Sonde DS18B20 parasitée par la résistance du ballon
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
Petit partage d'expérience sur l'utlisation d'une sonde de température DS18B20 sur mon ballon d'eau chaude.
J'ai introduit la sonde dans le doigt de gant comme décrit ici par exemple.
La sonde donne des mesures précises, mais il y a 2 situations différentes:
1. pas d'alimentation du ballon --> la sonde fonctionne parfaitement
2. alimentation du ballon(forçage par exemple): les mesures sont parasitées, il y a de nombreuses erreurs ou déconnexions (T en orange)
Pour tester, j'ai enlevé du doigt de gant la tige du thermostat du ballon et introduit la sonde seule. Avec ou sans alimentation, les mesures sont précises, sans erreur
Puis, j'ai maintenu les fils de la sonde contre la tige du thermostat (toujours démonté) pour voir ce qui se passait: tout est OK.
Par contre, quand je tiens les fils de la sonde contre le boitier de thermostat (à la base de la tige), de nombreuses erreurs/déconnexions apparaissent.
Constat: le boitier du thermostat génère des parasites sur le bus onewire. Or, quand la sonde est montée dans le doigt de gant, les fils ressortent au niveau du boitier du thermostat, pas moyen de les en éloigner.
Ca n'explique toujours pas pourquoi en utilisation normale il y a une différence de comportement entre résistance alimentée ou pas, mais bon...
Quelqu'un aurait une bonne idée pour isoler électromagnétiquement ce boitier de thermostat ? Ou autre chose pour éviter ce parasitage ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
J'ai le même problème, la sonde "déconne" un peu lors du routage. Cela ce manifeste effectivement par la couleur orange de T°, ou bien par une valeur de 1234,5°.
C'est toujours fugitif, et ne me gêne pas plus que ça.
Regarde à ce lien, il y a des infos, mais j'ai plus trop le temps de bidouiller pour tester à mon tour:
www.cartelectronic.fr/blog/?topic=parasite-et-bus-1-wire
Cordialement
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
Il y a déjà une résistance pull-up dans le MSPV.J'ai par ailleurs éloigné le cable reliant la sonde au MSPV (±3m) du cable d'alimentation de la résistance du ballon, pour éviter les interférences.Le problème semble vraiment localisé au niveau du thermostat, et je ne sais pas utiliser un cable blindé cat5 à l'intérieur du doigt de gant.Ce qui me gêne, c'est que j'ai configuré un dispositif anti-légionnellose qui est perturbé par les erreurs de la sonde, et donc pas vraiment fiable
Pièces jointes :
- Lebritish
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
il faut mettre la sonde à mi-hauteur du ballon
- Bucheron
- Membre senior
- Remerciements reçus 9
je n'aime pas lire ce type de message alors que je suis en train de passer sous tube IRL 25 mètres de câble 3G2.5 + câble téléphonique pour relier mon tableau électrique à mon ballon d'ECS...
A suivre.
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
A oui effectivement tu as un réel problème de parasite. Je l'ai également mais rien à coté de ce que tu as.Pour ma part, 9m de câble Cat6a du routeur à la sonde (dans le doigt de gant du CE). Le raccordement de la sonde à ce câble s'effectue par environ 50cm de câble 30AWG passant à environ 10 cm de la partie électronique du ballon.
Nota: c'est aussi pour cette raison que je veux faire fonctionner SOL 1 et SOL2 simultanément, car comme tu le voies sur la courbe, dans mon cas le problème de sonde entraine une micro injection par coupure de SOL1 et SOL2.
Pièces jointes :
- Bucheron
- Membre senior
- Remerciements reçus 9
"..... alimentation du ballon(forçage par exemple): les mesures sont parasitées, il y a de nombreuses erreurs ou déconnexions (T en orange)..."
et
"..... La nuit pas de problème tout va bien pendant l’alimentation normale du chauffe eau en « onde entière »...."
Quelqu'un sait-il me confirmer ou m'infirmer le parasitage des données de la sonde en cas d'alimentation "normale / hors surplus" du ballon ?
Mon idée : en journée, me fier au thermostat mécanique du ballon et stopper le surplus aux environs de 60°c. La nuit, forcer l'alimentation si la température retournée par la sonde est inf. à 50° à 6h.
Merci.
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
Je lis régulièrement les forums et très peu de gens rencontrent des problèmes de sondes et à priori encore moins avec le MSunPV .
Knut a l'air d'en rencontrer beaucoup, pour ma part c'est très peu et à priori toujours lors d'un routage la journée.
Les soirs ou je force le ballon, donc à sa puissance max, je n'ai pas observé d'anomalie de sonde( je viens de vérifier mes 30 derniers jours).
Il faut tout de même noter que mes durées de forçage la nuit sont relativement courtes par rapport aux 8 ou 9 heures de routage en journée.
A suivre.
- etienneroussel
- Membre elite
- Remerciements reçus 30
De mon côté ça tourne depuis juillet 22, zéro parasite.
Pourtant 20 m de câble téléphone premier prix chez LM entre routeur et CE.
Par contre aucun cheminement commun entre ce câble et le 3G2.5 de puissance.
CE thermostat mécanique, résistance stéatite.
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
Or, sur mon ballon en tous cas, le doigt de gant est juste à côté de la résistance. Le courant haché (lors du routage) passant dans la résistance peut donc sans problème parasiter le signal transmis par les fils de la sonde qui se trouvent à quelques mm (entre 1 et 2 cm max).
Comment isoler cette portion de fils ? Je n'ai pas encore trouvé la solution.
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Je suis avec un CE à thermostat électronique.
J'ai aussi une sonde DS18B20 sur laquel j'ai mis une résistance de 4,7K entre data et le + c'est soudé à même les pattes du composants, j'aurais peut être du y mettre également un condo de 100nF entre - et +
Bref, moi la mesure est tip top tant que je ne fais pas une mise en marche du tarif HC et encore se n'est pas systématique, dernièrement, suite à une journée sans soleil j'ai mis au soir en service et oui, manuellement mon HC qui ensuite est activé par le Linky vers 22h, ben... cette nuit pas eu le phénomène 1234°
Quand j'ai l'affichage du 1234° ça reste bloqué sur cette valeur, me faut relancer la liaison WiFi pour de nouveau avoir la bonne valeur.
Je voulais me baser sur la température pour faire une config. je vais abandonner l'idée et faire comme un autre utilisateur (qu'il me faut retrouver ici) qui se base tout simplement sur les Watts routé vers le CE, si plus de routage, action sur la sortie A2, on doit pouvoir aussi faire, si il y a injection sur le réseau, c'est se qui se passe chez moi une fois que le CE n'en veut plus, c'est le thermostat qui a coupé l'alimentation.
comme je n'ai pas à mettre mon HC en service depuis plusieurs, j'en suis resté là pour mes essais et recherche de solution
Jean
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
Knut, sur ma courbe on voit bien que ma sonde indique 1234° occasionnellement, par contre pour toi, ça indique environ 80°???? Cela ne semble pas le même problème.
Au fait j'avais pas remarqué, mais sur ma courbe, le dernier pic 1234°a lieu, non pas sur le ballon mais sur un radiateur. Cela semble éloigner la piste du thermostat ballon.
Voilà, si ça peut aider!
Pièces jointes :
- Droupi
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Jean
- knut
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 8
La valeur que tu vois sur mon graphique est 85°. Après quelques recherches, j'ai trouvé que cette valeur est la valeur par défaut enregistrée dans la sonde (hard codée). La sonde est donc en erreur. Elle affiche aussi, parfois, 1234.5 ou des valeurs négatives.
Par contre, j'ai paramétré des valeurs de remplacement pour mes sondes depuis un certain temps. Cela permet de masquer l'erreur, mais pas de la supprimer.
J'ai encore trouvé sur différents forums des conseils pour mieux cabler la sonde: utiliser un cable Cat5, 1 paire Vcc/ground, 1 paire data/ground. Mais il restera quand même la portion de fils qui longent la canne du thermostat mécanique dans le doigt de gant, juste contre la résistance.
Je posterai le résultat dès j'aurai eu le temps de faire ça.
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Support technique
- Sonde DS18B20 parasitée par la résistance du ballon