Déclenchement routage

Plus d'informations
08 Sep 2024 09:21 - 08 Sep 2024 09:22 #16 par darkie
Réponse de darkie sur le sujet Déclenchement routage
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

J'ai du mal à bien comprendre le fonctionnement quand même...

En ce moment: petite production solaire, batterie vide qui ne fourni rien et grosse consommation de la part du routeur qui dépasse tout et donc cela prends directement chez EDF le complément.
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Ma pince côté linky est sur le fil marron (phase).

Bonne journée à tous.
Dernière édition: 08 Sep 2024 09:22 par darkie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2024 10:36 #17 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Déclenchement routage
Bonjour,

Entre tes 2 écrans il n'y a aucune correspondance pourtant pris à la même heure.

Sur la page web tu injectes 1147 W alors que sur l'autre screen tu consommes 1820W.
Donc ça va pas du tout.

Donc vérifie le sens de ta pince EDF ou sa position.

Pour être sûr, coupe tes batteries ainsi que la production solaire, et vérifie que le chiffre indiqué corresponde à ce que consomme ta maison. Si consommation, le chiffre doit être positif.
Si Ok, appuie sur Manubal, pour voir si ce chiffre augmente de la valeur de la puissance de ton ballon (si ce dernier n'est pas chaud).
A l'issue enlève le manubal.

Fais déjà cela, et on en reparle ensuite.

Bon WE.

Plus d'informations
11 Sep 2024 18:49 - 11 Sep 2024 18:58 #18 par darkie
Merci pour ces pistes.

Donc j'ai retourné ma pince côté Linky pour que cela soit positif quand je consomme sans produire (c'est le cas en ce moment).

Bonne soirée
Dernière édition: 11 Sep 2024 18:58 par darkie.

Plus d'informations
12 Sep 2024 12:29 - 12 Sep 2024 12:31 #19 par darkie
Bonjour à tous,
Première nouvelle, plus de routage quand il n'y a pas de production, ma pince "EDF" était bien à l'envers.

Bon ensuite, juste pour vérification des basiques: la pince en sortie d'onduleur (PowPV n'est ce pas?) doit afficher du négatif quand ça produit de l'électricité, on est d'accord?
Et celle du chauffe eau (PowBal?) du positif quand ça route dessus, j'ai toujours bon?

Merci encore et bonne journée.

PS: il faut que je me trouve une sonde de température qui fonctionne avec 10m de câble pour la mettre dans le ballon... et oui mon ballon est au R+2 et le routeur au sous sol...
Dernière édition: 12 Sep 2024 12:31 par darkie.

Plus d'informations
12 Sep 2024 13:36 #20 par Rob_27
Bonjour Darkie

Bon ensuite, juste pour vérification des basiques: la pince en sortie d'onduleur (PowPV n'est ce pas?) doit afficher du négatif quand ça produit de l'électricité, on est d'accord?
Et celle du chauffe eau (PowBal?) du positif quand ça route dessus, j'ai toujours bon?

Oui tout bon.

PS: il faut que je me trouve une sonde de température qui fonctionne avec 10m de câble pour la mettre dans le ballon... et oui mon ballon est au R+2 et le routeur au sous sol...

Un câble réseau ou téléphone fait tout autant l'affaire, voir ce post:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...elais-du-bus-onewire

Cdlt

Plus d'informations
12 Sep 2024 18:46 - 12 Sep 2024 18:58 #21 par darkie
Encore merci pour les conseils et l'aide!

Dernière étape, mettre un "offset" pour n'utiliser que le surplus par rapport à mon "talon".
700W dans la partie commande sur le champ "zero".
En test!

Bonne soirée à tous
Dernière édition: 12 Sep 2024 18:58 par darkie.

Plus d'informations
12 Sep 2024 20:27 #22 par Rob_27
Bonsoir Darkie.
Je comprends pas pourquoi tu veux mettre 700w à la place de 0 dans "test routeur"??
Sur 0, le routeur tient compte du talon et autres consommateurs; quelque soit cette valeur, si la production solaire est superieure à cette dernière, il route le delta sur le ballon.
A 700w, tu dis au routeur de consommer 700w, qu'il y ait du soleil ou pas, il va essayer de les consommer donc sur le ballon puisque c'est sa seule sortie. Donc par exemple, si ta maison consomme 300w, il enverra 400w au ballon pour que Powreso fasse 700w; biensur si le ballon n'est pas chaud.

Donc quel est le sens de ton test, quelque chose m'echappe?

Plus d'informations
12 Sep 2024 20:33 - 12 Sep 2024 20:37 #23 par darkie
Bonsoir,
Je ne veux pas que le routeur soutire de l'énergie pour chauffer l'eau du ballon depuis la batterie quand il n'y a plus de soleil.
Ce soir par exemple, le routeur semble avoir alimenté le ballon après la douche de mon petit.
J'ai mis 700W et cela semble avoir fait cessé le routage vers le ballon (enfin je crois).
C'est comme si le routeur voit un excédent, qu'il lance un peu de routage, puis cela s'emballe car l'onduleur pompe sur la batterie pour faire face à la demande, et ainsi de suite dans un cercle auto entretenu d'augmentation du routage.

L'onduleur continue à alimenter le réseau électrique local depuis la batterie, même s'il n'y a pas de soleil, tant qu'il y a de la batterie.

Donc j'aimerais paramétrer le routeur pour qu'il ne puise de l'énergie que si j'ai un excédent réel en rapport à mon talon.

Je ne sais pas si c'est assez clair?

Il me faudrait peut être un moyen de mettre une pince sur l'arrivée de courant continu depuis les panneaux solaires.
Ainsi le routeur utiliserait l'énergie solaire uniquement quand elle est produite vu qu'il aurait l'information depuis les strings de panneaux (plutot qu'en sortie d'onduleur car au final, l'onduleur fourni de l'énergie, qu'elle vienne des panneaux ou de la batterie).

Merci encore pour ton aide!
Dernière édition: 12 Sep 2024 20:37 par darkie.

Plus d'informations
12 Sep 2024 21:13 - 12 Sep 2024 21:15 #24 par Rob_27
OK, déjà traité cela.
Il faut juste autoriser le routage seulement la journée et qu'il ne puisse pas fonctionner la nuit car tes batteries deviennent alors de la production solaire pour le routeur.

Essaies cela, si tu as une version 2-2d, si ce n'est pas le cas dis le moi:

Ouvrir Msapp
Dans l'onglet Reseau, cliquer sur le bouton Recherche
Sur la gauche, cliquer sur l'icône Chargement d'une configuration par réseau (10ème en partant du haut), attendre OK
Faire une sauvegarde de sa configuration par Fichier/Enregistrer
Dans l'onglet Timer (voir en rouge dans l'image)
-choisir dans le champ Sélection, un timer sans nom (dans l'image ci dessous, j'ai pris le 3, mais prends celui qui te plait sauf le 1 et le 2 déjà utilisés)
-lui donner un nom dans le champ nom, exemple Timer Batterie (cela modifiera tout seul le champ Sélection)
-Dans Type, sélectionner Horaire
-Dans parametre ON1 et OFF1, indiquer les horaires de fonctionnement
-A chaque jour de la semaine, mettre un 1.
-Dans sortie Validation, onglet Thermostat, mettre 1 à ValOn de TH2
-Envoyer les modifications dans le routeur en cliquant sur la 11ème icône, Envoi d'une configuration par le réseau.Attendre le OK
Fermer Msapp

Dans la page du navigateur, dans Paramètres/Prog.Horaire, le nouveau Timer créé (dans l'exemple Timer batterie) doit apparaître permettant de modifier heures et jours de fonctionnement.

En espérant que cela règle ton problème.

Bonne soirée

Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Sep 2024 21:15 par Rob_27.

Plus d'informations
13 Sep 2024 06:25 #25 par darkie
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos, je vais regarder aujourd'hui.

En attendant, ça route, sans vraiment suffisament de production...

Fichier attaché :

Je suis assez perdu!

Bonne journée à tous

Plus d'informations
13 Sep 2024 07:43 #26 par Rob_27
On dirait que ta pince Ballon n'est pas à la bonne place???

Regarde, le voyant sortie Ballon n'est pas allumé ni le voyant rouge R1 dans le schéma.
Si tu regarde ton routeur, la 2 ème encoche ne doit pas être allumée verte en ce moment.

Elle est allumée verte lorsque cela route sur le ballon.

Plus d'informations
13 Sep 2024 21:08 #27 par Rob_27
Je percute tardivement, par rapport à ton dernier screen.
A tout hasard, tu n'as pas un contact J/N ou autre qui shunterait ton SSR ?

Ca expliquerait la consommation du ballon, et le voyant bleu sortie ballon eteint, donc sans routage.

Plus d'informations
16 Sep 2024 07:01 #28 par darkie
Bonjour,
Merci à nouveau pour tous ces conseils.

Je viens de mettre la config à jour avec MSApp et j'ai bien un nouveau "Timer Batterie" qui est apparu dans prog horaire sur mon MD 4x4.

J'ai effectivement conservé le contacteur J/N dont la commande est actionnée par le signal d'heure creuses du Linky.

A 7 ou 8h du matin quand le routage se lance après les douches a 3KW alors que je n'ai pas ou peu de production solaire, je serais surpris que ce soit lui le fautif!

Je vous mets quelques éléments de câblage au cas où vu les boulettes que j'ai déjà faites (pince EDF à l'envers) :)

A bientôt

Plus d'informations
16 Sep 2024 07:08 #29 par darkie
D'ailleurs la config mets combien de temps à s'activer?

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

(cela n'a pas l'air de fonctionner, démarrage à 10h pourtant)

Plus d'informations
16 Sep 2024 08:34 #30 par Rob_27
1)

D'ailleurs la config mets combien de temps à s'activer?

H
Tu as mis 10H jusqu'à 17H; le routage fonctionne dans ces horaires.

2) Dans ton screen, il est 9H06, donc le routage ne devrait pas marcher, pourtant ton ballon fonctionne à fond. La touche Autobal est activée, tu as mis quoi comme tranche horaire?? Si 9H06 est dans cette tranche, le ballon tourne à fond, qu'il y ait du soleil ou pas.

3)Sur ton screen du 13 septembre, je suis presque sûr que qu'il y a un problème de câblage avec le SSr et ton contact J/N. Ce dernier doit shunter le SSR, expliquant ainsi la consommation alors que le routeur n'avait pas activé la sortie ballon.

Propulsé par Kunena