Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Plus d'informations
09 Jan 2024 10:42 #16 par DarkGamelle
Réponse de DarkGamelle sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Bonjour
Je m'apprète à mettre en place le schéma ci dessus mais, pour éviter l'aller-retour en 2,5², je souhaite deporter également le contacteur.
J'ai pour cela acheté un câble 4G0.75 H05VV-F (4 conducteurs de 0.75mm² dans une gaine) pour faire passer le signal 5V du routeur au SSR et le signal pour le contacteur (qui vient du compteur). Ce dernier est je crois en 230V.
1/ Puis sans problème "mélanger" le 230V et le 5V dans le 4G0.75 ?
2/ Dois-je gainer avec une gaine ICTA ce conducteur qui va passer en faux plafond ? (à cause du 230V, je ne connais pas l'intensité max de ce signal).
J'ai une quinzaine de mètre à faire...
Merci

Bonjour,
Il me semble que
1- la norme est de ne pas mélanger courant fort et faible
2 - en faux plafond, une gaine n est pas obligatoire pour un câble, mais le câble doit pouvoir être remplacé (ce qui est parfois plus facile avec une gaine).
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2024 11:00 #17 par Pleinlesyeux
Réponse de Pleinlesyeux sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Hello
Bon j'ai quand même utilisé le 4G0.75 pour le signal contacteur et routeur pour deux raisons outre la praticité.
- Le routeur enverra ses signaux la journée en cas de soleil, et le contacteur la nuit de 22h à 6h du matin, donc pas de raison que les deux courants soient injectés en même temps.
- Le 230v du contacteur doit être avec un ampérage faible, donc j'imagine que l'impact est moindre si un jour les deux tensions venaient à être véhiculés dans la même gaine.
On verra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2024 20:11 #18 par Antho
Réponse de Antho sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonsoir

J'aurais besoin d'une précision, j'ai comme vous conservé le contacteur HP/HC et j'aurais une question concernant la section des fils qui partent du contacteur jusqu'au relais SSR.
J'ai effectué l'installation se weekend end et pour ces fils j'ai utilisé du 1,5mm2.
Est-ce bon ?

Merci
Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2024 21:08 #19 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Tout dépend de la puissance de ton cumulus, mais logiquement ce doit être du 2,5 mm2 si l'on suis la norme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2024 21:48 #20 par Pleinlesyeux
Réponse de Pleinlesyeux sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Oui j'ai mis du 2,5mm2 même si mon cumulus ne fait que 2400W et que ça passe à l'aise en 1,5mm²

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2024 22:01 #21 par Antho
Réponse de Antho sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
C'est un 3kw, ok je vais recabler en 2,5mm2.

Merci
Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2024 10:51 #22 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonjour, ça ne sert à rien de conserver le contacteur HC, il suffit de programmer le timer du routeur en HC et activer autoball...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cmdcirdec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2024 07:37 - 14 Fév 2024 19:06 #23 par Pleinlesyeux
Réponse de Pleinlesyeux sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
J'ai choisi de mettre en place ce montage pour quatre raisons :

- Facilité de forçage du ballon pour toute la famille: j'ai déporté le contacteur à côté du ballon et c'est très simple de mettre en marche forcée si besoin.

- J'ai constaté à quelques occasions que le départ des heures creuses est décalé de qq minutes (et une fois, une heure). En jour rouge de tempo, c'est un peu embetant. La solution est de décaler l'horloge de chauffe de 30mn pour être tranquille, mais c'est moins élégant.

- Si jamais j'ai un problème de Routeur (tripatouillage de config par mes soins :), défaut matériel ou autre), alors mon ballon ecs est toujours alimenté en heure creuse.

- A partir d'avril je pourrais même mettre ce contacteur sur off et être en 100% solaire sans passer par l'app. Une nouvelle fois plus facile pour ma famille d'être autonome. Et si pas de soleil, ils peuvent eux même se remettre en auto.

Le Routeur de Patrick est fantastique et je ne le pratique que depuis quelques semaines. Je ne prétends pas que ma solution soit la meilleure. Au jour d'aujourd'hui, elle me convient. Mais sa programmation est loin d'être évidente pour moi, alors former mes enfants dessus... C'est un peu tôt !
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Fév 2024 19:06 par Pleinlesyeux. Raison: Photo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sergio06550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 10:48 - 27 Mar 2024 11:27 #24 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Bonjour,
Très intéressé par cette installation que je veux mettre en place pour passer l'hiver tranquille (un grand merci d'avoir fourni les plans), je me pose quelques questions techniques :
- c'est bien des prises Wago représenter en sortie du relais?
- dans ce cas, quand le contacteur HCHP est enclenché, les 2 sorties du relais statique sont court-circuitées et alimentées par le contacteur. Il n'y a pas d'incidence à ce niveau?

Felvic a déjà répondu en disant : aucun problème...

De mon côté, je voudrais être certain que si en pleine journée avec routeur qui alimente le CE et en cas de forçage du contacteur en même temps, que ce schéma est OK. (je pense que oui car le contacteur sert juste de contact sec dans ce cas)
Je préfère insister pour ne pas tout faire péter !!! Merci
Dernière édition: 27 Mar 2024 11:27 par pansedepoule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sergio06550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 11:17 #25 par Elisaric26
Réponse de Elisaric26 sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonjour
Je viens de mettre en service mon routeur reçu la semaine dernière , j'ai câblé suivant le schéma ci dessus cela fonctionne sans soucis même en forçant le relais HP/HC.
Merci Patrick pour ton travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pansedepoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 12:42 #26 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Oui tout à fait j'ai fait pareil et ça fonctionne nickel.
je laisse le relais HC/HP sur Off et en cas de problème avec le routeur il suffit de la basculer sur auto.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pansedepoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 13:28 #27 par Pleinlesyeux
Réponse de Pleinlesyeux sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Je confirme moi aussi
Aucun pb. C'est magique.
Quand tu forces le contacteur alors que le Routeur route à moins de 100%, tu envoies la difference
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pansedepoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 14:26 #28 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
merci pour vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 22:03 #29 par mikywilis
Réponse de mikywilis sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonsoir a tous
Je profite de ce poste pour poser une question, je souhaite aussi garder mon contacteur J/N et après avoir parcouru le sujet et d'autres aussi, je ne trouve pas d'équivalent a mon contacteur.
A chaque fois je vois la mention "faire attention que le contacteur ne soit pas alimenté" petit problème pour moi, mon contacteur est un Legrand connecté du coup sans alim ça doit beaucoup moins bien marcher :unsure:

auriez vous une solution en tête pour que je puisse faire fonctionner les deux.
Je met le schéma de câblage du contacteur.

Merci d'avance (forcement mon CE est avec une carte aci sinon c'est pas drole)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena