Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Plus d'informations
18 Mai 2024 13:00 #31 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
En réponse à Mikywilis

Tout d'abord, je ne connais pas ton matériel et me méfierais peut être des protections internes qu'il possède.

Donc si j'avais ce matériel, je câblerai comme ci dessous, en partant de l'idée que lorsque ton contacteur est sollicité, soit par la fermeture du contact Linky en mode Auto, soit par la position I, il y a contact entre L et Load.

A toi de tester, pour être sûr.

Donc :
Si tu laisses sur AUTO, le jour, le routeur fait son travail, la nuit à la fermeture du contact Linky, le ballon finit sa chauffe en HC.
Si tu laisse sur I, le SSR est shunté, le routeur ne sert à rien.
Si tu laisse sur 0, le routeur est maître du ballon Jour et Nuit.

Avec la réserve suivante, dans la position I voire 0(?), lorsque le Linky fermera son contact, il pourrait réarmer le contacteur sur la position Auto, à vérifier.

Le routeur sachant gérer les horaires, voire même mieux si tu as une sonde de température, faire un complément de chauffe en HC, personnellement je débrancherai le contact Linky, et laisserai sur 0 le contacteur.
En cas de panne du routeur, tu peux alors, repasser soit sur I (manuellement ou à distance) ou auto en recâblant ton contact Linky.

Ton contacteur est relativement couteux, si tu n'as pas l'usage de le piloter à distance en cas de panne du routeur, personnellement je l'aurais remplacé par un contacteur classique, ou simple disjoncteur, voir interrupteur.

D'autres personnes te donneront peut être un autre avis.

Cdlt



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mikywilis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2024 08:31 #32 par Sebzaw
Réponse de Sebzaw sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Salut, je suis dans le même cas que toi, j'ai gardé mon contacteur plus horloge en cas de défaillance internet ou du routeur afin d'avoir une solution de secours
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2024 08:53 #33 par mikywilis
Réponse de mikywilis sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

En réponse à Mikywilis

Tout d'abord, je ne connais pas ton matériel et me méfierais peut être des protections internes qu'il possède.

Donc si j'avais ce matériel, je câblerai comme ci dessous, en partant de l'idée que lorsque ton contacteur est sollicité, soit par la fermeture du contact Linky en mode Auto, soit par la position I, il y a contact entre L et Load.

A toi de tester, pour être sûr.

Donc :
Si tu laisses sur AUTO, le jour, le routeur fait son travail, la nuit à la fermeture du contact Linky, le ballon finit sa chauffe en HC.
Si tu laisse sur I, le SSR est shunté, le routeur ne sert à rien.
Si tu laisse sur 0, le routeur est maître du ballon Jour et Nuit.

Avec la réserve suivante, dans la position I voire 0(?), lorsque le Linky fermera son contact, il pourrait réarmer le contacteur sur la position Auto, à vérifier.

Le routeur sachant gérer les horaires, voire même mieux si tu as une sonde de température, faire un complément de chauffe en HC, personnellement je débrancherai le contact Linky, et laisserai sur 0 le contacteur.
En cas de panne du routeur, tu peux alors, repasser soit sur I (manuellement ou à distance) ou auto en recâblant ton contact Linky.

Ton contacteur est relativement couteux, si tu n'as pas l'usage de le piloter à distance en cas de panne du routeur, personnellement je l'aurais remplacé par un contacteur classique, ou simple disjoncteur, voir interrupteur.

D'autres personnes te donneront peut être un autre avis.

Cdlt




Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder :) , au final je l'ai gardé essentiellement pour ma femme une grosse partie si ce n'est pas toute la maison est domotisé et elle a ses habitudes.
il nous sert pour la gestion a distance et au suivis de consommation ( et j'ai trop peur de changer les habitudes de ma femme et de devoir lui expliquer comment ça marche :P )
pour le complément de chauffe j'utilise la programmation interne du MsunPV qui a fonctionné au poil et créer un scénario pour maintenir le contacteur en marche forcé pendant la production solaire car effectivement le HC/HP repasse le contacteur en auto et je garde la main a distance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 12:44 #34 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Bonsoir a tous
Je profite de ce poste pour poser une question, je souhaite aussi garder mon contacteur J/N et après avoir parcouru le sujet et d'autres aussi, je ne trouve pas d'équivalent a mon contacteur.
A chaque fois je vois la mention "faire attention que le contacteur ne soit pas alimenté" petit problème pour moi, mon contacteur est un Legrand connecté du coup sans alim ça doit beaucoup moins bien marcher :unsure:

auriez vous une solution en tête pour que je puisse faire fonctionner les deux.
Je met le schéma de câblage du contacteur.

Merci d'avance (forcement mon CE est avec une carte aci sinon c'est pas drole)


Bonjour, pourquoi vouloir absolument garder le contacteur alors que le msunpv est programmable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 12:55 - 21 Mai 2024 12:55 #35 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
[quote=

Bonjour, pourquoi vouloir absolument garder le contacteur alors que le msunpv est programmable ?[/quote]

Pour pouvoir piloter à distance la chauffe quand retour de vacances.
bien pratique quand tu reviens pour lancer la chauffe la veille quand tu n' es pas chez toi.
Le MsunPV aurait un pilotage à distance, cela ne servirait à rien.
Autre point pour le garder. Si un jour, panne du wifi ou du msunPV, tu peux avoir la main pour chauffer l'eau.
Dernière édition: 21 Mai 2024 12:55 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 13:02 #36 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Le msunpv est pilotable à distance, et un simple disjoncteur 20 A à 8€ fait très bien l'affaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 13:07 #37 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

Le msunpv est pilotable à distance, et un simple disjoncteur 20 A à 8€ fait très bien l'affaire...

Pilotable à distance ? sans risque ?
Je n'ai jamais lu cela sur le forum.
Tu aurais un lien STP. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 13:13 - 21 Mai 2024 13:14 #38 par felvic
Dernière édition: 21 Mai 2024 13:14 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 13:18 #39 par Ambertois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 13:45 #40 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
voilà....donc, avec des risques comme stipulé en rouge et gras dans la 1ère ligne du post
Je préfère garder mon contacteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2024 14:20 #41 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Pas avec un vpn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2024 11:58 #42 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé

voilà....donc, avec des risques comme stipulé en rouge et gras dans la 1ère ligne du post
Je préfère garder mon contacteur

En fonction de la box que tu as, tu peux configurer un VPN sur ta box et sur ton smartphone ou ordinateur portable qui te permettra d'accéder à ton routeur à distance en toute sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2024 07:44 #43 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonjour à tous.
Je me pence sérieusement sur le branchement de mon routeur reçu mardi.
Cette configuration, en conservant la fonction du contacteur J/N me convient.
J’ai un Shelly 1 qui commande mon contacteur, et je souhaite vivement garder cette fonction pour mise en route à distance de la chauffe, notamment apres une absence.
Mais, je ne vois pas de neutre sur le J/N.
Je vous joins le branchement actuel, avec le Shelly 1.
Merci d’avance de m’éclairer.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 07:33 #44 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Sinon, est-il possible d'utiliser le Shelly, pour commander une marche forcée à distance du routeur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 08:05 #45 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Mon installation avec contacteur HP/HC conservé
Bonjour Pat60.

Sujet déjà abordé à de multiples reprises, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche.

Regarde à ce lien par exemple de Samouraï, notamment le post du 16 mai à 14h43.
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...ll-a-bayonne?start=0

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena