Batterie zendure

Plus d'informations
24 Nov 2024 15:29 #1 par Manu
Batterie zendure a été créé par Manu
Bonjour a tous
Les batteries zendure peuvent être chargées soit via les panneaux ou une prise via enedis.
J ai un routeur 4 voies.
Est ce que je peux router mon surplus vers les batteries directement via une prise ?
Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2025 19:04 #2 par bonialicate1
Réponse de bonialicate1 sur le sujet Batterie zendure
Bonjour
Je suis intéressé par le sujet. Avez vous réalisé l'installation

Cdt alvaro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2025 11:23 #3 par francois1969
Réponse de francois1969 sur le sujet Batterie zendure
vous pouvez mettre injecte a -1000 et sa ira directement au batterie si surplus et si vous produisez 1340 w ou plus 1000 au batterie en premier et le reste msunpv dirige suivant votre programation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2025 09:47 #4 par Jonas48
Réponse de Jonas48 sur le sujet Batterie zendure
Pas sur que ce soit une bonne idée de brancher une batterie Zendure sur une sortie du routeur c'est pas une charge résistive... le courant haché risque de cramer la Zendure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2025 11:39 #5 par francois1969
Réponse de francois1969 sur le sujet Batterie zendure
je suis pas brancher derrière MSNUPV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2025 09:22 #6 par Gregori
Réponse de Gregori sur le sujet Batterie zendure
Mais du coup en mettent -1000w quand la batterie est chargé il se passe quoi ça part dans le réseau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2025 07:47 #7 par zerocool14
Réponse de zerocool14 sur le sujet Batterie zendure
Oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2025 21:03 #8 par Jeremy40
Réponse de Jeremy40 sur le sujet Batterie zendure
Bonsoir, si on souhaite privilégier la chauffe du ballon avant les batteries, c'est possible ? Si oui, comment configurer le MSunPv ?? La disposition des pinces pourraient être la solution ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2026 18:41 #9 par thanatos2000vf
Réponse de thanatos2000vf sur le sujet Batterie zendure
Bonsoir j ai une batterie Zendure qui est en fonctionnement avec un MSunPV.
Le Zendure est bien moins réactif que le MSunPV, du coup mon ballon passe en priorité sur les panneaux avant que le Zendure ne se charge. Il faut juste ajuster la configuration et cela fonctionne sans aucun problème. J ai mis les informations dans le détail de mon installation. Si vous souhaitez plus de détails, je suis disponible pour répondre aux questions.

Bonne soirée,
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2026 20:16 - 10 Jui 2026 20:43 #10 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Batterie zendure
Bonsoir Thanatos

On avait échangé sur le sujet lorsque j'hésitais d'acheter des batteries.....en fait cela a été mon cadeau de Noel.

Je suppose que tu n'as qu'une seule pince Shelly pour que le routeur soit plus rapide?
Ou alors cela dépend peut être du plan énergétique Zendure (zenki, mode auto, compteur intelligent etc).


Car effectivement il est plus rapide mais bizarrement si tu rajoutes une pince pour éviter que ballon (et radiateurs) ne vident les batteries, et bien le routeur est prioritaire quelques instants mais Zendure fini toujours par l'emporter.

Solar flow 2400ac
2 x ab3000x
Shelly 3 Em Pro
Mode compteur intelligent/démarrer charge AC

Bonne soirée.
Dernière édition: 10 Jui 2026 20:43 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2026 12:48 #11 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Batterie zendure
Salut

Rob_27 : Alors, ton rex de batterie + routeur , ça donne quoi ?

De mon côté, j'ai un truc qui ...correspond à mes besoins (priorité charge batterie, puis routeur/Ballon) en ayant joué avec les seuils de zero inject du routeur + quelques automatisations sur Home Assistant.

J'avoue avoir un peu la flemme de passer à l'étape 2 : Un commutateur dans ma domotique qui permettrait de choisir qui serait prioritaire (ballon/batterie)

Bon été ensoleillé à tout le monde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2026 14:33 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Batterie zendure
Bonjour Syl2222fr

En fait j'avais fait un mini retex que tu trouveras ici:
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/318...sun-le-bon-duo#28055

En complément:
Donc chez moi, c'est Zendure qui est prioritaire, mon ballon et mes radiateurs n'étant pas vus, ainsi ils ne vident jamais mes batteries, ni en marche forcée ni en mode Auto.
1)Par contre, selon le nombre de personnes que j'ai chez moi, je joue sur le niveau de charge des batteries, pour que batteries ET le Ballon chargent en même temps.
exemple charge batterie à 600W, passé cette valeur le ballon charge avec le surplus restants.
Sinon bien sûr si les batteries sont pleines le ballon charge.
2)Les batteries m'ont permis de réduire à 6KWh mon compteur, car du coup j'ai potentiellement 6KWH du réseau+3.2KWH des PV +2.4KWH (max car dans la réalité je bride à 1.6KwH en décharge).
Mine de rien, le midi, lorsque j'ai du monde à la maison, et que maman allume, Four, Micro onde, le robot et j'en passe, il y a longtemps que j'aurai disjoncté.

3)J'ai toujours pas franchi le pas de rendre opérationnel mon HA.
Car avec lui, no problémo:
a) Tu décides qui est prioritaire ou pas.
b)tu peux changer les plans énergétiques de ZEndure.
c)automatiser les changements de seuils de charge etc....
d)automatiser les niveaux de décharge les midi et le soir, lorsque j'ai du monde.
etc....

Début juillet, donc la moitié de l'année, je ferai une estimation de mes gains, car pas sûr du tout que financièrement les batteries soient vraiment intéressantes.
Mais c'est comme le cours de l"or......en ce moment ça baisse.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2026 14:47 #13 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Batterie zendure
Merci pour le feedback

J'avais pas vu ton retex (je passe sur ce forum de moins en moins souvent ...Le routeur marche tellement bien que j'ai beaucoup moins d'interrogations ..)

C'est marrant qu'on arrive au même résultat , avec des méthodes différentes . Tu gère avec les pinces les priorités et moi, j'ai laissé tomber le cloud zendure et passe tout par HA.

Concernant l'estimation des gains, je me suis posé la même question que toi.
Avec l'aide des nombreux capteurs dont je dispose dans HA + pas mal de discussions tendues avec chatgpt , j'ai réussi à sortir une valeur + graphe des gains réel au jour le jour
(ca prends en compte le tarif courant de l'électricité quand ça charge ou décharge ou charge solaire = cout nul et ça prends en compte aussi les pertes de conversion) , etc ..

Du coup, je vois que chaque jour, je gagne pas grand chose , mais, que ça monte , doucement (depuis février, création du calcul) , j'en suis à 81€ de gains grâce à la batterie.
=> pas sur qu'elle soit rentable avant qu'elle tombe en panne ..

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 16:01 #14 par ControlBoy
Réponse de ControlBoy sur le sujet Batterie zendure
Bonjour,

vos retours sont intéressants, personnellement, j'ai aussi une batterie et je la pilote avec un service (script python) depuis mon raspberry pi.
Ma batterie n'a pas de pince, je gère le tout avec mon MsunPV et ses 3 voies (PV, reso, ballon) pour décider si je dois cracher la pleine puissance pour augmenter ma puissance max (je peux atteindre 2300W avec 1900W de panneaux grâce à la puissance de sortie qui dépasse la puissance des panneaux), et moduler cette puissance comme je veux....
J'ai une boucle qui tourne à 20sec, avec un hystéresis à 60W et ça fonctionne plutôt très bien.
Pour ceux que ça intéresse d'avoir des alertes, j'utilise ntfy avec un serveur que j'autohéberge (c'est possible d'utiliser leurs serveurs gratuitement si on n'en abuse pas).

Je pense que être sûr d'éviter tout conflit et vraiment gérer les priorités, c'est plus facile ainsi et ça permet d'avoir plusieurs configurations avec priorité à la chauffe de l'eau, à la charge batterie etc.

Mais dans les inconvénients, il faut compter sur la fiabilité de l'informatique qui est souvent inférieure à de l'électronique pure.

La solution HA semble donc une option intéressante et similaire à mon pilotage en python.
En tout cas, je regrette de ne pas avoir choisi Zendure car l'automatisation est plus facile (grâce à leur ouverture en MQTT).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena