Rad sdb non utilisé
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 225
Pour compléter:
1)
Non, il faut laisser 100% dans commande Manubal:Je peux le laisser en ManuBal et remettre ma prise connectée ? (Le courant est « normal » dans ce mode??). Dans Commandes j’ai ManuBal à 0% c’est ok?
2) Si il y a une durée trop importante dans les horaires de Timer Ballon, ben le ballon est chaud, et si trop peu de tirage d'eau chaude , le ballon peut être rapidement chaud et le thermostat ballon activé.
Pour s'en assurer, ce soir laisser éteint Manubal et Autobal.
Puis:
Demain matin après les douches du soir et/ou matinales, si on est sûr d'avoir bien fait baisser la température, alors appuyer sur Manubal, le temps de voir si Powreso augmente de la valeur de la puissance du ballon.
Ne pas oublier d'éteindre Manubal.
Si oui, fonctionnement OK.
Sinon, reposte.
Cdlt
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Si tu entends ton ballon démarrer quand tu actives ManuBal c'est que les branchements sont OK.Il faudrait une capture d'écran de la page Paramètres > Prog. horaire, pour voir si tout est bon de ce côté. Le piège c'est les jours en bas, il faut mettre 7 "1" (1111111) pour que tous les jours soient actifs.
La voilà, je n'ai pas de 1 mais uniquement les initiales des jours. c'était de base comme ça je dois mettre 7x1 dedans à la place ?
merci !
Pièces jointes :
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Salut
Sans savoir comment sont branchés le cumulus et le routeur, difficile de répondre.
Si ta pince reseau est au bon endroit je serais tenté de dire que ton cumulus est déjà chaud et c'est pourquoi il ne se passe rien de plus.
Comment était il branché avant ? un contacteur jour nuit ? Si c'était le cas, le contacteur a bien été enlevé du circuit ?
Bonjour,
mon cumulus était sur une prise standard, j'avais rajouté une prise connectée (que j'ai enlevée du coup), je n'ai pas de contacteur jour nuit (je n'ai pas de compteur bi horaire et je gérais le temps de chauffe avec ma prise pour économiser un peu d'énergie).
merci
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bonjour
Pour compléter:
1)Non, il faut laisser 100% dans commande Manubal:Je peux le laisser en ManuBal et remettre ma prise connectée ? (Le courant est « normal » dans ce mode??). Dans Commandes j’ai ManuBal à 0% c’est ok?
2) Si il y a une durée trop importante dans les horaires de Timer Ballon, ben le ballon est chaud, et si trop peu de tirage d'eau chaude , le ballon peut être rapidement chaud et le thermostat ballon activé.
Pour s'en assurer, ce soir laisser éteint Manubal et Autobal.
Puis:
Demain matin après les douches du soir et/ou matinales, si on est sûr d'avoir bien fait baisser la température, alors appuyer sur Manubal, le temps de voir si Powreso augmente de la valeur de la puissance du ballon.
Ne pas oublier d'éteindre Manubal.
Si oui, fonctionnement OK.
Sinon, reposte.
Cdlt
Bonjour,
1) ok j'ai remis 100% sur ManuBal.
2) dans le timer j'avais mis 1h seulement hier (mais de 3h à 4h du matin, je dois attendre demain pour voir la consommation sur mon linky) donc je ne pense pas que c'était uniquement ça qui a chauffé le ballon (200L).
Je vais tester ça après les douches, merci !
Cordialement,
Zoé
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Alors j'ai pu faire les vérifications et tout me semble ok en fait
ma pince de mesure donne exactement ma conso (j'ai regardé à la fin d'une journée la conso journalière, donc nickel); j'ai laissé mon ballon refroidir et quand j'active ManuBal je vois la conso qui est celle du ballon apparaitre.
et j'ai regardé ma conso de 3h à 4h du matin (que j'avais programmé) et je voyais bien la conso là aussi donc la programmation horaire fonctionne très bien également.
Donc verdict, Rob_27, tu as vu juste mon ballon ne devait plus avoir besoin de chauffer probablement!
mon injection est toujours très haute mais apparemment mon ballon est devenu économe
J'ai une demande supplémentaire! j'ai parcouru le forum et j'aimerais monter d'un level en terme de programmation.
J'aimerais faire en sorte que mon AutoBal force le chauffage du boiler à un moment donné mais uniquement s'il a absorbé moins de 6kwh. Bien que je n'ai pas de seconde pince de mesure, j'ai lu qu'il était possible de programmer ça. Si j'ai bien compris via l'app MSApp ?
J'ai lu qqn sur le forum qui disait "si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une conso du CE (chauffe eau j'imagine!?) de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le timer pour les 18 prochaines heures (temps paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.
Qqn peut m'aider à paramétrer ça ?
merci beaucoup !
Zoé
Edit: je me relis et p-e que j'ai mal compris et qu'il faut quand meme une pince pour mesurer la conso du CE dans ce cas ? En tous cas je veux bien avoir des infos si c'est possible sans pince, ou si je dois acheter une pince absolument (j'imagine que mon électricien doit avoir ça !?). Merci !!
- Rob_27
- Membre platinium
-
1)
Oui il faut une pince sur le ballon pour cette méthode.AutoBal force le chauffage du boiler à un moment donné mais uniquement s'il a absorbé moins de 6kwh.
Comme tu as un 2x2, il n'y a que 2 pinces possibles, donc dans ce cas il n'y a plus la pince PowPV, d'ailleurs on a souvent cette info par ailleurs.
Voici le lien:
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...utee?start=150#21693
2)
Pour cette méthode c'est ici:J'ai lu qqn sur le forum qui disait "si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une conso du CE (chauffe eau j'imagine!?) de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le timer pour les 18 prochaines heures (temps paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...sonde-de-temperature
3)Sinon une sonde de température dans ton ballon, c'est la meilleure solution et ta config est prévue pour cela.
4)La méthode pour les solutions a et b.
Après décompression du fichier zip:
Onglet "System"
Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester
Cdlt
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bonsoir
1)Oui il faut une pince sur le ballon pour cette méthode.AutoBal force le chauffage du boiler à un moment donné mais uniquement s'il a absorbé moins de 6kwh.
Comme tu as un 2x2, il n'y a que 2 pinces possibles, donc dans ce cas il n'y a plus la pince PowPV, d'ailleurs on a souvent cette info par ailleurs.
Voici le lien:
2)Pour cette méthode c'est ici:J'ai lu qqn sur le forum qui disait "si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une conso du CE (chauffe eau j'imagine!?) de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le timer pour les 18 prochaines heures (temps paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.
3)Sinon une sonde de température dans ton ballon, c'est la meilleure solution et ta config est prévue pour cela.
Onglet "System"
Mises à jour
Parcourir
Envoi
Retour
Tester
Cdlt
Merci!
1) J’ai une sonde mais mon électricien ne savait pas comment la mettre (et moi encore moins). Par contre je n’ai pas de seconde pince sur powerpv donc je pourrais mettre une seconde pince.
Mais si je me trompe pas cette pince doit aller du msunpv au câble du ballon et chez moi il y a plusieurs mètres entre les deux
2) pour la sonde il y a des explications que je pourrais fournir à mon électricien pour l’installation? Aussi le câble est très court et entre mon SSR et mon ballon il y a 3m
En fait tout est dans mes caves mais tout loin l’un de l’autre, mon ballon n’étant pas près de mon compteur.
C’est quoi la meilleure solution selon vous?
Merci pour votre aide !
Zoe
- Rob_27
- Membre platinium
-
Il suffit juste de placer cette pince sur la phase du ballon...... Mais prise sous le disjoncteur de ce dernier dans le tableau électrique pas la peine d'aller sous le ballon.Mais si je me trompe pas cette pince doit aller du msunpv au câble du ballon et chez moi il y a plusieurs mètres entre les deux
c’est quelque chose qui peut avoir un si long câble (4 à 5m) ?
Pour le raccordement à donner regarde ce lien:2) pour la sonde il y a des explications que je pourrais fournir à mon électricien pour l’installation? Aussi le câble est très court et entre mon SSR et mon ballon il y a 3m
En fait tout est dans mes caves mais tout loin l’un de l’autre, mon ballon n’étant pas près de mon compteur.
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...pv/3305-msunpv#29403
Quant au câble à utiliser, du câble téléphonique ou réseau fait l'affaire.
Mon avis personnel:
Même si je suis convaincu que la sonde de température est la meilleure solution pour optimiser, je te la déconseille pour les raisons suuvantes:
-Le prix de ton electricien
-Tu as sûrement une sonde type étanche qui nécessite généralement de percer la paroi externe du ballon.
-sinon il faut acquérir une sonde ds18b20 boitier To92, qui se glisse dans le doigt de gant du ballon.
-ces sondes peuvent être sujettes a des parasites, dont il est difficile de déterminer la cause dont l'une peut être le parcours des câbles.
-pas facile de faire intervenir l'électricien dans ces cas là.
C'est donc plus une solution de geek ou de bidouilleur.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
A défaut de la solution avec sonde, il te faut donc acquérir une pince CT, et prends la solution qui te paraît le mieux.C’est quoi la meilleure solution selon vous?
Et vu la facilité pour les installer, rien ne t'empêche de tester les 2.
Bonne soirée.
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Mais ok je pense que ça peut se régler donc.
Au niveau des réglages, si je mets cette pince sur le ballon donc. Il apparaîtra dans l’app avec la mention « PowerPv » si j’ai bien compris car c’est le nom par défaut!? Et malgré cela je pourrai paramétrer correctement selon ce que je voulais faire ?
Merci Rob pour ton aide !
- Rob_27
- Membre platinium
-
Pour l'achat d'une pince, regarde ce post tout frais de Patrick:
ard-tek.com/index.php/forum/les-commande...s-de-juin-2026#29410
- Rob_27
- Membre platinium
-
Sous ce disjoncteur, il y a peut être 2 départs?
Sinon oui une pince CT, peut se rallonger, il existe même des rallonges toute faite, si vraiment il faut aller loin.
La seule pince indispensable est Powreso.
La seconde pince peut être placée n'importe où.
Dans les 2 config, elle est renommée en PowBal.
Bonne soirée.
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bonsoir
1)Oui il faut une pince sur le ballon pour cette méthode.AutoBal force le chauffage du boiler à un moment donné mais uniquement s'il a absorbé moins de 6kwh.
Voici le lien:
2)Pour cette méthode c'est ici:J'ai lu qqn sur le forum qui disait "si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une conso du CE (chauffe eau j'imagine!?) de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le timer pour les 18 prochaines heures (temps paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.
Onglet "System"
Mises à jour
Parcourir
Envoi
Retour
Tester
Cdlt
Hello Rob, je reviens car aujourd'hui mon électricien a installé la nouvelle pince de mesure sur le ballon
J'ai téléchargé le fichier zip de la méthode A via l'interface. (je dois absolument installer l'app ?)
J'ai mis à jour mon compteur Kwbal et indiqué des horaires pour la marche forcée.
Quand je regarde ma page je vois la puissance Kwbal, qui si je comprends bien est la puissance en direct, et ce qui sera pris en considération c'est le compteur. Est-ce le Tot_Bal (pourquoi est-il négatif??) ou le KWBal (il est à zéro mais je viens de lancer la config)?
Merci beaucoup !
Bonne journée,
Zoé
- Rob_27
- Membre platinium
-
Tot_Bal comptabilise tous les KWH depuis qu'il est actif, il ne se remet pas à 0.
C'est pour avoir une idée, donc le remettre à zéro un fois par an par exemple.
Par contre c'est pas normal qu'il soit négatif, il a du garder des valeurs lorsque c'était PowPV.
ATTENTION PowBal doit être positif.
Pour le remettre à zero:
onglet system/reset compteurs/ choisir le compteur 4.
En ce moment tu injectes. Donc t'envoies rien dans le ballon, donc KWbal ne s'incrémente pas.
Peut être que le ballon est chaud??
Cdlt
- Zoe
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Oui tout à fait il est probable que mon ballon est déjà chaud.
J’ai fait le reset mais c’est encore négatif. C’est bien la liste déroulante je clique sur 4 et je ne dois pas cliquer sur autre chose ?
Cordialement
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Rad sdb non utilisé