[Tuto] Home assistant et MsunPV

Plus d'informations
17 Sep 2024 14:09 #316 par stormy27
Réponse de stormy27 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut à tous!

J'ouvre un sujet parallèle entre notre HA et MsunPV : j'aimerai pouvoir contrôler le zéro injection.

Cela est-il possible via des appels curl ou autres (?) vers le MsunPV pour moduler la valeur du zéro injection, et ainsi d'interfacer in fine avec HA?


J'ai plusieurs systèmes de stockage ZENDURE SolarFlow, dont un qui est géré par un Shelly 3EM PRO et qui détecte différemment le courant exporté vers le réseau.

Je suis obligé de mettre à -50 en zéro injection pour que cela fonctionne, sinon ma batterie se déclenche en boucle infinie si je mets moins.

Par contre comme je contrôle chaque flux de mon réseau, je pourrai moduler ce zéro injection et lorsque la batterie n'est pas active, le redescendre à -10 voire 0 (son objectif ultime !:)

Merci à tous de vos réponses! :)

PS: j'ai cherché, mais pas trouvé l'info jusqu'à présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2024 15:57 #317 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut je te réponds ici car ton nouveau sujet ne m'ai pas accessible.
A ma connaissance non ce n'est pas possible de modifier la valeur de l'injection par commande curl.
Par contre je pense que par msapp tu peut modifier les 4 valeurs de injection, zéro, moyen, fort à -50, -25, -10 et 0 par exemple ce qui te ferait au moins 4 valeurs que la oui tu pourrais commander.
A faire confirmer par les pros des configs mais a mon avis ça c'est jouable.
Je t'invite quand même a refaire ton post car dans celui ci a part pour du home assistant pas grand monde ne répond.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stormy27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2024 10:47 #318 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Bonjour a vous

je reviens vers le sujet l'intégration marchant parfaitement .

Mais comme stormy27 je viens de rajouter une batterrie DIY lifepo4 24v 150A 3875w qui me réinjecte le soir via un gtn-1000 piloter via esphome ce qu'a besoin la maison.

Ca marche nickel sauf que le routeur lui il se met a tirer sur la batterie ... solution couper le routeur .. c'est pas top et je perd pa mal de remontés.

mon autre idee est comme je le fait manuellement de jouer avec le AUXON et AUXOF de mes deux entrée.(j'ai modifier via mssapp le maxlimit des 2 sorties) une partie de l'année j'ai pas besoin de la sortie 1.

y a t il possibilité via HA de modifier les valeurs AuxOn et AuxOff de chaque sortie ?

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2024 10:50 - 27 Sep 2024 11:13 #319 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut
Et si tu le bascules en injection une fois que tu n'as plus de production ?

Pour arrêter le routage :
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...-msunpv?start=0#9572

La commande sous home assistant se fait par le script 'msunpv_routage_on_off
Dernière édition: 27 Sep 2024 11:13 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2024 11:05 #320 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
re merci pour ta reponse rapide

tu as sans doute pointer du doigt une mauvaise facon de fonctionner de ma part. Pour eviter les soubresaut du linky j'etait de longue en injection en ayant autorisé -4
je vais modifier pour que routage autorise -4 et voir en modifiant l'injection ce soir.

La commande sous home assistant se fait par le script 'msunpv_routage_on_off oups j'y pensait pas je teste aussi ce soir !

par contre pouvoir modifier en live les taux de routage ca pourrais etre un plus :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2024 11:19 - 28 Sep 2024 23:03 #321 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Je pense que ça n'est pas possible simplement et si j'ai bien compris ce que disait Patrick dans un des sujets, certaines valeurs sont inscrites dans la mémoire du routeur et les modifier trop souvent pourrait endommager celle ci (je simplifie l'explication)
Il y'a par contre la version 4-4b+Coupe_Route1 qui permet de définir un pourcentage sur la sortie 0%, 25%, 50%; 100% (prévue à la base pour un 4_4) dont j'ai fait quelque modification sur les scripts pour la rendre utilisable avec HA. A tester si elle peut te convenir.

ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/113...ballon?start=0#11975


Edit: J'ai retrouvé le post ou Patrick expliquait le phenomène

Salut les aficionados de Home Assistant :)
Quand je vois ce que vous faites avec, il y a des fois je me dis que c'est un mec un peu fou qui a crée le MSunPV ! :lol: :woohoo: :lol:

Juste une ou 2 remarques concernant la modification des paramètres...
Quand vous envoyez un changement de consigne de thermostat par exemple, c'est toute la configuration qui est renvoyée et si qlq chose foire au passage il risque d'y avoir des effets indésirables.
D'autre part il ne faut pas envoyer trop fréquemment des modifs de config sinon la mémoire flash dans laquelle celle-ci est enregistrée risque de vieillir prématurément. Une dizaine d'écritures par jour est une bonne moyenne.
Dernière édition: 28 Sep 2024 23:03 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2024 11:23 - 27 Sep 2024 11:23 #322 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
je vais tester ce soir en modifiant mon fonctionnement qui est pas logique ......

