[Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS
- Tochy
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 101
Suivant ma comprehension de l'api du routeur, comme plusieurs actions composent un même message de commande. Lorsque l'on veut intervenir sur l'un d'eux, il est nécessaire de fournir également les autres éléments de ce massage.
Pour cela, soit on mémorise les valeurs des commandes coté client, mais c'est risqué. Soit on interroge le routeur pour connaitre les autres états avant chaque action.
Une fois compris le principe des commandes groupées ce n'est pas vraiment un soucis sachant que l'on connait forcement celles que l'on ne veux pas changer puisque lues toutes les x secondes par l'intégration et quelles ne se modifie pas entre temps donc pour moi aucun risque.
J'ai du mal à voir quel pourrait être le besoin de faire varier la consigne d'injection ? Je n'ai aucun exemple qui me vienne en tête mais je ne fait pas de revente, batterie virtuelle ou stockage. Aurais tu un exemple ?qui permettrait par exemple dans une 5ieme état de la commande "Test routeur == API" de contrôler la consigne d'injection depuis Home Assistant
Sachant que par défaut tu peux déjà définir 4 paliers pour la consigne d'injection
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 13
La nouvelle release v1.01 de l'intégration MsunPV Integration intègre maintenant le contrôle :
- des commandes Manu/Auto (ballon & radiateur)
- la commande TestRouteur (Inject, Zéro, Moyen, Fort)
Il est donc maintenant possible de piloter le routeur depuis des automatismes, pour par exemple :
- arrêter AutoBal fonction de la météo du lendemain, pour eviler de charger le ballon la nuit, si il fera beau demain.
- ou piloter en fonction de la couleur EDF TEMPO
Merci de partager vos utilisations de l'intégration, et vos avis.
Si vous aimez ce projet, ajouter une ⭐ étoile sur Github
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 13
Une fois compris le principe des commandes groupées ce n'est pas vraiment un soucis sachant que l'on connait forcement celles que l'on ne veux pas changer puisque lues toutes les x secondes par l'intégration et quelles ne se modifie pas entre temps donc pour moi aucun risque.
C'est pas très simple, et assez piège.
Les commandes peuvent être faites depuis plusieurs interfaces (UI web du routeur, HA, autre). J'ai donc fais le choix de lire l’état courant des commandes au moment de la modification de l'une d'elles, pour être sûre de n'impacter que celle-ci.
Le piège c'est que leur encodage est en hexadecimal lors de la lecture dans status.xml, mais doit être en decimal lors de l'envoi de la commande via le POST de index.xml
Il est également impératif d'urlencoder les données du POST
Je n'ai pas trouver les infos technique nécessaire pour faire les évolutions pour le pilotage de :
- la temperature de consigne du ballon
- la consigne de valeur d'injection en mode TEST_ROUTEUR == INJECT
Quelqu’un a t'il des infos sur la façon de modifier ces valeurs, ou sur la documentation technique générale de l'interface API du routeur ?
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 620
Les 2 valeurs que tu veux modifier sont des paramètres.
Il faut envoyer une requête POST pour les modifier.
- Avec le type de module à modifier, de la forme: POST http://192.168.1.108/param.htm?typmod=4 (pour les thermostats par exemple).
typmod va de 0 à 9 (0 à 7 avec les firmwares + anciens que 105), dans le même ordre que le menu déroulant de la page Paramètres, cad 0 pour les Commandes, 1 pour les modules Solaires, 2 pour les Chauffages...etc..
- Et les données de la requête sous la forme: par=7;-100;0;500;1500; pour la commande Test routeur => Le 7 c'est pour le 8ème module de commande (de 0 à 7) et les 4 valeurs suivantes représentent les valeurs des 4 positions.
Il est tjs préférable de lire les valeurs actuelles avant de les modifier. Tu peux les retrouver en lisant le fichier param.xml, mais il faut avant ça lui envoyer la sélection du type de module en GET: GET http://192.168.1.108/param.htm?typmod=0 (pour les Commandes).
Pas sûr d'être bien clair !
Pièces jointes :
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 13
J'étais en train de faire le rétro ingénierie du code html et javascript des pages UI du routeur.
Ces informations me confirment ce que je commençais à comprendre, et vont me faire gagner beaucoup de temps.
Merci encore
- Gigi34
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 6
Je viens de mettre a jour l intégration dans HA et je constate que je n ai plus accès à certaines valeurs intéressantes puissance ballon, puissance radiateurs, idem pour les énergies journalières,
que dois je faire pour avoir de nouveau accés à ses valeurs de mon TdB
Merci beaucoup
JJ
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 13
Certaines mesure ont peut être changées d'ID. Quelle version avait tu?
Re-sectionne les mesures en question dans ton dashboard. Cela devait résoudre le problème.
- Gigi34
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 6
Pièces jointes :
- Dmehiel
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
merci du travail effectué.
Perte des indicateurs de puissance. impossible a remettre.
- Marc 89
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
J ai exactement le même souci % routage ballon % routage radiateur indisponible depuis la mise jour...
Pourrais tu nous refaire un mini tuto pour les remettre pas à pas car je ne suis pas trop doué...
Merci
Bonne journée
Marc dans l Yonne 89
Bonjour à tous,
Personne pour m aider à remettre les pourcentage dans HA suite la mise à jour ?
Bonne journée
Marc 89
- Marc 89
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Personne pour m aider à remettre les % de routage ballon et radiateurs dans Home assistant perdu suite à la mise jour de l intégration du msunpv !
Bonne journée
Marc 89
- Gigi34
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 6
Sans réponse ni évolution , je suis repassé sur la version précédente afin d avoir la puissance routée vers le radiateur car je m en sers dans une autmatisation
Process donné par chat gpt pour les débutants comme moi qui veulent retrograder :
aller dans HACS
Msun Pv
3 petits points à droite en haut
Télécharger
Choisir la version précédente
JJ
- Marc 89
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Merci gigi34, j ai au moins une solution que je testerai en rentrant de vacances.
C est quand même dommage de vouloir faire des mise à jour qui plante en parti ...
Bonne soirée
- Gigi34
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 6
Est ce que tu es sur la dernière version sur le routeur 5.0.1, car je n y étais pas et je viens de mettre à jour
Je me demande si nos soucis sur HA ne vienne pas de la version Msun
J attends ta réponse pour mettre a jour ou pas l intégration HA
Bon dimanche
JJ
- Marc 89
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Étant actuellement en vacances pour encore 1 semaine, je ne saurais te répondre, je n y manquerai pas dès mon retour.
Bonne journée
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- [Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS