Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : batterie)

• patmtp35
12 Oct 2025 16:31

[Home Assistant, MSunPV et Batterie DIY] Mes quelques travaux sur mon install

Catégorie : Vos installations

tu as une fonction sous esphon regarde l'example suivant

dans ton yaml

switch:
- platform: gpio
name: "Lumière salon"
pin: GPIO12
id: light_relay
restore_mode: RESTORE_LAST_STATE
  • Rob_27
12 Oct 2025 15:43 - 12 Oct 2025 15:44

Utilisation d'un Sélecteur / commutateur pour le surplus ?

Catégorie : Support technique

Bonjour,

je me demande s'il est possible d'utiliser un Sélecteur / commutateur pour définir si le surplus doit aller vers le cumulus ou un radiateur

Je comprends que dans ce montage, l'inverseur est donc situé entre le SSr , puisque commun, et ton ballon ou radiateur.
Attention donc au neutre de ces 2 équipements, qu'ils soient sur le même différentiel sinon, ça va pas le faire.

Attention à la tentation, de mettre ballon et radiateur sur la même protection (à supposer qu'elle soit suffisante à la protection des 2), car normalement, la protection du ballon est uniquement dédiée à ce dernier.

Après à supposer que tu achètes un inverseur (pilotable??), n'est il pas plus prudent et tout aussi onéreux d'acquérir un SSR supplémentaire??

Par contre si ton SSR est d'une puissance suffisante, tu peux passer tes 2 radiateurs sur un seul SSR.
Si la puissance est insuffisante, en jouant sur le AUxon de SOL2 (si les radiateurs sont sur SOL2) associé avec le Maxlimit, on peut limiter la puissance à passer.

Plutôt que deux rajouter un SSR (deux pour les radiateurs et un pour le cumulus)

Perso, tu as compris, que je pense qu'il est plus sécure d'avoir 3 SSr.
Aussi:
Soit tu as un routeur 2X2, et tu peux mettre 2 SSR sur la même sortie.
Soit tu as un 4x4, alors tu peux mettre ton 3 ème SSR sur SOL3. Dans ce cas regarde ce post, qui gère non seulement 3 sorties mais en plus, permet d'arrêter Ballon et/ou radiateur et de moduler leur puissance.
ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...tterie-puissance-etc

Après chacun fait ce qu'il veut.

Cordialement
  • jon7119
12 Oct 2025 15:23

bonjour à tous je vous suis depuis un petit moment, je me suis acheter un emmerson-48 et fait des modifs pour que ça fonctionne sur les dernières versions d'esphome mais je vois que ixioJO ma devancer
petite question a chaque redémarrage de l'esp (genre coupure ou MAJ) tout les switch se mettent sur on et donc le chargeur envoi du courant ya t'il moyen de faire autrement? merci d'avance
  • patmtp35
10 Oct 2025 13:09
  • Ixio_Jo
10 Oct 2025 11:48 - 10 Oct 2025 11:50

Je pense que c'est un choix super raisonnable :

- le DPS5020 est vraiment chouette, j'avais ça sur ma première mouture pour envoyer dans un MO, il marchait au top, avec un batterie ça va te permettre de faire ce que tu veux, c'est super réactif et le rendement de conversion est vraiment bon. Le contrôle en UART par un ESP sous espHome marchait aussi super bien (dans mon cas, c'est le MO chinois qui était très mauvais au niveau de rendement)

- L'alimentation Emerson est un excellant choix pour mettre sur le DPS5020, elle a un très bon rendement, bien qu'il diminue pas mal sous les 300W (il a toujours ~30W de consommé dès qu'il est allumé, mais en veille c'est pas grand chose)

Je te souhaite un bon développement.

EDIT : Je rajoute que j'ai essayé d'aller sur le Discord, mais j'ai vraiment du mal sur cette plateforme à trouver des infos, je suis un peu trop vieux du haut de mes 42 ans, je préfère 1000 fois des forums comme ici ou forum-photovoltaique
  • patmtp35
10 Oct 2025 10:11 - 10 Oct 2025 10:12

J'en etais sur :)

Pour Ma part après mure réflexion (tres occupé depuis qques par mon taf migration de 5000 machines sous W11 dans un milieu tres complexe ...) apres discution avec toi puis les gars du reseau autoome , je vais partir sur un Mix pour mon chargeur de batteries complémentaire.

un DSP5020 qui me permettra de sortir du 24V , lui même alimenté par un EMERSSON du coup je pourrais tout surveiller et piloter via ESPhome et si dans qques temps je passe en 48V ben j'aurais deja le matos pour :) et ca reste dans des tarif convenable pour s amuser, le matos arrive dans qqes jours :)

et si mon gtn-1000 me lache alors je repartirais sur sur du hoymiles .... pour l'instant il fait le job et c 'est hyper reactif .
  • Ixio_Jo
10 Oct 2025 09:12

