie.
=> pas sur qu'elle soit rentable avant qu'elle tombe en panne ..
Bonne journée
- ControlBoy
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 1
vos retours sont intéressants, personnellement, j'ai aussi une batterie et je la pilote avec un service (script python) depuis mon raspberry pi.
Ma batterie n'a pas de pince, je gère le tout avec mon MsunPV et ses 3 voies (PV, reso, ballon) pour décider si je dois cracher la pleine puissance pour augmenter ma puissance max (je peux atteindre 2300W avec 1900W de panneaux grâce à la puissance de sortie qui dépasse la puissance des panneaux), et moduler cette puissance comme je veux....
J'ai une boucle qui tourne à 20sec, avec un hystéresis à 60W et ça fonctionne plutôt très bien.
Pour ceux que ça intéresse d'avoir des alertes, j'utilise ntfy avec un serveur que j'autohéberge (c'est possible d'utiliser leurs serveurs gratuitement si on n'en abuse pas).
Je pense que être sûr d'éviter tout conflit et vraiment gérer les priorités, c'est plus facile ainsi et ça permet d'avoir plusieurs configurations avec priorité à la chauffe de l'eau, à la charge batterie etc.
Mais dans les inconvénients, il faut compter sur la fiabilité de l'informatique qui est souvent inférieure à de l'électronique pure.
La solution HA semble donc une option intéressante et similaire à mon pilotage en python.
En tout cas, je regrette de ne pas avoir choisi Zendure car l'automatisation est plus facile (grâce à leur ouverture en MQTT).