Aide pour la gestion du chauffe eau
- Michel2B
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 2
Ce matin j'ai copié le paramétrage du fichier de config que Patrick a posté sur ce forum.
Je suis en phase de tests, je t'en dirais plus cette semaine...
Encore merci pour ton aide,
Michel
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Michel2B
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 2
Donc comme je te l'avais écris hier, j'ai paramètré la config que Patrick a faite dans mon routeur MSunPV2x2 et qui est top pour le MSUNPV 2X4.
Message de patrick : (sur le forum photovoltaique.fr)
"
TIM5 définit la plage horaire pendant laquelle on veut forcer la chauffe. Ici de 17 à 20h.
TH2 contrôle la température à atteindre dans la journée, 50°C.
TH3 contrôle la température à atteindre pendant le forçage, 50°C aussi mais on peut mettre ce qu'on veut.
Et 2 tempos, TMP2 qui envoie juste une impulsion de 2sec en fin de plage horaire de TIM5 vers l'entrée RESET de TMP3 qui n'est pas vraiment une tempo mais une "mémoire" de type SET/RESET.
L'entrée SET de TMP3 est reliée à la sortie de TH2.
Le fonctionnement est exactement ce que tu décris:
Si la température du ballon dépasse les 50°C la sortie de TH2 fait passer TMP3 à l'état ON.
La sortie ValOff (validation du module relié si état OFF) de TMP3 étant reliée à l'entrée validation de TH3, celui-ci n'est pas activé si on a dépassé la température demandée.
Si cette température n'a pas été atteinte, alors TH3 se comporte comme un thermostat normal avec une consigne de 50°C et un hystérésis de 2°C.
Comme son entrée validation est aussi reliée à la sortie ValOn de TIM5, TH3 n'est actif que pendant la plage horaire bien sûr.
Cerise sur le paquebot, si pendant le forçage le seuil de TH2 est atteint alors il fait basculer TMP3 et on aura un seul cycle de chauffe.
En fin de plage horaire TMP2 remet à 0 TMP3 et c'est reparti pour un tour !
Voilà le résultat de mes investigations:
Ce qui fonctionne:
- Le chauffe eau est bien forcer pendant la plage horaire programmée ici 12h00 -- 12h45 R_Bal1 est bien passé à 1 et à chauffé l'eau, mais arrivée à la valeur de consigne ici 62°C, R_bal1
ne c'est pas coupé, la température est montée à 75°c. Arrivée à 12h45 le forçage du ballon s'est arrêté.
Ce qui ne fonctionne pas:
- en soutirant l'eau de chauffe eau, cette dernière est descendue à 40°C, le thermostat n'a pas enclenché la sortie R_Bal1.
J'ai joins le fichier de configuration, Peut être que Patrick peut m'aider ?
J'arrive presque au bout !
Michel
Routeur ne commande pas R_Bal1 malgré que l'eau est à 39°C (consigne à 62°C)
Pièces jointes :
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- Michel2B
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 2
J'ai copié la config que Patrick avait posté ici forum-photovoltaique.fr/download/file.php?id=7234
En fait je ne sais pas trop ce que je fais, j'apprend en meme temps !
Il se peut que le Model MSunPV2x2 ne soit pas compatible avec se paramétrage ?
Les copies écran de mes thermomètres
Merci pour ton aide...
Michel
Pièces jointes :
- felvic
- Administrateur
- Michel2B
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 2
Effectivement les hystérésis était à 20°C, je ne savais pas que Param2 était de fait l'hystérésis de chaque thermomètre !
J'ai corrigé les 2 thermomètres, param2 à 2°C.
Mais la commande R_Bal1 n'est pas coupé si dépassement de la consigne ! Actuellement j'ai 66°C Température Ballon avec une consigne à 62°C .
J'en perd mon latin !
Michel
Voici le synoptique de la config de Patrick, que je souhaite reproduire.
Pièces jointes :
- felvic
- Administrateur
Pour moi ça ne peut pas marcher...
- Michel2B
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 2
Qu'est ce que je dois faire pour que le thermostat TH3 Thermostat CE coupe la chauffe du Ballon ECS ?
Nulle doute que cette configuration peut intéresser beaucoup de monde, car ce routeur est vraiment génial ! Comment joindre Patrick pour qu'il corrige ce qu'il ne vas pas ?
Merci d'avance.
Michel
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 480
Il faut que je regarde, ça devrait marcher.
Les sorties ValOn et ValOff qui valident l'entrée ValIn de TH3, c'est normal.
Les entrées validation sont en logique "ET", cad qu'il faut que toutes les sorties validation reliées soient à "1".
Ce bout de config ne fait qu’empêcher le forçage du ballon si une certaine température a été atteinte dans la journée, mais il ne coupe pas le routage, c'est un autre problème.
Je n'ai tjs pas rattrapé mon retard des énormes commandes d'octobre mais je tiens le bon bout, 17 MSPV partis entre hier et aujourd'hui, plus que 14 pour la semaine prochaine.
J'essaie de me pencher là dessus dans la semaine ou le WE prochain, si je trouve un moment...
- Nicolas65
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech.../646-thermostat#5107
- felvic
- Administrateur
Voir message 4:
cela fonctionne bien mais attention, pour que cela serve et aide éventuellement autres personnes à ne pas chercher pour rien :
- Thermo OFF température atteinte c'est normal que %outbal1 continue de fonctionner /augmenter mais en réalité la chauffe est bien à 0% cela ne chauffe pas et le rond rouge n'apparait pas sur le schéma
- Nicolas65
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
- nverhoye
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
J'ai copié la config que Patrick avait posté ici forum-photovoltaique.fr/download/file.php?id=7234
Bonjour,
Je souhaite que pendant les marche forcé (via l'onglet timer) 17-19h si la temperature remontée par la sonde est supérieure à 55 degré alors la chauffe s'arrête.
J'ai essayé de cliquer sur le lien mais j'ai un message "Vous n’êtes pas autorisé à télécharger ce fichier joint."
Peux tu le partager ?
Merci
- Michel2B
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 2
Je vous fais un retour sur la configuration de Patrick concernant la gestion du chauffe eau. Config que je vous met en pièce jointe.
Alors, ce qui fonctionne c'est le forçage du chauffe eau quand la température de consigne n'a pas été atteinte à partir d'une tranche horaire et là effectivement le thermostat CE coupe la chauffe quand la valeur de consigne du thermostat CE a été atteinte.
Le gros problème s'est hors période de forçage ce thermostat n'est pas pris en compte ! le problème vient de l'entrée Validation qui n'est pas à 1 logique et qui ne valide pas le thermostat TH3 !
Qui est ce qui pourrait modifier le synoptique pour permettre le contrôler la température hors période de forçage ?
Merci d'avance.
Michel
Le fichier
Le synoptique
Pièces jointes :
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 480
Le plus simple est de rajouter un thermostat, TH4 par exemple, avec les mêmes paramètres que TH3 et qui va couper le routage par l'entrée validation de SOL1.
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Support technique
- Aide pour la gestion du chauffe eau