Forçage temporisé si consigne de T pas atteinte avec routage + anti-légionellose
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
Je pense qu'il est temps de synthétiser le dispositif de forçage du ballon lorsque la température voulue du ballon n'a pas été atteinte dans la journée.
Ce post se base sur le travail de Patrick ici et sur les remarques pertinentes de Felvic ici
Je me permets donc de reprendre certains de leurs propos.
Le principe est le suivant
- Pour qu'il y ait forçage du ballon, il faut 2 conditions: être dans la période de forçage définie par TIM5 et la température de consigne définie par TH1 ne doit pas avoir été atteinte durant la journée. Ce qui se traduit par TIM5/ValOn=1 et TMP3/ValOff=1
- Si la température de consigne (TH1) est atteinte, c'est mémorisé par TMP3 qui passe en On. On aura donc TMP3/ValOff=0 et une des 2 conditions de forçage n'est pas remplie
- A la fin de la période de forçage, la mémoire (TMP3) est remise à 0 par une impulsion de TMP2. TMP3/ValOff revient à 1 et le cycle peut recommencer
Les éléments principaux sont :
- TIM5: Timer MOD_TIM_SIM qui définit la plage horaire pendant laquelle on veut forcer la chauffe (si le forçage est nécessaire)
- TH1: Thermostat MOD_TH_CONS qui contrôle la température à atteindre dans la journée (consigne). Si la consigne n'a pas été atteinte par le routage, il y aura forçage.
- TH2: Thermostat MOD_TH_CONS qui définit la température à atteindre via le forçage
- TMP5: Tempo MOD_TMP_RN qui définit la durée pendant laquelle la consigne doit être dépassée pour empêcher le forçage (température maintenue suffisamment longtemps pour supprimer les légionelles. Le passage On -> Off de TH1 est transmis avec un retard = RetOn et n'est pas transmis si TH1 repasse sur On avant la durée RetOn (cf. la doc sur les modules)
Les éléments secondaires sont :
- TMP2: Tempo MOD_TMP_PU qui envoie une impulsion en fin de plage horaire de TIM5 vers l'entrée RESET de TMP3.
- TMP3: Tempo MOD_TMP_SR qui mémorise si la consigne a été dépassée
- TMP4: Tempo MOD_TMP_PU qui permet de remettre l'entrée SET de TMP3 à 0 pour permettre le reset par TMP2.
Petit bonus: TMP5 permet également de "lisser" les éventuelles erreurs ponctuelles de la sonde de température (il arrive d'avoir des mesures parasites > 100°C). Si la T mesurée dépasse la consigne pendant quelques secondes, ce ne sera pas pris en compte
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 129
Mais pourquoi ne pas faire simplement timer ---> thermostat ( consigne S6 ) ---> tempo ( type retardOn/retardOff ) ?
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
Il y a maintenant 2 timer (plutôt que 1) pour pouvoir passer le cap de minuit: le 1er va de 22h30 à 00h00 le vendredi, le second va de 00h00 à 04h30 le samedi.
Il y a également une tempo à retard positif (avec RetOff=0 et TimOn=0) pour activer le thermostat CE si un des 2 timers est actif (logique OU)
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
Bravo pour ta config et le contournement à ton problème de sonde.
Pourrais tu mettre en ligne le pdf de ton schéma, car j'ai beau zoomer, entre mes vieux yeux et la résolution, j'ai du mal à suivre???
Concernant la légionellose, j'ai un petit doute car les durées selon les températures sont tout de même significatives.
Les bactéries cessent de se multiplier en dessous de 20°C et dès 46°C. Elles sont détruites en quelques heures à 55°C, 30 minutes à 60°C et instantanément à 70°C.
Ce lien de Viessmann est très intéressant, notamment sur le fait de passer au dessus de 60°/65° au moins une fois par semaine.
www.viessmann.fr/fr/blog-expert/entreten...haude-sanitaire.html
Fonction anti-légionelle intégrée dans les appareils
De nombreux fabricants, comme Viessmann, intègrent une fonction anti-légionelles à la régulation de leurs appareils.
Cette fonction est une deuxième consigne de température d’eau chaude, différente de la consigne habituelle qui varie entre 50 et 55°C. En effet, la fonction anti-legionelle est plus élevée, entre 60 et 65°C, et c'est votre régulation qui va l'enclencher une fois par semaine ou plus (à vous de le programmer) afin de désinfecter et supprimer les éventuelles bactéries (les légionelles) en formation.
Je vais surement réfléchir à intégrer ce dernier point, notamment pour l'hiver.
Encore merci pour le partage.
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
C'est vrai qu'une heure à 55°, ce n'est peut-être pas assez pour supprimer toutes ces vilaines bactéries. A Creuser et adapter, donc.
Pour ce qui est de la config en pdf, la voici.
Et toutes les critiques et commentaires sont bienvenus, évidemment.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
- Tregor22
- Membre senior
- Remerciements reçus 1
Mon schéma hydraulique :
Je m'inspire de ce que font les autres pour avancer dans l'optimisation de la programmation du routeur.
J'ai 90% de ma configuration logique qui fonctionne.
J'ai réussi à forcer à partir de 1h du matin seulement une chauffe de mon ballon ECS (ce qui est entouré en noir sur le graphe), pour éviter les rebonds intempestifs qui ne servent pas à grand chose.
Je voudrais détecter le fait que dans la journée j'ai aussi atteint la chauffe Max de mon ballon ECS. J'ai un thermostat mécanique sur mon ballon ECS. Le routeur détecte donc automatiquement qu'il doit router vers mon deuxième ballon. (ce qui est entouré en rouge sur le graphe).
J'ai simplement ce qui est entouré en rouge dans mon schéma logique qui ne fonctionne pas.
Je me suis fortement inspiré du schéma logique de votre exemple, j'ai une question au sujet du TMP6 de votre schéma. Je me demande à quoi correspond dans les paramètres Cmd à 1 et Pos à 2. C'est l'une des différences que je vois avec mon schéma, ou j'ai gardé Cmd à 0 et Pos à 0.
J'essaye de comprendre les subtilités de la programmation de ce petit bijoux que nous a inventé Patrick.
En tout cas de mon côté depuis la mise en fonctionnement (- de 10 jours) sur mon Linky je n'ai injecté que 2 kWh pour 78,5 kWh produit (d'après EMA App), que du bonheur.
Merci d'avance.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
Je ne peux pas t'aider ton schéma est illisible pour moi.
Par contre concernant ta question cmd1 pos2, cela fait référence au module cmd1 position 2 donc le bouton autobal. Le module tmp6 est actif lors de l'activation de ce bouton ainsi que les autres modules faisant référence également à cmd1 pos2.
Cdlt
- Tregor22
- Membre senior
- Remerciements reçus 1
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Support technique
- Forçage temporisé si consigne de T pas atteinte avec routage + anti-légionellose