Rad sdb non utilisé

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
29 Mai 2026 12:48 - 29 Mai 2026 12:55 #1 par Zoe
Rad sdb non utilisé a été créé par Zoe
Bonjour,
Mon électricien vient de faire l'installation de mon MSUNPV, moi j'y comprends pas grand grand chose.
Je remarque dans l'interface web qu'il apparait "Rad sdb" dans les sorties et que la barre bleue indique 100%, toutefois je n'ai qu'un boiler électrique et pas de radiateur (mon boiler apparait bien: RBal1 à 100% également).
Est-ce que je dois faire quelque chose ? Est-ce un mauvais branchement de l'électricien? Est-ce que ça impacte mon auto-consommation? Merci !
Dernière édition: 29 Mai 2026 12:55 par Zoe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2026 14:04 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Rad sdb non utilisé
Bonjour

Fais nous une copie d'écran de la page d'accueil, ainsi on vérifiera si ta ou tes pinces sont bien branchées.
Il peut y avoir d'autres raisons comme par exemple si ton ballon est totalement chaud et que le routeur essaie alors d'envoyer le surplus vers la sortie suivante...la SdB.

Cdlt

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
29 Mai 2026 15:00 #3 par Zoe
Réponse de Zoe sur le sujet Rad sdb non utilisé
Bonjour,
Voici la capture d'écran de la page d'accueil:
- je n'ai donc qu'un boiler et pas d'autre chose branchée sur le MSUNPV
- je pense voir que la pince de mesure a été mise à l'envers sur les PV vu que Power PV est en négatif et que mes panneaux produisent actuellement.
si j'ai bien compris ça n'affecterait pas mon auto-consommation car ça détecte par rapport au rejet sur le réseau?
- aussi je viens de mettre une machine en marche et tout d'un coup ma consommation sur le reseau augmente alors que j'aurais plutot attendu le fait que le boiler chauffe moins pour rester à un PowerReso à zero. A quoi est-ce du ? (je joins une autre photo, entouré en rouge si je comprends bien c'est de la consommation réseau).

Merci pour votre aide !
Pièces jointes :

Plus d'informations
29 Mai 2026 15:20 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Rad sdb non utilisé
Bonjour

1)

je pense voir que la pince de mesure a été mise à l'envers sur les PV vu que Power PV

A priori tu n'as acheté qu'une seule pince. Donc si c'est bien cela elle doit être placée sur le phase du Linky.
Cette dernière donne donc l'information Powreso, et c'est la seule indispensable au bon fonctionnement du routeur.

2)Dans le premier screen Powreso indique -971.8 et tes sorties Ballon et radiateur sont au max 400%.
Le signe négatif signifie que tu injectes. Si la pince PowPV est dans le bon sens ET si tu produits ET si ton ballon est totalement chaud, c'est normal.

Pour que Powreso affiche zéro, il faut que la consommation maison et le surplus envoyés vers le ballon soient équivalent à ta production PV.

Le soir, sans production, PowReso sera positif indiquant ainsi la consommation de ta maison.

3)Si tu n'as pas touché à ta pince Powreso entre les 2 screen, tu consommes alors +975.3W, dus à ta machine à laver.
Le routeur ne voit pas de surplus, c'est donc ta conso maison - production PV. Il n'y a pas de surplus, donc tes sorties sont à 0.

4) En conclusion, ce soir, lors de la fin de production solaire, assure toi, que Powreso soit positif.

Cdlt

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
29 Mai 2026 15:34 #5 par Zoe
Bonjour,
merci pour les infos, je ne suis pas sûre de tout tout comprendre mais je vais attendre ce soir et demain pour avoir quelques screens différents et essayer de comprendre.

Comme je n'ai qu'une pince (sur la phase du compteur linky) c'est normal que la valeur PowerPV soit inversée ? (ça affiche du négatif alors que je produis)
je ne dois pas tenir compte de cette valeur ?

Et pour le Rad sdb je l'ignore aussi ? c'est normal que ça apparait ?

merci !

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
29 Mai 2026 21:47 - 29 Mai 2026 21:51 #6 par Zoe
Bonsoir,

je reviens avec quelques questions:
1) j'ai en effet qu'une seule pince de mesure, qui mesure la phase du linky. Du coup dois-je comprendre que la valeur PowerPV doit être ignorée car incorrecte ? J'aurais du prendre une seconde pince pour l'avoir correcte ?
(on voir sur les screens que meme sans production PV à 21h j'ai tjs des valeurs qui s'affichent dans powerPV ex.

2) N'ayant pas de radiateur, je peux ignorer les valeurs OutRad?

3) j'aimerais que mon boiler chauffe dès qu'il y a plus de 200W de surplus, est ce configurable ? et j'aimerais qu'il le fasse uniquement entre 8h et 18h.
Est-ce que ma config est la bonne:
Solaire: Offset, AuxOn, AuxOff = O
Prog horaires: On1 = 8h; Off1 = 18h + ValOn 100% et ValOff 0%
commande: autoBAL 100% et tous les autres en 0%?
(je joins les screens)

4) mon boiler était précédemment sur une prise connectée (marque Tapo) je l'avais laissée mais elle plantait et je pense que c'est à cause des impulsions fréquentes données par le MSUNPV, ma déduction est correcte ? Y a-t-il un moyen de combiner le MSUNPV avec une prise connectée ou pas du tout ?

5/ est ce normal que je n'ai aucune option sous le menu paramètres/prep eau chaude ?

merci d'avance à qui pourra répondre à mes questions et m'aider à bien comprendre tout ça ! je suis un peu perdue je pensais que ce serait plus simple :/
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Mai 2026 21:51 par Zoe.

Plus d'informations
29 Mai 2026 23:11 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Rad sdb non utilisé
Bonjour Zoé,

je suis un peu perdue je pensais que ce serait plus simple

Mais oui, c'est très simple, c'est toi qui te pose trop de questions ! :)

1) Les valeurs que tu vois sur PowPV sont des parasites, ne pas en tenir compte.
La 2ème pince ne sert que de monitoring de la production PV et n'est pas du tout obligatoire pour le fonctionnement du routage, seule la première l'est.

2) Toutafé, à ignorer aussi.

3) Avec la configuration de base on ne peut pas faire ça. Le routage est actif 24h/24, dès qu'il y a du surplus.
Par contre remets les paramètres corrects sinon ça ne va pas marcher: Solaire: AuxOn = 350, AuxOff = 200. L'Offset dépend de la position de la commande Test routeur et ne se règle pas sur cette page.
Si tu mets Prog horaires: On1 = 8h; Off1 = 18h + ValOn 100% et ValOff 0% tu vas forcer la chauffe de 8 à 18h, je ne pense pas que c'est ce que tu veux ! Mets plutôt On1 = 1h; Off1 = 4h, à voir suivant vos habitudes.

4) Si ta prise était branchée après le relais statique c'est normal qu'elle n’appréciait pas le courant haché du MSunPV !
Tu peux la laisser en pontant les bornes 1 et 2 du relais statique mais il faut bien faire attention à ne pas mélanger phase et neutre, ou ponter avec des contacts secs, cad non alimentés.

5) Oui, avec la config de base ces modules "Prep. eau chaude" ne sont pas utilisés, donc la page est vide.

Pour résumer:
Remets les AuxOn AuxOff corrects et mets des horaires de marche forcée suivant les habitudes de ta famille. B)

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
30 Mai 2026 04:58 - 30 Mai 2026 05:37 #8 par Zoe
Bonjour,

Merci Patrick je commence à y voir plus clair. Je me pose beaucoup de questions pcq il y a bcp de chiffres que je ne comprenais pas :silly:

très clair pour les points 1) et 2) je n'ai plus de questions là dessus :P

3) Dans Solaire: j'ai remis les param AuxOn = 350 et AuxOff = 200
l'offset dans test routeur est à -100W, ça signifie quoi exactement ?

pour la plage horaire, je dois donc choisir en On1 et Off1 la plage horaire pendant laquelle mon boiler fonctionnera en marche forcée (qu'il y ait du surplus ou pas).
Ca change quelque chose que j'ai mis ValOn 100% et ValOff 0% ? (par défaut les deux étaient à 100%). Je veux bien une petite explication pour comprendre ce que ça signifie aussi :unsure:

ici ce matin je vois que je prends sur le réseau (35W) et que malgré tout il envoie 6% sur mon boiler, je pensais qu'il n'envoyait que quand il y a du surplus, est-ce normal ?

et pourquoi hier on voyait 400% vers le boiler, pq ce n'est pas juste 100% ? (sorry pour mes bêtes questions :unsure: )

4) pour la prise ok c'est clair (j'ai failli la griller :whistle: ) je l'ai enlevée

merci beaucoup pour les infos !
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Mai 2026 05:37 par Zoe.

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Aujourd'hui 05:31 - Aujourd'hui 05:31 #9 par Zoe
Bonjour,
Est ce que quelqu’un est dispo pour répondre à mes questions ? :blush: :blush: :blush:

J’ai regardé ma conso de samedi mais j’étais un peu étonnée de voir que j’avais encore tellement injecté sur le réseau je pensais que ça diminuerait et que ce serait absorbé par le boiler :/
Donc je veux bien des réponses à mes questions pour comprendre si tout est normal.

Merci beaucoup!
Bonne journée
Dernière édition: Aujourd'hui 05:31 par Zoe.

Plus d'informations
Aujourd'hui 06:15 #10 par patrick
Zoé, pourrais-tu nous faire 3 captures d'écran de la page d'Accueil complète ?
- Une avec tous les boutons de la commande "Comd Manu/Auto" éteints.
- Une avec seulement le bouton "ManuBal" de la commande "Comd Manu/Auto" allumé.
- Une avec tous les boutons de la commande "Comd Manu/Auto" éteints et le bouton "Fort" de la commande "Test routeur" allumé.

Ensuite tu remets "Test routeur" sur "Zéro" et les boutons de "Comd Manu/Auto" sur "AutoBal".

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Aujourd'hui 08:41 #11 par Zoe
Bonjour,

Voici les captures d'écran:
tous les boutons OFF

Uniquement ManualBal

Tous OFF + Test routeur Fort

merci !
Pièces jointes :

Plus d'informations
Aujourd'hui 09:15 #12 par patrick
Tu injectes dans les 3 cas. C'est comme si ton ballon n'était pas alimenté.
Plusieurs causes possibles:
- Disjoncteur du ballon ouvert.
- Vérifier câblage entre disjoncteur ballon > contacteur jour/nuit si présent > bornes 1 et 2 du relais > ballon.
- La liaison basse tension MSPV vers relais statique => vérifier que le voyant rouge est allumé sur le relais quand ManuBal est activé.
Si non, vérifier si la sortie A1 du MSPV est bien reliée à la borne 4 du relais et le +5V du MSPV à la borne 3 du relais.

• Zoe
  • Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Aujourd'hui 11:11 - Aujourd'hui 12:03 #13 par Zoe
Je sais vmt pas faire grand chose avec mes connaissances mais quand j’ai activé ManuBal j’entends mon boiler démarrer.
Donc j’en déduis que le disjoncteur du ballon est ok! (D’ailleurs il est sur le même que le msunpv donc je le verrais s’il est ouvert non?)

Pour la liaison basse tension:
Le voyant rouge est dans la boîte avec le petit radiateur dessus? Je dois l’ouvrir pour le voir?

Pour les sorties je vais tenter de vérifier ça, si je comprends bien je coupe le courant et j’ouvre les deux boîtiers et je verrai facilement les noms des connecteurs ?

Mon électricien ne reviendra que dans 2 semaines :dry:
Je peux faire quoi au mieux en attendant ?
Pcq apparemment avec AutoBal et les horaires mon boiler ne part pas en marche forcée car la je l’avais programmé à 13h et il n’était manifestement pas en route..

Je peux le laisser en ManuBal et remettre ma prise connectée ? (Le courant est « normal » dans ce mode??). Dans Commandes j’ai ManuBal à 0% c’est ok?
J’ai aussi essayé de le brancher sur une autre prise (avec ma prise connectee) et il s’est arrêté assez vite j’ai l’impression qu’il est chaud donc il n’a pas passé deux jours sans chauffer du tout :S

Merci
Dernière édition: Aujourd'hui 12:03 par Zoe.

Plus d'informations
Aujourd'hui 12:31 #14 par patrick
Si tu entends ton ballon démarrer quand tu actives ManuBal c'est que les branchements sont OK.
Il faudrait une capture d'écran de la page Paramètres > Prog. horaire, pour voir si tout est bon de ce côté. Le piège c'est les jours en bas, il faut mettre 7 "1" (1111111) pour que tous les jours soient actifs.

Plus d'informations
Aujourd'hui 12:33 #15 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Rad sdb non utilisé
Salut
Sans savoir comment sont branchés le cumulus et le routeur, difficile de répondre.
Si ta pince reseau est au bon endroit je serais tenté de dire que ton cumulus est déjà chaud et c'est pourquoi il ne se passe rien de plus.
Comment était il branché avant ? un contacteur jour nuit ? Si c'était le cas, le contacteur a bien été enlevé du circuit ?

Propulsé par Kunena