Mon installation en Seine et Marne
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
Je voulais vous présenter mon installation.
Je commence déjà par un énorme merci à Patrick pour le travail et aux personnes qui sont activent sur le forum.
Voici ma commande réalisée en avril 2025 :
- 1 MSunPV MD 2x2, 2 entrées/2 sorties + lecteur SD – Rail DIN.
- 2 pinces de mesure SCT013 100A/50mA .
- 1 Relais statique 40A + dissipateur "Big", 4000W maxi, prémonté boite
En complément, j’ai acheté :
- Une carte SD
- Un disjoncteur 2A (pour le MSunPV MD 2x2)
A la réception, franchement rien à redire, c’est emballé proprement et c’est super bien protégé. Patrick protège bien les équipements Les livreurs peuvent faire du foot avec le colis, je pense que ça ne bougera pas).
Au déballage, rien à redire sur le produit. D’extérieur c’est très propre, et quand on ouvre, rien à redire, c’est ce que l’on attend d’un professionnel. J’ai dû ouvrir le produit pour ajouter une carte SD, mais c’est vraiment très simple à faire.
Mon installation est simple, je souhaite brancher le MSunPV sur mon contacter HP/HC déjà en place sur mon tableau car mon ballon d’eau chaude n’est pas a coté et je ne souhaite pas pour l’instant faire de gros changement. Je garde mon contacteur HP/HC par facilité et ne pas avoir à programmer le MsunPV et que cela reste simple.
Pour m’aider, un peut de recherche sur le forum et je trouve le post : ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...cteur-hp-hc-conserve
J’ai câblé comme suit :
Voici mon tableau final.
La mise en route est facile, après configuration du Wifi, bien on laisse tourner.
Fin de la partie 1.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
Sur ma journée 1(24h au complet), voir graphique ci-dessous je constate plusieurs choses :
- Le PowRéso est positif en journée…
- Mon ballon se déclenche seulement via le contacteur HP/HC
Après une petite recherche sur le Forum, j’avais inversé ma pince Réseau mais il resté que mon ballon se déclenche en HC souvent…
Pour résoudre le problème, j’ai mis mon contacteur HP/HC sur 0 et je prévois de le remettre en Auto cet hiver que si besoin.
J’ai ajusté un des paramètres dans Paramètres=>Commandes => Test routeur => Zéro est passé à -150W
Pièces jointes :
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
En conclusion pour se début, franchement rien à redire sur le produit qui est de qualité et qui fait le job. L’installation est simple sans surprise, la prise en main de l’interface Web c’est pareil.
Pièces jointes :
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
La conclusion de mon expérience, très satisfait et je recommande vivement. Pour les personnes qui ne bricole pas beaucoup et qui peuvent hésiter, franchement franchiser le pas car tout est dans la documentation d’installation, sinon le forum est une mine d’or.
Ma prochaine modification, les sondes, elles sont sur le chemin de la maison.
Pièces jointes :
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
un petit suivi de mon installation. Debut Novembre j'ai installé un Zendure le 1 novembre.
Kit Zendure:
- SolarFlow2400
- 1 * Batterie AB3000X (2 800Wh)
- Shelly Pro 3EM
j'ai juste un des paramètres du MSunPV dans Paramètres=>Commandes => Test routeur => Zéro est passé à -50 W.
Zendure est configuré avec HEMS - Mode compteur inteligent.
Voici un exemple de d'utilisation MSunPV/Zendure sur une journée avec un peut de soleil ( 4 novembre).
au niveau de l'application Zendure:
Pièces jointes :
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
voici un petit suivi de ma consomation avec ma production PV.
En 2024 j'avais seulement les PV.
En 2025:
Installation PSunPV le 7 Juin
Installation d'une climatisation mi juillet ( qui a fonctionné sur suillet / aout en froid sur les PV)
Installation Zendure le 1 novembre:
le Mois de mai et pratiquement tous juin je n'était pas chez moi.
Forte consomation:
sur fin Octobre à Fevrier/Mars je chauf en electrique.
Sur Decembre à fin Janvier: j'ai des decoration de Noel.
Pièces jointes :
- joujou84
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'envisage comme vous de stocker le surplus via un kit zendure 2400AC.
ma question avec la configuration décrite la priorité est elle le cumulus en premier ensuite les batteries
Merci de votre retour
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
Dans mon cas, le ballon semble prioritaire et apres le Zendure. Mais les deux fonctionnent pratiquement en même temps.
MSunPV à une frequence de rafraichissement plus rapide et il se declanche dans mon cas à 50 W alors que le Zendure est plus haut.
En bientot 15 jours et pas beaucoup de soleil j'ai toujours eux de l'eau chaude ( pour information mon contacteur Jour/nuit est sur Off, donc il chauffe qu'avace le soleil).
Sur le graphique du 4 novembre, les pics de consomation du matin sont due au chauffage et le soir c'est le four et le chauffage.
au plaisir.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 185
Merci pour ton retour.
Habitant en Normandie, donc a peu près la même latitude que toi, je serai intéressé de savoir si depuis tes quinze jours sans trop de soleil, comment ta batterie s'est elle chargée, si elle s'est chargée?
Les prix des batteries baissant fortement, je regarde une configuration telle que la tienne.
Mais, j'ai beau tourner les calculs dans tous les sens , j'en suis à la conclusion suivante:
-l'été la batterie n'est pas assez grosse pour recevoir tout mon surplus, et je ne peux pas totalement la vider, car pas de gros consommateurs la nuit (pas de piscine, ni spa).
-Et l'hiver, ben pas assez de panneaux pour la remplir, et quand bien même, pour le coup si je mets du chauffage électrique, la batterie ne durera pas bien longtemps.
Je pense que tu as une installation de 4KWc environ et donc une batterie de 2,8Kwh, si tu avais la gentillesse de continuer de fournir tes statistiques, me permettrait de me faire une idée précise.
Merci d'avance.
Cdlt.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 549
Il faudra que fasse un compte rendu + détaillé quand j'aurais le temps mais j'avais acheté un Victron Multiplus 2 il y a 1 an et demi, juste fixé sur le mur et les premiers essais n'étaient pas folichons: ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...tion-multiplus#21531
J'avais fait un montage plus simple, enfin c'est ce que je pensais, avec un onduleur et une alimentation à découpage: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...sunpv-batterie#22380
Il y a 2 semaine l'alimentation qui servait de chargeur claque sans raisons apparente donc je me repenche sur le Multiplus et depuis ben j'en suis vraiment enchanté !
Depuis le début du mois pas un seul kWh consommé sur le Linky. Aujourd'hui par exemple la conso depuis minuit est à 0Wh.
Ce matin les batteries (16x280Ah LiFePo/15000Wh) étaient à 31%, ce soir elles étaient (j'y tire un peu dessus) à + de 80% malgré le temps exécrable de ces derniers jours.
- Quand le MSunPV lui laisse un peu de surplus il charge les batteries.
- Quand un nuage passe ou qu'on allume un gros consommateur il compense en puisant sur les batteries.
- Si coupure secteur il passe en 10mSec en Off-Grid et, cerise sur l'escargot, est capable de fournir un courant propre pour que les micro-onduleurs continuent à fonctionner si soleil il y a.
- Branchement très simple et complètement indépendant de l'installation PV. À la limite une simple prise de courant suffit, c'est presque du Plug and PLay.
- Configuration du MSunPV très simple aussi pour choisir la priorité ballon ou batterie.
Seuls inconvénients:
- Il est lourd, plus de 30kgs, pour le fixer au mur c'est pas simple quand on travaille seul.
- Et ce que je n'avais pas compris de suite c'est qu'il a besoin d'une interface de gestion, intégré (version "GX" ou externe "Cerbo GX") ou sur un petit Raspberry, pour fonctionner.
Pièces jointes :
- Tochy
- Absent
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 101
Alors si tu avais le temps effectivement ça serait top c'esr le type d'installation sur laquelle j'envisage de me tourner.
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
Pièces jointes :
- thanatos2000vf
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 4
Pour la journée du 17, la baterie se charge puis se decharge lentement même le 18 au matin.
Je pense que pour mon installation je devrais rajouter une batterie pour l'autone et l'hiver car plus, je n'aurais pas la production solaire pour les charger.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 185
Merci pour tes courbes des 15, 17 et 18.
Cela m'a permis de conforter ce que je présentais, hélas, j'ai l'hiver plus de jours comme chez toi le 15 et je n'ai pas 5KW.
Donc dans mon cas, je ne rentabiliserai pas.
Encore merci.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- Mon installation en Seine et Marne