Production Photovoltaïque seule VS Production Photovoltaïque avec Batteries.
- angilube38
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
Hier 13:29 #31
par angilube38
Réponse de angilube38 sur le sujet Production Photovoltaïque seule VS Production Photovoltaïque avec Batteries.
Ok compris, il faudrait que j’ajoute une 4eme sonde sur le routeur pour mesurer POWER Rad (à renommer en POWER Batterie) mais ça va être compliqué pour le raccordement, mais je vais essayer provisoirement sur l’alimentation de ma 1660AC+En complément de ma réponse ci dessus, regarde ce screen.
Pas beaucoup de soleil, mais les batteries prioritaires chargent(powbat positif), laissent passer les 50w, qui sont pris par le ballon(powbal 50w environ, ça fluctue toujours un peu), injection 0.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 233
Hier 14:12 #32
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Production Photovoltaïque seule VS Production Photovoltaïque avec Batteries.
Bonjour
Concernant la gestion de ta 1600 et 800, je ne pourrai t'aider, n'ayant pas cette configuration.
Je te laisse lire la doc ZENdure, sur les possibilités.
Pour ton problème de batteries prioritaires au ballon:
Ton 3CT gère les 1600 et 800 et il est unique dans l'installation.
Le peu que je sais sur le 3CT, c'est qu'en mono, s'il y a 2 ou 3 pinces , il peut lire 3 mesures différentes. Mais lis la doc pour savoir si c'est une lecture par pince ou la somme des pinces vu par les batteries ZENDURE?
Si c'est la somme, il suffit de mettre CT2 à l'envers, affaire réglée.
Sinon, et ca prend 5 minutes, un wago, tu rallonges la phase du ballon que tu passes à l'envers dans la pince Linky du ZENDURE.
Si tu veux le faire, je pense que ca doit être facile pour la 1600. Pour la 800, j'imagine que ta ligne alimentant le cabanon dispose de différents consommateurs??? Si ce n'est pas le cas, une autre pince sur le câble cabanon au départ de ton tableau principal.
Puis avec un cable Jack Y (style pour 2 écouteurs), tu relies les 2 pinces des départs 1600 et cabanon 2 800 et tu auras PowBat.
A vérifier selon ce qui est dans ton cabanon ou pas qui pourrait fausser, il n'y a que toi qui peut savoir.
Cdlt
Concernant la gestion de ta 1600 et 800, je ne pourrai t'aider, n'ayant pas cette configuration.
Je te laisse lire la doc ZENdure, sur les possibilités.
Pour ton problème de batteries prioritaires au ballon:
Ton 3CT gère les 1600 et 800 et il est unique dans l'installation.
Le peu que je sais sur le 3CT, c'est qu'en mono, s'il y a 2 ou 3 pinces , il peut lire 3 mesures différentes. Mais lis la doc pour savoir si c'est une lecture par pince ou la somme des pinces vu par les batteries ZENDURE?
Si c'est la somme, il suffit de mettre CT2 à l'envers, affaire réglée.
Sinon, et ca prend 5 minutes, un wago, tu rallonges la phase du ballon que tu passes à l'envers dans la pince Linky du ZENDURE.
Non c'est facultatif , le routeur n'est pour rien dans l'affaire, j'ai mis PowBat car c'est plus facile à visualiser.il faudrait que j’ajoute une 4eme sonde sur le routeur pour mesurer POWER Rad (à renommer en POWER Batterie) mais ça va être compliqué pour le raccordement, mais je vais essayer provisoirement sur l’alimentation de ma 1660AC+
Si tu veux le faire, je pense que ca doit être facile pour la 1600. Pour la 800, j'imagine que ta ligne alimentant le cabanon dispose de différents consommateurs??? Si ce n'est pas le cas, une autre pince sur le câble cabanon au départ de ton tableau principal.
Puis avec un cable Jack Y (style pour 2 écouteurs), tu relies les 2 pinces des départs 1600 et cabanon 2 800 et tu auras PowBat.
A vérifier selon ce qui est dans ton cabanon ou pas qui pourrait fausser, il n'y a que toi qui peut savoir.
Cdlt
- angilube38
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
Hier 15:00 #33
par angilube38
Réponse de angilube38 sur le sujet Production Photovoltaïque seule VS Production Photovoltaïque avec Batteries.
Oui j’avais compris pour le facultatif mais c’est le même principe que mon POWER bal ça me permettra sur même interface de visualiser ce qui a été pris par les batteries,
Pour mon cabanon ou j’ai la 800 je n’ai pas de consommateurs hormis éclairage donc je peux bricoler sur mon tableau au garage pour la pince, par contre passer la phase du CE dans celle du linky ça va être compliqué par ce que ce dernier est alimenté par la tableau principal à l’étage
Pour mon cabanon ou j’ai la 800 je n’ai pas de consommateurs hormis éclairage donc je peux bricoler sur mon tableau au garage pour la pince, par contre passer la phase du CE dans celle du linky ça va être compliqué par ce que ce dernier est alimenté par la tableau principal à l’étage
- Rob_27
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
Hier 15:22 #34
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Production Photovoltaïque seule VS Production Photovoltaïque avec Batteries.
Ça se complique...donc pour la rallonge comme de poser seconde pince sur le 3Ct.
Mais si tu as le tableau principal en haut, le linky en bas....alors tu as du rencontrer le même problème pour les pinces Powreso et Powbal selon où est situé le routeur?
Désolé je ne visualise pas ton installation.
Mais si tu as le tableau principal en haut, le linky en bas....alors tu as du rencontrer le même problème pour les pinces Powreso et Powbal selon où est situé le routeur?
Désolé je ne visualise pas ton installation.
- angilube38
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
Hier 15:27 #35
par angilube38
Non j’ai mon routeur au garage et j’ai rallongé le câble de la sonde CE qui va au routeur (mon CE est au garage mais loin du disjoncteur) mon linky est dans la rue à 50m !
Je suis en train de réaliser un schéma de mon installation avec les différents sous tableau que je vais remettre au propre dans ses prochains jours …
Je suis en train de réaliser un schéma de mon installation avec les différents sous tableau que je vais remettre au propre dans ses prochains jours …
- Rob_27
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
Hier 16:03 - Hier 16:08 #36
par Rob_27
Quand je dis Linky c'est pour faire référence à la phase du linky, là où sont clipsés Powreso routeur et CT1 du 3Ct.
Donc des solutions faciles, j'ai pas.
Quand je dis facile, c'est a dire sans tirer de câble soit pour récupérer la phase ballon,soit éviter de faire la méthode "leBritish".
Passer une seconde pince pour le 3Ct....tu l'as déjà fait pour le routeur, mais on n'est pas sûr que ce soit compatible. Tu aurais un Shelly j'aurai été affirmatif....sous réserve comme pour le 3ct de pouvoir rallonger si loin.(Pour info j'attends toujours des rallonges Shelly, car je modifie mon tableau).
Par contre si tu gères de la domotique, zendure et msunpv ont une intégration, donc c'est facile à faire de passer les batteries prioritaires.
Ou alors, si tu as l'information Powbat, peut être réfléchir a une programmation routeur....peut être pas facile quand même.
Du style, si powbat est positif et Powreso = 0 pendant 10 sec, donc charge, alors couper routage, si powbat est négatif, c'est qu'il n'y a pas de surplus puisque les batteries se vident.
Et si powbat= 0 (batterie pleine) ou bien powbat positif et Powreso négatif (les batteries n'absorbent pas l'intégralité du surplus)alors ouvrir routage.
Dans ce dernier cas, le ballon redevient prioritaire, donc ça dépend de ta prod PV et des capacités batteries.
Bon, petite réflexion a froid, pas réfléchi plus que ça.
Cdlt
Edit: selon ta situation et tes habitudes, il est facile de mettre un timer, qui coupe le routage par exemple jusqu'à midi, ainsi les batteries sont prioritaires jusqu'à l'ouverture du routage.
Très facile à réaliser.
Donc des solutions faciles, j'ai pas.
Quand je dis facile, c'est a dire sans tirer de câble soit pour récupérer la phase ballon,soit éviter de faire la méthode "leBritish".
Passer une seconde pince pour le 3Ct....tu l'as déjà fait pour le routeur, mais on n'est pas sûr que ce soit compatible. Tu aurais un Shelly j'aurai été affirmatif....sous réserve comme pour le 3ct de pouvoir rallonger si loin.(Pour info j'attends toujours des rallonges Shelly, car je modifie mon tableau).
Par contre si tu gères de la domotique, zendure et msunpv ont une intégration, donc c'est facile à faire de passer les batteries prioritaires.
Ou alors, si tu as l'information Powbat, peut être réfléchir a une programmation routeur....peut être pas facile quand même.
Du style, si powbat est positif et Powreso = 0 pendant 10 sec, donc charge, alors couper routage, si powbat est négatif, c'est qu'il n'y a pas de surplus puisque les batteries se vident.
Et si powbat= 0 (batterie pleine) ou bien powbat positif et Powreso négatif (les batteries n'absorbent pas l'intégralité du surplus)alors ouvrir routage.
Dans ce dernier cas, le ballon redevient prioritaire, donc ça dépend de ta prod PV et des capacités batteries.
Bon, petite réflexion a froid, pas réfléchi plus que ça.
Cdlt
Edit: selon ta situation et tes habitudes, il est facile de mettre un timer, qui coupe le routage par exemple jusqu'à midi, ainsi les batteries sont prioritaires jusqu'à l'ouverture du routage.
Très facile à réaliser.
Dernière édition: Hier 16:08 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: angilube38
- angilube38
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
Hier 16:11 #37
par angilube38
Merci pour la réflexion
Oui j’ai home assistant qui tourne sur un NAS, j’avais ajouté la distri MSunPV et ApSystem mais j’ai tellement bidouillé à distance lors de mes nuits à l’hôtel que des trucs ne fonctionne plus vraiment, je pense repartir à zéro car j’ai beaucoup de produits différents et HA est quand même top pour faire tout communiquer ensemble.
Avant je termine mon schéma et refait 2 tableaux secondaires j’ai reçu ma commande hier je vais pouvoir attaquer.
Merci encore pour les réflexions, je reviendrai ici régulièrement maintenant que je replonge dans camboui, mon routeur est en place depuis 2023
Oui j’ai home assistant qui tourne sur un NAS, j’avais ajouté la distri MSunPV et ApSystem mais j’ai tellement bidouillé à distance lors de mes nuits à l’hôtel que des trucs ne fonctionne plus vraiment, je pense repartir à zéro car j’ai beaucoup de produits différents et HA est quand même top pour faire tout communiquer ensemble.
Avant je termine mon schéma et refait 2 tableaux secondaires j’ai reçu ma commande hier je vais pouvoir attaquer.
Merci encore pour les réflexions, je reviendrai ici régulièrement maintenant que je replonge dans camboui, mon routeur est en place depuis 2023
- Rob_27
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
Hier 16:21 #38
par Rob_27
Tu n'as peut être pas vu, mais j'ai édité mon post, regarde tout en bas.
En attendant ça peut te dépanner.
En attendant ça peut te dépanner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: angilube38
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- Production Photovoltaïque seule VS Production Photovoltaïque avec Batteries.