Future mise à jour 1.0.5

Plus d'informations
28 Jan 2025 11:37 #31 par BGhc
Réponse de BGhc sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour Patrick, je m'apprêtai à cabler dans le tableau électrique principal des relais LinkFreely activant des modules Shelly (Mini) en sorties 3 et 4 du MSunPV pour activer via des scenarios Shelly, à l'autre bout de la maison d'autres modules Shelly (plus puissants) pour déclencher en ToR: en 3 un appareil (chauffage en ce moment, chargeur de batterie ou autre appareil plus tard) et en 4 la pompe piscine:
(1) Tu as indiqué que la nouvelle version 1.0.5 intègrerait une communication avec les modules Shelly: est-ce que je pourrai coder un scenario Shelly qui pourra lire directement un événement MSunPV, évitant ainsi le besoin des 2 LinkFreely et de 2 modules Shelly Mini à coté du MSunPV et comment cet échange de données sera-t-il possible ?
(2) Coté routage Ballon, est ce que la version 1.0.5 intègrera aussi la possibilité de continuer à router vers la sortie 2 (radiateurs pur resistifs pour moi) quand la sortie 1 (routage Ballon), via la sonde de température DS18B20, a atteint la consigne "Thermostat Secu Ballon" , en particulier avant d'avoir atteint la consigne mécanique qui me met de temps à autre mon Ballon "hors service" m'obligeant a réarmer la petite tige en plastique rouge du thermostat du ballon (je m'en aperçois quand la douche est froide ;-) ) ?
(3) Quand approximativement la version 1.0.5 devrait-elle disponible ? Si c'est lointain je commence à cabler ces LinkFreely et Modules Shelly Mini, et pour le problème du ballon, je changerai quelques paramètres du firmware comme me le suggerait Robin dans un autre post.
Merci pour tout.
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2025 17:49 #32 par Whynot.fc
Réponse de Whynot.fc sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour Rob_27,
Merci pour ta réponse, afin de touver le routeur sur le réseau à l'aide de la loupe j'imagine qu'il faut mettre à jour l'adresse comme décrit sur image ci-jointe ?
Désolé pour ces questions qui te paraitront très basiques, il y a un début à tout, merci encore pour le support
Christian
Pièces jointes :

Plus d'informations
28 Jan 2025 18:45 #33 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonsoir Whynot.fc

Au milieu de l'écran, il y a un bouton nommé "recherche" qui est équivalent à la loupe.

Lorsque le routeur est trouvé, l'adresse dans la fenêtre à gauche du bouton recherche s'affiche mais parfois, il ne se passe rien, le routeur n'est pas trouvé.
Il faut alors rentrer manuellement ton adresse dans les 2 champs nommés "download" et "upload"

- puis cliquer sur l'icône "Chargement d'une configuration par réseau" ,
- faire les modifs,
-puis envoyer ces dernières en cliquant sur l'icône "Envoi d'une configuration par réseau".

Si tu as des problèmes, ouvre un nouveau post, car on est en train de polluer le post "future mise à jour".

Bonne soirée.

Plus d'informations
31 Jan 2025 15:38 - 31 Jan 2025 15:39 #34 par BGhc
Réponse de BGhc sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour Robin. Aurais-tu par hasard des réponses aux 3 questions que je posais à Patrick (post #31 du 28/1 - 11:37) ?
Merci.
Bertrand
Dernière édition: 31 Jan 2025 15:39 par BGhc. Raison: ajout du No de post

Plus d'informations
31 Jan 2025 16:13 - 31 Jan 2025 16:15 #35 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour Bertrand.

J'ai pas plus d'info que toi sur le sujet.

J'imagine que Patrick doit avoir pas mal de boulot pour réaliser tout ou partie de ce que l'on lui a demandé dans ce post.

Pour ton point 1, si c'est urgent pour toi, pourquoi ne pas monter en volant tes relais?

Pour ton point 2, je pense que cela sera réalisé, puisque déjà Patrick pensait l'avoir réglé avec la 104b.
Hélas ce qui n'était pas le cas (voir nos échanges du 01 novembre).
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/232...limenter-2-ssr#21225

Par contre:

en particulier avant d'avoir atteint la consigne mécanique qui me met de temps à autre mon Ballon "hors service" m'obligeant a réarmer la petite tige en plastique rouge du thermostat du ballon

Cela n'est pas normal que la sécurité thermique saute régulièrement, cela signifie un problème car ton thermostat ne régule pas.

Cdlt
Dernière édition: 31 Jan 2025 16:15 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BGhc

Plus d'informations
31 Jan 2025 18:15 #36 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour Patrick,
je remets ma demande ici pour la MAJ 1.05:
Serait il possible d'avoir 8 modules solaires ald de 4 ?
C'est parfois un peu juste 4 modules solaires pour les config "évoluées" :lol:
A+
Thierry

Plus d'informations
31 Jan 2025 21:15 #37 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Salut Thierry,

Serait il possible d'avoir 8 modules solaires ald de 4 ?

Non, peux pas, ça rendrait incompatible toutes les configurations actuelles.
Et de toutes façons ça ne rentrerait pas dans la toute petite mémoire du micropro qui gère le routage et les modules Solaire PV.

Sinon, la maj 105 n'est pas encore assez finalisée pour être mise en ligne, mais je pense que d'ici une semaine ou deux, peut-être avant, ça devrait le faire.
Ne vous attendez pas à de gros changements, ce sera juste une mise à jour du code qui améliore grandement la fiabilité et la rapidité + les qlqs détails dont j'ai parlé au début de cette discussion.
J'ajouterai des fonctionnalités dès que j'aurai un peu de temps à y consacrer, entre autres la communication dans les 2 sens avec des relais/modules Wifi du commerce...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarthe Vador, Ritounet2000, arbreacames

Plus d'informations
05 Fév 2025 08:48 #38 par Lebritish
Salut Patrick

Dernière question sur la MAJ 1.0.5:

As tu prévu d'intégrer la gestion d'un module RTC ?
en effet je n'ai plus d'internet depuis 10 jours et du coup le MSunPV n'enregistre plus les données et les fonctions TIMER ne fonctionnent plus non plus.
Ou sinon le minimum serait de pouvoir choisir son serveur NTP pour pouvoir le faire en local.

MERCI !

Thierry

Plus d'informations
05 Fév 2025 10:50 #39 par patrick
Salut Thierry,
Le module RTC est pris en charge depuis le début du MSunPV. C'est ce modèle: fr.aliexpress.com/item/4000253681172.html
Mais il faudra sortir le fer à souder pour monter les connecteurs dessus ! :lol: :sick:

Pour passer sur un serveur NTP local, tu fais comment ? Pour l'instant j'ai "fr.pool.ntp.org". C'est ce nom domaine qu'il faut changer ou c'est une adresse IP locale ?

Plus d'informations
05 Fév 2025 11:04 - 05 Fév 2025 11:26 #40 par Lebritish
Bah 3 soudures ca devrait aller !!!

il faut remplacer le module de la carte SD par le module RTC+carte SD dont tu as mis le lien et ca fonctionne ?

Sinon j'ai déjà un module RTC de raspberryPi en stock (voir PJ)
Si je connecte le +Vcc, GND RX et TX ça peut fonctionner ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Fév 2025 11:26 par Lebritish.

Plus d'informations
05 Fév 2025 11:24 #41 par Lebritish

Pour passer sur un serveur NTP local, tu fais comment ? Pour l'instant j'ai "fr.pool.ntp.org". C'est ce nom domaine qu'il faut changer ou c'est une adresse IP locale ?

Il faudrait le changer pour une adresse IP locale.
Je pensais utiliser un Rpi comme ça: www.jjtronics.com/wordpress/2016/10/24/r...riel-et-serveur-ntp/

Mais franchement si il suffit de rajouter le module RTC directement sur le MsunPV ça ira plus vite et ça sera plus sûr

Plus d'informations
07 Fév 2025 12:40 - 07 Fév 2025 13:11 #42 par Jamyleben
Réponse de Jamyleben sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, et futur utilisateur du MSunPV, je me permet d'ajouter mon grain de sel à la discussion.

A t'il été un jour envisager d'ajouter un client MQTT au module ?

Je ne trouve aucune trace de discussion autour de cette question dans le forum. Personnellement, quasiment toute ma domotique transite par un broker MQTT (Zigbee2mqtt, node-red, avec plusieurs ESP32 et Raspi), j'avoue apprécier la fiabilité/ rapidité/ légereté de ce système avec une communication bidirectionnelle. Tous les microprocesseurs connectés ont accès à toutes les informations du réseau étant donné qu'elles sont centralisées, et peuvent communiqués ensemble...

Juste une idée en passant....

Merci pour tout le travail fourni !!

EDIT: Bon, désolé j'avais mal cherché..... J'ai eu la réponse à ma question !
Dernière édition: 07 Fév 2025 13:11 par Jamyleben.

Plus d'informations
11 Fév 2025 20:24 #43 par patrick
J'ai mis un premier jet de cette maj ici: ard-tek.com/images/files/mspv/maj105a/maj_105a.zip
Je donnerai plus d'explications plus tard...
Il faut absolument tout mettre à jour et pour ça employer la version 105a de mspv_tools qui se trouve dans le répertoire "apps", parce que l'offset du fichier spiffs a changé.
Et pensez à sauvegarder votre configuration avant toute manip !

Plus d'informations
12 Fév 2025 01:14 #44 par patrick
Le basculement d'une sortie sur l'autre fonctionne enfin !

Sur cette vidéo j'ai mis 3 modules solaire en cascade, c'est à dire reliés par leurs entrées/sorties validation.
Chacun de ces modules a son entrée validation reliée à un thermostat de "sécurité". Quand la consigne de ce thermostat est dépassée, le module solaire associé est coupé sans affecter les autres.
Les consignes sont fixées à 26, 28 et 30°C respectivement, avec un hystérésis de +1°C.

L'offset est donné par le module de commande "Test routeur" avec les valeurs 0, 500, 1000 et 1500W en allant de Zéro à Fort.

tst_105a.mp4

Et une autre vidéo pour présenter quelques nouveautés:

new_105a.mp4

Entre-autres:
Possibilité de changer l'intervalle entre 2 enregistrements sur la carte SD.
Ajout dans les paramètres des menus Sondes et Sorties pour pouvoir modifier sans passer par MSApp le gain, le zéro et le type de sonde, et le type de sortie.
Par contre le changement d'adresse IP fonctionne mais celle-ci n'est pas sauvegardée. Au prochain reset elle repassera en DHCP.
Pièces jointes :

Plus d'informations
12 Fév 2025 11:03 #45 par jeje26
Réponse de jeje26 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
c'est a dire ? pas possible de passer par l'interface web dans un ordre precis d'envois?

Propulsé par Kunena