Comment augmenter la puissance de routage vers sortie CE ?
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 83
Non, c'est parfait, bonnes versions wifi et routeur, comme également bonne version logicielle la 4-4d.
Pour réellement en profiter comme elle intègre des thermostats, peut être rajouter une sonde pour le ballon, même si ce n'est pas indispensable.
Bonne soirée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tregor22
- Membre senior
- Remerciements reçus 1
Désolé si je viens polluer ce file de discutions, mais j'ai également un problème de routage vers sortie CE qui ressemble fortement aux problème d'Angilude sans me semble-t-il être équivalent.
Je n'ai pas lu tous les files de discutions du forum pour savoir si quelqu'un avait déjà posé la question. J'ai deux ballons d'eau chaude, un principal et un secondaire, je souhaite d'abord complètement chauffer le premier et ensuite le deuxième si il reste suffisamment d'énergie solaire.
Les courbes ci-dessous représente deux jours consécutifs d'observations.
La courbe bleu représente la production solaire,
La courbe orange clair le routage vers mon ballon principal,
La courge orange foncé le routage vers mon ballon secondaire.
J'ai programmé le MSUN-PV pour détecter automatiquement si le ballon principal était complètement chaud, si la condition est vrai alors la chauffe du ballon d'eau chaude principale ne démarrera pas la nuit suivante, si la condition est fausse alors la chauffe du ballon d'eau chaude démarrera à 1h00 du matin, comme le montre le graphe ci-dessous. Ce mécanisme fonctionne parfaitement bien depuis presque 1 an.
Ce que je remarque de temps en temps (voir graphe), comme mon ballon principale a chauffé pendant la nuit (jour 2)cela veut dire que la production solaire n'a pas été suffisante la journée précédente (jour 1) pour chauffer complétement le ballon. Sauf que le MSUN-PV pendant la journée (jour 1) précédente a routé vers mon ballon secondaire une partie de la production solaire (Période encadrée en noir sur le graphe ci-dessous). Ce qui n'est pas le fonctionnement optimal pour moi.
Quand je force la nuit la chauffe de mon ballon principal, il prend presque 3 kW, donc je ne pense pas avoir le problème de résistance hors fonction.
La journée il dépasse rarement les 2,2 kW. J'ai l'impression que, quand ma production solaire dépasse les 2300W, le MSun-PV arrête de router ver le ballon principal alors que le ballon accepte la nuit presque 3kW.
Est ce que cela viendrait du bug des 300% ? Je n'ai toujours pas pris le temps de passer à la nouvelle version.
Ou peut être de quelque chose d'autre ?
Merci d'avance pour vos retours, au plaisir de vous lire.
Très bonne fin de journée ensoleillée.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 83
Le bug des 400% c'est lorsque la sortie reste bloquée; ce n'est pas le cas chez toi apparemment.
Tu n'aurais pas mis un auxon à 300% dans SOL1 à tout hasard?
Car 300% de 3000W cela fait 2250W, ce qui correspond à la valeur à laquelle ton ballon 2 déclenche. Si c'est le cas c'est normal.
Passe le auxon à 400%, et alors le ballon 2 déclenchera lorsque ta production dépassera 3000W. (c'est pas d'une précision absolue).
Et regarde bien tes courbes, le ballon 1 ET le ballon 2 chargent en même temps.le MSun-PV arrête de router ver le ballon principal alors que le ballon accepte la nuit presque 3kW.
Cordialement
- Tregor22
- Membre senior
- Remerciements reçus 1
Bonjour Tregor.
Le bug des 400% c'est lorsque la sortie reste bloquée; ce n'est pas le cas chez toi apparemment.
Tu n'aurais pas mis un auxon à 300% dans SOL1 à tout hasard?
Car 300% de 3000W cela fait 2250W, ce qui correspond à la valeur à laquelle ton ballon 2 déclenche. Si c'est le cas c'est normal.
Passe le auxon à 400%, et alors le ballon 2 déclenchera lorsque ta production dépassera 3000W. (c'est pas d'une précision absolue).
Et regarde bien tes courbes, le ballon 1 ET le ballon 2 chargent en même temps.le MSun-PV arrête de router ver le ballon principal alors que le ballon accepte la nuit presque 3kW.
Cordialement
Merci beaucoup Rob pour l'information,
J'avais remarqué que les 2 ballons chauffaient en même temps, c'est aussi pour cela que je pensais qu'il y avait un truc de bizarre. ''Arrêter'' n'était peut être pas le bon terme à employer, mais plutôt commencer de chauffer mon ballon secondaire.
L' Aux ON de SOL1 était à 200%, je l'ai mis à 350%, je vérifierais dans les prochains jours si cela corrige bien mon problème, je pense sincèrement que c'est ça.
Je suis loin de maitriser tout les modules et ce que font tous les paramètres.
Très bonne fin de journée et très bon weekend.
Tregor
- angilube38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 83
On dirait que ta pince Powreso est inversée??
Soit tu l'as retournée, soit par Msapps tu as coché "Inversion" dans entrée/sortie sonde Powreso, soit son jack est mal enfoncé, soit elle n'est pas totalement fermée autour de la phase, soit elle est défectueuse?????
Comme elle donne du négatif, ben elle essaie d'envoyer au ballon.
Cdlt
- angilube38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
C'est ce que je me suis dit, mais comme expliqué, je n'ai rien touché à mon tableau ni au routeur bien sur, c'est en voyant mon radiateur s'allumer après 18H que je me suis dit y'a un pb.
Est-ce qu'un Tore peut tomber en panne ? Il faudrait donc que je l'inverse, mais pas trop envie d'y toucher, ancien tableau.
Msapps je n'ai jamais utilisé
si pas de solution, demain matin j'essayerais d'inverser le tore mais on est d'accord ce n'est pas un pb de SSR ?
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 467
Étrange cette histoire !
Le + simple pour inverser, tu coupes l'alimentation du MSPV et tu inverses phase et neutre sur le bornier bleu d'entrée secteur en bas à gauche.
Ton MSPV c'est un 2x2 ou un 4x4 ? Sur ta facture de 2022 j'ai un 2x2 et je vois que tu as une config de 4x4.
Tu n'es pas en triphasé ?
- angilube38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
Je suis en mono, c’est un x 4 sorties tu avais fait une erreur ☺️, je vais essayer d’inverser phase neutre mais ça va inverser mes 2 autres tores ? Celui qui mesure le routage vers CE et celui de la prod des PV ?
La je suis en positif comme si je consommais alors que c’est le contraire
Je vais tester de suite l’inversion phase neutre et reviens ici
Pièces jointes :
- patrick
- Administrateur
Oui mais apparemment elles se sont inversées elles aussi, donc elles devraient se retrouver comme avant.je vais essayer d’inverser phase neutre mais ça va inverser mes 2 autres tores ?
- angilube38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
Photo avec CE sur Off et CE sur On, routage ok
Je m’absente 2h à mon retour je regarderais ma courbe si tout ok
Merci pour cette solution facile mais qu’est-ce qui a pu produire cette inversion ?
Gilles
Pièces jointes :
- patrick
- Administrateur
La même cause que ce que tu viens de faire, une inversion phase neutre. Tu es sûr que personne a touché à ton tableau élec ?Merci pour cette solution facile mais qu’est-ce qui a pu produire cette inversion ?
- angilube38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- angilube38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
Je suis un peu perdu sur ce coup, je ne sais pas quoi penser
À 16h30 je suis donc repasser en branchement comme depuis l’origine plus de 1 an maintenant
- patrick
- Administrateur
C'est quoi la batterie dont tu parlais ?j’ai reçu cette batterie
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Support technique
- Comment augmenter la puissance de routage vers sortie CE ?