J'aimerais en savoir si???....

Plus d'informations
28 Jan 2023 19:49 #1 par Droupi
J'aimerais en savoir si???.... a été créé par Droupi
Bonsoir,

Je viens de recevoir mes 6 panneaux Recom 390W et micro onduleur Hoymiles HM800, pas installé, fait trop froid.
Pour optimiser mon installation il faut un routeur;) , je souhaite garder mon système, HC, en claire je souhaite être indépendant par rapport à un routeur (au cas où), pour router je n'ai qu'un CE de 2400W, sur lequel je souhaite ajouter une sonde de température (DS18B20) car je désire via le routeur avoir une gestion de la température de l'eau du CE par rapport au HC, par exemple, si vers 22h la température de l'eau est >50° pas de mise en route du relais HC, et inversement, si l'eau est <50° mise en service du relais HC, comme vous l'avez compris ça permet d'optimiser le routage vers le CE.

Donc je suis à la recherche de la perle rare qui me chauffe de l'eau quand il fait soleil, mais qui gère également la chauffe en fonction de la température de celle-ci.

Avec mes remerciements.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2023 20:12 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Alors je crois que tu es au bon endroit car il fait tout ça :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2023 20:13 - 29 Jan 2023 08:37 #3 par A310
Réponse de A310 sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Je dois aussi m'y mettre pour configurer le mien. Par contre si quelqu'un peut me partager son fichier config avec le timer/thermostat/tempo pour un MD 2x2 je suis preneur pour ne pas partir de zéro.

La procédure est ici :
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...er-et-une-sonde#7053
Dernière édition: 29 Jan 2023 08:37 par A310.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonas48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2023 08:45 - 29 Jan 2023 08:56 #4 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Bonjour,Merci pour vos réponses, ça me rassure, quand la météo va le permettre je vais pouvoir commencer par passer les liaisons du CE (dans la salle de bain,hélas)vers le tableau (dans l'ex garage)

ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...er-et-une-sonde#7053

Je suis allé voir le lien donné par A310, pas facile de tout comprendre pour moi, il me faudra certainement de l'aide sur certains points.

En pièce jointe le modifs à faire sur mon tableau et CE


Bon dimanche à vous.
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Jan 2023 08:56 par Droupi. Raison: Remplacer la pièce jointe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2023 10:01 #5 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet J'aimerais en savoir si???....

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2023 08:01 - 31 Jan 2023 08:18 #6 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Bonjour,

Si j'ai bien compris pour mon installation et vu que je n'ai qu'un CE vers lequel router le supplément photovoltaïque un MSunPV 2X2 devrait convenir.

Dans les caractéristiques du MSunPV 2X2 je lis qu'il a deux sorties 5V 50mA, autrement dit pour SSR, dans mon cas c'est OK pour le CE, mais pas pour l'activation ou pas du tarif HC, est ce que je peux ajouter se type de relais, voir ici: fr.rs-online.com/web/p/relais-d-interface/6699974

Avec mes remerciements.

Je vous ai contacter en MP parce que j'aurais besoin d'aide pour faire mon choix de matériel, mais peut être qu'il vaut mieux que passe également ici.

Je suis sur pompes à chaleur pour le chauffage de la maison
Pour l'eau chaude, un cumulus de 200L/2400W thermostat électronique (je connais la modif.)
Je n'ai pas d'autre possibilité de routage.

Panneaux photovoltaïque, 2340W (6X390W) micro onduleur Hoymiles avec BOX pour connaitre la
production de chacun des panneaux. Pour le moment les matériels sont dans mon garage.

Je souhaite pourvoir router vers le CE et garder l'option tarif HC, mais avec un petit plus,
mettre une sonde (DS18B20) dans le doigt de gant de mon CE (j'ai regardé, c'est faisable)
afin de gérer le tarif HC en fonction de la température de l'eau.
L'idée est que si vers 23h (paramétrable) la température de l'eau est >50° (paramétrable) pas
de mise en service du tarif HC, de sorte que le lendemain j'ai de l'eau à chauffer, si par
manque de chance il n'y a pas soleil, de nouveau vers 23h, là, l'eau sera <50° du coup il faut
que la mise en service du tarif HC soit activé.
En faite il faut que le routeur est une sortie "relais NF" pourquoi "Fermé", parce que si le routeur
ne fonctionne pas j'aurais toujours mon circuit HC opérationnel via le Linky
Voir mon schéma ici: ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/913...imerais-en-savoir-si

Dernière édition: 31 Jan 2023 08:18 par patrick. Raison: Message déplacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2023 08:40 - 31 Jan 2023 08:57 #7 par A310
Réponse de A310 sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Hello,

En fait avec le MSunPV il n'y a plus besoin de :
- contacteur HC/HP car on fait mieux avec la "programmation horaire" pour enclencher le CE en forcé via l'interface (avec la possibilité de rajouter le paramètre T°C du CE : voir ici mes modifs ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...un-4x4?start=30#7586 )
- l'abonnement au tarif HP/HC car lissé sur l'année tu risques de ne pas être gagnant de le garder (en tout cas je vais repasser sur le tarif de base d'après mes calculs de conso)

Tu as combien de KWc installés car la problématique n'est pas la même entre 800Wc et 6kWc ?

Je suis passé de 60%HP à 85%HP entre janvier 2022 et 2023 (avec un gros changement de mes habitudes en sachant ce que j'utilise ce qui m'a permis de diminuer ma consommation, on est une famille de 4 dans une maison de 180m²) :






Bien à toi
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Jan 2023 08:57 par A310.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2023 19:24 - 01 Fév 2023 10:07 #8 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Bonsoir A310,

Pour la puissance que je vais installer (ils sont dans le garage!!!...) c'est 6 panneaux de 390W

Pour le tarif HC je le garde parce que je vais passer en Tempo, plus intéressant que mon tarif bleu actuel.

Je ne souhaite pas être dépendant total du routeur, je souhaite avoir mon tarif HC qui fonctionne même si le routeur est en panne, de toute façon le matos est déjà sur le tableau électrique, donc autant l'utiliser, si tu regardes mon schéma électrique tu verras que c'est pensé sans le routeur pour le tarif HC, par contre que le routeur me gère la température de l'eau du CE et la mise en service où pas du tarif HC, ça je veux bien:)

Par contre tu n'ai pas "tout électrique" au regard de se que tu payes, moi je dépasse les 200€ rien que pour janvier de cette année

Bonne soirée
Dernière édition: 01 Fév 2023 10:07 par Droupi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2023 09:42 - 01 Fév 2023 10:09 #9 par A310
Réponse de A310 sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Pour le moment je suis aussi toujours en abonnement HC/HP mais je me renseigne sur le TEMPO (surtout qu'ils l'ont ouvert aux 6kVA depuis aujourd'hui).

"par contre que le routeur me gère la température de l'eau du CE et la mise en service où pas du tarif HC"
=> oui il fait ça. Je viens de faire la programmation récemment (c'est pas évident mais on y arrive ...)

J'ai aussi gardé le contacteur HC dans le tableau mais pour le moment il ne me sert pas (la programmation horaire avec T°C étant bien plus efficace à mon goût car en limitant la chauffe juste avant les 4 douches du soir je garde le maximum de surplus si le lendemain il fait soleil).
Dernière édition: 01 Fév 2023 10:09 par A310.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2023 10:23 #10 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Bonjour,

J'ai vus que le MSunPV 2X2 est avec deux sorties relais SSR dont 5V 50mA, dans mon cas c'est OK pour le SSR/CE, mais pour la gestion température/HC je vais avoir besoin d'un relais 5V DC contact sec, j'ai pensé à ça fr.rs-online.com/web/p/relais-d-interface/6699974 que je vais pouvoir mettre à côté du MSunPV, de plus je vais pouvoir utiliser les contact NC, l'avantage d'avoir le circuit qui reste fermé est pour le circuit HC, au cas ou le routeur ne fonctionnerait plus.

Est ce que c'est bon ????..... Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2023 11:20 #11 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
oui mais attention 6A maxi

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2023 11:59 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Bonjour,
J'ai ces relais à proposer: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...et-autre-relais#4678
Pour l'instant je les laisse sur les tarifs (10€/pcs) mais peut-être pas pour longtemps parce que j'ai de + en + de mal à me réapprovisionner et je ne peux pas les mettre à un prixf honteusement exagéré comme le fait RS.:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2023 13:07 - 01 Fév 2023 14:59 #13 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Merci felvic et Patrick,

Patrick, met moi un relais de côté, que tu mettras avec ma commande, bas de page ici
ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/65...-commandes?start=210
Je peux te le confirmer si tu veux.

felvic, si tu regardes mon schéma, tu verras que je passe par un contacteur, donc il n'y a que le courant de la bobine qui va passer par se petit relais ;) ;)
Dernière édition: 01 Fév 2023 14:59 par Droupi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2023 14:12 #14 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet J'aimerais en savoir si???....
Bonjour à tous,

Autre interrogation???... je ne vois pas l'entrée sonde sur le M'SunPV 2X2, sinon cette entrée fonctionne bien avec un DS18B20+

Avec mes remerciements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2023 14:47 #15 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet J'aimerais en savoir si???....

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena