Sonde DS18B20 parasitée par la résistance du ballon

Plus d'informations
26 Avr 2023 19:24 #31 par Nanard
Intéressant. Par contre seulement 10A, je vois dans les suggestions qu'il y a d'autre modèle.

Est-ce que ça chauffe ?

J'utilise aussi une DS18B20 avec câble (pas avec le MSunPV), je l'ai dépouillée pour la faire passer avec la tige du thermostat et à ma grande surprise, je n'ai pas de problème.

Par contre, comme vu sur un autre sujet ici, j'ai un disjoncteur du CE qui grésille lorsque le SSR fonctionne, je me demande donc si ce genre de filtre ne pourrait pas être intéressant pour ce problème (je comptais mettre un porte fusible à la place).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2023 07:20 #32 par knut
Dans mon cas, 10A suffisent.
Mais il faut évidemment tenir compte de la charge à alimenter et de la puissance des PV pour choisir le bon filtre.
Concernant le grésillement, pourquoi pas ? C'est provoqué par une vibration mécanique qui pourrait provenir du hachage.

Plus d'informations
27 Avr 2023 10:59 - 27 Avr 2023 10:59 #33 par Paps42
Salut Knut,

Top ta solution,

cela t'embêterais de nous faire un bout de schéma pour le câblage (coté line / load) avant ou après le SSR ... .

une mise a la terre semble a ajouter.

effectivement pour le dimensionnement, 10A => environ 2300W, suivant l'installation photovoltaïque et la prod PV cela peu suffire mais pensez aussi a une marche forcé éventuel qui passerais par la même ligne.
Exemple mon cumulus est un 3000W donc en marche forcé, il faut mini 13 ampères.
a sécurisé peut etre avec du 20 ou 30 ampères chinois.

Merci a toi KNUT pour le partage et si tu peux nous faire un schéma.

y a des modèles plus gros en ampérage comme cela, est ce que cela irait d'après toi (a sécuriser dans une boite de dérivation)
fr.aliexpress.com/item/1005001934206057....452281960004576685_1

@+
Dernière édition: 27 Avr 2023 10:59 par Paps42.

Plus d'informations
27 Avr 2023 14:45 #34 par knut
Pour le schéma, c'est aussi simple que ça.

Par contre, pour le choix du modèle, difficile à dire. Pour bien choisir, il faudrait connaître les harmoniques à filtrer. Hors, à moins de disposer d'un oscilloscope, c'est impossible.
Par ailleurs, il n'est pas mentionné sur le filtre ce qu'il laisse passer (passe-bas, d'accord, mais c'est un peu court).

En conclusion, il faut tester ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paps42, Nanard

Plus d'informations
27 Avr 2023 15:13 #35 par delizyjb
Merci pour le schéma.
Juste pour ma culture personnelle, pourquoi filtre en aval du SSR plutôt qu'en amont ?
Merci d'avance.

Plus d'informations
27 Avr 2023 15:17 #36 par knut
A priori, je pense que ça ne devrait pas faire de différence, pour autant qu'il n'y ait rien entre le filtre et le SSR. Autrement dit, le courant à filtrer doit être uniquement celui qui va vers la charge.

Plus d'informations
27 Avr 2023 15:31 #37 par Paps42
Merci pour le schéma

Plus d'informations
28 Avr 2023 08:49 #38 par Rob_27
Bravo Knut pour ta persévérance.

Plus d'informations
03 Mai 2023 13:20 #39 par rod33
Bonjour,
J'ai glissé samedi une "petite" sonde dallas dans le doigt de gant de mon thermostat mécanique. Cela fonctionne très bien. Valeur stable depuis samedi. J'ai pris soin de ne pas faire passer les 3 fils (câble téléphone) avec le 220V du CE.

Plus d'informations
01 Juil 2023 07:56 - 01 Juil 2023 08:01 #40 par fab0030
Bonjour,Je viens apporter un peu d'eau, chaude, au moulin.Mon problème fut similaire. La résolution…aussi !Mon installation : Un CE de 300 litres environ 2500w.Une alimentation CE dans sa gaine, environ 15 mètres entre le CE et mon coffret principal.Un MSunPV 4x4 dans le coffret photovoltaïque a proximité de mon coffret principal. Une gaine dédiée avec commande 5v et rj45 pour la sonde vers la boîte de dérivation avec le SSR située à un mètre du CE.Une gaine commune sur le dernier mètre entre le CE et la boîte SSR avec alimentation CE et rj45 pour sonde DS18B20.Premier démarrage, génial, la température remonte, pas gagné, vu la galère pour glisser la sonde dans le doigt de gant.Le problème :Sans routage température ok, 400% température ok, entre les deux sonde en pls à 85°C ! Bienvenue les harmoniques !Après avoir essayé de tout séparé au maximum, surtout sur le dernier mètre, j'en suis arrivé à la conclusion que la résistance dans le ballon suffit à parasiter la sonde.C'est parti les modifications, légères, quand-même.Commande d'un filtre en 30A : a.aliexpress.com/_ExaqpyZ .Achat d'une boîte de dérivation plus grosse que celle fournie par Patrick. Montage du SSR et du filtre dans la boîte. Point de vigilance : le rj45 ne doit passer trop près du filtre sinon même problème.Et voilà depuis aucun problème !
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Juil 2023 08:01 par fab0030. Raison: Erreur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: etienneroussel, Vinc38, Nanard, tmf76

Plus d'informations
13 Juil 2023 05:00 #41 par Nanard
Merci pour les informations fab0030.

Sais-tu si le filtre chauffe lorsque les 2500W passent dedans ?

Je voudrais en commander un pour tester cette histoire de grésillement de mon disjoncteur legrand. J'ai installé un autre SSR pour du chauffage, il est derrière un disjoncteur d'une autre marque qui ne grésille pas. Reste que parfois, j'entends un léger grésillement un peu partout dans la maison lors des alternances nuages/soleil (j'ai beaucoup d'informatique, UPS, etc), ça ne me dérange pas, mais si un filtre pouvait régler ça...

Plus d'informations
13 Juil 2023 08:41 #42 par fab0030
Bonjour,
Prudence ! Machine arrière toute, depuis mon poste j'ai constaté des pics :S Faut que je reprenne...

Plus d'informations
14 Juil 2023 20:47 - 14 Juil 2023 20:47 #43 par Lebritish
Au risque de me répéter une dernière fois:

Ça serait pas plus simple de percer la tôle extérieure du ballon et d’insérer la sonde entre l'isolant et la paroi intérieure ?
il faut mettre la sonde à mi-hauteur du ballon

y'a longtemps que le prbl serait réglér :whistle:
Dernière édition: 14 Juil 2023 20:47 par Lebritish.

Plus d'informations
16 Juil 2023 14:11 #44 par Lunariel
Bonjour,
Depuis hier je rencontre un soucis un peu identique.
Installation terminée il y a une semaine, aucun parasite sur la sonde mais hier à partir de 7h elle affiche 1234.5°
J'ai d'abord pensée à un bug j'ai donc reset le routeur et depuis elle affiche 0°

J'ai vérifié les branchement et sortie la sonde du doigt, mais depuis hier rien n'a changé.

Je ne sais pas si c'est lié, mais il y a trois jours j'ai installé une carte sd de 32go, mais aucun soucis de son coté elle fonctionne parfaitement voir l'image au dessus.

Quel serait la cause selon vous, problème du routeur ou de la sonde?
Comment je peu tester pour savoir?

Merci d'avance.
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena