commande sortie 4 vers pompe piscine

Plus d'informations
12 Juil 2024 13:09 - 12 Juil 2024 19:44 #46 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
Bonjour Cris,

Bien content pour toi, merci du retour.

je pense que du coup le routeur n'est pas HS?

Si le voyant vert du routeur est allumé et que la pompe de la piscine tourne bien, la panne est donc résolue.

1)Pour ma culture et si jamais cela se reproduit pour quelqu'un d'autre; tu dis que tu as refait la manip, Ok mais laquelle, renvoyer le fichier que je t'ai donné ou re modifier avec les corrections?

2) pour ton inversion PowBal et Powpisc, tu déplaces tout simplement la pince qui en CT3 et tu la places en CT4.
De même, il faut changer le nom de Routrad par RouPisc dans l'onglet compteur. (regarde l'image)

3)Avant de toucher, fais une sauvegarde, puis modifie, et si OK refais une sauvegarde que tu gardes précieusement.

4)J'ai fait plein de tests concernant la piscine, et j'ai constaté que parfois cela fonctionne bien, mais que parfois elle déclenche sans soleil ou bien hors horaire; n'hésite pas à me dire comment la piscine se comporte chez toi si tu constates une anomalie de ce type.

Cordialement

Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Juil 2024 19:44 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Juil 2024 19:22 #47 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
Bonsoir,
Ma réponse:

Si quand tu actives la commande manuelle de la sortie 4 le voyant vert sur la droite du MSPV s'allume et que le voyant rouge sur le relais statique reste éteint, ou que tu n'as pas 5V entre le commun et la sortie, c'est que la sortie est HS.
Si commande manuelle et voyant vert reste éteint c'est un problème de configuration.


Toi, d'après tes msgs, tu étais dans le 2ème cas, donc problème de config. Ce que semble confirmer tes derniers tests. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Juil 2024 19:25 #48 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
Bonsoir Cris,

Je t"ai répondu sans trop regarder ton image.
Or les valeurs indiquées ne correspondent pas.

Tu consommes 188 et produits -275w, et ta powbal (donc piscine si je te suis) 963, ça correspond à rien.

Combien as tu de pinces 3 ou 4?
Je pense que tu t"es trompé en mettant les jacks des pinces.
Il faut respecter l"ordre: 1) Pince Réseau, 2 Pince PowPV, 3 Pince Ballon, 4 pince Piscine.
(Perso, j"ai mis une étiquette numérotées de 1 à 4 sur les cordons de jack, ça évite les erreurs lorsque l"on démonte le capot)

Donc vérifie les emplacement de tes pinces.

De plus, pourquoi la piscine est déclenchée???? peut être le bug que je mentionnais dans le post précédent car avec PowPV à-275 W (que ce soit le bon emplacement ou pas, c'est cette valeur qui compte) , elle aurait pas du tourner..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Juil 2024 20:39 #49 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
Bonsoir Patrick,
J étais dans le 2éme cas de figure, en manu piscine le voyant vert sur le routeur ne s allumait pas.
J ai repris point par point les consignes de Rob 27,
Et cela fonctionne, le souci ce sont les températures ballon et piscine qui ne sont pas stable, elles affichent certain moments puis passent a zero degré sans rien toucher,
Voilà ,j espere que mon routeur va fonctionner et que la config va rester stable
Merci
Cordialement
Cris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Juil 2024 20:53 #50 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
Bonsoir Rob 27,
Je n ai demonté que les jack 3 et 4 pour tester la tension de la sortie 4, j ai bien fait attention pourtant pour eviter une inversion, je re controlerais tout ça.
Effectivement,la conso de la piscine s affiche dans la fenetre power ballon, et la pompe tournait a ce moment là car j ai eu un souci d algues verte, j ai basculé en 24/24 pour le traitement.
Tout est rentré dans l ordre et je pense que c est ok pour le routeur, j ai réduis la valeur de declenchement de la pompe a 500w, je te dirait le comportement les jours qui suivent
Merci encore pour ton intervention
Bonne soirée , cordialement Cris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 09:16 #51 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
Bonjour Cris.

Tu consommes 188 et produits -275w, et ta powbal (donc piscine si je te suis) 963, ça correspond à rien.


J'ai peur qu'il n'y ait pas qu'une inversion entre 3 et 4.
Si l'électricité consommée est de 188 d'Edf et de 275 des panneaux, comment tu expliques qu'un équipement en consomme 963??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 10:05 #52 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
bonjour Rob 27,
peut être une inversion de la pince des panneaux solaires? ,
là, mes PV produisent 627 w et sur l'interface web du Msunpv il affiche 333w !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 10:13 #53 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
tout fonctionne, pour la partie programmes horaires la piscine que j'ai configuré entre 10h et 19h, le ballon entre 12h et 13h et 17h - 18h.
mais normalement la fonction première de ce routeur c'est de priorisé d'abord la chauffe du ballon, ensuite si excédent de puissance : routage vers sortie 4 pompe piscine.
hors a midi le ballon a démarré la chauffe(normal, puisque dans la plage horaires) , la piscine elle, continue de tourner? elle aurait due couper car aujourd'hui il fait gris ,la puissance des PV est minimale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 10:21 #54 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
D'après ce que je comprends tu as autobal et autopisc d'allumer avec des plages horaires qui se chevauchent. Du coup non il n'y a rien d'anormal a ce que ton ballon et ta piscine tournent en même temps même si tu n'as pas de production.
Je pense que tu n'a pas compris le fonctionnement d'autobal et autopisc. Ils font une marche forcée du ballon et de la piscine à des horaires prédéfinis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 10:32 #55 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine

mes PV produisent 627 w et sur l'interface web du Msunpv il affiche 333w !?

Donc tu vois bien que cela ne va pas.

Par rapport à ton image, en supposant la pince 1 bien placée.
Je verrais que tes pinces sont dans l"ordre suivant (mais ce n"est que supposition car tu as dit que le ballon était chaud)
1, 4, 2, 3 au lieu de 1, 2, 3, 4

Donc vérifie tout:
1) On part du principe que la pince 1 est bien en place.
2) Disjoncte tes sorties Ballon et Piscine.
3)Il ne doit donc rester que 2 compteurs qui fonctionnent, normalement PowRes et Powpv, si ce n'est pas le cas, repère la pince qui donne le même chiffre que ta passerelle solaire, donc tes panneaux, tu mets une étique numérotée 2 sur le jack et tu insères ce dernier en 2 ème position.
4)Remet le disjoncteur de ta piscine, puis appuie sur manupisc, repère quel compteur te donne une nouvelle valeur, étiquette puis insère en position 4. (ne pas oublier d'enlever manupisc)
5) Remet le disjoncteur du ballon, ......position 3.

Bon WE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 10:57 #56 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
Bonjour Tochy,

Ils font une marche forcée du ballon et de la piscine à des horaires prédéfinis.

Oui mais le timer de la piscine active également un thermostat et une tempo.

Que ce soit en simulation ou même en réel (j'ai pas de piscine mais je peux voir quand cette dernière déclenche), j'ai constaté que la piscine ne fonctionne pas correctement. Je pensais que c'était du à la sortie piscine en sortie du timer, mais c'est pas ça.

Pour ma part, j'ai continué de tester le mode automatique de la piscine, et je trouve que cela ne marche pas totalement bien, il y a des cas où ça merdouille entre les horaires du timer et les conditions de tests. Aussi ne t'acharne pas la dessus si tu constates des anomalies sur ce sujet;

Ce souci m'a bien énervé et je n'ai pas trouvé le pourquoi, si tu as une idée, je suis vraiment preneur car j'aime pas ne pas comprendre.
Sur le forum, j'ai mis en ligne une version 4-4d8, et je traite la piscine de manière différente et là ça marche à 100%.

Bon WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 11:50 #57 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
bonjour Tochy,
donc si je souhaite faire fonctionner le routeur en auto , c'est à dire sans forçage de timers ou autre, juste à partir du surplus des PV par exemple, comment dois je faire? merci de tes conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 12:44 #58 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
sur l'image que je mets en pièce jointe , la sortie 4 (jack)qui normalement est reliée a la sonde de température de la piscine est débranchée. (volontairement)
ce qui est surprenant c'est que la température de la piscine s'affiche et semble être cohérente avec la température réelle de la piscine, mais par contre je perds la valeur de pow piscine.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 13:00 #59 par Cris
Réponse de Cris sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine
sur la deuxième image que je mets en pièce jointe, je perds les températures du ballon et de piscine, la valeur de power piscine re apparait ?! je n'ai rien toucher de tout ces câblages pourtant ?!
pour répondre a Rob 27, j'ai contrôlé les branchements des sorties jack, effectivement il y avait inversion des deux à cause du contrôle de tension que j'avais fait sur la sortie 4 piscine qui est logée derrière ces 2 prises.
j'ai tout repérer et numéroter pour ne pas que cela se reproduise.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2024 13:05 - 13 Juil 2024 13:14 #60 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet commande sortie 4 vers pompe piscine

sur l'image que je mets en pièce jointe , la sortie 4 (jack)qui normalement est reliée a la sonde de température de la piscine est débranchée. (volontairement)
ce qui est surprenant c'est que la température de la piscine s'affiche et semble être cohérente avec la température réelle de la piscine, mais par contre je perds la valeur de pow piscine.


Cris,

Tu confonds pince CT et sonde de température.

Pourtant suite à une de des questions je t'avais donné le lien:
ard-tek.com/index.php/forum/utilisation-...terface-sondes#17844

Regarde attentivement le schéma te concernant.

Les pinces CT sont dans les jacks et les sondes de température sont sur le bus onewire (bornier à 3 vis derrière les jacks)reliées en // .
Rien à voir.

Donc branches ta pince dans le jack 4 et tu auras Powpisc.
Dernière édition: 13 Juil 2024 13:14 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena