Installation sonde DS18B20 dans chauffe-eau Neuf Atlantic 200 L

Plus d'informations
03 Jan 2026 15:54 #16 par Rob_27
Bonjour,

Chez moi je n'ai jamais la valeur zéro, j'ai juste de temps en temps la valeur de T_Ball, qui s'affiche en jaune.

Tu as essayé avec une autre sonde??
Regarde dans tes logs, si le passage à zéro ne correspond pas à une action chez toi??
Ouverture du routeur, démarrage moteur.....quelque chose susceptible de parasiter

Dans Msapp, onglet Entree/sortie, il y a a dans surveillance sonde de T_Ball, le critère "Mode". Il est sur "Sans", essaie en mettant "Valeur de remplacement" puis mets 45° (par exemple) dans le champ "Remp". Donc au lieu de mettre zéro, cela devrait indiquer 45.

Regarde si ça t'aide ou pas, car j'ai pas d'idée sur comment régler ta panne.

la sonde DS18B20 tu l'as aussi mise avec de la gaine thermo ?

Seules les 3 pattes sont sur gaine pour ne pas faire contact ni entre elles ni sur la canne du thermostat.
Quant au boitier de la sonde, il prolonge la canne en la dépassant juste au bout.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2026 19:09 #17 par patrick
Au démarrage et uniquement à ce moment là, le MSPV scanne le bus One Wire pour trouver les sondes connectées.
Si il n'en trouve aucune la mesure reste à zéro. C'est apparemment ce qu'il se passe chez toi.

Ensuite en fonctionnement normal il ne re-scanne pas le bus.
Si il n'arrive pas à lire une sonde précédemment trouvée, il garde la dernière valeur valide et affiche sur la page d'accueil le nom de la sonde en jaune.

Plus d'informations
08 Jan 2026 09:31 - 09 Jan 2026 13:00 #18 par altair83
Bonjour,
Merci Rob Merci Patrick et bonne année 2026,
Ok pour la précision, Patrick j'en profite pour te soumettre mon installation, dès fois que tu ais une idée.
Pour l'instant cela tiens mais je surveille à la mise en route d'appareil à proximité, pour savoir le pourquoi.
Ce qui m'a semblait bizarre c'est quand cela s'est produit, le nom (T_Bal1) est dans un 1er temps passé en jaune et quand j'ai fait un reset par le logiciel la valeur de la sonde est passé à 0° et quand j'ai réfléchi, j'ai été faire un reset en disjonctant le routeur et là la sonde est réapparue avec la bonne température. Y-a-t-il une différence entre le reset soft et la coupure électrique du routeur au niveau du bus One Wire ? Qu'est-ce que tu en penses ?
Ce que j'ai de brancher pas trop loin de la sonde (enfin les fils et le module et le relais statique) c'est un balais laveur branché en 220 volts (pas sur le même réseau électrique et un adoucisseur, tous les deux branchés sur une prise à part) et plus loin à 2 mètres au moins une machine à laver. Le chauffe-eau bien sûr mais lui n'est pas en cause vu qu'il se déclenche tous les soirs donc la sonde fonctionne. Au niveau du balais laveur, je viens de faire l'essai ce matin et la sonde n'a pas bougé et donne toujours la bonne valeur, au niveau de l'adoucisseur pour l'instant je ne sais pas, j'attendrai qu'il déclenche.
Voilà ce que je peux dire pour l'instant.
Cordialement.
Franck

Edit de mon message d'hier :
Donc pas de chance je n'aurai pas du parler.
Hier soir je n'ai pas noté l'heure mais la sonde est devenue (enfin son nom) est passée Jaune T_bal1.
Donc y'a 10 minutes j'ai fait encore un sauf reset par l'interface et la sonde est passée à 0° (et plus d'affichage du nom en jaune) donc j'ai été faire un reset au compteur en disjonctant le routeur et attendu 10 secondes et pouf la sonde est de nouveau fonctionnelle.
Donc il doit bien y avoir une différence entre soft reset et coupure alimentation.
Voilà c'était pour vous tenir au courant.
Cordialement.
Franck
Dernière édition: 09 Jan 2026 13:00 par altair83. Raison: Tenir au courant

