Installation sonde DS18B20 dans chauffe-eau Neuf Atlantic 200 L

Plus d'informations
11 Déc 2025 16:24 #1 par altair83
Bonjour à tous,
J'ai été obligé de changer de chauffe-eau (HS), il y a peu de temps (10 à 15 jours) et je me pose la question pour la sonde de température, sur le précédent j'avais percé la 'carrosserie' et j'avais pu glisser à mi-hauteur environ la sonde étanche.
Là je ne vais pas faire la même chose car je pense que je peux dire 'au revoir' à ma garantie.
Donc j'aimerai démonter le thermostat et glissé le DS18B20 le long du thermostat qui doit y avoir (je n'ai pas encore démonté).
Mes deux questions sont :
- la sonde à glisser le long du thermostat existant, je dois l'isolé je suppose (composant et fils) ? avec de la gaine thermo-rétractable ou pas ?
- et comme c'est un modèle avec les accès par le dessous, j'aimerai savoir comment je dois fixer la sonde sur la sonde existante (car ça doit être chaud) ?
Pour information : mon nouveau chauffe-eau est un Atlantic Chauffeo+ 2200 W en 200 litres - modèle 053017
Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour une réponse.
Cordialement.
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2025 16:55 - 11 Déc 2025 16:56 #2 par Rob_27
Bonjour,

Avec ton modèle de thermostat, je pense que ta sonde actuelle (étanche) ne passera pas dans le doigt de gant.
Essaie avec une sonde boitier TO92 comme dans le lien ci après, ou alors enlève la protection inox de ta sonde actuelle.
fr.aliexpress.com/item/1005004519668206....arch%7Cquery_from%3A

Sinon regarde ces photos.
Pour ma part, la sonde est tout au bout de la cane du thermostat. Pour la fixation, j'ai utilisé des petits anneaux découpés dans de la gaine thermo, pour faire 3 ou 4 points de fixation le long de la cane.
Pour le câble j'ai utilisé du 30AWG le long de la cane, mais tu peux prendre du fil de câble réseau voire du fil de câble téléphone.

Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Déc 2025 16:56 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: altair83

Plus d'informations
11 Déc 2025 20:23 #3 par altair83
Bonsoir Rob_27,
Merci de ta rapide réponse,
Très bien ton explication, j'avais déjà vu la 1ere photo dans une autre de tes réponses.
Merci pour l'astuce pour des anneaux découpés dans la gaine thermo car je n'y aurai pas pensé.
Pour le câble, ok je vais voir ce que j'ai mais bonne idée aussi du câble réseaux ou téléphone.
J'essayerai de penser à faire quelques photos si cela peut servir à d'autres.
J'avais anticipé en commandant des sondes boitier TO92 ça sera plus pratique je pense.
Petites questions : (quand tu as le temps) c'est quoi la résistance qui dépasse sur la photo 2, je suis curieux. ?
Et du coup la photo est prise sur un chauffe-eau blindé car je ne vois pas l'accès pour la résistance ?
Merci en tout cas pour toutes les réponses rapides que tu fais, je lis beaucoup sur le forum.
Bonne soirée
Franck

Plus d'informations
11 Déc 2025 21:10 #4 par Rob_27
Bonsoir

Pour la résistance aucune idée. Je crois que la photo provient d'un forum arduino, peut être que la personne essayait avec une résistance pour le bus onewire, il faut parfois en rajouter une. (cette résistance est inutile pour notre routeur, elle est intégrée à ce dernier)

A regarder le thermostat et ses deux fiches de raccordement, il s'agit d'une résistance thermoplongée, pour y accéder, il faut démonter les vis apparentes sur la photo.
Ce n'est pas une stéatite comme sur le tien permettant le changement sans vidanger.

Plus d'informations
12 Déc 2025 12:35 #5 par altair83
Bonjour Rob,

ok pour aucune idée, j'avais pensé que c'était ton installation au départ. Donc pas de problème.
Merci pour les renseignements.
Bon week end
Franck

Plus d'informations
18 Déc 2025 17:06 #6 par altair83
Salut Rob,

J'ai pu effectuer la mise en place de ma sonde DS18B

Bien sûr, j'ai mis de la gaine sur les 3 pins.
J'ai même été obligé de mettre la sonde DS18 au bout de la sonde du chauffe eau car sinon ca passe pas dans le fourreau.
Alors j'ai des questions STP :
Donc j'ai eu une remontée de température à 49.1° le soucis c'est que cette température n'a pas bougé depuis midi (12h00)
et mon interrogation c'est que le nom au dessus de la la température (T_BAL1) est en jaune (j'ai jamais fait attention à la couleur avant) et les autres sont en blanc (Pow Réso PowP.V OutBal ... etc ...) ?
logique ou pas ?
Car je veux bien qu'il y ait de l'inertie mais depuis j'ai utilisé de l'eau chaude mais cela n'a pas bougé ?
Autre interrogation est ce que si un fil est débranché car pour l'instant à l'extérieure du chauffe eau j'ai mis des dominos (que je compte remplacé par de la soudure ca sera plus fiable dans le temps)
Qu'en penses tu ?
Autre question : si je rajoute une autre sonde (non non pas dans le fourreau) pour prendre la température du garage (vu que je l'ai) donc j'ai pas retrouvé l'article mais il me semble qu'il faut la câbler en parallèle de la 1er sonde ?
Et ensuite y'a une procédure ou elle va se paramétré automatiquement sur le routeur ? et elle va se mettre auto. sur T_SDB ?
Merci d'avance de tes réponses.
Cordialement.
Franck
Pièces jointes :

Plus d'informations
18 Déc 2025 18:20 - 18 Déc 2025 18:21 #7 par Rob_27
Bonjour

c'est que le nom au dessus de la la température (T_BAL1) est en jaune

Un problème quelconque empêche le routeur de lire les valeurs de ta sonde. Il reste bloqué sur la dernière valeur lue.
Ton domino peut être? Ces sondes sont très sujettes au parasitage.
Chez moi j'ai également des "jaune" qui surviennent de temps à autre.

Autre interrogation est ce que si un fil est débranché car pour l'instant à l'extérieure du chauffe eau j'ai mis des dominos (que je compte remplacé par de la soudure ca sera plus fiable dans le temps)

C'est sûr que si tu as un fil débranché, ben ca marche pas.

il me semble qu'il faut la câbler en parallèle de la 1er sonde ?

Oui et de même si tu en branches des nouvelles.

Et ensuite y'a une procédure ou elle va se paramétré automatiquement sur le routeur ? et elle va se mettre auto. sur T_SDB

Normalement oui.

Sinon regarde les consignes de Patrick au post 34 du lien ci dessous:
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...e-eau?start=34#19127

Bonne soirée
Dernière édition: 18 Déc 2025 18:21 par Rob_27.

Plus d'informations
19 Déc 2025 12:34 #8 par altair83
Bonjour Rob,

Merci de tes réponses,
Je vais m'y remettre pour j'espère solutionner mon souci de sonde.
Merci
Bonne fin de journée
Franck

Plus d'informations
19 Déc 2025 17:39 #9 par altair83
Bonsoir Rob,

OK donc voilà j'ai refait correctement les branchements ça refonctionne et plus de jaune.

Je pense que c'était bien un fil ou voir plusieurs fils débranchés voir coupés.

Alors au niveau de la mise en route des deux sondes, là ça ne marche pas ...
J'ai pourtant à chaque branchement, couper l'alimentation du routeur, j'ai branché la nouvelle sonde, et remis en route, là la température s'est bien inscrite.
Ensuite j'ai recoupé l'alimentation et branché la deuxième sonde et remis en route et cela m'a affiché, la température de la deuxième sonde sur T_Bal1 et rien dans T_SDB. J'ai enlevé la 2ème sonde et cela à refonctionné.
Ma question STP, la deuxième sonde a déjà été installé sur le routeur avant car j'utilisais cette sonde quand j'avais l'ancien chauffe-eau et que je l'avais mise dans le doublage.
Et je ne sais plus, si je n'avais pas lu quelque part, sur le forum, qu'une sonde avait un numéro de série, est-il possible que celle-ci a été enregistré dans le routeur et du coup elle se mets en 1er et l'autre du coup la nouvelle disparait ?
Ou mon autre interrogation, serait si y'a T_Bal1. Y a-t-il quelque part un T_bal2 ?
Et autre chose, à ton avis, est ce que ça serait plus simple de préparer une autre sonde que je n'ai jamais installé pour la mettre du coup à la place de la sonde qui n'a pas fonctionné ?

Je vais aller voir le post de Patrick, peut être que tout est expliqué du coup. Mais en attendant merci des renseignements.

J'ai une question supplémentaire mais je peux pas là mettre ici ? bizarre je vais poster un deuxième message alors

Plus d'informations
19 Déc 2025 17:46 - 19 Déc 2025 17:56 #10 par altair83
Je ne comprends pas je ne peux pas poser ma question supplémentaire, il me dit que le corp du message est vide ... lol je ne sais pas pourquoi. Même en changeant de navigateur ca marche pas mieux. :(

Je dois avoir des caractères qui ne sont pas pris en charge... donc je le refais en prévisualisant chaque phrase lol.

cela concernait la mise à jour du wifi et routeur, je suis en 104b actuellement et cela vaudrait il le coup de passer tout en 105d1 ?
Mais je ne trouve pas les différences entre 105d et 105d1.

Merci beaucoup pour tes rapides réponses, je vois que tu es sur tous les coups sur le forum.
Cordialement.
Bonne soirée et Week-End 'pluvieux dans le sud'
Franck
Dernière édition: 19 Déc 2025 17:56 par altair83. Raison: Mise à jour

Plus d'informations
19 Déc 2025 18:08 - 19 Déc 2025 18:10 #11 par Rob_27
Bonsoir

1) Pour tes 2 sondes:
Comme tu as branché une nouvelle sonde, elle a pris la position 1, et lorsque tu as mis ton ancienne sonde qui était également en position 1, tu te retrouves avec 2 sondes numéro 1.
Oui si tu mets une nouvelle, ca devrait être bon car elle prendrait la position 2.

Si tu souhaites effacer une des 2 sondes numéro 1, regarde le message 8 de ce post:
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...de-temperature#20475

2)Pour le message qui disparaît c'est qu'il y a des mots comme d"origine qui font buger; tu remarqueras le " au lieu du ' entre le d et origine pour que ca passe.
On se fait tous piéger; je fais systématique un copier de mes post avant de soumettre.

3)Pour la différence entre la 105d et la 105d1 je te mets un extrait de post de Patrick:
permet de réinitialiser les identifiants wifi en appuyant 4 fois sur le petit bouton reset du module wifi (il faut ouvrir le boîtier pour y avoir accès).
Pour indiquer cette réinitialisation la led bleue sur ce module s'allume 5 secondes puis le MSPV redémarre.

4)Quant à la 105 par rapport à la 104, comme tu as des sondes, il est intéressant de la mettre notamment si ta sonde ballon permet la coupure de ce dernier lors du routage. En effet cette coupure entraine la coupure des sorties suivantes en 104.
Si 105 c'est OK mais nécessite une modif mineure de la configuration actuelle.
Si tu ne te sers pas de ta seconde sortie (et des autres?), c'est pas impératif de passer en 105.

Bonne soirée.
Dernière édition: 19 Déc 2025 18:10 par Rob_27.

Plus d'informations
21 Déc 2025 17:24 #12 par altair83
Bonsoir Rob,

Merci de tes réponses,

1) ok oui je pense que je vais utiliser cette option. Sinon oui j'ai lu le forum ou Patrick indique la solution pour effacer ...
2) ok pour le message, je me doutais qu'il y avait un truc comme cela, il faudra que je fasse attention la prochaine fois.
3) ok pour la différence
4) ok aussi pour la 105 et la 104, je vais voir car les installations de firmware j'y vais mollo car y'a toujours le risque de la coupure de courant donc on verra plus tard je pense.
Ou je ferai celle du wifi au cas ou ... à voir.
La seule chose qui manque au routeur (bien qu'il soit excellent, je trouve) c'est une prise RJ45 car j'aurai plus aimé qu'il soit en réseau filaire mais bon c'est comme ça.

Merci de tes réponses.
Passes de bonnes fêtes avec ta famille.
Cordialement.
Franck

Plus d'informations
22 Déc 2025 16:36 #13 par altair83
Bonsoir Rob,
Je mets ce petit message pour te raconter mes péripéties car c'est incroyable quand même.
Je pense qu'un des fils avait lâché et oui encore une fois (bon tu vas me dire tu n'avais pas bien fait la soudure, oui surement) lol.
J'ai vu le fils donc j'ai repris ma soudure il a fallu que je le coupe plus court car impossible de faire tenir l'étain dessus et bien sûr en faisant cela, un autre à lâcher ... donc j'ai tout repris ... ça devrait le faire (enfin j'espère).
Question car oui j'ai une question ... j'ai voulu du coup mettre une autre sonde que j'avais. Une avec le doigt de gant (genre photo jointe) tout bien ... et bien j'ai tout bien fait et là ce n'est pas une histoire de soudure mais elle ne fonctionne pas ... ce qui est étrange c'est que j'en avais deux autres et idem ça ne fonctionne pas.
Donc ma question, car comme tu as dû faire plus que moi, n'aurai tu pas dans tes diverses installations un souci avec ce genre de sonde ?A savoir les couleurs des câbles pas les mêmes.
Je m'explique les sondes que j'ai sont avec des fils (noir - jaune - rouge) donc noir = le moins et jaune = donnée et rouge = le plus
Je n'ai pas voulu faire le test en changeant les couleurs de place car (donc ma question) est ce que ca risque quelque chose au niveau du routeur si les fils sont pas à la bonne place ? Ou as-tu un moyen (avec un testeur) de savoir ou est le et le - sur ces genres de sondes ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Franck

Pièces jointes :

Plus d'informations
22 Déc 2025 17:46 - 22 Déc 2025 18:03 #14 par Rob_27

car comme tu as dû faire plus que moi, n'aurai tu pas dans tes diverses installations un souci avec ce genre de sonde ?A savoir les couleurs des câbles pas les mêmes.

Je n'ai qu'une installation et donc pas câblé plus que cela des sondes.
Le problème des couleurs de fils sur les sondes peut apparaître chez certains fabricants, mais les couleurs que tu as citées sont les plus courantes.
Donc c'est bon. Au pire, si tu en as plusieurs et si tu doutes, enlève la partie inox, apparaîtra alors un boitier TO92.

Regarde cette image, de mauvaise qualité, mais suffisante pour les 2 types de sonde concernant le câblage:

Jette un oeil sur ce post, qui explique comment les sondes sont vues par le routeur:
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...-non-detectees#23123

De même, sur le forum certains ont eu des problèmes de lots ou de fabricants.
C'est ainsi que fut un temps je partageais le lien de mes sondes pour lesquelles je n'ai eu aucun problème mais qui s'est avéré par la suite très mauvais avec plusieurs sondes HS.

Le dernier lien proposé qui semble à ce jour sans problème pour des TO92 est :
fr.aliexpress.com/item/1005004519668206....arch%7Cquery_from%3A

Patrick avait mis le lien d'où il achetait les étanches mais j'ai pas retrouvé.

Sinon essaye celui ci:
fr.aliexpress.com/item/1005008150837425....arch%7Cquery_from%3A

Pour tester partiellement une sonde avec un multimètre , je te propose de poser la question ci dessous à Chatgpt par exemple, il te donnera la démarche.
"comment tester avec un multimètre une sonde ds18b20".

Quant à tes soudures, il n'y a pas de raison que tes soudures ne tiennent pas.
Donc si tu disposes d'un bon fer et d'une bonne soudure, jette un oeil sur ce tuto; à défaut d'apprendre à souder, faire une bonne épissure "compense" parfois une mauvaise soudure.

Bon courage.
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Déc 2025 18:03 par Rob_27.

Plus d'informations
03 Jan 2026 14:34 #15 par altair83
Bonjour Rob27,
Bonne et heureuse année à toi les tiens et tous ceux sur le forum,
Merci de tous les renseignements indiqués,
Pour l'instant, j'ai repris ma soudure cela tiens
Par contre je trouve étrange, tu me parlais que tu avais des coupures sur la liaison sonde Température, et pour ma part cela a tenu 1 semaine la sonde indiquait bien la température du chauffe-eau et là sans raison, surtout que depuis que j'ai refait la soudure je n'ai pas été dans ce coin-là du garage, et bien plus de température au début il affichait la dernière valeur, là il est repassé à Zéro, j'ai essayé un reset soft en passant par le routeur, cela n'a rien donné et ensuite j'ai coupé l'alimentation du routeur et c'est reparti, mais tenu pareil environ 1 semaine et là à nouveau dans les "choux" donc je ne sais pas quoi penser car c'est étrange surtout comme je te dis j'ai pas mis les pieds là-bas et personne n'y va donc les fils sont pas bougés enfin rien ne se passe. A part qu'il fait plus froid en ce moment dans le garage.
Voilà c'était une question ou réflexion que je me fais à voix haute.
Et une question au cas où ... la sonde DS18B20 tu l'as aussi mise avec de la gaine thermo ?
Ce n'est pas le boitier sonde qui toucherait le fourreau ou et la sonde du chauffe-eau même si pas conducteur, heureusement.
Etrange comme réflexion j'avoue. :(
Bonne Week-End.
Cordialement.
Franck

Propulsé par Kunena