En effet son projet a l'air super intéressant, un openDTU on battery, entièrement sous espHome, avec en plus le chargeur Emerson/Vertiv, je suis méga intéressé
  • patmtp35
09 Oct 2025 12:53 - 09 Oct 2025 13:01

alors il en parle dans cette video ver 1m57 , il est encours d'etude dessus .
il est tres actif sur le discord, tres sympa, c'est une gros developpeur esphome

• Ixio_Jo
09 Oct 2025 11:22

Non, je ne connais pas du tout cette chaine ni son projet, j'ai pas trouvé de post ou de video ou il explique cela, si tu as je veux bien le lien.

Par contre au niveau des développements à coté desquels j'étais passé alors que je suivais de loin, c'est l'intégration du chargeur Huawei 48XX dans openDTU on battery. Le principe de openDTU on battery c'est d'utiliser des MO Hoymiles directement sur des batteries et de gérer l'injection avec une monture spéciale d'openDTU qui va en plus collecter les données sur un Shelly pour la consommation, voir les info de la batterie via le BMS (JK, ou VE direct de Victron) et donc maintenant de contrôler un chargeur.

J'ai regardé, ils n'ont pas intégré l'Emerson, mais j'imagine que ce n'est pas trop compliqué. Si je m'ennuis un jour et que je trouve un MO dispo, je regarderai ça
  • patmtp35
09 Oct 2025 09:54

@Ixio_Jo hello merci pour toutes ce infos.

je sais pas si tu a vue mais SEBY de e-2-nomy qui développe pas mal pour le pvbrain2 et esphome est en train de plancher sur le développement pour l'alim Emerson en esphome aussi.

www.youtube.com/c/e2nomy
  • Ixio_Jo
09 Oct 2025 08:05

Petite mise à jour avec un problème que j'ai trainé plusieurs mois :

Après mes premiers tests concluants sur l'alimentation Emerson R48 contrôlé par un petit ESP8266, j'ai décidé de le mettre sur le cerveau de l'installation, l'ESP32 S3. Et là, ça marchait, mais pas trop bien, la liaison décrochait souvent. J'ai beaucoup tourné en rond, à changer le câble de la liaison CAN, rajouter les résistances de bout de ligne, changer les vitesses d'horloge, de transfert etc...

Au final, je m'étais rendu compte que ça marchait le mieux (enfin le moins pire) quand je mettais des paramètres SPI assez aberrants (20MHz & mode 3) bien au delà des recommandations du MCP2515 qui assure la liaison CAN. Et donc rien à voir avec ma gestion de la liaison CAN.

J'ai finalement décidé de forcer sur le SPI3 de l'ESP32 avec des paramètres standards (4MHz mode non précisé) et la ça marche parfaitement. Ce que je suppose, c'est que ESPHome a basculé le SPI en software, ce qu'il n'a pas fait sur la première version parce que j'avais utilisé les PINs cablés en dur pour le bus SPI. Sur un ESP32, il n'y a pas de PIN prédéfini, du moins il se débrouille. Cependant, ESPHome ne reconnaissant pas le mapping, il a basculé sur le SPI Software qui n'est pas du tout adapté au MCP2515.

Autre changement, j'ai du modifier un peu le github, avec les nouvelles versions on avait plus le retour des capteurs (tension, courant, température etc...). Donc je propose à vos risques et périls mon github ;
github.com/IxioJo/esphome-emerson-vertiv-r48
Je modifie parfois, mais pas la main branch, donc évitez les branch TESTX
Le dev ne touchant plus trop au projet, je vais essayer de le maintenir à l'aide de chatGPT (mes compétences en programmation sont loin de suffire), et pour novembre il y a une façon de gérer les variables qui va être déprécié, j'ai grosso modo compris comment faire, mais je suis pas encore en mesure de sortir une version fonctionnelle.
  • Rob_27
06 Oct 2025 21:48

Config 4-4d13x: 3+1 modules SOL, Routage, Debordement, Batterie, Puissance, etc

Catégorie : Vos schémas

Bonsoir,

Il s'agit de 3 thermostats virtuels, dont la consigne ne pourra jamais être atteinte (2000°).
J'ai mis S6 comme j'aurai pu mettre n'importe quoi. Ces thermostats ne font que la liaison entre les modules entrants et sortants, soit car pas possible directement comme pour le Compteur, ou alors pour éviter des anomalies de comportement.

Ces dernières je les ai signalé à Patrick et si tu fais référence à ce que ces 3 thermostats sont éteints dans l'onglet Visualisation, c'est aussi une anomalie signalée. Mais tout fonctionne.

ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/29...se-a-jour-105d#26393

Bonne soirée.
  • stef45
06 Oct 2025 20:43 - 06 Oct 2025 20:58

Config 4-4d13x: 3+1 modules SOL, Routage, Debordement, Batterie, Puissance, etc

Catégorie : Vos schémas

Salut Rob_27
merci pour cette version,
c'est super intéressant .
Parcontre juste une chose, peux-tu m'éclairer sur S6/T_Ball.
Pourquoi en input de TH11/12/13 pour A4/piscine? J'ai l'impression suivant le câblage que si la consigne T° Ball est atteinte ça coupe A4/Piscine ?

Merci
  • Jeremy40
06 Oct 2025 18:34
Réponse de Jeremy40 sur le sujet Batteries Marstek & MSunPV

Batteries Marstek & MSunPV

Catégorie : Foire aux questions

Bonsoir,

Tu es sûr de ne pas pouvoir jouer sur le niveau d'injection?
Regarde en PJ, à priori on peut jouer sur les stratégies de charge et décharge, mais désolé, c'est la seule info que j'ai trouvé. Si maintenant tu as la doc sur la config ou des copies d'écrans, on est preneur.

pour leurrer les batteries mais je comprend pas comment ca peut fonctionner.

Sinon pour ta pince à l'envers (ou pas), et d'ailleurs tu ne dis pas de quelle pince il s'agit; le principe, est d'ajouter ou d'enlever à la pince en question une petite valeur, par exemple celle d'une VMC.

exemple concret: si dans la pince Powreso du routeur, tu rajoutes la phase de la VMC, cette dernière est donc comptée 2 fois si la phase de la VMC est dans le même sens, ou alors déduite si la phase est à l'envers. Donc au lieu de lire normalement 0, dans un cas elle lit 40W et dans l'autre cas elle lit -40W.
Dans ce dernier cas, elle voit le surplus avant tes batteries.
Tu peux appliquer le même principe, à ta pince Batterie (celle qui est vers le réseau).

Déjà, merci de ton aide. Donc par apport a la stratégie charge/décharge dans l'application c'est juste de choisir entre les modes Autoconsommation/Optimisation IA/et manuel. Et dans le mode manuel c'est mettre une horloge pour la charge ou décharge avec une valeur en Watts, c'est tout, peut être dans une prochaine MAJ on pourra mettre un seuil......
Ensuite pour la pince: Avec mon CT(style Shelly) je peux ajouter encore 2 pinces pour mesurer ce que je souhaite, car il est prévu pour du triphasé et moi je suis en mono donc 2 pinces en rab. En réfléchissant a mettre une pinces sur un petit consommateur, si il voit du positif je pense que les batteries vont vouloir les gommer en injectant, et si c'est une conso en négatif, elles vont vouloir les absorber donc j'arrive a voir pourquoi le ballon serait prioritaire..........je doit être trop con c'est sur :lol:
  • Rob_27
06 Oct 2025 17:44 - 06 Oct 2025 17:46
Réponse de Rob_27 sur le sujet Batteries Marstek & MSunPV

Batteries Marstek & MSunPV

Catégorie : Foire aux questions

Bonsoir,

Tu es sûr de ne pas pouvoir jouer sur le niveau d'injection?
Regarde en PJ, à priori on peut jouer sur les stratégies de charge et décharge, mais désolé, c'est la seule info que j'ai trouvé. Si maintenant tu as la doc sur la config ou des copies d'écrans, on est preneur.

pour leurrer les batteries mais je comprend pas comment ca peut fonctionner.

Sinon pour ta pince à l'envers (ou pas), et d'ailleurs tu ne dis pas de quelle pince il s'agit; le principe, est d'ajouter ou d'enlever à la pince en question une petite valeur, par exemple celle d'une VMC.

exemple concret: si dans la pince Powreso du routeur, tu rajoutes la phase de la VMC, cette dernière est donc comptée 2 fois si la phase de la VMC est dans le même sens, ou alors déduite si la phase est à l'envers. Donc au lieu de lire normalement 0, dans un cas elle lit 40W et dans l'autre cas elle lit -40W.
Dans ce dernier cas, elle voit le surplus avant tes batteries.
Tu peux appliquer le même principe, à ta pince Batterie (celle qui est vers le réseau).

Cela pour la théorie, car n'ayant pas de batteries, je ne connais pas les implications réelles.
Affichage 181 - 195 de 391 résultats.
Propulsé par Kunena