J'ai un routeur 2X2 a therme je vais prendre un 4x4 et passer celui la a mes parents et la ca m'intéressera :)

en tous cas merci tjrs au top !
Dernière édition: 27 Sep 2024 11:23 par patmtp35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2024 07:52 #323 par stormy27
Réponse de stormy27 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Salut Tochy!
Merci de ta réponse, effectivement cela me parait parfait!
Car actuellement lorsque je fais un on/off du routeur parce que ma batterie part en live, je coupe tout le routage et je me retrouve parfois d'un seul coup à injecter 2/3kw vers le réseau pendant quelques secondes, afin que la batterie détecte qu'elle n'a aucune raison de s'activer. (prod solaire instantanée + injection 800w de la batterie)

Passer en mode moyen ou fort préalablement configurés (ex: -50 ou -100) sur le msunpv seraient super! :)

Par contre question très bête: comment changer ce mode de fonctionnement? J'ai intégré des scripts il y a de cela + d'un 1 sous home assistant et cela fonctionne très bien.

Tu peux m'auiguiller stp?! merci par avance ;)

Voici ce que j'ai (en partie) dans ma conf yaml:
shell_command:
  #Commandes msunpv
  msunpv_manubal_on: "curl -X POST -d 'parS=1;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_autobal_on: "curl -X POST -d 'parS=2;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_manurad_on: "curl -X POST -d 'parS=4;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_autorad_on: "curl -X POST -d 'parS=8;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_manubal_manurad_on: "curl -X POST -d 'parS=5;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_manubal_autorad_on: "curl -X POST -d 'parS=9;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_autobal_manurad_on: "curl -X POST -d 'parS=6;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_autobal_autorad_on: "curl -X POST -d 'parS=10;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_reset_commandes: "curl -X POST -d 'parS=0;0;0;0;0;0;0;2;' http://msunpv.local/index.xml"
  ### Les commandes utilisables pour piloter le MsunPv
  msunpv_arret_routage: "curl -X POST -d 'parS=0;0;0;0;0;0;0;1;' http://msunpv.local/index.xml"
  msunpv_commandes: "curl -X POST -d 'parS={{ states('input_select.msunpv_command_sortie_1') }};{{ states('input_select.msunpv_command_sortie_3') }};0;0;0;0;0;{{ states('input_select.msunpv_command_test_routeur') }};' http://msunpv.local/index.xml"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2024 07:58 #324 par stormy27
Réponse de stormy27 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Question subsidiaire Tochy: change régulièrement de mode ne cause pas de soucis pour le msunpv? (côté hardware)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2024 09:50 #325 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Merci tochy ca a marché nickel aussi pour moi hier soir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2024 17:05 #326 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Pour les commandes que l'on peut envoyer (dans la mesure du raisonnable) je ne pense pas sinon patrick ne l'aurai pas permis.

Pour la partie script il faut que je modifie un peu car dans l'immédiat je n'avais la possibilité que de basculer de zéro à injection et vice versa.
Il y'a des chances que je regarde ça ce soir ou demain et je ferai un post quand c'est prêt avec les explications.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stormy27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2024 17:30 #327 par stormy27
Réponse de stormy27 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Par avance un énorme merci pour ton temps passé à rechercher cette évolution, et plus globalement à aider la communauté! :)

Merci beaucoup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2024 18:13 - 28 Sep 2024 23:04 #328 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
Script fait et fonctionnel ne reste plus que la partie chiante, retranscrire tout ça de façon claire.
Dernière édition: 28 Sep 2024 23:04 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2024 20:22 #329 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV


Les deux fichiers de scripts sur le github sont à jour avec la nouvelle commande. Il suffit de copier le contenu du fichier correspondant à votre routeur (msunpv_scripts_2_2.yaml ou msunpv_scripts_4_4.yaml) en lieu et place de votre ancien fichier.

Pour les exemples de bouton et de fonctionnement cela se passe sur la page github du routeur :
github.com/tochy83/MsunPv_to_HA/blob/mai...ommande-test-routeur

Les labels des boutons peuvent bien sur être modifiés à votre convenance.

Le script peut également s'utiliser avec des automatisations suivant les recommandations faites sur le github à la même page.

Enjoy B)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35, stormy27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2024 15:29 #330 par stormy27
Réponse de stormy27 sur le sujet [Tuto] Home assistant et MsunPV
C'est génialissime!! Je vais de suite intégrer cela!!

A nouveau, merci pour ton aide constante pour la communauté. Je te tiens informé des résultats de l'intégration, mais avec de simples scripts associés cela permettra d'éviter de perdre des watts lors de l'utilisation de batteries de stockage.
Donc là, c'est vraiment cool!

Merci :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena