Installation Multiplus

Plus d'informations
21 Nov 2024 19:46 #1 par patrick
Installation Multiplus a été créé par patrick
Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de votre aide. :)

Je suis en train de mettre en route mon Victron Multiplus 2 avec ce schéma de connexion:

Le problème c'est que le bougre ne veut pas démarrer, ou plutôt ne veut pas décharger les batteries, il reste toujours en mode passant.
J'ai pourtant configuré l'assistant ESS avec VE_config, puis tous les paramètres de l'ESS dans Venus OS sur Raspberry mais j'ai dû zapper quelque chose ! :blush: :dry:
Le BMS est OK de son côté.

Dans la doc, mon problème correspond à ça:

10.9. Q9 : Pourquoi mes consommations sont-elles alimentées par le réseau au lieu de la batterie ou de l’énergie solaire ?

Checklist dans le cas où les charges sont alimentées à partir du secteur/réseau, alors qu’elles devraient être alimentées à partir de la batterie :

Tout d’abord, vérifiez que le système n’empêche pas la décharge en raison d’un état de charge de la batterie inférieur à une limite. Voir le chapitre 6 - Contrôle de la profondeur de décharge.

Deuxièmement, dans le cas d’une batterie au lithium géré, c’est-à-dire une batterie avec une connexion CAN-bus, vérifiez que la batterie n’a pas désactivé la décharge : voir l’entrée Batterie dans le menu Liste des périphériques, puis accéder au sous-menu Paramètres et voir l’entrée Limite de courant de décharge (DCL). Si cette entrée indique zéro, la batterie commande au système de ne plus se décharger.

Troisièmement, l’alimentation peut être désactivée parce que le test de relais ESS est toujours en attente : le convertisseur/chargeur (c’est-à-dire le Multi/Quattro) dans un système ESS doit effectuer un test de relais avant de pouvoir utiliser l’alimentation de la batterie. Pendant le test, il doit fonctionner brièvement en mode convertisseur (environ 1 minute), et a besoin d’une capacité de batterie de secours suffisante pour le faire. Dans le cas où la tension de la batterie est trop faible lors de la connexion au réseau, le système passe en mode pass-through et/ou un mode de charge de la batterie, et, en attendant que la batterie soit suffisamment rechargée (pour effectuer le test de relais), son alimentation ne sera pas utilisée. Cela signifie qu’il ne convertira pas le courant continu en courant alternatif, et donc qu’il n’alimentera pas les charges à partir de la batterie, et de même il ne convertira pas l’énergie provenant des chargeurs solaires en courant alternatif et il n’alimentera pas non plus les charges avec de l’énergie solaire couplée au courant continu. Et de même : il ne revendra pas au réseau l’excédent d’énergie solaire couplée au courant continu.

Le test de relais sera effectué soit lorsque la batterie aura été rechargée à une tension supérieure à 14/28/56 volts, soit lorsque la batterie aura été rechargée à plus de 20 % d’état de charge. Pour vérifier si un système est dans cet état, reportez-vous à l’entrée de test du relais ESS dans le sous-menu Avancé de l’entrée Multi/Quattro dans la liste des périphériques. L’entrée indiquera soit En attente, soit Terminé. Notez que cette entrée de menu n’est visible que pour les systèmes avec un assistant ESS installé.

Quatrièmement, l’alimentation peut être désactivée lorsqu’un code réseau (comme le code réseau allemand ou australien) utilise l’entrée AUX1 pour désactiver l’alimentation, et que l’entrée AUX1 est utilisée par autre chose (comme un capteur CA ou un BMS). Pour éviter cette désactivation, décochez simplement l’option dans les paramètres du code réseau.

Enfin, vérifiez que l’interrupteur à bascule de l’appareil est réglé sur On plutôt que sur Chargeur uniquement. Lorsqu’il est réglé sur chargeur uniquement, l’appareil refuse de décharger la batterie. Notez que pour vérifier cela, vous devez vérifier physiquement l’interrupteur à bascule. Vous ne pouvez pas voir son état sur VRM ou sur le périphérique GX. Sur un MultiPlus-II, cet interrupteur à bascule se trouve en bas de l’appareil et doit être en position I, pas en position II.

Enfin, si tout ce qui précède ne vous a pas aidé, désactivez temporairement LOM pour vous assurer que cela ne cause pas de problème. Vous trouverez plus de détails dans ce document : VEConfigure : codes réseau et détection de perte du secteur.

J'ai essayé toutes les solutions indiquées ci-dessus, sans succès.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème... Merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 17:24 #2 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Installation Multiplus
Salut Patrick
J'ai mis un petit message sur le discord reseautonome, si jamais.

Plus d'informations
Aujourd'hui 04:23 - Aujourd'hui 04:33 #3 par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Installation Multiplus
Bonjour Patrick,
J’ai moi aussi un multiplus 2. Il me semble que pour avoir un ess, il faut un Cerbo gx.

Si ça peux t’aider, je utilisé cette procédure qui fonctionne chez moi

www.oscaro-power.com/pages/le-guide

Configurer le système VICTRON Multiplus 2 avec batterie BYD/Pylontech - Mode ESS

Je ne savais pas que l’on pouvait emuler le venus sur rpi !
Dernière édition: Aujourd'hui 04:33 par Sarthe Vador.

Plus d'informations
Aujourd'hui 10:43 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation Multiplus

Je ne savais pas que l’on pouvait emuler le venus sur rpi !

Si si on peut, c'est même sur le github de Victron :) : github.com/victronenergy/venus/wiki/rasp...-install-venus-image

Je pense que mon problème vient de plusieurs choses:
- Le sens de la pince de mesure. À priori c'est bon, j'ai une mesure positive si conso et négative si j'injecte.
- le choix de la mesure de courant, en interne par le Multiplus, ou par compteur d'énergie externe.

Si je mets par compteur d'énergie externe c'est comme décrit précédemment, le Multiplus ne démarre pas.

Si je mets en interne, alors là oui il démarre mais ça fait peur! :S :S :S
Déjà il se met à tirer 90A sur les batteries, il injecte 7000W sur la sortie (qui est en fait l'entrée ACIn), consomme 5000W sur le réseau, et se met à grogner et chauffer.
Le pire c'est que ni le Linky ni mes 3 MSunPV ne voient de conso ou injection réseau ! :( :dry:
Donc je ne sais pas quoi faire. Je vais peut-être brancher l'entrée du tableau général sur la sortie ACOut1.

Une question en passant, c'est bien des pinces SCT013 100A/50mA qu'il faut pour le Multiplus ?

Merci !B)

Plus d'informations
Aujourd'hui 11:21 #5 par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Installation Multiplus
Il faut comprendre par interne, avec la pince de mesure. Externe serait avec une et112 ou autres appareil.

Pour le sens de lecture c’est ok

Pour tes intensités, victron prescrit 4 pylontech ça oui, ça dépote ferme.

Le branchement ce fait en AC IN. le oui est pour la partie secourus.

Le tuto de oscaro pour la configuration est très bien fait.
Après la notice du victron est à lire, tu pourras limiter les courants.

Propulsé par Kunena