Routeur et batterie

Plus d'informations
11 Jan 2024 09:46 #76 par Fred_66
Réponse de Fred_66 sur le sujet Routeur et batterie

Par acquis de conscience, je viens de l'inversé, et là ça route 1850w vers le CE, donc elle était bien dans le bon sens.
Encore une fois tes explications sont très confusent.
Sur la capture d'écran d'hier le Msun route aussi à fond sur ses 2 sorties !!!
Du coup je comprends pas la phrase ci dessus...

désolé j'ai du faire une connerie, la capture d'hier était faussé, car comme je l'ai dit, il y a contacteur wifi entre le C20 et le CE, et j'ai mis une programmation qui le coupe du coucher au lever du soleil pour éviter une conso inutile.
donc sur la capture d'hier je pense que le CE n'était pas alimenté, ce qui fait que le MSun route à fond.

CE alimenté avec la pince dans le bon sens et sans production solaire le Powréso est entre -150w et 10w et envoi entre 0 et 100w sur le CE (chiffre qui change toutes le seconde) tandis qu'avec la pince inversé le CE est alimenté a fond soit 1850w ( j'espère que c'est clair) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jan 2024 09:59 #77 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Routeur et batterie
Donc ca veut dire que l'onduleur essaye de réguler la consommation venant du réseau à zéro watt. Mais la régulation est lente donc en fait la puissance réseau varie de -150W à+10W.
Perso je trouve dommage de cramer de la batterie pour être sûr de ne rien consommer sur le réseau. Mais bon c'est le choix de Sofar.

Donc il faut mettre le seuil du MSun à -100W. Pour cela il suffit d'appuyer sur le bouton de commande "inject"

Plus d'informations
11 Jan 2024 16:11 #78 par Fred_66
Ok, je suis passer en "inject", on verra ce que ça donne demain avec le soleil et je vais voir sur le sofar si il y a moyen d'affiner les réglages ou de passer en zéro export
En attendant, un grand Merci a tout les deux pour votre aide.

Plus d'informations
15 Jan 2024 22:06 #79 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Routeur et batterie
Bonsoir,

Je possède une installation identique , (2 champs PV Enphase, routeur MsunPV, et onduleur ME3000SP) mais je ne suis pas en zéro export.

Niveau câblage les 3 pinces de consommation sont ensemble sur la phase qui arrive du disjoncteur d'abonné.

Pour que tout ce monde cohabite j'ai tout simplement fait passer la phase du ME3000SP dans la pince de mesure de consommation du MsunPV, en sens inverse de la phase du disjoncteur d'abonné .
Le MsunPV devient prioritaire sur le ME3000SP.
Il est également possible de régler par exemple le zéro du routeur à -100W ou plus ce qui va avoir pour effet de démarrer la charge du ME3000SP avec 100W ou plus pendant que le reste du surplus va vers le CE et quand celui ci est plein tout le surplus va vers les batteries. Si le CE reprend la chauffe il reprend le surplus disponible.
En fin de journée quand c'est le ME3000SP qui fourni de l’énergie le routeur voit de l'import et reste inactif.
Évidement avec ce câblage les valeurs mesurées par le routeur sont erronées, mais j'utilise un Shelly 3EM pour mesurer conso, prod, et routage.

Bonne soirée à tous
@+

Plus d'informations
16 Jan 2024 09:18 #80 par Fred_66
Bonjour
Après quelques jours d'utilisation, ça a l'air de fonctionné correctement.
Le problème venait des pinces qui était serrées les une contre les autres, apparement ça fausse les mesures.
En écartant les pinces de quelques cm, les mesures des 3 pinces sont très proches.
J'ai pu repasser en zéro sur le MS.

Ave le branchement conseiller par Thierry , ça permet de privilégié la charge batterie.
Perso, je n'ai pas besoin d'avoir le CE charger à fond. ( inutile de tirer 1800w pendant 3/4h tous les jours, avec 1 à 2 h ça suffit largement pour 2 personnes)
Pour plus de polyvalence, j'ai fait une double alimentation qui me permet en coupant l'une ou l'autre d'alimenter le CE en marche forcer aussi bien par le réseau que par la batterie dans le cas où le surplus n'as pas été suffisant pour le CE.
( info donné en kw par le contacteur placer sur l'alimentation du CE )
Encore un grand merci à Thierry et Patrick pour leur aide.
@+
Fred

Propulsé par Kunena