Production Photovoltaïque seule VS Production Photovoltaïque avec Batteries.

Plus d'informations
30 Juil 2026 10:31 #16 par Rob_27
Bonjour patmtp35.

Dans l'Hérault, facile à régler la réinjection.....tu doubles la taille de ta piscine et ses pompes......:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Juil 2026 07:12 #17 par syl2222fr
Hello

Pour ma part, je limite en charge et décharge a 1500w max.

Le 2400w, c'est ça qui m'avait fait acheter cette batterie , alors, limiter à 1500 :(

Petit résumé des échanges avec le sav:
Ouverture du ticket support le 29/07 au soir.
A voir leurs réponses, ils sont en chine ..
Le 30/07 au matin: Ils me demandent des photos des connecteurs
Le 30/07 au soir : Je prends les photos , je vois qu'un connecteur a un peu fondu.
Je remet en route avec la batterie qui a son connecteur 'kivabien' => Ca remarche
J'explique mes manips + photos dans le case zendure
Le 31/07 au matin : Réponse : Ok . Soit on vous change la batterie, soit on vous echange tout contre un 2400ac+ + ab3000l + 2 prises en cadeau (le bundle 2400ac+ +ab3000l a un peu moins de capacité, donc, ils offrent des prises pour compenser)
J'ai zieuté vite fait : A priori, pour mon use-case , c'est good => J'accepte. Ils me font un advanced Rma : Je reçois le nouveau matos, l'installe et quand c'est ok, j'ai un bon de retour pour renvoyer l'ancien.

En 2 jours, ticket d'incident pris en compte et résolution qui me convient . Je trouve qu'ils sont plutôt réactifs ! Reste plus qu'a savoir en combien de temps je vais recevoir le nouveau pack ...

Plus d'informations
31 Juil 2026 09:47 #18 par Rob_27
Bonjour Syl222fr

1)

Le 2400w, c'est ça qui m'avait fait acheter cette batterie , alors, limiter à 1500

On m'a offert la première batterie, donc je fais avec. Mais Je n'ai pas besoin en temps normal d'un surplus en décharge de 2400W.
Depuis le début de l'année, j'ai très rarement dépassé (et de peu) ces 1500W......et donc choisit de préserver mes batteries de décharges trop violentes.
L'été j'ai pas besoin de plus de puissance, les panneaux suffisent, et l'hiver....ou j'aurai effectivement besoin de 2400w....hélas je ne pourrais pas les charger et donc les hiverner.
Par contre en cas de passage Offgrid, oui les 2400 je pense me seront utiles.

2)

Soit on vous change la batterie, soit on vous echange tout contre un 2400ac+ + ab3000l + 2 prises en cadeau (le bundle 2400ac+ +ab3000l a un peu moins de capacité, donc, ils offrent des prises pour compenser)

Ils te l'ont proposé, super, c'est ce que je te disais, si ça m'arrive, hors de question de reprendre la même chose.

Du coup, cela m'inquiète d'avantage, car ce n'est pas du à une mauvaise série mais plus un défaut de conception.

Le point positif c'est leur réactivité.

Merci pour ton retour.

Plus d'informations
31 Juil 2026 09:56 - 31 Juil 2026 09:56 #19 par patmtp35
@rob_27 pas le meme budget :)

Pour ma part je suis avec un multiplus 48/3000/35 et 7.6 kw de batterie et comme Rob_27 j'ai bridé a 2KW de mon coté , qui veut voyager loin ménage ca monture ..... il y a que quand on allume le four que je dépasse cette marge j'en accepte le prix...

Bon j'avance sur le zero export Via HA mais c'est galère l'integration de EDWIN pour apssystems sous HA a des slider limitiatif de 0 a 500w hors les DS3-H 960va er le ds3 880va faut trouver les bon coef mes mon pot claude est pas mal fort en calcul :)
Dernière édition: 31 Juil 2026 09:56 par patmtp35.

Plus d'informations
12 Aoû 2026 14:38 #20 par syl2222fr
Salut,

Fin de Sav chez zendure pour ma part
Solarflow 2400Ac+ livré la semaine dernière, installé , testé (j'en ai même profité pour voir comment réagit Home Assistant avec un 2400ac et un 2400ac+ en même temps)
Les anciens ont été renvoyés (bordereau de retour fourni dans le case zendure)

Je suis juste un peu déçu concernant les prises qu'ils m'ont offert. Le firmware est en 1.0.1 et, pour l'instant, c'est vraiment fermé ecosysteme zendure.
J’espère qu'il feront comme le reste: Rajouter du mqtt dans une future Mise à jour

Je n'ai pas demandé si la garantie repart à zéro, mais, en vérité , je m'en fiche un peu.
C'est garanti 10 ans, donc, tant que zendure a pas fermé boutique, je compte en profiter (et laisser la charge / décharge à 2400w :P )

Sylvain

Plus d'informations
12 Aoû 2026 15:13 #21 par Rob_27
Bonjour

Au moins Zendure est réactif, tu n'as donc pas trop attendu.....surtout au mois d'août.

Cdlt

Plus d'informations
14 Aoû 2026 14:20 #22 par angilube38

Tu as le câble de ton ballon Ecs qui leurre la batterie ? il passe dans la pince de mesure du 3ct /shelly pro ?

Le 2400AC ne sait pas dissocier les 3 pinces du Shelly.
Donc j'utilise 2 pinces, la première bien sûr sur le Linky et la seconde à l'envers sur la phase qui alimente ballon et radiateurs.

Car je souhaite que ni le ballon ni les radiateurs ne prennent sur la batterie.
Mon tableau est ainsi fait que la pince 2 prends l'ensemble de ces consommateurs sur le fil de phase du 63A 30mA.
(Mes radiateurs ne fonctionnent quasi jamais)

Donc Zendure, calcule Pince 1 - Pince 2.

Cdlt
Bonjour,
Votre paramétrage / branchement m'interresse, j'ai sensiblement une config similaire et j'ai du mal à faire jouer ensemble tout ce beau monde !
8 x PV de 400W sur le toit avec 4. M.O Apsystem
2 x PV de 400W raccordé à 1 x 800plus sur un cabanon (Cabane 2)
1 x PV de 400W raccordé à 1 M.O Apsystem (Cabane 1)
J'ai le CT3 raccordé sur la phase juste derrière le disjoncteur principal de la maison
J'ai 3 pinces raccordée au MSunPV
- Pince 1 = Phase derrière le disjoncteur (à côté de celle de Zendure)
- Pince 2 = Production PV
- Pince 3 = Charge du ballon ECS (Phase alimentation ECS)
J'ai ajouté en début de semaine 1 x 1600AC+ que j'ai raccordé pour l'instant sur une prise dans mon garage avant de la raccorder directement à mon tableau électrique
Le pb que je rencontre actuellement, mon surplus solaire issue de (PV toiture et PV Cabane N°1) va toujours vers mon ECS (normal) et les PV de cabane N°2 chargent la batterie 800plus, la batterie 1600AC+ ne se charge que lorsque l'ECS est "plein" et que la batterie 800Plus est pleine.
J'ai une piscine ou la pompe de filtration fonctionne en ce moment de 9H00 à 19h00 (conso 1,1 Kwh) qui est totalement absorbé par les PV la plupart du temps
Question = Est-ce possible via prog MsunPV de priorisé le surplus vers ma batterie 1600AC+ ? et une fois pleine le surplus va vers l'ECS ?
J'aie prévu d'ajouter une sonde de température sur mon ballon, je pense que tout est possible mais je vais devoir utiliser le logiciel Kicad pour ma config, (je suis sur Mac)
Est-ce un problème de positionnement des sondes Zendure et/ou MSunPV, je pourrais ajouter une 4ème sonde sur le MSunPV pour utiliser le champ PowerRad que je n'utilise pas, mais est-ce utile ?
Si une idée, je suis preneur, merci beaucoup, je vais avoir maintenant du temps pour bricoler et modifier ou revoir mon installation
Cldt

Plus d'informations
14 Aoû 2026 14:51 - 14 Aoû 2026 14:52 #23 par Rob_27
Bonjour

Question = Est-ce possible via prog MsunPV de priorisé le surplus vers ma batterie 1600AC+ ? et une fois pleine le surplus va vers l'ECS ?

Tu as le 3CT de Zendure et je connais pas ayant un Shelly.

1)Ce que je peux te dire, dans un premier temps regarde ce que sait lire les 3 pinces de ton 3CT. Si comme sur le Shelly tu peux faire en sorte que soit logiciellement ou soit en retournant la pince Zendure du Ballon, que cela retire le ballon de la mesure du Linky.
Ainsi ta batterie ne voit plus le ballon, avantage, l'hiver elle ne se videra pas non plus dans ce dernier.

2) Si impossible, en partant du bas du disjoncteur du ballon, tu rallonges sa phase par un WAgo et tu la fais passer à l'envers dans la même pince que celle du 3CT zendure du Linky.

3)Si cela n'est pas possible, alors il faut physiquement raccorder ton ballon autrement, regarde ce vieux post de LeBritish.
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...ur-et-batterie#15494

J'aie prévu d'ajouter une sonde de température sur mon ballon, je pense que tout est possible mais je vais devoir utiliser le logiciel Kicad pour ma config, (je suis sur Mac)

Si tu as une version originale de Patrick, elle dispose nativement de l'information T_Ball, pas besoin de Kicad ou autre, juste raccorder la sonde.

Est-ce un problème de positionnement des sondes Zendure et/ou MSunPV, je pourrais ajouter une 4ème sonde sur le MSunPV pour utiliser le champ PowerRad que je n'utilise pas, mais est-ce utile ?

Pas compris le sens de ta question, si c'est en rapport avec la charge prioritaire des batterie, voire mes réponses.
Si c'est pour la température, aucun rapport. PowRad, c'est une pince CT et non pas une sonde DS18B20 pour la température.

Cdlt.
Dernière édition: 14 Aoû 2026 14:52 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: angilube38

Plus d'informations
14 Aoû 2026 14:59 #24 par angilube38

Bonjour

Tu as le 3CT de Zendure et je connais pas ayant un Shelly.

1)Ce que je peux te dire, dans un premier temps regarde ce que sait lire les 3 pinces de ton 3CT. Si comme sur le Shelly tu peux faire en sorte que soit logiciellement ou soit en retournant la pince Zendure du Ballon, que cela retire le ballon de la mesure du Linky.
Ainsi ta batterie ne voit plus le ballon, avantage, l'hiver elle ne se videra pas non plus dans ce dernier.

2) Si impossible, en partant du bas du disjoncteur du ballon, tu rallonges sa phase par un WAgo et tu la fais passer à l'envers dans la même pince que celle du 3CT zendure du Linky.

3)Si cela n'est pas possible, alors il faut physiquement raccorder ton ballon autrement, regarde ce vieux post de LeBritish.
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...ur-et-batterie#15494

Si tu as une version originale de Patrick, elle dispose nativement de l'information T_Ball, pas besoin de Kicad ou autre, juste raccorder la sonde.

Pas compris le sens de ta question, si c'est en rapport avec la charge prioritaire des batterie, voire mes réponses.
Si c'est pour la température, aucun rapport. PowRad, c'est une pince CT et non pas une sonde DS18B20 pour la température.

Cdlt.
Merci
Oui je n'aurais pas du évoquer la sonde de température, c'est un autre sujet ;)
réponse 1) en fait la pince Zendure mesure la conso générale de la maison (derrière disjoncteur) n'a rien à voir avec le ballon en fait
Les 3 pinces du MsunPV lisent 1 = conso générale / 2= Production solaire / 3=Routage vers ballon
Si je retire le ballon de la conso, comment le routeur va savoir que l'ECS a besoin de surplus ?``

Gilles

Plus d'informations
14 Aoû 2026 15:37 - 14 Aoû 2026 15:39 #25 par Rob_27
Bonjour

Ta question initiale est comment faire en sorte que chargent tes batteries en premier et non pas le ballon.
Chez moi les batteries gagnaient toujours même si le routeur est plus rapide un certain temps; ce n'est pas le cas chez toi, le routeur gagne et charge le ballon.
Et comme il charge le ballon, c'est lui qui prend le surplus que tes batteries ne voient donc pas.

Donc tu ne touches à rien du MsunPV, par contre il faut faire en sorte que le ballon n'existe pas pour les batteries, donc c'est sur Zendure qu'il faut appliquer une des méthodes que je t'ai indiquées.

En gros ta pince ZENDURE LINKY lit actuellement comme celle du routeur soit:
consommation maison + consommation ballon - production PV.

Il faut arriver à ce que la pince ZENDURE LINKY lise:

consommation maison + consommation ballon - production PV - consommation ballon
Donc ZENDURE lit :
consommation maison - production PV

Du coup que le ballon consomme ou pas, Zendure ne voit pas le ballon. Tout le surplus sera pour tes batteries.
Si tes batteries réagissent comme les miennes, à l'arrivée du surplus le routeur prend le surplus puis au bout de quelques instants c'est ZENDURE. Le routeur ne route alors que les 50W que laissent passer ZENDURE.

Cela est peut être du à Shelly, tu mes diras pour toi avec ta 3CT.

Regarde cette vidéo, regarde la réaction de Powreso lorsque j'allume un radiateur, puis celle de Powbat (+ les batteries chargent et - elles déchargent):
Au départ le surplus est bien dans les batteries, Powbal proche des 50W.
J'allume le radiateur, Powreso augmente, lPowbat passe en négatif (décharge) pour ramener la conso à 0.
J'éteins le radiateur.
Le routeur voit un surplus (les batteries n'ont pas encore réagi), PowBal prend le surplus, puis diminue car PowBat passe en positif, les batteries sont prioritaires.

consoPowre...8-14.mp4

Si je fais la même vidéo mais en appuyant sur ManuBal, les batteries ne réagissent pas car elles ne voient pas mon ballon:
(Pas de chance pour toi, mes batteries sont pleines mais tu vois bien que le surplus ne suffit pas et pourtant elles ne bougent pas.).

balbat.mp4

Cdlt
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Aoû 2026 15:39 par Rob_27.

Plus d'informations
15 Aoû 2026 11:53 #26 par angilube38
Merci
Hier soir quand le CE était plein, les 2 batteries se chargeaient et MSunpv laissait passé 50wh en injection ?
La différence de mon installation est peut-être que moi j’ai 800 plus avec des panneaux reliés dessus, alors que la 1600AC+ n’a pas d’entrée panneau, par contre la gestion du vidage des 2 batteries est bien optimisée par Zendure, la puissance etait repartie entre les 2 batteries
Je dois modifier mon tableau je vais peut être déplacer les 2 pinces MSunPv et Zendure (les inverser)

Plus d'informations
15 Aoû 2026 12:14 #27 par Rob_27
Bonjour,

Hier soir quand le CE était plein, les 2 batteries se chargeaient et MSunpv laissait passé 50wh en injection ?

Ben si le Ce est plein, et si pas d'autres équipements sur routeur, d'une part cela veut dire que le routeur n'a personne à qui donner ces 50w. Quant à ces derniers, si tu lis la doc Zendure, c'est normal, car Zendure laisse passer 50wh lors du chargement pour éviter d'user le relai on/off interne.

C'est une des raisons pour laquelle il vaut mieux charger les batteries en premier, car alors les 50w sont pris par le routeur avant que le ballon soit plein.

Inverser la position des pinces zendure et routeur sur la phase Linky ne changera rien.

Combien a tu de pinces sur ton 3 ct?

Regarde en plaçant a l'envers sur la phase du ballon une seconde pince zendure, si c'est comme le Shelly ça devrait rendre les batteries prioritaires.

Sinon relis mon post précédent.

Cdlt

Plus d'informations
15 Aoû 2026 12:31 #28 par Rob_27
En complément de ma réponse ci dessus, regarde ce screen.
Pas beaucoup de soleil, mais les batteries prioritaires chargent(powbat positif), laissent passer les 50w, qui sont pris par le ballon(powbal 50w environ, ça fluctue toujours un peu), injection 0.

Pièces jointes :

Plus d'informations
15 Aoû 2026 13:08 - 15 Aoû 2026 13:14 #29 par angilube38
Voilà ce que vois le routeur et Zendure, pour le CT3 j’ai raccordé qu’une seule pince sur l’arrivée sur les 3 livrées, Zendure precise d’en raccorder qu’une en monophasé, je vais relire post précédent ☺️
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Aoû 2026 13:14 par angilube38. Raison: Correction image

Plus d'informations
15 Aoû 2026 13:20 #30 par angilube38
Suite = en fait je viens de voir que la batterie 800Plus charge systématiquement à partir des 2 x PV qui sont relié à la batterie si CE plein la batterie 800plus se charge à son maxi possible 1200wh et le reste etait exporté sur le réseau mais maintenant que j’ai rajouté la 1600AC+ elle ne se charge que lorsque la 800plus est pleine et CE plein
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena