Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

  • Elreydelaplaya
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
18 Nov 2023 22:38 - 18 Nov 2023 22:47 #1 par Elreydelaplaya
Mon installation avec contacteur HP/HC conservé a été créé par Elreydelaplaya
Bonjour,

Juste ce petit sujet pour d'abord remercier Patrick pour son super travail, sa disponibilité et sa réactivité ( mon routeur a eu un petit souci au départ mais solutionné très rapidement !).

J'ai donc 6kwc sur le toit avec micro onduleurs enphase IQ8M et j'ai installé il y a bientôt 1an le routeur MD 2*2 tout en conservant mon contacteur jour/nuit.
Pour l'instant je route mon surplus vers mon chauffe eau 300L uniquement. Le reste du surplus est vendu a EDF-OA.

Voici donc le schéma de mon branchement qui pourra certainement aider :

Fichier attaché :


En faisant le montage que j'ai fait, tout fonctionne quasiment comme avant :

-En AUTO, le surplus est utilisé en journée pour chauffer le chauffe eau et si pas assez chauffé, le complément se fait la nuit en HC ( je fonctionnait comme ça au départ quand j'ai installé le Msunpv et je constate que par sécurité , il vaux mieux se remettre comme cela en hiver pour ne pas se retrouver un matin sans eau chaude...).
- En ON ( marche forcée), c'est exactement comme avant, le chauffe eau chauffe peu importe la source d'énergie jusqu'à être chaud.
- En OFF, ( je suis comme ça de Mars à Octobre inclus ), le chauffe eau chauffe uniquement avec le surplus en journée.

Merci encore et je ne regrette vraiment pas l'achat !!!
Dernière édition: 18 Nov 2023 22:47 par Elreydelaplaya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VeroP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2023 06:11 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Chauffer le CE la nuit c'est judicieux uniquement si les douches se prennent le matin...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elreydelaplaya
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
19 Nov 2023 07:35 #3 par Elreydelaplaya
Réponse de Elreydelaplaya sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Et justement, qu'est ce qui te dis que ce n'est pas le cas ? ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2023 07:45 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Et justement, qu'est ce qui te dis que ce n'est pas le cas ? ...

D'où l'utilisation de l'adverbe "uniquement" :whistle:

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elreydelaplaya
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
19 Nov 2023 07:48 #5 par Elreydelaplaya
Réponse de Elreydelaplaya sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Et alors , qu est ce que tu ne comprends pas ?
Et surtout quel est le rapport car là je n'en vois aucun ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2023 07:58 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
On se détend, c'est dimanche! :P

Je comprends le principe, mais j’émets une remarque sur la chauffe la nuit.
Si tu ne vois pas le rapport, j'enfoncerai le clou en te disant qu'il serait pertinent de mettre une sonde dans le doigt de gant afin de limiter la chauffe à une température à déterminer...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elreydelaplaya
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
19 Nov 2023 08:04 - 19 Nov 2023 08:16 #7 par Elreydelaplaya
Réponse de Elreydelaplaya sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Moi je suis détendu, c est juste la réponse avec les .... qui m'a paru tendue justement ... .
Après les réserves je les comprends mais nous nous douchons (4) le matin.

Le coup de la sonde oui, je suis d'accord mais pas le temps de m'en occuper et pas envie en ce moment.

Après même avec le contacteur sur AUTO en hiver , j 'ai des nuits ou la chauffe ne s'enclenche pas.
C'est juste une sécurité pour, comme indiqué plus haut, ne pas me retrouver un matin sans eau chaude après 2-3 jours de grosse grisaille .

Allez bon dimanche et à bientôt sur le forum.
Dernière édition: 19 Nov 2023 08:16 par Elreydelaplaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2023 07:28 - 22 Nov 2023 07:29 #8 par didix042
Réponse de didix042 sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonjour,
Très intéressé par cette installation que je veux mettre en place pour passer l'hiver tranquille (un grand merci d'avoir fourni les plans), je me pose quelques questions techniques :
- c'est bien des prises Wago représenter en sortie du relais?
- dans ce cas, quand le contacteur HCHP est enclenché, les 2 sorties du relais statique sont court-circuitées et alimentées par le contacteur. Il n'y a pas d'incidence à ce niveau?
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Nov 2023 07:29 par didix042.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elreydelaplaya
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
22 Nov 2023 08:37 #9 par Elreydelaplaya
Réponse de Elreydelaplaya sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Oui j'ai mis WAGO
Et non aucuns soucis. Tout fonctionne sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2023 19:54 #10 par Pleinlesyeux
Réponse de Pleinlesyeux sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Merci pour ces plans qui m'intéressent aussi :)