Plus d'informations
11 Jan 2026 13:55 #19 par altair83
Bonjour,
Donc avec ma petite galère d'hier, de perte de T_bal1 j'ai voulu du coup mettre à jour, hier après midi, mon module wifi et le routeur (bon mis à part un petit couac échec sur la partie "efface STM32") rien de bien spécial tout s'est bien passé.
Par contre, après avoir remis mes paramètres (pas grand chose de changer pour ma part c'est pour cela que je n'avais pas fait de sauvegarde) donc confiant j'ai juste remis les heures de chauffe du chauffe-eau et envoyer bien sûr et contrôler aussi, à savoir en passant par la commande "Manubal" que le chauffe-eau se mettait bien en route (des fois qu'en bougeant les fils pour démonter le module wifi) on n'est jamais trop prudent que cela fonctionne et oui tout était OK.
Mais ce matin je regarde comme ça si l'interface était opérationnelle et tout était ok et je vois que ma sonde est à 38° donc pas cool et je regarde mon appli Emphase qui m'indique qu'il n'y a pas eu de consommation d'électricité pour le chauffe-eau, donc galère je retourne sur les paramètres et il y a bien 22h15 à 00h30 et à vrai dire je ne savais pas trop quoi faire.
Donc j'ai mis d'autre valeur pour tester dans la minute suivante si tout était ok (les paramètres genre il était 10h24 et j'ai mis démarrage à 10:25) et cela a bien déclenché à 10h25 donc là je ne sais pas trop, j'ai remis 22:15 00:30 et là j'ai qu'à attendre ce soir à 22h15 voir si cela marche.
Si ce n'est pas le cas, je vous demanderai où chercher mon erreur.
Voilà c'était pour vous tenir un peu au courant de mes investigations sur ce souci.
Par contre, pour l'instant l'interface avec le nouveau Firmware est ok et la sonde T_Bal1 est opérationnelle pour l'instant ... je reviendrai dire ce qu'il en est plus tard.
Bonne fin de dimanche.
Cordialement.
Franck

Plus d'informations
12 Jan 2026 22:09 - 12 Jan 2026 22:23 #20 par altair83
Bonsoir Rob_27 et Patrick,
Je reviens vers vous, car j'ai un souci, hier (12/01) soir le routeur a bien déclenché entre 22h15 et 00h30 mais ce soir et il y a peu je viens de me rendre compte qu'il n'avait pas commencé sa chauffe (23h00) donc j'avais remarqué que la sonde (malheureusement) T_bal1 était jaune donc ballot mais je ne m'étais pas plus inquiété plus que ça.
Et je regarde s'il avait bien déclenché en vérifiant aussi sur mon appli des panneaux pour voir la consommation passée et non rien.
Donc j'ai revalidé les horaires (pourquoi je ne sais pas) et vu que cela n'a rien donné je me suis dit je vais faire un reset (soft) et là après le reboot du routeur celui ci a déclenché pour la chauffe mais par contre ma sonde T_bal1 (blanche cette fois) et indique 0.0°c
Je n'ai pas été au compteur pour faire la coupure, mais cela va poser un souci car s'il faut à chaque fois faire un reset ça va pas être bien pratique.
Donc j'attends vos idées (car du coup dans le firmware précédent cela ne l'a jamais fait)
Qu'est ce que je peux faire du coup ? (re-flascher ... ou ?)
Pour info, je ne mets pas ici mais j'ai fait des copies d'écran si cela peut servir.
J'essaye de me poser des questions :
- après les mises à jour (wifi et routeur) j'ai éteint le routeur pour remettre la SD card comme ça sans rien y touché d'avant cela ne pose pas de problème.
- J'ai dans la partie Thermostats, en Thermo Ballon : consign = 40,0°c et l'hyster = 10,0°c ; ma question comme avant le reset (soft) la T_bal1 était à 41.6° est ce que ça pourrait être à cause de cela qu'il n'aurait pas déclenché ce soir ?
Merci d'avance,
Cordialement
Franck
Dernière édition: 12 Jan 2026 22:23 par altair83. Raison: précisions

Plus d'informations
12 Jan 2026 22:40 #21 par Rob_27
Bonsoir.

Pour ta sonde couleur blanche et valeur 0. Je sais pas. Relis ce qu'a indiqué Patrick, c'est au redemarrage du routeur que le bus onewire est scanné. Pourquoi la sonde n'est pas vue, aucune idée. As tu mis en parallèle d'autres sondes, pour voir si celles ci seraient vues ou pas ?

J'ai dans la partie Thermostats, en Thermo Ballon : consign = 40,0°c et l'hyster = 10,0°c ; ma question comme avant le reset (soft) la T_bal1 était à 41.6° est ce que ça pourrait être à cause de cela qu'il n'aurait pas déclenché ce soir ?

Ben oui c'est exactement pour cela.
40 de consigne avec hyster 10, signifie que le ballon chauffera jusqu'à 50, mais ne la déclenchera que si la température est inférieure à 40.

Bonne soirée.

