Site isolé: Configuration MSunPV pour batterie 48 v sur onduleur hybride EASUN

Plus d'informations
29 Avr 2026 08:36 #16 par patmtp35
Dans le cas d'une installation OFF-Grid (j'ai les 2) mon habitation principale on-grid et une maison dans l'aveyron off-gird , pour le routage en off grid regarde du coté du PVBRAIN2 , ou du routeur 'la mini' ca fonctionne très bien . sur le principe c'est pareil mais dans le mode de fonctionnement bien diffèrent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2026 11:37 #17 par yves 13
Bonjour à tous,
​Un grand merci à patmtp35 pour ton retour d'expérience ! Ça fait plaisir de voir que le mode Off-grid est bien maîtrisé par certains ici, tes précisions sur la différence de fonctionnement me confortent dans l'idée qu'il faut adapter ma logique.
​Pour avancer sur mon installation (Onduleur Easun de 6200W en mode SBU, sans réseau EDF l'hiver), voici la stratégie que je souhaite mettre en place avec mon MSunPV :
​Pilotage par la batterie : J'ai un module voltmètre externe (XY-L10A) sur mon parc batterie. Il enverra un contact sec sur l'entrée S4 du MSunPV dès que les batteries seront pleines. Je souhaite que ce signal soit le "top départ" du routage.
​Progressivité (SSR) : Pour ménager mon onduleur, j'aimerais que le routage soit très progressif (rampe de puissance) pour éviter les chocs de charge sur les batteries.
​Sécurité et priorité (6000W) : Mon onduleur est limité à 6200W en continu. Ma pince ampèremétrique est déjà branchée en sortie d'onduleur. Est-il possible de configurer le MSunPV pour qu'il réduise ou coupe le routage si la consommation totale de la maison approche les 6000W ? Le but est de garder la priorité aux appareils domestiques.
​Patrick, penses-tu pouvoir m'aider à modifier mon fichier de configuration pour intégrer cette logique S4 + sécurité 6000W ? En même temps, mes sondes de température affichent toujours 0,0°C, il y a sans doute un scan ou une déclaration à faire dans le nouveau fichier.
​Merci encore à la communauté pour votre aide.

Plus d'informations
29 Avr 2026 11:41 #18 par yves 13
sans réseau EDF l'été pardon pour l'erreur.

Plus d'informations
29 Avr 2026 14:27 #19 par patrick
Bonjour Yves,
Je vais me répéter mais ça ne fonctionnera pas ! :(
Tu es dans une configuration qui n'est pas du tout adaptée au MSunPV.
Il faut vraiment que tu partes sur un routeur prévu pour le Off-Grid et la gestion en fonction du SOC (state of charge) des batteries, ou sur un onduleur qui sait gérer le routage.

Pour éviter de te faire perdre du temps je te repropose de me renvoyer le matériel et je te rembourse. Désolé de ne pas pouvoir faire mieux ! :dry: :oops:

Plus d'informations
29 Avr 2026 16:35 - 29 Avr 2026 19:10 #20 par Rob_27
Post supprimé, c'était une mauvaise idée.
Pour qu'elle fonctionne il faut une petite résistance de ballon, sinon pas assez de puissance crête avec tes 25kw/j.
Et éventuellement ne pas faire fonctionner uniquement si batterie pleine mais également lorsqu'elles sont pleines, autoriser ces dernières jusqu'à un seuil à ne pas descendre.
Dernière édition: 29 Avr 2026 19:10 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 09:11 #21 par yves 13
Bonjour à tous,
​Merci à Rob_27 et patmtp35 pour vos retours et vos conseils. Après réflexion, je me rends compte que ma demande de 'progressivité' n'était pas la bonne approche pour mon installation en site isolé.
​Patrick, je reviens vers toi car le matériel est déjà installé et câblé. Comme je réside à 150 km de là, je préférerais vraiment finaliser la mise en route plutôt que de prévoir un retour.
​J'abandonne totalement le projet de faire du progressif en hachage. J'ai changé d'avis pour plus de sécurité et je souhaite utiliser le MSunPV en mode Tout ou Rien (ON/OFF) uniquement.
​D'un point de vue technique, j'ai vérifié que ma batterie ne baisse que de 0,5V quand la résistance de 2000W s'enclenche. C'est très stable. Le MSunPV est indispensable pour moi car il combine mes priorités :
​L'horaire : Autoriser la chauffe entre 10h et 19h, mais uniquement si la batterie est déjà pleine, pour être sûr d'utiliser le surplus solaire.
​La batterie : L'entrée S4 donne le feu vert si la batterie est pleine.
​La sécurité : Coupure immédiate si la pince dépasse les 6000W.
​Le suivi à distance : Étant souvent loin, c'est le seul appareil qui me permet de vérifier l'état du système et mes températures sur l'interface web.
​En mode ON/OFF, il n'y a plus aucun hachage, donc aucun risque pour l'onduleur. Pourrais-tu me préparer et m'envoyer le fichier de configuration (schéma et blocs) adapté à cette logique ? Cela me permettrait aussi de régler le problème de mes sondes à 0°C lors de mon prochain passage.
​Merci encore à vous tous !"

Plus d'informations
Hier 15:19 #22 par Rob_27
Bonjour

1) J'imagine que l'hiver, tu veux réutiliser le routeur normalement? Oui/Non
D'autant plus que lors de ta commande tu précises que tu souhaites 2 ballons en cascade.

2)Pas bien compris non plus, toujours lors de ta commande tu indiques 48Kw de batterie, alors que dans le post 7, tu annonces une production de 25Kw/j dont 5kW dans les batteries.
C'est sans importance, juste pour comprendre.

3)Donc si tu as une utilisation été/ hiver, il faut mettre la prog en adéquation ou alors faire 2 configs.

a) Les sondes S1 à S4 sont les pinces CT; de ce fait tu ne peux pas utiliser S4 comme information d'entrée de ton un contrôleur de tension DC 6-60V et encore moins un contact sec. Donc il faut faire autrement.

b)S5 mesure interne pour la tension.

c)S6 à S8 pour les sondes de températures raccordées sur le bus OneWire du routeur.
Tu indiques qu'elles sont à 0, aussi vérifie leur raccordement physique, car il n'y a rien à faire au niveau programmation pour ces 3 sondes. Une fois raccordées à la mise sous tension du routeur, elles sont reconnues. Le problème éventuel, c'est qu'elles ne sont pas forcément à la bonne place.

4) Il me semble plus facile de ne faire qu'une config comme ci dessous:

a) Powreso reste sur la phase du Linky, il ne servira que l'hiver.
b)Remplacer PowPV, dont tu n'as pas l'utilisation par PowOND, donc mettre S2 sur la phase de l'onduleur.
ainsi cette pince, lit ce que fournit ton onduleur.
c)utiliser A4, la 4 ème sortie de ton routeur qui est déjà en TOR, et lui raccorder le SSR du ballon1.
Modifier la prog avec un thermostat avec en entrée PowOND qui est actif tant qu' inférieur à 6000. Associé à ce thermostat, un timer et également deux boutons d'activation ManuOND et AutoOnd. Un second thermostat peut également être associé pour couper lorsque la température est atteinte. (Thermo Ballon)
ManuOnd pour activer manuellement le ballon au cas où et AutoOND seulement aux horaires 10h et 19h.
Ces 2 boutons sont créés pour conserver les boutons ManuBal et AutoBal lors de l'hiver.
d)Comme tu ne peux pas utiliser S4(voir point 3a), tu as 2 options, soit ton contact coupe A4 soit il coupe la phase du ballon. A toi de voir, attention A4 c'est du +5v et la phase du 230V.
Quel est le mieux??? Je sais pas, j'aurai une tendance à couper le 230 avec un contacteur, m'assurant ainsi de ne pas renvoyer une merdouille vers le routeur directement par A4 et voir point f)

e) donc la sortie A4 est active dans 2 cas:
soit ManuOnd allumé ET ton contact actif.
Soit AutoOnd allumé ET ton contact actif, moins de 6000W sur PowOnd, température de Thermo Ballon non atteinte et entre 10:00 et 19H00.
A noter qu'en absence de sonde, le fonctionnement est maintenu.

f) L'hiver, tu débranches le fil en A4 et tu le mets en A1, pas de prog à modifier.
Si tu as coupé le 230 par un contacteur type J/N, passe le sur 1; et tu le repasses sur Auto l'été, sa bobine étant alors alimenté par ton contact

Voilà je pense que c'est donc jouable.

Cdlt

Plus d'informations
Hier 19:36 #23 par yves 13
bonjour ROB_27 la batterie fait bien environ 45 ou 48 kw et donc les 5kw don je parle c'est a peu prés se qu'il ne faut comme énergie (dans une journée ou il n'y a pas de consommation particulière: maison vide) pour la garder pleine. je pense que ces 5kw c'est l'onduleur qui les mange? car a par la box et les frigo il n'y a rien d'autre. tu ma dit dans ton premier message que tu ne connait pas trot mais la tu viens de me montré le contraire tu ma impressionné. dans tout les çà ma sonde est brancher sur le Msunpv avec les fils directement dessus bien mis et rien. peu être pas au bon endroit? en haut a droite sur le bornier de trois. le fils jaune au milieux les 2 autre je ne me rappel plus.

Plus d'informations
Hier 19:56 #24 par yves 13
​"Pour compléter mon message précédent sur l'aspect technique :
​Ta proposition de config (point 4) me va à 100 %. L'idée d'avoir la sortie A4 pilotée par l'horaire (10h-19h) et la sécurité des 6000W, tout en gardant la main avec des boutons Auto/Manu sur l'interface, est exactement ce qu'il me faut pour gérer mon site à distance.
​Pour le branchement (point 3d) : J'ai bien noté que S4 n'est pas adaptée. Ta solution de mettre mon contact sec batterie en série sur la commande du ballon me semble très pertinente, c'est simple et ça sécurise l'installation physiquement.
​Pour les sondes : J'ai branché mon fil jaune sur le bornier du milieu (OneWire). Je vérifierai tout mon câblage au prochain passage pour être sûr qu'il n'y a pas un mauvais contact.
​Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me préparer ce fichier de configuration avec ces blocs logiques (A4, boutons virtuels et conditions) ? Ce serait une aide précieuse pour que je puisse l'injecter dans le MSunPV lors de mon prochain passage.
​Merci encore pour votre aide !
Cdlt

Plus d'informations
Hier 20:27 #25 par Rob_27
bonsoir

en haut a droite sur le bornier de trois. le fils jaune au milieux les 2 autre je ne me rappel plus

Si tu as câblé en haut à droite, c'est sûr que cela ne marche pas......car c'est en haut à gauche sur un 4x4.

Ta solution de mettre mon contact sec batterie en série sur la commande du ballon me semble très pertinente,

Je pense que c'est plus sécure pour le routeur et plus facile que ton contact pilote la bobine d'un contacteur J/N.
Comme cela l'hiver, lorsque tu changes le fil de commande de ton SSR en A4 vers A1, il n'y a plus qu'à mettre sur I le contacteur et permettre le routage du surplus vers ton ballon.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me préparer ce fichier de configuration avec ces blocs logiques (A4, boutons virtuels et conditions) ?

C'est déjà fait et simulé, ne reste qu'à modifier le schéma (qui en fait ne sert à rien pour le fonctionnement, c'est juste visuel), si tu veux un second ballon à la place du radiateur.

Bonne soirée

Pièces jointes :

Plus d'informations
Aujourd'hui 08:43 #26 par Rob_27
Bonjour

Je pense que l'on peut tout automatiser en utilisant également la sortie 3 du routeur.

Il faut piloter 2 relais de ce type en 5v.
Ainsi plus besoin de débrancher A1 ou A4, juste activer un bouton Eté/Hiver.
Ce type de relai à une forte protection par opto coupleur.
fr.aliexpress.com/item/32947874432.html?...in.55.74efvmfWvmfWTO

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Cdlt
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena