Future mise à jour 1.0.5

Plus d'informations
27 Oct 2024 14:13 #1 par patrick
Future mise à jour 1.0.5 a été créé par patrick
Bonjour,
Je profite du temps pas terrible par chez nous pour apporter quelques améliorations aux firmwares des MSunPV.:)

Ce qui est fait:

- Il est possible de configurer les Tempos en minutes au lieu de secondes seulement, ce qui permet des temps logiquement 60 fois + longs ! :lol:

- Ajout d'une troisième entrée "Gate" sur les Compteurs, pour ne laisser passer le comptage que quand cette entrée est active. Permettra de différencier l'énergie routée de l'énergie forcée par un Timer par exemple.

En cours:

- Enregistrement de l'heure courante dans la mémoire non volatile du module wifi toutes les minutes. Récupération de celle-ci au redémarrage pour éviter de se retrouver en 1970 en cas de perte d'internet.:dry:
- Possibilité d'ajouter un module horloge temps réel pour être complètement indépendant d'internet. Ça c'est déjà opérationnel depuis plusieurs années mais à revoir.

À faire:

- Pouvoir modifier tous les paramètres réseau sur la page Connexions ou par USB. Notamment, pouvoir changer l'adresse IP et passer celle-ci en statique.
- Ajouter le réglage du gain des sondes et la configuration des sorties (PWM, TOR...)sur la page Paramètres de l'interface Web.
- Autres idées... ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patmtp35, arbreacames

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2024 10:27 #2 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Idée : Choix du serveur Ntp

Plus d'informations
31 Oct 2024 10:28 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour Patrick

Si cela était possible:

1) Rajouter un paramètre aux modules SOL, permettant ou pas en cas de désactivation du module SOL de permettre la continuité des modules SOL suivants.
2) Création d'un bouton de commande simple ( ou plusieurs?) permettant de gérer ON et OFF, une temporisation intégrée pour retour à l'arrêt, permettant ainsi par exemple, de faire un reset à volonté sur un module TMP R/S.
3)J'ai remarqué, que lors d'une duplication de configuration, un coup, il faut cocher le bouton OR et dans l'autre cas non, pour obtenir le même résultat. Est ce un bug ou un problème chez moi entre la chaise et le clavier????

Merci d'avance pour cette future version.

Cordialement

Plus d'informations
02 Déc 2024 19:44 #4 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Il y a eu peut être déjà des discussions la dessus et une volonté majoritaire pour l’échantillonnage des données toutes les 10 à 15"
Mais en ayant ouvert aujourd'hui un fichier journalier de données enregistrées, j'ai été impressionné par le volume de données !! et plusieurs questions
Est ce vraiment utile ?
Est ce que cela pourrait libérer de la puissance pour le microprocesseur ou le "reposer" ?
Est ce que cela n'augmenterait pas la durée de vie de la microcard ?

Juste un avis !!!

Plus d'informations
07 Déc 2024 12:55 #5 par GuillaumeL
Réponse de GuillaumeL sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour,
merci Patrick pour tout ce que tu continus à faire depuis ces année...
une idée pour le Msun : pouvoir réinitialiser les timers.
par exemple, si je souhaite que ma pompe de piscine s'enclenche uniquement après 5 min de surplus solaire en continu, je ne peux pas avec les timers actuels car ma pompe s'enclenchera même si j'ai 5 x 1min de surplus solaire dans la journée.
Il y'a peut être une autre astuce pour gérer cela, mais je n'ai pas trouvé.

idem, je n'ai pas réussis à configurer un compteur horaire pour connaitre le temps de fonctionnement de ma pompe sur une journée.

profite bien de ton mois de repos !

Plus d'informations
07 Déc 2024 12:59 #6 par GuillaumeL
Réponse de GuillaumeL sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
et puis, il y' a toujours le sujet du MQTT qui permettrait d'améliorer la connectivité aux systèmes domotiques....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DarkGamelle

Plus d'informations
07 Déc 2024 17:37 #7 par Rob_27
Bonjour Guillaumel

si je souhaite que ma pompe de piscine s'enclenche uniquement après 5 min de surplus solaire en continu

Généralement on active la pompe à partir d'une certaine puissance PV et non pas à partir du surplus. Cette activation s'effectue à partir d'une temporisation et non pas d'un timer. exemple 1000W de production pendant 5 minutes, j'active la pompe. Regarde l'utilisation de la pompe sur une version 4-4d par exemple.

un compteur horaire pour connaitre le temps de fonctionnement de ma pompe sur une journée

Regarde ce lien , comment procède Patrick pour afficher un compteur horaire (adapte à ta situation).
ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...ature?start=90#17143

Si tu souhaites obtenir une assistance sur ces sujets, je te propose d'ouvrir un nouveau post afin de ne pas polluer celui ci.

Cordialement

Plus d'informations
13 Déc 2024 06:58 #8 par Morpheus112
Réponse de Morpheus112 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonjour Patrick,

S'il est faisable de prendre en compte l'énergie envoyé dans le balon d'eau chaude avec le solair en journée et adapter automatiquement la mise en marche la nuit. Par exemple si les panneaux envoient X W en journée, il faut envoyer X W la nuit pour avoir le balon à bonne température.

Merci pour ton travail, l'ajout du routeur sur mon installation m'a permis une bonne économie.

Bonne journée

Plus d'informations
13 Déc 2024 08:46 - 13 Déc 2024 08:50 #9 par Rob_27
Bonjour Morpheus112

Regarde ce post à la date du 07 décembre 2024 à 17h06, ainsi que le retour de Xuperbleu, testeur de la version 4x4 au 5 décembre.
Ce que tu demandes existe déjà :

ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...gie-routee?start=150

Cordialement
Dernière édition: 13 Déc 2024 08:50 par Rob_27.

Plus d'informations
13 Déc 2024 10:38 #10 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5

Bonjour Patrick,

S'il est faisable de prendre en compte l'énergie envoyé dans le balon d'eau chaude avec le solair en journée et adapter automatiquement la mise en marche la nuit. Par exemple si les panneaux envoient X W en journée, il faut envoyer X W la nuit pour avoir le balon à bonne température.

Merci pour ton travail, l'ajout du routeur sur mon installation m'a permis une bonne économie.

Bonne journée

Je n'ai pas tout saisi certainement mais il y a il me semble trés simple !
L'apport journalier par le PV est ce qu'il est (variable car dépend de la temp du cumulus et de l'ensoleillement de la journée) !
il suffit donc d'autoriser une chauffe la nuit, dont la durée (variable) sera déterminée par l'écart entre la T°C atteinte par l'apport PV et la fin de chauffe réglée au Th du cumulus
C'est ce que je réalise chez moi et je ne suis jamais en manque d'eau chaude

Bon comme tout est sous domotique avec une sonde de T°C dans le cumulus, en fait je chauffe la nuit si besoin pour maintenir un premier seuil (au dessous de la valeur réglée au thermostat et garantir ainsi un delta pour une chauffe par le PV
J'ai fais un organigramme du fonctionnement ..... dispo si besoin !

Plus d'informations
13 Déc 2024 11:27 #11 par Rob_27
Bonjour Dan-47.

Pour ceux disposant d'une sonde de temperature, le routeur,de manière native et sans domotique, sait parfaitement gérer, un complément de chauffe pour atteindre une température minimale.

Pour ceux n'ayant pas de sonde de température, la gestion par un minimum de kWh a atteindre est une des solutions palliatives, c'est l'objet de la demande de Morpheus, du moins ce que j'ai compris .

Cdlt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DAN-47

Plus d'informations
04 Jan 2025 20:50 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Bonsoir et bonne année 2025 ! ;)

La maj 1.0.5 n'est pas encore tout à fait terminée parce que j'ai repris une grosse partie du code et bien sûr par moment ben ça coince.
Mais les premiers essais sont très encourageants avec une vitesse de chargement des pages web au moins 2 fois + rapides, le retour des envois des schémas/configs/maj firmwares par l'interface web, et un fonctionnement beaucoup + stable.
Par contre pas assez débuguée pour la mettre sur les MSunPV de janvier mais elle sera disponible dans qlqs jours (j'espère !:lol: ) pour ceux qui voudront la tester.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarthe Vador

Plus d'informations
06 Jan 2025 18:46 #13 par BOUBOU
Réponse de BOUBOU sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Effectivement,
Je suis d'accord avec DAN 47, ce pas de temps parait très élevé.
Pour une analyse macro, sur un mois ou une année ( ce qui me parait nécessaire pour analyser/optimiser nos installations), il serait judicieux de pouvoir disposer directement d'un fichier mensuel par exemple.
Meilleurs voeux à tous et encore merci à Patrick pour tout ce travail.

Plus d'informations
06 Jan 2025 19:13 #14 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
Avec cette mise à jour on pourra régler sur la page système l'intervalle entre 2 enregistrements, de 10sec, comme maintenant, à 15min. Soit des fichiers quotidiens jusqu'à 100 fois + petits.
Je pourrais mettre des durées encore + longues ou créer des fichiers hebdomadaires ou mensuels, mais pour enregistrer quoi ?
Pour les compteurs pas de problème, ça serait le total de la semaine ou du mois, mais pour les mesures ? Une moyenne sur la période ? Ou les maxis/minis ?..

Plus d'informations
06 Jan 2025 21:56 #15 par jeje26
Réponse de jeje26 sur le sujet Future mise à jour 1.0.5
pouvoir formater ou effacer des fichiers et repertoires sur la sd via l'interface web serait un plus afin d'eviter le demontage

Propulsé par Kunena