Plus d'informations
12 Jan 2026 23:10 #22 par altair83
Re bonsoir,
Ok pour la consigne, par contre cela me pose un souci par rapport à la sonde alors car si elle est plantée en dessous de 40° le routeur va chauffer l'eau mais si c'est au dessus de 40° ca fera rien.
Pour la sonde en jaune, non pas d'autre sondes branchées (pour l'instant, j'aimerai en mettre une autre mais pour l'instant j'aime mieux tester qu'avec qu'une seule)
Oui j'avais bien lu pour le redemarage et la lecture du bus onewire, mais comme le chauffe eau était en route je ne voulais pas aller rebooter le routeur, je le ferai demain matin vu qu'il est un peu tard et que je sais que la chauffe va durer un moment.
Donc j'essayerai prochainement de changer la sonde dans le fourreau mais bon ce n'est pas facile du coup ... et préparer une autre sonde, je verrai aussi si je peux mettre une autre cable aussi (là c'était du fil de téléphone) enfin à voir.
Merci de ta rapide réponse en tout cas.
Bonne soirée et nuit aussi.
Franck

Plus d'informations
12 Jan 2026 23:54 #23 par Rob_27
Non je ne disais pas de changer de sonde dans l'immédiat, mais de brancher une deuxième sonde , même directement au bornier, pour voir si cette 2 ème sonde passe en blanc également. C'est juste un test pour essayer de cerner ton problème.

Plus d'informations
13 Jan 2026 06:42 #24 par Rob_27
En complément du post précédent et en attendant la résolution du problème, as tu essayé ce que je disais plus haut, de mettre une valeur de remplacement en cas d'anomalie :

Dans Msapp, onglet Entree/sortie, il y a a dans surveillance sonde de T_Ball, le critère "Mode". Il est sur "Sans", essaie en mettant "Valeur de remplacement" puis mets 45° (par exemple) dans le champ "Remp". Donc au lieu de mettre zéro, cela devrait indiquer 45

Cela devrait répondre temporairement à:

cela me pose un souci par rapport à la sonde alors car si elle est plantée en dessous de 40° le routeur va chauffer l'eau mais si c'est au dessus de 40° ca fera rien.

Plus d'informations
13 Jan 2026 07:59 #25 par altair83
Bonjour Rob,
Désolé pour ma réponse tardive, mais hier c'était tard pour moi,
Donc ok pour pas changer la sonde tout de suite.
Et ok, oui j'avais été voir pour le champ "Remp", mais je n'avais pas trouvé l'utilité ... par contre là je comprends mieux.
Oui je vais essayer de faire cela dans la journée.
Je pense que la bonne valeur serait plus en dessous des 45° du coup car sinon ca ne marchera pas non plus ; qu'en penses-tu ?
Plus 40° et remonter la valeur de consigne à 45°
Cordialement.
Franck
PS : question perso et curieuse : Rob_27 = Robert et 27 département je suppose ou je me trompe.

Plus d'informations
13 Jan 2026 15:08 #26 par altair83
Salut Rob_27,

Dis moi je ne sais pas à combien on a droit pour les questions bêtes mais pour MSAPP et au niveau de la valeur de remplacement ? J'ai un doute et je pense que bêtement c'est la 1ère mais j'ai modifié la seconde au niveau de mes flèches ?
Enlèves mon doute STP, je mets Valeur de remplacement à droite ou à gauche et enfin de compte l'autre sert pour quoi ?
et je suppose que le reset après avoir fait "l'envois de configuration" on revient sur l'interface du routeur et on fait "Reset" ?
Merci et bonne soirée
Cordialement.
Franck
Pièces jointes :

Plus d'informations
13 Jan 2026 16:34 - 13 Jan 2026 20:01 #27 par Rob_27
1)J'ai relu rapidement tes posts et je ne suis pas sûr de comprendre à quel moment tu as 0.
Est ce après un reset par la page web, il vient tout seul, après coupure du disjoncteur??

Car de ce que j'ai compris , le zéro ne devrait apparaître que lors de l'enclenchement du disjoncteur SI la sonde n'est pas vue.

2)Si maintenant la valeur de ta sonde reste bloquée sur une valeur quelconque, tu peux éventuellement jouer avec:
Ta flèche de gauche, si tu mets "valeur de remplacement", correspond à un dépassement de la température maxi. exemple si plus de 300° pendant 500 secondes, alors je remplace la valeur lue par la valeur indiquée dans "Remp".
Idem avec la flèche de droite mais pour le minimum.
Il faut donc renseigner Min/discon et/ou maxi (selon ce que tu veux), Remp et Compt(le temps)

J'avais utilisé cela il y a 3 ans lorsque les sondes indiquaient alors 1234° de temps en temps.
Mais depuis les nouvelles versions de PAtrick, en dehors de mauvais câblage ou de parasitage, il n'y a quasi plus de problèmes.

Donc dans ton cas,

1) Si c'est bloqué sur 0, je comprends pas pourquoi le ballon ne déclencherait pas pendant le timer. Puisque 0 est inférieur à ta consigne ou alors sonde inexistante????
2) Si c'est une température autre que 0, idem cela devrait déclencher sauf si T est bloqué sur une température supérieure à consigne.

Donc je pense que ça doit merdoyer lorsque T est supérieure à consigne. ???

Dernier point, regarde dans ton fichier csv, quand et combien de temps ta sonde reste bloquée.
Comme je t'ai dit j'ai également des passages en jaune de T_Ball, et c'est sans conséquences pour moi.

Robin du 27.
Dernière édition: 13 Jan 2026 20:01 par Rob_27.

Plus d'informations
13 Jan 2026 20:56 #28 par altair83
Bonsoir Robin,
Alors pour essayer de m'expliquer plus clairement, pas de souci.
Quand la partie température (1 seule sonde dans le fourreau du chauffe-eau) plante (on va dire comme cela) la valeur reste (comme la dernière fois) à 46.1°c et ne bouge plus. Donc la dernière fois j'ai fait un reset soft (juste par le menu système et reset) là la valeur de la sonde est passée à 0°c.
Et quand j'ai été au compteur le lendemain (cause dodo) j'ai coupé le disjoncteur du routeur et là la valeur remarche sans souci (comme Patrick a dit relecture du bus onewire)
On va dire qu'à chaque fois que je coupe au disjoncteur la valeur revient pour un certain temps.
2) donc si je mets dans Mode (sur la flèche de gauche) "valeur de remplacement" et je mets dans Remp (déjà fait) 39°c cela va bien prendre si y'a un plantage la valeur de 39°c, si j'ai bien compris ?
Je n'ai pas bien compris le truc entre min et maxi.
et j'ai mis dans la consigne du ballon 50°c pour être ok en laissant le hyster sur 10°c
si j'ai bien tout compris.
Je regarderai dans le csv et je te dirai aussi si je vois bien l'heure du blocage.
Ok mais pour mon passage en jaune de la sonde, pour moi elle ne revient pas il me semble normal.
Cordialement et bonne soirée
Franck du 83 :)

Plus d'informations
13 Jan 2026 22:54 #29 par Rob_27
Bonsoir Franck

Donc si c'est juste des passages en jaune, je pense pas qu'il y a lieu de toucher a quoique ce soit.
Sauf si le passage en jaune reste des heures, donc a vérifier avec le fichier. Et même à ce moment là, ça risque délicat de fixer une valeur mini, a réfléchir !

Si par contre, c'était bloqué sur zéro par exemple, comme je te disais je pense qu'alors que le ballon aurait chauffé.

Je pense donc que tu croyais que ça ne marchait pas car tu n'avais pas bien compris la notion d'hyster.

Attendons la prochaine "panne" et alors envoie ton csv.

Bonne soirée.

Plus d'informations
14 Jan 2026 16:38 #30 par altair83
Bonjour Robin,

Donc y'avait qu'à demander, plantage sonde temp il y a peu de temp avant 16h55 quand j'ai regardé.
copie d'écran

tu me parles de t'envoyer le fichier csv ? pas de soucis je ne sais pas si c'est celui par le routeur dans fichier en sélectionnant la date mais je ne vois pas ou le télécharger en cliquant sur le sigle à droite ca le mets sur l'écran mais ca le télécharge pas
bon je te mets le fichier joint et je pense que c'est à ce moment là.

16:33:00;979,4;-60,8; 0; 0;233,0;38,9;0,0;0,0;0;0;178562;0;-16935;-51;
16:34:00;466,6;-66,7; 0; 0;232,0;38,8;0,0;0,0;0;0;178668;0;-16946;-51;
16:35:00;457,9;-71,2; 0; 0;233,0;38,8;0,0;0,0;0;0;178745;0;-16958;-51;
16:36:00;447,1;-85,0; 0; 0;232,7;38,8;0,0;0,0;0;0;178821;0;-16970;-51;
16:37:00;466,8;-88,7; 0; 0;233,4;39,0;0,0;0,0;0;0;178904;0;-16985;-51;
16:38:00;454,4;-84,6; 0; 0;232,7;39,0;0,0;0,0;0;0;178980;0;-16998;-51;

le pourquoi je ne sais pas ... surtout qu'à cette heure là ... pas de four, plaque ou rien de spécial.
Le seul truc de bien c'est que la valeur de remplacement a fonctionné 39°c.

Autre question pourquoi des fois le navigateur m'affiche ce genre d'écran ?

Ce n'est pas trop grave c'est juste pour comprendre ensuite je clique du actualiser (2 fois) et ça revient au format correct.

Voilà j'espère que c'était le bon fichier sinon tu me dis je le joindrais ici
Cordialement.
Franck

Fichier attaché :

Nom du fichier : MS140126.txt
Taille du ficher :72 ko
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena