Branchement en parallèle sur une sortie pour alimenter 2 ssr
- Soleilll
-
Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Je voudrais savoir si il est possible de brancher 2 ssr sur une sortie.
Actuellement une sortie sur ballon , une sortie sur sur sèche serviette et une sortie sur radiateur.
Je vais pas tarder à couper les 2 radiateurs (il commence à faire chaud:lol: )et je vais brancher une résistance pour chauffer une petite piscine.
Le plus simple pour moi c est de partir du routeur et de mettre un ssr 20 metres plus loin et pour éviter de débrancher la sortie sèche serviette j aurai bien branché les 2 ssr sur la même sortie , en coupant le thermostat rad.
Vous en pensez quoi ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lebritish
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 12
oui tu peux faire ça sans problème.
A+
Thierry
- BGhc
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 1
Merci.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 116
Si tu savais les sacs de nouilles (fils emmêlés) dans les répartiteurs téléphoniques....et pourtant ça marche bien.y-a-t-il un risque de perturbation du signal de découpage dans le paquet de fils téléphoniques qui parcourent les gaines de la maison (j'ai lu ailleurs sur ce forum que le cable téléphonique convenait)
Combien, je sais pas répondre; il y a toujours une limite à tout.et (2) combien puis-je mettre de SSR en parallèle
Sur le forum, certains en ont mis 2, 3, j'ai pas souvenir mais pourquoi ne pas tester?
Ou alors répartir sur 2 sorties.
Attention si tu as la version d"origine, la 4-4d, cette dernière ne gère que 2 modules solaires.distribuer la sortie 2 (ou 3)
Regarde à ce post pour obtenir une version avec 3 modules solaires.
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/2395-sortie-bureau#20132
Cordialement
- Rob_27
- Membre platinium
-
Pour éviter cela, tu peux également regarder ce lien, il y a une notice explicative,
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...estion-piscine#19907
bonne soirée.
- BGhc
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 1
Voici un retour d'experience sur le sujet en objet, testé (enfin) aujourd'hui: cela fonctionne !
Pour rappel, j'ai utilisé le réseau telephonique existant (déconnecté du réseau telephonique exterieur) pour disposer à plusieurs endroits /dans plusieurs pièces, du signal basse tension du routage radiateur et ai donc cablé des prises telephoniques (mâles) dans les relais SSR "Big" de Patrick (pour info j'ai réutilisé pour l'entrée SSR des connecteurs RJ11 de prises filtre ADSL). Ces mêmes relais SSR "Big" sont cablés coté puissance avec 2 prises 230V Male et Femelle, la phase traversant le relais.
Je peux donc déplacer mon radiateur à bain d'huile d'une pièce à l'autre.
J'ai aussi testé avec 2 radiateurs à bain d'huile connectés chacun avec son relais SSR et ses prises téléphonique et puissance. Cela fonctionne aussi, à puissance sensiblement égale. J'ai une question cependant (Question 1): comment se partage la puissance entre les 2 charges résistives, est-ce au pro-rata des resistances de chaque radiateur ?
Concernant le routage lui-même, j'ai eu quelques dysfonctionnements: cela ne fonctionnait pas au début avec les seuils AuxOn et AuxOff sans pince ampèremétrique, j'ai donc mis une pince dans mon tableau que j'ai fait traverser par les 2 fils de phase qui alimentent les prises murales des 2 pièces concernées. J'ai donc la mesure de la puisance consommée dans ces 2 pièces (objets divers, lampes, etc + radiateurs le moment venu), mais j'imagine que cela n'a pas d'influence sur le routage vers le(s) radiateur(s) (SOL2) quand la puissance envoyée au ballon dépasse le seuil AuxOn (pour info, j'ai mis 100% pour un cumulus de 2800W, soit en réalité 25%=950W). Cependant cela n'a pas toujours fonctionné correctement: par exemple j'ai eu 1320W sur le Ballon et 270W sur les radiateurs puis quelques minutes après 1500W sur le ballon et 30W sur les radiateurs; mais ce défaut n'a pas duré trop longtemps mais s'est reproduit 2 ou 3 fois. Question 2: qu'est-ce qui peut expliquer ce fonctionnement ératique ?
Question 3: quelles valeurs sont recommandées pour AuxOn et AuxOff et quel est l'interêt du AuxOff en pratique.
Derniers commentaire et question: Robin a raison, si le thermostat numérique de securité ballon est inférieur au thermostat mécanique du ballon, il n'y a plus de routage sur les radiateurs, j'ai donc abaissé le thermostat mécanique mais cela provoque des petits arcs électriques dans le boitier du cumulus autour du point de consigne (comme avant que je mette un MSunPV je le reconnais, mais j'aimerais éviter cela). Question 4: y-a-t-il moyen de continuer à router vers le radiateur quand le thermostat "securité ballon" est atteint sans changer completement la configuration avec MSApp comme le suggère Robin dans un autre post (en refernce plus haut) ?
Merci.
Bertrand
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 498

Pour répondre à tes questions:
1) Si tes 2 relais et tes 2 radiateurs sont branchés en parallèle sur une seule sortie, alors oui la répartition se fait au prorata de leur puissance.
2) Je ne sais pas, il faudrait + d'infos comme un relevé d'une journée, mais ça peut-être un appareil qui se met en route ou qui consomme de façon irrégulière.
3) AuxOn détermine le seuil où on active la 2ème sortie pour décharger le "surplus de surplus". AuxOff c'est le seuil où on désactive cette sortie.
Si veux un réglage "agressif" sur le ballon tu peux mettre 390% pour AuxOn et 350% pour AuxOff par exemple.
Si tu veux un meilleur équilibre Ballon/Radiateur, essaies avec 300% ou 200% pour On et 200% ou même 0% pour Off.
4) Depuis fin 2023 les MSunPV sont livrés avec un firmware routeur en version 104B qui permet de continuer de router sur le radiateur quand le seuil du thermostat sécu du ballon est atteint.
Si il n'y a pas de bug à ce niveau parce que j'ai très peu testé tout ça, c'est donc bon pour le tien qui est récent, tu n'as rien à faire
- Rob_27
- Membre platinium
-
Tout d'abord bravo pour la flexibilté de ton installation.
Sur la base de 2 radiateurs de puissance différente raccordés sur la même sortie (1 ou 2 SSR); le routeur voit comme charge résistive la somme des 2 et répartit proportionnellement sur chacun, la fraction de routage.(Question 1): comment se partage la puissance entre les 2 charges résistives, est-ce au pro-rata des resistances de chaque radiateur ?
Si P1=2000 et P2=1000, routage de 900W, alors 600W pour le 1er et 300W pour le second.
AUXon et Auxoff sont exprimés en %, justement pour que le routage puisse fonctionner sans pince ampéremétrique.cela ne fonctionnait pas au début avec les seuils AuxOn et AuxOff sans pince ampèremétrique
Je pense à 2 choses; la première, le pourcentage n'est pas d'une précision absolue et de mes observations pas totalement linéaire surtout dans les petits pourcentages. La seconde, peut être l'utilisation du thermostat des radiateurs; à mon sens, puisque c'est pour éliminer le surplus, il faut mettre les thermostats à fond pour éviter que la radiateur coupe, car alors le CE prend tout.Question 2: qu'est-ce qui peut expliquer ce fonctionnement ératique ?
Attention sur les bains d'huile qui généralement ont 2 résistances séparées pour obtenir 3 allures de chauffe, en cas de surchauffe une des 2 résistances se coupe (du moins c'est comme cela sur mon bain d'huile, que j'ai d'ailleurs échangé une première fois pensant à un dysfonctionnement).
Pour les valeur recommandées, seul toi peut y répondre, peut être que la réponse à la seconde partie t'aidera.Question 3: quelles valeurs sont recommandées pour AuxOn et AuxOff .
Pour cela je te joins la réponse de Tochy:et quel est l'interêt du AuxOff en pratique
Le solaire 1 est prioritaire et aux on, aux off de celui ci pilote le solaire 2
Aux on et aux off de solaire 2 pilote solaire 3 si existant.
Donc oui dans tous les cas le CE1 continuera a chauffer
Le CE2 commencera à chauffer quand outbal de CE1 sera supérieure à aux on de CE1
Le CE2 se coupera quand quand outbal de CE1 sera inférieur à aux off de CE1
Aux on et aux off de CE2 tu t'en tamponnes si tu n'as pas de sortie 3
Donc si tu mets 200% et 100% sur CE1, CE2 se mettra en route quand CE1 atteindra 200% et se coupera quand CE1 redescendra a 100%, pendant ce temps CE1 continuera de chauffer.
Si tu ne souhaites pas modifier en profondeur ta configuration tu peux:Question 4: y-a-t-il moyen de continuer à router vers le radiateur quand le thermostat "securité ballon" est atteint sans changer completement la configuration avec MSApp comme le suggère Robin dans un autre post (en refernce plus haut) ?
1) Ne pas utiliser Secu Ballon, et lui mettre une valeur supérieure à celle du thermostat physique(que tu mets alors presque au maximum si tu veux bénéficier au max du surplus, voire rajouter un mitigeur sous le ballon pour limiter la température sur tes points de puisages). Ta sonde en dehors de l'information qu'elle te fournit, permet tout de même de précharger la nuit ton ballon à une température minimale en modifiant Thermo Ballon et son timer.
2) Avec une modification très mineure avec Msapps, faire fonctionner en même temps CE et radiateurs.
Bonne soirée
- Rob_27
- Membre platinium
-
Toujours aussi rapide.
Il faudrait que je retrouve, mais j'avais posé la question à quelqu'un qui avait besoin de SOL3, et à priori, non la coupure de SOL1, coupe SOL2 en 104b.4) Depuis fin 2023 les MSunPV sont livrés avec un firmware routeur en version 104B qui permet de continuer de router sur le radiateur quand le seuil du thermostat sécu du ballon est atteint.
Si il n'y a pas de bug à ce niveau parce que j'ai très peu testé tout ça, c'est donc bon pour le tien qui est récent, tu n'as rien à faire
A confirmer.
EDIT: ben confirmé:
Derniers commentaire et question: Robin a raison, si le thermostat numérique de securité ballon est inférieur au thermostat mécanique du ballon, il n'y a plus de routage sur les radiateurs
Bonne soirée.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 498
J'ai trouvé ce qui clochait mais il faut que je teste un peu mieux tout ça.
Et comme on ne peut pas simuler les modules Solaire PV c'est un peu long parce qu'il faut tout faire en réel.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Super, cela simplifiera certaines versions.
Et voilà donc déjà une demande pour la 105b de réalisée (ou presque)

Bon WE.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Branchement en parallèle sur une sortie pour alimenter 2 ssr