Mais je suis comme Didix, je vois que si le SSR est actif avec en même temps une marche forcée du contacteur, le courant fait une boucle. Mes connaissances limitées en électricité ne me permette pas de dire si c'est grave ou pas. J'aurai pensé que ça fait un court jus moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elreydelaplaya
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
26 Nov 2023 20:07 #11 par Elreydelaplaya
Réponse de Elreydelaplaya sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Dans le cas d une marche forcée en journée et donc avec le SSR actif car routage, je ne sais pas en effet mais je ne vois pas pourquoi faire cela en fait .

Perso, j 'ai voulu laisser le contacteur uniquement pour, pendant 4 mois en hiver, pouvoir compléter la chauffe du ballon en HC si chauffage via surplus insuffisant pour pouvoir assurer les douches du matin.

Ensuite,des le mois de mars , je mets le contacteur sur OFF jusqu'en début novembre.

Donc je ne rencontre jamais le cas que vous évoquez.

Après, il y a la solution de programmer le timer directement sur le MsunPV qui fonctionne impeccable dans le doute.
J'avais laissé le contacteur uniquement parce qu'il était déjà installé en fait ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2023 20:14 #12 par Pleinlesyeux
Réponse de Pleinlesyeux sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Je pense à une erreur de manip par exemple. J'ai 2 contacteur sur mon installation et il y a possibilité que quelqu'un confonde pet-être. Dans ce cas, je ne sais pas si ça fait court circuit ou juste une boucle parallèle. Sans doute quelqu'un ici saura répondre.
Effectivement le cas ne se présente pas en mode normal, carles heures creuses sont généralement à des heures où le soleil est couché - sauf des abos comme zen flex avec des heures creuses l'amprès midi).

J'hésite à utiliser le timer du routeur, car je suis en tempo, et parfois ça ne se déclenche pas à 22h pile. Une fois j'ai eu une heure de décalage, et en jour rouge, ça pourrait faire mal.

J'aime bien votre branchement car je serais sûr de faire, si besoin, le complément du ballon la nuit. Je prévois en outre de le sur isoler et oui on prend nos douches plutôt le matin.
Merci en tt cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elreydelaplaya
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
26 Nov 2023 20:18 - 26 Nov 2023 20:19 #13 par Elreydelaplaya
Réponse de Elreydelaplaya sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Après la nuit , le chauffe eau ne charge pas jusqu a 6h du matin.

Je regardais.mais en gros le mien en 3h30 max il est chaud ( 300l ).

Au pire tu mets le timer de 00h a 04h00, comme ça, pas de pb avec ton tempo.
Dernière édition: 26 Nov 2023 20:19 par Elreydelaplaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 08:24 #14 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Mes connaissances limitées en électricité ne me permette pas de dire si c'est grave ou pas.

Aucun problème...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jan 2024 09:39 - 09 Jan 2024 10:14 #15 par Pleinlesyeux
Réponse de Pleinlesyeux sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonjour
Je m'apprète à mettre en place le schéma ci dessus mais, pour éviter l'aller-retour en 2,5², je souhaite deporter également le contacteur.
J'ai pour cela acheté un câble 4G0.75 H05VV-F (4 conducteurs de 0.75mm² dans une gaine) pour faire passer le signal 5V du routeur au SSR et le signal pour le contacteur (qui vient du compteur). Ce dernier est je crois en 230V.
1/ Puis sans problème "mélanger" le 230V et le 5V dans le 4G0.75 ?
2/ Dois-je gainer avec une gaine ICTA ce conducteur qui va passer en faux plafond ? (à cause du 230V, je ne connais pas l'intensité max de ce signal).
J'ai une quinzaine de mètre à faire...
Merci
Dernière édition: 09 Jan 2024 10:14 par Pleinlesyeux. Raison: précision cable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena