[Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS
- Defaliz
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 22
25 Mar 2025 18:46 #31
par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet [Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS
merci, j'ai supprimé et réinstallé l'intégration et tout est OK
bonne soirée
bonne soirée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ixio_Jo
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
28 Mar 2025 10:54 - 28 Mar 2025 11:00 #32
par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS
Bonjour
Bien qu'utilisant déjà l'intégration en YAML, je suis très curieux de ton développement. Je l'ai donc installé. Et visiblement ça fonctionne en parallèle.
J'ai un usage très particulier pour ma part où je régule la charge et la décharge d'une batterie par un ESP sous ESPHome et je le pilote par HA. Pour cela j'ai besoin d'avoir une mesure de la consommation/injection au réseau très souvent mis à jour et donc je récupère le status.xml toutes les secondes et ça suit pas trop mal. Oui ça fait beaucoup de données mais j'ai bien boosté mon HA qui tient le coup
Penses-tu qu'il serait possible de choisir le délais de mise à jour de ton intégration? Visiblement de base c'est toutes les minutes, ce qui est suffisant pour un usage normal mais un peu mince pour controler d'autres systèmes derrière.
Autre chose, sur ma version la puissance solaire et la production solaire sont négatives. Je me rappelle pas si dans le YAML j'ai changé les signes mais c'est possible:
Etrangement, sur l'interface web du MsunPV tout est bien positif :
En tout cas bravo, et merci
Bien qu'utilisant déjà l'intégration en YAML, je suis très curieux de ton développement. Je l'ai donc installé. Et visiblement ça fonctionne en parallèle.
J'ai un usage très particulier pour ma part où je régule la charge et la décharge d'une batterie par un ESP sous ESPHome et je le pilote par HA. Pour cela j'ai besoin d'avoir une mesure de la consommation/injection au réseau très souvent mis à jour et donc je récupère le status.xml toutes les secondes et ça suit pas trop mal. Oui ça fait beaucoup de données mais j'ai bien boosté mon HA qui tient le coup
Penses-tu qu'il serait possible de choisir le délais de mise à jour de ton intégration? Visiblement de base c'est toutes les minutes, ce qui est suffisant pour un usage normal mais un peu mince pour controler d'autres systèmes derrière.
Autre chose, sur ma version la puissance solaire et la production solaire sont négatives. Je me rappelle pas si dans le YAML j'ai changé les signes mais c'est possible:
Etrangement, sur l'interface web du MsunPV tout est bien positif :
En tout cas bravo, et merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Mar 2025 11:00 par Ixio_Jo.
- pzac66
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
28 Mar 2025 19:10 - 28 Mar 2025 19:55 #33
par pzac66
Réponse de pzac66 sur le sujet [Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS
Oui effectivement, les 2 peuvent coexister. Les noms et ID des entités sont normalement différents.
La fréquence d’interrogation et effectivement de 1mn. En fait, il y a une forme de mise en cache (mémorisation) avec une durée de vie de 1mn. Ce qui évite de ré interroger trop souvent le routeur.
Ce n'est pas l'intégration qui est l’élément le plus limitant pour la vitesse.
Le routeur n'a pas une très grande capacité de traitement des requêtes web, et risque d'être surcharger.
Coté Home assistant, c'est pareil. En plus du traitement des interrogations, il y a le traitement et l'historisation de toutes les données reçues.
Si tu veut faire des essais, tu peut forker le projet GitHub et modifier la fréquence de mise à jour (Voir ligne 52 de __init__.py, soit : update_interval=timedelta(minutes=1))
Je te conseillerai plus de mesurer directement la puissance conso/injection depuis ton ESP.
Car sinon, ta mesure de courant est trop retardée et trop "vulnerable" pour une régulation performante et fiable.
si tu prend en compte :
- le temps d'acquisition de la mesure par le MSunPV
- le temps d'échange entre les 2 micro-contrôleurs internes au MSunPV
- le temps d'échange entre le MSunPV et Home Assistant
- le temps d'échange entre Home Assistant et ton ESP
Cela fait beaucoup de retard qui s'additionnent et doivent perturber ta régulation de courant de charge, et la rendre très instable.
De plus les cas de panne de ces échanges sont nombreux et difficile à traiter.
Avant de réaliser cette intégration, j'ai développé un afficheur sur un ESP32 (Liligo T-Display-S3) en C++.
Le code d'interrogation du MSunPV en C++ de cet afficheur peut t'être utile.
Mais à mon sens, ajouter un module de mesure de puissance type PZEM-004T et son transformateur de courant directement sur ton ESP serait plus simple et plus fiable
Voir : letmeknow.fr/fr/autres-capteurs/2297-mod...0a-642613815031.html
La fréquence d’interrogation et effectivement de 1mn. En fait, il y a une forme de mise en cache (mémorisation) avec une durée de vie de 1mn. Ce qui évite de ré interroger trop souvent le routeur.
Ce n'est pas l'intégration qui est l’élément le plus limitant pour la vitesse.
Le routeur n'a pas une très grande capacité de traitement des requêtes web, et risque d'être surcharger.
Coté Home assistant, c'est pareil. En plus du traitement des interrogations, il y a le traitement et l'historisation de toutes les données reçues.
Si tu veut faire des essais, tu peut forker le projet GitHub et modifier la fréquence de mise à jour (Voir ligne 52 de __init__.py, soit : update_interval=timedelta(minutes=1))
Je te conseillerai plus de mesurer directement la puissance conso/injection depuis ton ESP.
Car sinon, ta mesure de courant est trop retardée et trop "vulnerable" pour une régulation performante et fiable.
si tu prend en compte :
- le temps d'acquisition de la mesure par le MSunPV
- le temps d'échange entre les 2 micro-contrôleurs internes au MSunPV
- le temps d'échange entre le MSunPV et Home Assistant
- le temps d'échange entre Home Assistant et ton ESP
Cela fait beaucoup de retard qui s'additionnent et doivent perturber ta régulation de courant de charge, et la rendre très instable.
De plus les cas de panne de ces échanges sont nombreux et difficile à traiter.
Avant de réaliser cette intégration, j'ai développé un afficheur sur un ESP32 (Liligo T-Display-S3) en C++.
Le code d'interrogation du MSunPV en C++ de cet afficheur peut t'être utile.
Mais à mon sens, ajouter un module de mesure de puissance type PZEM-004T et son transformateur de courant directement sur ton ESP serait plus simple et plus fiable
Voir : letmeknow.fr/fr/autres-capteurs/2297-mod...0a-642613815031.html
Dernière édition: 28 Mar 2025 19:55 par pzac66.
- Ixio_Jo
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
29 Mar 2025 08:57 #34
par Ixio_Jo
Réponse de Ixio_Jo sur le sujet [Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS
Coucou merci pour les indications. En effet la latence général du système est source d'instabilité que j'ai en effet pu constater.
A la charge je m'en sort très bien en régulant suffisamment lentement pour que le routeur envoi le complément dans le chauffe eau.
À la décharge j'ai fait un Pid qui me permet d'avoir un résultat suffisamment satisfaisant.
En effet j'ai pensé a directement faire la mesure de consommation sur l'esp qui régule la batterie. J'ai acheté les composant en question justement. Mais pour le moment pas possible le le tableau n'est pas à côté de la batterie. Et j'ai plus trop de place dans le tableau
A la charge je m'en sort très bien en régulant suffisamment lentement pour que le routeur envoi le complément dans le chauffe eau.
À la décharge j'ai fait un Pid qui me permet d'avoir un résultat suffisamment satisfaisant.
En effet j'ai pensé a directement faire la mesure de consommation sur l'esp qui régule la batterie. J'ai acheté les composant en question justement. Mais pour le moment pas possible le le tableau n'est pas à côté de la batterie. Et j'ai plus trop de place dans le tableau
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- [Home Assistant] - Intégration MSunPV - HACS