Détection fin de chauffe sans sonde température

Plus d'informations
15 Mar 2024 09:35 #91 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Oui c'est nickel comme ça.
Tu peux ajuster les deux timer TpBalC1 et TpBalC2 si ça besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2024 10:22 #92 par EMqA
Justement. Pour moi la marche forcée aurait due être inhibée du fait de la détection d’injection et ce n’a pas été le cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2024 11:25 #93 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Je pense qu'Il faudrait rajouter une visu du timer pour voir jusqu'à quel on inibe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2024 12:42 #94 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température

Justement. Pour moi la marche forcée aurait due être inhibée du fait de la détection d’injection et ce n’a pas été le cas.
Le temps pendant lequel le timer est inhibé après une détection de fin de chauffe est de 65520 secondes par défaut (32760 plus 32760 secondes), soit 18,2 heures, paramétrable par les temporisations TpBalC1 et TpBalC2, ce temps est égal à la somme des deux temporisations.
A partir de 15h30, tu as commencé à injecter sur le réseau donc le timer 1 s'est mis en fonction (32760 secondes) soit 9h00 environ avant que le timer 2 se mette également en fonction pour le même temps.
Ce qui fait plus de 9h00 durant lesquelles le CE est bloqué et comme tu as fait un reset du routeur tu as remis le timer 2 en fonction pour 32760 secondes.

Donc si le CE s'est quand-même mis en route la nuit c'est qu'il y a un prob de config. Chez moi je n'ai aucun souci depuis 1 mois environ avec tous les scénarios possibles selon les épisodes météoriques de ces 4 dernières semaines.

Après, fait bien attention au comportement du routeur, le voyant vert du routeur peut être allumé et il n'injecte rien car 1 des deux tilmer est en fonction et sur l'interface le voyant du ballon est aussi allumé.
De plus, j'ai également le cas quand le CE est plein donc il ne chauffe plus et le routeur montre qu'il route toujours, le voyant est vert et celui du ballon sur l'interface est allumé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 10:40 - 18 Mar 2024 10:41 #95 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température

J'y ai bossé une paire d'heures dessus hier, et j'arrive à faire quelque chose de pas mal, qui devrait fonctionner dans pratiquement tous les cas. :)
Sans sonde de température bien sûr mais aussi en conservant la 2ème pince sur la prod PV.
Si ça marche bien et que ça ne gène pas le fonctionnement général, j’intégrerai peut-être ces fonctions dans les configs de base.

La suite la semaine prochaine, ou avant... :whistle:

Hello, j'ai mis cette configuration de "suivi de chauffe sans sonde" sur mon installation (4 panneaux en autoconso et un cumulus + routeur et SSR) et ça semble bien fonctionner.

Par contre j'ai pas encore mis la rallonge jack pour aller mettre la pince sur la phase du cumulus; pour le moment elle est encore sur la production solaire.

Donc je veux bien être bêta testeur Patrick pour ta configuration qui conserve les pinces sur soustirage enedis/productionPV

a+
Dernière édition: 18 Mar 2024 10:41 par TomPV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 13:41 #96 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Salut
Il faut le faire sur le logiciel MSAPP c'est bien ça ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 15:34 #97 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Comme promis je termine les commandes de mars et ensuite je posterai ma version de cette config "Détection fin de chauffe sans sonde de température".
Et bien sûr il y aura ce voyant pour indiquer si le ballon va se mettre en chauffe ou pas la nuit prochaine.

Ça n'enlève rien à l’intérêt de la config actuelle et tout le travail de vutana et des nombreux contributeurs qui l'ont amélioré.B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TomPV, Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 16:13 #98 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température

Justement. Pour moi la marche forcée aurait due être inhibée du fait de la détection d’injection et ce n’a pas été le cas.
Le temps pendant lequel le timer est inhibé après une détection de fin de chauffe est de 65520 secondes par défaut (32760 plus 32760 secondes), soit 18,2 heures, paramétrable par les temporisations TpBalC1 et TpBalC2, ce temps est égal à la somme des deux temporisations.
A partir de 15h30, tu as commencé à injecter sur le réseau donc le timer 1 s'est mis en fonction (32760 secondes) soit 9h00 environ avant que le timer 2 se mette également en fonction pour le même temps.
Ce qui fait plus de 9h00 durant lesquelles le CE est bloqué et comme tu as fait un reset du routeur tu as remis le timer 2 en fonction pour 32760 secondes.

Donc si le CE s'est quand-même mis en route la nuit c'est qu'il y a un prob de config. Chez moi je n'ai aucun souci depuis 1 mois environ avec tous les scénarios possibles selon les épisodes météoriques de ces 4 dernières semaines.

Après, fait bien attention au comportement du routeur, le voyant vert du routeur peut être allumé et il n'injecte rien car 1 des deux tilmer est en fonction et sur l'interface le voyant du ballon est aussi allumé.
De plus, j'ai également le cas quand le CE est plein donc il ne chauffe plus et le routeur montre qu'il route toujours, le voyant est vert et celui du ballon sur l'interface est allumé...

Petite question : est il possible de consulter sur le routeur ou via msapp l'état des temporisations TpBalC1 et TpBalC2 pour mieux comprendre à quel moment les tempos se sont activées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 16:33 - 18 Mar 2024 16:35 #99 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Oui tu as tous ici, bouton visualisation sur l'interface web du routeur
Dernière édition: 18 Mar 2024 16:35 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 18:03 - 18 Mar 2024 18:04 #100 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Ma question n'était pas précise : est il possible de voir la valeur en secondes de ces compteurs pour comprendre plus précisément à partir de quand ils se sont activés (cumulus chaud à 100%) et déduire combien de secondes il reste avant la fin du timer ?
Dernière édition: 18 Mar 2024 18:04 par TomPV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 18:35 - 18 Mar 2024 18:54 #101 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Non il n'est pas possible de voir la valeur en cours (compte à rebours), uniquement la valeur totale en seconde qui est de 65520 secondes par défaut (32760 plus 32760 secondes), soit 18,2 heures au moment où il y a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du CE de moins de 20W pendant plus de 15 secondes.
Il suffit de décompter cette valeur à partir du moment où le CE est chaud pour savoir combien il reste de secondes avant la fin des deux timer.
Dernière édition: 18 Mar 2024 18:54 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2024 00:00 #102 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
On peut quand même créer un Compteur pour savoir où en est le décompte.

Créer un compteur de type "Horaire jour" avec en entrée une sortie non utilisée, A9 par exemple:


Faire activer cette sortie par les sorties OnInv de TpBalC1 et TpBalC2:




Et c'est tout, ça devrait fonctionner. Le nouveau compteur "TmpRest" donnera le temps écoulé depuis le déclenchement des tempos.
Si on veut afficher l'état des tempos sur la page d'accueil il faut donner un type à A9, TOR par exemple, sinon elle ne s'affiche pas mais ça n'affecte pas le fonctionnement.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2024 06:56 #103 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
:woohoo:
Patrick qui taffe tte la journée sur les routeurs et qui à minuit se dit, tiens si je faisais quelques tests de programmation !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mar 2024 19:56 #104 par Festayros
Réponse de Festayros sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Si l'on veut arrêter la chauffe ( départ en vacance )pendant X temps comment faut il faire ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mar 2024 20:03 #105 par Tochy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Festayros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena