SSC + chaudiere bois buche

Plus d'informations
14 Oct 2016 10:47 #31 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bjour Guillaume,

Quelques erreurs de débutant, pas bien graves. :)

- Tes sorties ne sont pas configurées. Passes les en TOR (tout ou rien) dans un premier temps.
- Tes plages horaires pour TIM1 et 2 sont toutes à 12:00, ce qui fait qu'ils ne passent jamais sur "ON".
- Tu as relié la sortie ValueOut de ces timers à l'entrée Alt2 des modules chauffage. En faisant ça tu modifies le 2ème paramètre de CHAUFF1 et 2, soit la compensation d'ambiance. Je ne pense pas que c'est ce que tu souhaites faire... Il faut passer cette liaison sur Alt1 pour modifier la consigne d'ambiance.
- Idem pour les sorties ValueOut et ValOff de CMD1 vers TIM1 et 2, je ne suis pas sûr que ça fonctionne comme tu le désires.

Un conseil, supprimes les liaisons aux entrées Alt de chauff1 et 2 et testes déjà ces modules chauffage comme ça.
Ensuite tu relies ces entrées Alt à la sortie ValueOut d'un module commande, sans passer par les timers.
Et enfin, quand tu maîtrises un peu mieux la simulation, tu passes par les timers.

Sinon, le reste, solaire, circuit charge/décharge devrait fonctionner.
À voir pour le circuit surchauffe si les commandes des sorties par les différents modules ne se mélangent pas les pinceaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Oct 2016 20:50 #32 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bonjour à tous,

Un conseil, supprimes les liaisons aux entrées Alt de chauff1 et 2 et testes déjà ces modules chauffage comme ça.
Ensuite tu relies ces entrées Alt à la sortie ValueOut d'un module commande, sans passer par les timers.
Et enfin, quand tu maîtrises un peu mieux la simulation, tu passes par les timers.


+++++
C'est comme ça que j'ai procédé et ça permet de bien comprendre le fonctionnement de chaque module avant de les assembler. Maintenant, c'est les doigts dans le nez (enfin presque :whistle: )

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2016 04:32 #33 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bonjour
Pour ma part, je préconiserai d'utiliser une liaison cuivre entre le ballon mixte et le ballon électrique pour l'ECS (Eau Chaude Sanitaire) qui sera aux environs de 80°C avec la chaudière bois. Il me semble que le multicouche n'aime pas trop les températures élevées. Et je te préconise également d'installer une vanne thermostatique en sortie de ballon électrique pour réguler de l'eau à 45°C dans tes canalisations ECS et mettre du cuivre également entre le ballon électrique et cette vanne thermostatique. Tu gagne en confort d'utilisation et tu évite les risques de brûlures. En tout cas, c'est ce que j'ai fait et j'en suis satisfait. J'en profite pour alimenter le lave vaisselle si il n'est pas trop loin du ballon électrique car un lave vaisselle consomme très peu d'eau et tu risque de n'avoir que de l'eau froide au lave vaisselle, que celui-ci coupe l'alimentation en eau et que tu n'ai eu le temps que de chauffer la conduite d'ECS. De plus, j'ai isolé les conduite ESC qui restent à températures un peu plus longtemps entre deux tirages. Je m'écarte du sujet d'origine mais il me semble important d'y penser.
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2016 13:34 - 15 Oct 2016 13:47 #34 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonjour,

OK Patrick et Yves, pas trop de temps ce WE mais je teste dès que possible....


--->Franck:
les fournisseurs de matériels de plomberie que j'ai contacté m'ont quasi tous conseillé de faire toute l'installation en multicouche, d'après eux pas de souci pour des T° de 95° en continu (si on prend du multi de bonne marque), par sécurité je vais seulement faire les liaisons ou il y à un réel risque de chauffe important (> à 95°) en cuivre... je ne suis pas très bien outillé pour travailler le cuivre c'est aussi le pourquoi je pars sur le multicouche (de plus, rien n'est d'équerre dans la chaufferie donc pas évident de travailler uniquement avec des coudes à 90°)
Pour le lave-vaisselle, j'ai bien tiré l'ECS jusqu'à lui mais il y a 15m de liaison (multi de 16x2) depuis le ballon.... je n'ai pas encore testé car le solaire n'est pas en place mais je ne suis pas sûre de gagner grand chose vu la distance, ça peu le faire si je tire de l'ECS juste avant sa mise en marche sur l'évier qui est proche... (tous mes tuyaux ECS sont isolés)
j'ai fait de même pour le lave linge mais normalement il faut que celui ci soit équipé pour (avec deux entrée d'eau distinctes) car le rinçage ce fait à froid... je pourrai l'utiliser l'été comme délestage du solaire qui va être sur-dimensionné à cette saison (12m² de capteur plan)
Dernière édition: 15 Oct 2016 13:47 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2016 17:05 #35 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Ok, je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que l'install solaire tourne depuis juin 2016 et avec 9,5 m2 pleins sud à 70°C d'inclinaison pour 1200 litres , je n'ai pas de surchauffe. Maxi 70°C cet été, mais il faut que j'isole les tuyaux et les ballons. Par contre on est plus dans le sujet d'origine.
Bon soleil à tous B) .
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2016 19:28 - 16 Oct 2016 19:34 #36 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet SSC + chaudiere bois buche

Gui63 écrit: j'ai fait de même pour le lave linge mais normalement il faut que celui ci soit équipé pour (avec deux entrée d'eau distinctes) car le rinçage ce fait à froid... je pourrai l'utiliser l'été comme délestage du solaire qui va être sur-dimensionné à cette saison (12m² de capteur plan)


Bsoir,

Là on va vraiment finir par étre hors sujet mais je reviens au Maxisun qui peut AUSSI piloter l'alimentation en eau de la machine a laver le linge (LL) :blink:
Je vous explique mon montage:
EF---VM---|
.         |---LV 
EC---EV---|
VM = vanne manuelle fermée au 3/4
EV = electrovanne pilotée par le MS

Sur mon LV il y a une loupiote qui s'allume lors de la phase de lavage. Je detecte l'allumage de cette diode avec une ldr (photoresistance) reliée a une entrée du MS. Ensuite il suffit d'ouvrir l'electrovanne pdt 4 mins puis de la refermée avec un module thermostat suivi un module tempo. Comme ca le lavage se fait bien a l'eau chaude (en fermant plus ou moins la vanne manuelle sur l'EF on obtient la T° que l'on veut) et le rincage a l'eau froide :woohoo:

Alors en vrai de vrai, chez moi je le fait pas avec le MS meme si c'etait ma permiere idée. Il me manque des entrées. Ben voui j'en ai que 16 :S Vivement que l'on puisse en mettre 32 (hein Patrick :P )
Donc je fait exactement la meme chose avec un arduino et un petit relais derriere.

A+

Thierry
Dernière édition: 16 Oct 2016 19:34 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2016 14:44 - 15 Nov 2016 15:51 #37 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonjour,


je suis en train de brancher mes 2 circulateurs de charge/décharge du BT dans le Bmixte. Lors de mes essais, en branchant en direct ça fonctionne bien, mise à part que j'utilise des circulateurs à aimant permanent (classe A) et lorsqu'un circulateur est alimenté le second est traversé par le fluide dans le sens opposé a son sens de fonctionnement, jusque là tout est normal... le soucis, c'est que du coup, ce circulateur crée du courant (d'ailleurs ses Leds clignotes alors qu'il n'est pas alimenté). D'après le service technique Grundfos, c'est pas trop bon pour la durée de vie du circulateur mais sans savoir si ça va tenir 2h ou 10ans... c'est pas trop grave, c'est des circulateurs d'occaz et c'est simple à changer....
mais pare-contre, j'ai peur pour le Maxisun qui va recevoir ce courant dans ces bornes de sortie !!! c'est grave docteur ? y a-t-il un moyen simple de le protéger ? (diode ou autres.... je ne suis pas un expert en electricité/electronique)
Dernière édition: 15 Nov 2016 15:51 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2016 19:19 #38 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bonsoir Guillaume,

À priori le courant généré par le circu en inverse ne va pas sortir de l'électronique intégrée dans celui-ci. Donc pas de soucis pour le Maxisun.

De plus sur la nouvelle série toutes les sorties sont protégées contre les surtensions. Que ce soit les sorties relais statiques ou électromécaniques.

Fais quand même attention si tu envisages de les commander en PWM parce que la plupart de ces circulateurs intelligents n'aiment pas trop qu'on leurs coupe et remette leur alimentation de façon répétée.
Dans ce cas, tout-ou-rien obligatoire pour la partie secteur et variation de vitesse par entrée 0/10V si dispo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2016 05:58 #39 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
OK ! je prends note...

faut que je me remette à la prog du MS... à bientôt sur forum !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2016 14:24 #40 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonjour,

j'ai essayé de faire la prog de la charge/décharge comme indiqué plus haut, mais ça ne fonctionne pas en simulation... :dry:

d'après ce que je comprends de la doc du MS, soit on dessine les fonctions sur eeschema+moulinette soit on configure directement avec l'appli MS sur PC (c'est ce que j'ai essayé de faire)

Fichier attaché :

Nom du fichier : testcharge...arge.zip
Taille du ficher :11 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2016 16:39 - 16 Nov 2016 16:41 #41 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bjour Guillaume,

Ça ne marche pas parce que tu n'as pas mis les bons paramètres pour TH1 et TH2.

TH1: Consigne = 75°C, Hystérésis = -4°C (le "-" c'est pour avoir un fonctionnement en refroidissement, la décharge, ald chauffage).
J'ai ajouté un forçage à l'arrêt du 2ème circu par la sortie "OffInv" pour éviter que les 2 tournent en même temps.

TH2: DT_On = 2°C, DT_Off = 0°C.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Maxisun_16...arge.zip
Taille du ficher :7 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Nov 2016 16:41 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 08:04 #42 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
merci Patrick,

ça marche bien simulation, j'essaie de brancher ça dans la journée pour un test en vrai...

bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 15:53 - 17 Nov 2016 16:06 #43 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bon, ça avance...
le MS est à sa place définitive, les entres/sorties correspondant à la Charge/décharge sont branchées, le MS est relier par RJ45 ma box, la connexion avec mon pc via la box est faite.

par contre, je dois obligatoirement passer en liaison USB pour continuer (envoyer la config "Maxisun_161116_tstde-charge") ou c'est faisable par le réseau local ?
Dernière édition: 17 Nov 2016 16:06 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 16:16 #44 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bjour,

Si MSApp trouve ton Maxisun (bouton "Recherche" de l'onglet réseau), ça veut dire que tes paramètres réseau sont bons et que tu peux lui envoyer ta config par le réseau local.

Sinon, il te faudra passer par l'USB, au moins pour configurer le réseau ou les mots de passe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2016 16:25 - 17 Nov 2016 16:38 #45 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonjour Patrick,

MSApp trouve bien mon Maxisun mais lorsque je clique sur "envoyer une configuration par réseau", ça me donne 2 messages:
-"écriture configuration terminée!"
- un message d'erreur "connexion timed out" verifier vos parametre ou identifiant de connexion...

sur MSApp: les vraies valeurs des sondes ne s'affichent pas
sur le Maxisun: rien de changé par rapport à avant

avant ça, dans MSApp, j'ai rempli "utilisateur" et "mot de passe" dans l'onglet "reseau" ,"paramete lecture/ecriture configuration"

PS: j'ai débraché les deux circulateurs car dans la config prédéfinie dans le MS toutes les sorties sont actives
Dernière édition: 17 Nov 2016 16:38 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena