Comment installer la sonde de température dans le ballon d eau chaude
- Regis
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
lopes-maxime
Je vais commander cette sonde et tenter de reproduire ce que tu as fait.
Merci pour le lien et les photos
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Regis
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
DarkGamelle
Effectivement, c'est une idée interessante... comme alternative si je ne parviens à introduire la petite sonde dans le doigt de gant.
A quel niveau du ballon d'eau chaude as-tu percé ? en partie basse ? vers le milieu ? en partie haute ?
Merci encore
Bonne soirée
- DarkGamelle
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 6
J'ai mis la sonde à la moitié du ballon de 300l. Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit. Avec la stratification, je pense qu'en haut la plupart du temps c'est toujours chaud, en bas ça refroidit probablement vite et ne doit pas être représentatif de la globalité du ballon. D'où mon choix du milieu. Mais j' ai l'impression que la stratification varie selon la puissance de chauffe et le fait qu'on tire un grand coup d'eau chaude....
- lopes maxime
- Absent
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
- DarkGamelle
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 6
- lopes maxime
- Absent
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
- Regis
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
- BGhc
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 1
Personnellement, j'ai installé une sonde DS18B20 équipée avec enbout inox et 1m de cable à moins d'1€ piece sur AliExpress, j'ai dénudé le fil sur toute sa longeur (en insisant legerement avec un cuter en longitudinal), j'ai enduit de graisse pour faciliter le glissement dans le doigt de gant et j'ai ré-inséré la sonde d origine avec la sonde DS18B20 au bout en faisant de petites rotations; cela fonctionne très bien depuis 6 mois. Pour info, j'ai verifié avant avec une tige que j'avais suffisament d'espace entre le fond du doigt de gant et la longueur de la sonde d origine pour que l'embout inox puisse se loger, sinon il faut adopter la solution d'un autre membre du forum qui était de cabler la sonde DS18B20 simple qui a la taille d'un composant type transistor.
Bertrand
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 125
On en a déjà parlé dans un autre de tes posts, mais as tu essayé de changer ta sonde ou au moins en mettre une autre ailleurs en // sur le bus onewire pour voir comment ça réagit.
D'ailleurs des sondes avec boîtier TO92, ça vaut rien et souvent vendu par 5 ou 10 sur Aliexpress.
Car je n'ai vu personne avoir tes symptômes de panne, ni d'une sonde bloquée à 85° ni une température si basse avec le ballon totalement chaud (sauf si le thermostat du ballon est réglé au mini, et encore).
Perso j'aurais donc commencé par changer de sonde et vérifier le bon fonctionnement avant d'acheter un filtre, ou de percer le ballon, peut être pour rien.
Cdlt
Bon courage
- lopes maxime
- Absent
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
justement j ai fait plein d essai , nouvelle sonde soudure de tout les câbles et même problème , j ai tester avec la sonde en dehors du doigt de gant aucun problème .j en déduis donc que c est le rapprochement physique avec la résistance et le courant "hache" qui me créer ses interférence .
pour mon problème de 85° j ai réussi a trouver a force fouiller le forum post #40 ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...e-du-ballon?start=30 .
pour la température si basse rien ne me choque car après les deux douches il y a forcement eut un apport d eau froide et comme le doigt de gant est a hauteur de l arriver d eau froide je trouve ca normal que la température baisse ( eau froide en bas du ballon et eau chaude en haut )et suite a sa la température est remonte jusqu'à retrouver une température normal .
les parasite lors du routage qui bloque la sonde a 85° je peut comprendre ce que je ne comprend pas c est la température en fin de journée bloque ( avant hier 56° hier 52°) et qui nécessite un redémarrage du routeur pour retomber sur la bonne valeur .
si tu a un lien pour une sonde je suis preneur car j ai effectivement acheter un lot sur aliexpress si le filtre ne fonctionne pas je préfère bien évidement essayer une autre sonde avant de percer le cumulus .
- DarkGamelle
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 6
Je l'ai laissée telle quelle. Elle est plaquée à plat contre la paroie intérieure (d'où la scie cloche pour avoir suffisamment d'espace).top merci , et tu a coller directement la sonde tel quel contre la paroi pu tu a sorti la sonde de son enveloppe ?
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ok, tu as donc essayé de changer de sonde et cette nouvelle sonde, ça bloque aussi à 85???
Qu'il y ait des problèmes avec le hachage, c'est quasi sûr, je le constate également parfois, mais depuis que Patrick a modifié notamment avec la 104, au pire ça reste temporairement sur la dernière valeur lue, donc pour que ça indique systèmatiquement 85, ça reste un mystère, comme si cette valeur était inscrite quelque part!
Espérons que le filtre résolve le problème !
Pour un lien sur Aliexpress, tu recherches sonde DS18b20, mais pas dans le même magasin d'où viennent tes sondes actuelles .
Pour tes 52°, ça bloque également ? Toujours 52 ou 56, en fait meme phénomène que ton 85.
Pour te donner un exemple.
Chez moi ballon 200l , sonde comme toi dans le doigt de gant, thermostat réglé au max, température lue Entre 70 et 72.
Lorsque je suis à 50°, je peux prendre 2 douches de 5 min chacune. C'est la température de complément de ballon avec timer. Après si tire de l'eau chaude ça va dégringoler pour lire la température de l'eau froide, environ 13 à 17° lorsque le ballon est vraiment vide.
Bon courage.
- lopes maxime
- Absent
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
pour la temperature de fin de journee elle varie suivant les jours , la aussi elle bloque sans raison et si je ne redemarre pas le routeur elle reste bloquer .
je vais racheter plusieurs sonde et refaire des essaies , car horrmis les 85° les temperatures semblent bonne et coherente .
apres sur ali c est la lotterie entre bonne et mauvaise qualité .
le plus important le routeur marche marche maintenant parfaitement avec la 105 .
- Rob_27
- Membre platinium
-
Essaie cela, ça mange pas de pain comme on dit:
- lopes maxime
- Absent
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Comment installer la sonde de température dans le ballon d eau chaude