Forçage par mesure d'énergie routée
- Xuperbleu
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Si des personnes sont sur le même problème je suis à l'écoute de toutes les solutions, car aujourd'hui les journées sont belles et mon installation me permet d'avoir de l'eau chaude sans le réseau mais quand les jours seront moins bons....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
- Auteur du sujet
- Administrateur
- Remerciements reçus 475
Si j'ai bien compris cette version, elle permet de compléter la chauffe du ballon pour arriver à un certain nombre de KW.
L'intérêt étant que ces KW soient fournis le plus possible par le soleil et le complément par EDF pour avoir un minimum d'eau chaude mais sans chauffer totalement le ballon .
Or le compteur de ces KW se remet à zéro à 00H02.
Donc si on met des horaires entre 00:02 et 06:00 (heures creuses généralement) comme tu le souhaites, le compteur étant revenu à 0, le ballon va chauffer à pleine puissance
jusqu'au nombre de KW indiqués.
Robin, pour contourner ça il faut mettre le compteur 4 en compteur permanent et faire son reset par une sortie activée en fin de plage horaire programmée.
L'entrée Reset des compteurs est l'entrée 2.
Il faut intercaler une tempo d'1sec entre le timer est cette entrée Reset.
Je ne sais pas si je suis bien clair !
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Oui tu es parfaitement clair, mais
Pour le fun, j'essaierai d'en réaliser une.
Merci pour tes conseils.
Robin
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
(Merci à Patrick, pour ses indications)
En PJ, une version modifiée à partir de la 4-4d avec forçage du ballon en fonction des KWh minimum à obtenir pour ceux ne disposant pas de sonde de température.
Elle permet de choisir UNE tranche horaire quelconque et réinitialise le compteur à la fin de cette tranche horaire. C'est du fait de cette réinitialisation, qu'il ne faut mettre qu'une seule tranche horaire.
Exemple: aujourd'hui le ballon n'a chargé qu'avec 2 KWh, et donc avec une tranche horaire programmée le lendemain entre 4H00 et 6H00, le ballon complétera pour arriver au nombre de KW indiqué dans paramètres/thermostat/KWBall.
Ce nombre étant actuellement à 6KWh, la chauffe du ballon nécessitera donc 6KWh-2KWh=4KWh.
A vous de déterminer le nombre de KWh nécessaires en fonction de vos besoins.
Bien évidemment, il faut placer une pince sur la phase du ballon.
J'ai également rajouté un module SOL3.
ATTENTION:
Désolé, je n'ai pas réussi à simuler cette version (je crois que c'est du au module CPT) et j'arrête d'injecter dans mon routeur pour vérifier si cela marche.
Si un béta testeur passe par là!!
Merci de vos retours.
EDIT: Pour ceux qui ont pris la peine de lire les posts jusqu'ici, allez à la date du 10/11/2024, voir le post de 12H57, vous y trouverez une version fonctionnelle.
Pièces jointes :
- Xuperbleu
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Merci Rob,je vais essayer mais pas de suite car les journées sont assez chargées en ce moment.
Par contre je vais avoir besoin de votre soutient pour l'installation de la version...
Patrick une petite question sur l'interface serait il,ou est il possible de voir son % d'autoconsomation de chaque jour?
Merci encore à tous.
- Elreydelaplaya
- Membre senior
- Remerciements reçus 6
Avez vous des retours sur cette dernière version ?
Celà m'intéresse car j'ai le système HP/HC et mon souci est que ma fille se douche le soir, mon fils parfois aussi après le sport et ma femme et moi le matin ...
Ce système pourrait peut être me convenir sachant que mon cumulus est de 300L et que le but est d'avoir assez d'eau chaude le matin sans que pour autant le cumulus chauffe complètement en HC.
Quelle valeur mettre en Kw pour que je n'ai pas de douches froide ??
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Avez vous des retours sur cette dernière version ?
Attention, si tu répondais à mon post, cette version concerne un 4x4, donc pas pour un 2x2.
Pour cette dernière remonte en page 1, prendre la version de Patrick
KWh.
Sinon quelque soit ta version pour calculer ton besoin de KWh applique la formule suivante:
Exemple pour un ballon de 300l, en partant d'une température de départ de 25° pour arriver à 45° (température suffisante chez moi pour au moins 2 douches )
1.162 Wh/litre x (45°-25°)x 300 litres = 6 972Wh soit 7Kwh.
Cordialement
- Elreydelaplaya
- Membre senior
- Remerciements reçus 6
Merci quand même .
En fait je reste sur le modèle détection de chauffe sans sonde classique avec les 2 timers.
De plus cette config, en fait, je ne vois pas trop l'intérêt car si je comprends bien, le ballon ne chauffe jamais complément sauf si gros routage ( en hiver c est pas toujours évident ) ou paramétrage kW nécessaires élevés , ce qui reviens pour moi au même que la config classique choisie.
- Xuperbleu
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Je viens d'installer la version.
Je vous avoue que c'est pour le moment très complexe pour moi. Rob pourrais tu me donner les paramètres essentiels à modifier pour faire fonctionner cette version?
Je pense que j'aurais besoin du paramétrage de la puissance cible (que tu as défini à 6Kwh) s'agit-il du Cpt7 KWBall?
Si c'est le cas c'est bien cette consigne que je dois changé pour adapter la chauffe de mon chauffe eau.
Par contre concernant le réglage de la plage horaire et du reset je ne trouve pas les paramètres sur lesquels il faut agir.
Est ce dans l'onglet timer le TM1 mais il semble être réglé de 13hà 16h?
Dans mon cas je souhaite forcer la chauffe du chauffe eau le lendemain matin en heures creuses (de 4h à 6h30 par exemple) si la consigne de 6KWh n'a pas été atteinte la veille avec le solaire.
Merci pour votre aide et votre accompagnement.
Damien
- Xuperbleu
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
Car visiblement il faut que les deux conditions soient réunis pour que le forçage du ballon s'effectue...
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Tout d'abord as tu bien rechargé la version, car j'ai modifié celle ci il y a un mois environ, j'avais mis des Kw au lieu de KWh?
Les modifications peuvent s'effectuer à partir de l'interface Web, pas obligé de passer par Msapps; sinon oui c'est bien CPT7 et TIM1. Le reset du compteur s'effectue à la fin de la tranche horaire.
Donc c'est à partir de la page d'accueil, dans paramètres/Compteur/KWBall qu'il faut mettre la valeur .
Et de même à partir de la page d'accueil, dans paramètres/prog. horaire/timer Ballon, qu'il faut rentrer tes horaires.
ATTENTION toutefois, je n'ai jamais pu tester cette version.
Bons tests et bonne soirée.
- Xuperbleu
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
concernant la pince faut-il en rajouter une?
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
En fait je cherche un parametrage pour le routeur de ma belle-soeur qui a un 2X2:
- Si à 16h00 la production PV n'a pas atteint 6kW >>> forçage du ballon jusqu'à 20h00
Et comme ça fait un moment que j'ai pas mis les mains dans le cambouis...
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Si j'ai bien compris l'usage du compteur, oui, il faut qu'il y ait le timer activé et que le compteur ne soit pas arrivé à son terme.Car visiblement il faut que les deux conditions soient réunis pour que le forçage du ballon s'effectue...
Je pense avoir bien reproduit la méthode de Patrick en début de post, j'ai plus un doute sur le reset, ne pouvant pas simuler le compteur. (Et je n'injecte plus de programmation dans mon routeur).
Bonne soirée.
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Vos installations
- Forçage par mesure d'énergie routée