Sonde DS18B20 parasitée par la résistance du ballon

Plus d'informations
26 Mar 2023 11:01 #16 par BONUX43
Bonjour

Perso pour la gestion de l'appoint ECS le soir avec consigne sur sonde de température, j'ai ajouté une temporisation TMP4 . Cela devrait permettre de vérifier pendant 30 s que la valeur du thermostat est stable avant de dévalider l'autorisation de mise en marche du forçage ( VAlin de TH3).

En cours de test depuis hier.

Si cela fonction je partagerais la configuration .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2023 11:05 #17 par knut
C'est ce que j'ai fais aussi depuis un mois, et ça fonctionne très bien.
J'ai une tempo retard positif avec RetOff=60 et TimOn=0 pour filtrer les valeurs en erreur (si > 60s alors ç'est OK)

Plus d'informations
26 Mar 2023 14:20 #18 par Rob_27
Bonjour Bonux43.

Pour ma culture perso, c'est quoi comme module ton TMP4??
Je ne l'ai pas dans kicad.
Peut être un que tu as bidouillé à partir de l'éditeur???

Merci.
Pièces jointes :

Plus d'informations
31 Mar 2023 11:53 #19 par BONUX43
Bonjour KNUT

Bon apparemment c'est pas concluent de mon coté.

pourrais tu me partager ta configuration pour que je puisse faire le différentiel avec la mienne et voir où j'ai planté ?

merci d'avance.

Plus d'informations
31 Mar 2023 12:03 #20 par BONUX43
C'est une TMP RP ( retard positif )
récupéré kicad\share\hydro ( les librairie issu tu téléchargement sur le site )

Sachant que derriere un thermostat c'est du retard a l’arrêt au contraire qu'il fallait.

Mais au final j'ai tout paramétré par MSAPP car je n'arrive pas encore à faire la conversion correctement

j'ai donc utilisé une TEMPO ( RETARD ON / RETARD OFF ) j’imagine que c'est IDEM

mais c'est pour cela que je demande la configue de KNUT qui a de l'avance coté expérience.

Pour le moment j'avance mais je patauge un peu ( surtout sur les schéma qui me manque bien dans le MS sun pour visualiser mon défaut de fonctionnement)

Plus d'informations
31 Mar 2023 13:05 #21 par Dams74
boujour
Avez vous pu dépanner vos soucis de sondes?
Je rencontre à peu près le même soucis. Ma sonde de ballon repasse à 0 de temps en temps (environ tous les 2 ou 3 jours)
Pour la faire fonctionner à nouveau, la seule solution et de me connecter à MSAPP et de faire un RAZ OW sur la sonde 6
Merci de votre aide

Plus d'informations
31 Mar 2023 14:57 #22 par Rob_27
Bonjour Bonux43

mais c'est pour cela que je demande la configue de KNUT qui a de l'avance coté expérience.

Pour le moment j'avance mais je patauge un peu ( surtout sur les schéma qui me manque bien dans le MS sun pour visualiser mon défaut de fonctionnement)

Regarde à ce lien, Knut a mis en ligne le pdf de son instal.
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...ge-anti-legionellose

Plus d'informations
31 Mar 2023 16:21 #23 par Dams74
Merci pour ce lien mais je n'ai pas le même problème.
La sonde reste à 0 si je ne remets un coup de msapp

Plus d'informations
08 Avr 2023 15:05 #24 par BONUX43
STOP Fin du Problème :

1/ Il faut souder les câbles coté ballon et laisser un maximum du blindage entre sonde et M-Sun ( Coté M-sun ayant qu'une sonde j'ai mis des Pins directement sur le bornier Bus, avec soudure sur un câble blindé pour liaison vers la sonde)
2/ En Configuration sur base du travail de Patrick recu il y a 1an et KNUT du 15/12( j'avais pas vu celle du 26/03 qui est encore au dessus de celle que je j'utilise) :

1 thermostat Th2 qui regard la température ballon et qui déclenche:
1 temporisation TMP4 ( Retard on) de 30 s qui lance :
1 tempo TMP5 impulsion 2s on/2S off pour mettre en mémoire que nous avons atteint l'objectif minimum de température dans TMP3 ( set /reset) .
Ensuite:
soit
- la température redescend durant les horaires de forçage de TIM5 et la TMP2 sur front descendant lance un RESET sur TMP3
soit
- la température redescend après les horaires de forçage de TIM5( douches tardives) et dans ce cas c'est la descente de TIM6 ( 1 minute à 0h01) qui lancera à TMP2 le front descendant pour un RESET sur TMP3

Il serait possible de ne pas mettre le TIM6 et prévoir une minute à 0h01 sur Tim5 mais Comme ça pas de chauffe inutile sur 1 minute à minuit tout les jours ( soit 6 h de chauffe inutile/an :P ).

TH3 lui, gère le forçage s'il à autorisation de TIM5 et de TMP3

Reste encore mon problème que je n'arrive pas à transférer mon schéma sur le M-sun ;) j'ai bien mon fichier sch_log1.svg.gz mais quand le télécharge j'ai toujour le même que la configuration initial de Patrick.

Pièces jointes :

Plus d'informations
08 Avr 2023 15:15 - 08 Avr 2023 15:16 #25 par Rob_27
Bonjour Knut.

J'ai fait comme toi pour la tempo avec une autre car j'ai mis un thermostat qui pilote SOL1, et donc quelques sautes de température.

Moi aussi je n'arrive plus à faire apparaître le fichier log.
Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe car il faut envoyer sch_log0.svg.gz et non pas sch_log1.svg.gz, d'après la doc.
Dernière édition: 08 Avr 2023 15:16 par Rob_27.

Plus d'informations
08 Avr 2023 15:42 #26 par knut

Bonjour Knut.

J'ai fait comme toi pour la tempo avec une autre car j'ai mis un thermostat qui pilote SOL1, et donc quelques sautes de température.

Moi aussi je n'arrive plus à faire apparaître le fichier log.
Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe car il faut envoyer sch_log0.svg.gz et non pas sch_log1.svg.gz, d'après la doc.
Ça, c'est pour BONUX43 :)

Plus d'informations
08 Avr 2023 15:51 #27 par Rob_27

Ça, c'est pour BONUX43 :)

Et ce n'est que le début d'un long WE....fatigue quand tu nous tiens.

Plus d'informations
08 Avr 2023 18:17 #28 par BONUX43
Merci Rob

Je vais refaire un essais mais j’ai déjà tenté le coup du 0 et même résultat

C’est mon prochain objectif
Après la configuration ce sera le transfert du schéma .

Je sors doucement de ma novicitude !

Plus d'informations
19 Avr 2023 11:33 #29 par Bucheron

Bonjour Bucheron.
Je lis régulièrement les forums et très peu de gens rencontrent des problèmes de sondes et à priori encore moins avec le MSunPV .
Knut a l'air d'en rencontrer beaucoup, pour ma part c'est très peu et à priori toujours lors d'un routage la journée...
A suivre.

Bonjour,
Initialement, j'avais tiré 25m de cable électrique et un cable téléphonique pour mon cumulus. Dans le même tube IRL.
Après avoir lu différents témoignages j'ai décidé de récupérer ce fil électrique pour alimenter ma machine à laver et de récupérer l'alimentation de ma macine à laver pour alimenter mon cumulus. Résualtat : alimentation électrique du cumulus et cable téléphnoqie ne se longent plus sur 25m.

Utilité : je ne sais pas.
Dans tous les cas, depuis 1 semaine de mise en fonctionnement du ballon les remontées de la sonde de température semblent très stables.

Plus d'informations
26 Avr 2023 10:29 - 26 Avr 2023 10:30 #30 par knut
Cette fois-ci, ça y est...

Après avoir essayé d'améliorer le circuit 5V (blindage du câblage des sondes, condensateurs, résistances série, pull-up, ...) sans succès, j'ai tenté d'améliorer le circuit 230V (alimentation de la résistance du ballon).

Le courant est haché pour moduler la puissance, ce qui génère des harmoniques et peut perturber les signaux transitants au voisinage. J'ai donc ajouté un
filtre passe-bas en sortie de SSR en n'y croyant qu'à moitié parce que je n'avais aucune idée de l ordre des harmoniques générées et donc de l'adéquation du
filtre (pas d'oscilloscope à la maison).

Et ça fonctionne ! Mesures précises, sans parasites ou valeurs aléatoires

www.aliexpress.com/item/32679738199.html
Dernière édition: 26 Avr 2023 10:30 par knut.

Propulsé par Kunena